Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par lalilala Ven 26 Aoû 2011 - 15:37
kiwi a écrit:
lalilala a écrit:

le stage ancienne mouture était à 6h/8h !!! ça permettait quand même de se retourner un peu plus. Evidemment, les plus à plaindre sont les stagiaires de la réforme An I. Et les stagiaires des aca qui ne font aucun effort.

Bof...on avait deux journées de formation loin par semaine...et puis quand tu prépares une séquence pour un niveau seconde, que tu aies une classe de seconde ou 3 ça ne change rien au temps de préparation...

+1. Je ne suis pas persuadée non plus que l'ancienne formule de stage, avec tout ce qu'elle comportait d'IUFM, était obligatoirement mieux. Mais comme je n'ai fait que le stage d'avant la réforme, je ne me permettrais pas d'émettre un avis tranché sur la question... Rolling Eyes [/quote]

Moi j'ai fait les deux et j'ai trouvé la première année plus stressante (et crevante que la deuxième). Alors ok, j'ai pu utiliser cette année des choses que j'avais faites l'année dernière mais ne pas avoir le mémoire + le PPP (ne me demandez pas ce que ça veut dire, aucune idée) + d'autres trucs à préparer d'un semaine sur l'autre pour les formations, ça soulage quand même...Je me suis sentie bien moins fliquée cette année en plus...Mais la formule actuelle est loin d'être idéale pour débuter dans le métier.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par kiwi Ven 26 Aoû 2011 - 15:45
lalilala a écrit:
Moi j'ai fait les deux et j'ai trouvé la première année plus stressante (et crevante que la deuxième). Alors ok, j'ai pu utiliser cette année des choses que j'avais faites l'année dernière mais ne pas avoir le mémoire + le PPP (ne me demandez pas ce que ça veut dire, aucune idée) + d'autres trucs à préparer d'un semaine sur l'autre pour les formations, ça soulage quand même...Je me suis sentie bien moins fliquée cette année en plus...Mais la formule actuelle est loin d'être idéale pour débuter dans le métier.


C'est ça : il doit y avoir un suivi plus appuyé et plus infantilisant dans l'ancien stage. Je me rappelle encore devoir lire un pavé au combien assommant pendant mes vacances de la Toussant sur le récit biographique, et restituer la fiche de lecture à la rentrée. Ceux qui n'avaient pas eu le temps (ou pas envie) de faire leurs fiches à la noix s'étaient faits dégommés... Ah on était collègues qu'ils disaient, tu parles! Au moins ça, ça a disparu, et c'est pas un mal. Et que dire du toutouyoutou!!! Very Happy Traverser l'académie (t'étais sur Poitiers donc tu comprends bien ce que je veux dire!!!), perdre des heures pour faire de la gym... Ou encore dénouer le foulard des conflits... yesyes

Bref : je conçois bien que d'avoir vos niveaux le plus tôt possible est mieux. Mais je persiste à dire que c'est pas en faisant le forcing qu'on se fera bien voir. Ça ne me viendrait pas à l'esprit de me pointer dans un établissement sans m'être présentée au moins par téléphone auprès du chef ou de son adjoint. Mais bon... je suis sans doute vieux jeu.
avatar
Invité19
Esprit sacré

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Invité19 Ven 26 Aoû 2011 - 18:20
je peux que comparer les expériences autour de moi : les stagiaires ancienne formule, je ne les ai jamais entendu se plaindre d'être épuisées, au contraire, elles avaient du temps pour elles (bien sûr il y a tous les cas possibles), alors que mes potes qui ont fait leur stage l'an dernier, c'était l'exact contraire : tout le temps débordés et exténués. Et comme j'ai beaucoup de potes néo tit ou T2, même s'il n'y a rien de statistique, bon...

Evidemment je ne mets pas du tout en doute le fait que certains stagiaires ancienne formule aient eu des années crevantes.

mais si le collectif stagiaire impossible n'est né qu'avec la réforme, c'est quand même significatif non ??

j'ai un ami qui cette année, au lieu d'être à 15h, sera peut être à 19, avec 6 niveaux en lycée (filières st..., 2ndes, et même une prépa paramédicale)... avec l'ancienne formule, ce n'était techniquement pas possible. Je pense donc que la réforme permet encore plus d'abus
Lo
Lo
Esprit sacré

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Lo Ven 26 Aoû 2011 - 18:22
Oiseau, je suis d'accord avec toi. Mon année de stage, je n'étais pas crevée, c'était bien moins stressant que l'année de T1.
Alors d'accord, je pataugeais, y avait 2 jours à l'IUFM et c'était chiant, et puis ce n'était pas une super année donc j'étais un peu déprimée, mais le boulot ne m'a pas tuer...
lalilala
lalilala
Empereur

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par lalilala Ven 26 Aoû 2011 - 18:39
Ben moi ça a été la descente aux enfers (et non, je n'exagère pas). Cette année par contre je me suis éclatée comme à la grande époque de la fac. Certes, j'avais déjà des cours prêts moi, mais ma collègue d'Anglais débutait complètement elle. Ben elle était pas traumatisée ^^ Tous les week end (et même la semaine parfois) on était de sortie.

J'ai connu aussi des stagiaires qui se portaient bien dans l'ancien système. On ne peut pas généraliser. J'ai connu les deux versions moi, et je maintiens, nous étions plus fliqués avant et nous perdions énormément de temps. Cette année, j'en ai perdu beaucoup moins (presque pas de formation, je pouvais préparer mes cours et corriger mes copies quand je le voulais). Après, d'autres facteurs font qu'on passe une bonne ou une mauvaise année.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par lalilala Ven 26 Aoû 2011 - 18:41
Après encore une fois, la nouvelle formule est loin d'être idéale. Mais quand je lis que c'était mieux avant, après l'année que j'ai vécu, je ne peux pas m'empêcher de réagir.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
kiwi
kiwi
Guide spirituel

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par kiwi Ven 26 Aoû 2011 - 18:51
lalilala a écrit:Après encore une fois, la nouvelle formule est loin d'être idéale.

Je suis bien d'accord, tout le monde sait que la réforme avait pour but de faire des économies, non de mieux former les stagiaires. Il fallait réformer l'ancienne formule de stage. Année après année, les mêmes critiques de stagiaires se retrouvaient, et rien n'avait changé depuis la création des IUFM. Mais de là à en arriver à ça...

Maintenant, il ne faut pas croire qu'on était obligatoirement mieux formé avant. J'ai été bien formée grâce à ma tutrice, et parce que tout était fait dans cet établissement pour que je m'épanouisse et apprenne les rudiments du métier dans de bonne condition. Mais ce n'était vraiment pas le cas de tout le monde (Cf. les deux licenciements sur 14 stagiaires dans mon académie) et surtout ça ne m'a pas préparée à ce que j'ai affronté ensuite durant mon année de T1. pale
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par *Fifi* Ven 26 Aoû 2011 - 19:04
Ce que je trouve un peu dommage dans cette nouvelle formule c'est que la majorité des établissements ne respectent pas la norme prévue pour les stagiaires (14 ou 16h, pas de terminale, pas d'heures sup, pas plus de 2 niveaux etc).
Enfin, je vais pas râler sur moi même. J'ai vu mon CDE cet aprem, un homme qui a l'air très bien. Je suis à 16h mais si je compte les programmes d'hist/géo + ECJS séparés, ca me fait 5 programmes différents ... affraid Ok en ECJS ya pas de copie à corriger, mais faut bien préparer les cours, gérer 6 classes. Bref. Des amis ont des terminales, des heures sup ... bref ... pas top quand on débute ... sans véritable soutien ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lalilala
lalilala
Empereur

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par lalilala Ven 26 Aoû 2011 - 19:09
Non c'est sûr...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Jim Thompson Ven 26 Aoû 2011 - 20:27
au moins avant t'avais pas 18h à préparer direct tu faisais 6h classe+6h iufm disciplinaire+6h iufm transdisciplinaire tu voyais du monde

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
lalilala
lalilala
Empereur

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par lalilala Ven 26 Aoû 2011 - 20:30
Oui mais encore une fois, même à 18h on n'a pas forcément plus de préparations de cours. A 8h, j'avais les mêmes niveaux que cette année...et oui en transversale, c'était marrant, par contre la formation disciplinaire était stressante et déprimante au possible....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Daliva Ven 26 Aoû 2011 - 20:31
Je ne peux pas dire si le système était mieux/pire avant mais j'avoue que le rythme me fait peur! 18h de cours+ 7h de formation un jeudi sur deux( à 2h de route), les semaines à 25h vont être dures...
Sinon, 1ere journée d'accueil plutôt positive, collègues sympas, bonnes nouvelles et autres moins bonnes!
Le programme de lundi à jeudi a l'air assez intéressant, on verra bien.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Daliva Ven 26 Aoû 2011 - 20:32
*Fifi* a écrit:Ce que je trouve un peu dommage dans cette nouvelle formule c'est que la majorité des établissements ne respectent pas la norme prévue pour les stagiaires (14 ou 16h, pas de terminale, pas d'heures sup, pas plus de 2 niveaux etc).
.

Tout à fait! sans compter les heures sup qu'on met aux stagiaires, les journées censées être libérées pour formation qui ne le sont pas, les tuteurs dans d'autres établissements ect
lalilala
lalilala
Empereur

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par lalilala Ven 26 Aoû 2011 - 20:33
Oui là il y a de l'abus...par contre éviter les classes à exam, ce n'est pas toujours possible à 18h...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Jim Thompson Ven 26 Aoû 2011 - 20:34
enfin bon c'est une réforme faite par l'UMp donc fallait pas s'attendre à quelque chose de bien pour les profs
je trouve ça dingue de balancer à 18h/15h les jeunes dans la fosse aux lions

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
lalilala
lalilala
Empereur

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par lalilala Ven 26 Aoû 2011 - 20:34
moi aussi

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
kiwi
kiwi
Guide spirituel

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par kiwi Ven 26 Aoû 2011 - 20:45
Daliva a écrit:
*Fifi* a écrit:Ce que je trouve un peu dommage dans cette nouvelle formule c'est que la majorité des établissements ne respectent pas la norme prévue pour les stagiaires (14 ou 16h, pas de terminale, pas d'heures sup, pas plus de 2 niveaux etc).
.

Tout à fait! sans compter les heures sup qu'on met aux stagiaires, les journées censées être libérées pour formation qui ne le sont pas, les tuteurs dans d'autres établissements ect

Les établissements et les collègues font souvent au mieux (bon ok, pas tous!). C'est pas toujours facile de faire une répartition. Il faut penser aussi aux TZR (ne pas leur refiler 4 niveaux non plus quand celui-ci est sur deux bahuts, c'est pas cool), penser aux temps partiels (sans heures sup'), souvent mettre deux niveaux à l'un c'est 4 ou 5 niveaux à un autre. Évidemment, éviter des classes à examen n'est pas toujours très facile. Certains chefs s'en tapent royalement, mais la plupart essaient quand même de faire au mieux et de respecter les textes.
Après, je ne justifie pas les heures sup', le non respect des statuts des et des autres. Il y a toujours moyen de faire autrement.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par *Fifi* Ven 26 Aoû 2011 - 21:10
oui c'est sûr. Je sais que dans mon cas l'établissement semble vouloir faire au mieux, mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas partout, et toujours dans l'intérêt des stagiaires...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Karine B. Ven 26 Aoû 2011 - 21:13
lalilala a écrit:Oui mais encore une fois, même à 18h on n'a pas forcément plus de préparations de cours. A 8h, j'avais les mêmes niveaux que cette année...et oui en transversale, c'était marrant, par contre la formation disciplinaire était stressante et déprimante au possible....

quand j'étais stagiaire, c'était 4 - 6 h .... et il y a eu une période avant où le stagiaire intervenait ponctuellement dans les classes du tuteur ....

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Guigaud
Guigaud
Niveau 1

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Guigaud Sam 27 Aoû 2011 - 10:32
Bonjour à tous!

Je vous rejoins, étant également nouvellement professeur stagiaire d'histoire-géo dans l'académie de Créteil.
Je suis allée dans mon établissement hier où j'y ai rencontré le principal et le principal-adjoint. Je suis en collège, je vais avoir 6 classes (trois 6ème, trois 4èmes) donc en 18h, avec le jeudi prévu pour la formation. Ils ont essayé de me faire un emploi du temps pas trop bancal (mon compagnon l'année dernière était stagiaire en lycée, et son emploi du temps était des plus pourris, puisqu'il avait cours le lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi, le vendredi étant pour la formation Rolling Eyes ) donc ça me rassure un peu.
Mon tuteur est dans un autre établissement (j'ai au moins la chance de le connaître, ayant travaillé en tant qu'AP pendant 2 ans dans son établissement auparavant).
Je n'ai qu'un manuel pour le moment, celui de 6ème (ils n'ont pas reçu au collège ceux de 4ème), je n'ai que peu de cours de prêt.
Donc je commence à stresser un peu...
avatar
Invité19
Esprit sacré

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Invité19 Sam 27 Aoû 2011 - 10:55
bienvenue à toi ; je suis aussi stagiaire à Créteil en hg (on a dû se croiser sans le savoir avant hier matin)

il y a une banque de données en hg qui t'aidera (voir le règlement dans la première section du forum !)

je n'ai pas les manuels de mon étb (je ne sais même pas lesquels ils utilisent), ni d'infos du lycée à part mon service et mes heures sup. Et pas beaucoup de séquences de prêtes ! donc ne t'inquiète pas, tu es loin d'être la seule dans ce cas. Regarde les sites des éditeurs, il y a souvent des manuels à feuilleter en ligne : c'est comme ça que j'ai préparé quelques cours, en essayant de récupérer les docs à droite à gauche sur internet.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par kiwi Sam 27 Aoû 2011 - 11:03
Guigaud a écrit:Bonjour à tous!

Je vous rejoins, étant également nouvellement professeur stagiaire d'histoire-géo dans l'académie de Créteil.
Je suis allée dans mon établissement hier où j'y ai rencontré le principal et le principal-adjoint. Je suis en collège, je vais avoir 6 classes (trois 6ème, trois 4èmes) donc en 18h, avec le jeudi prévu pour la formation.

Bon courage, car la répartition, c'est pas un cadeau... Là voilà, les textes sont respectés, rien à redire : 2 niveaux... Maintenant, est-ce franchement bien pensé? 3 classes de chaque... et pas les niveaux les plus simples.
Guigaud
Guigaud
Niveau 1

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 14 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Guigaud Sam 27 Aoû 2011 - 11:28
Merci pour votre accueil!
Je vais tâcher d'envoyer une séquence pour pouvoir m'inscrire sur la BDD, mais ce n'est pas gagné.

Pour ce qui est de mes classes, les classes de 6ème ne me posent pas de problèmes. Pour les 4ème par contre... ils sont déjà 30 par classes, c'est le nouveau programme! Allez, allez, on se motive :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum