Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 16:14
Merci! Horace en cursive,c 'est mort?
Je n'ai pas de secondes...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 26 Juil 2011 - 16:42
rien ne nous empêche de faire une pièce du XVIIe en 1ere : cet OE c'est du XVII à nos jours...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 16:46
Mais je veux les deux Smile
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par invitéeMa Mar 26 Juil 2011 - 19:39
Allez, je me lance avec mon projet de progression en 1ère :

1- OE POÉSIE : l'expression de l'amour dans le sonnet à travers les siècles (GT)

2- OE LE THÉÂTRE : travail autour du double ou du travestissement amoureux, du faux semblant. OI Cyrano ou Le Jeu de l'amour et du hasard (à définir)

3- OE : L'ARGUMENTATION : Dénoncer la guerre (GT multigenre)
4 textes en LA et les autres en lectures complémentaires (à définir)
-Voltaire Candide, chap 3, Candide soldat,
-Voltaire article « Guerre » du Dictionnaire philosophique.
-Rimbaud « Le Dormeur du Val »
-Prévert : Barbara, Familiale
-Céline. Voyage au bout de la nuit. « Une croisade apocalyptique »
-B. VIAN : « le déserteur » + Chanson
-Guernica

4-OE LE ROMAN : L'étranger

5- OE LE THÉÂTRE : le théâtre lieu de contestation et d'affrontement (GT diachronique)

6- OE LE ROMAN : le héros d'un roman doit-il toujours être un personnage extraordinaire ou le héros d’un roman se doit-il d’être toujours héroïque ? ou Le destin du personnage principal du roman doit-il être extraordinaire ? Le personnage principal d’un roman doit-il toujours être un héros ? (Je cherche encore la bonne formulation...) (GT)

7- OE LA POÉSIE (OI) Les fleurs du Mal ou un Verlaine, à définir...

Bien des choses à préciser encore...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 26 Juil 2011 - 19:44
pourquoi mets-tu ton GT sur le théâtre entre tes deux sq sur le roman ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 20:10
Question: vous séparez OI et GT d'un même OE?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 26 Juil 2011 - 20:51
oh, après c'est l'intitulé, tu fais comme ça te chante...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par invitéeMa Mar 26 Juil 2011 - 21:13
En réponse à Lo et à Ysabel :

Nous avons fixé une progression commune avec les collègues pour toutes les 1ères en conservant bien sûr une autonomie pour le choix des OI, des textes et des thématiques abordées. 2 arguments pour cela : 1/ limiter l'effet de lassitude si on aborde les OE les uns après les autres en 4 gros blocs distincts et 2/Réaliser 3 "vrais" bac blanc à l'écrit sur lesquels les élèves sont censés réviser tous les OE vus.

En ce qui concerne le GT sur le théâtre, je l'ai placé ici pour des raisons bêtes de calendrier (fixé aussi à l'avance en équipe avec les dates de bacs blancs et de DS, de débuts et fins de séquence, de méthodes à avoir revues au dates des DS). Le roman (OI) est vu en retour de vacances de Noël pendant lesquelles il sera lu par les élèves (le mien est rapide à lire, ùais ce n'est pas forcément le cas de celui des collègues) et nous avons souhaité commencer par la poésie (car elle a été vue en tout début d'année en seconde et les notions seront à rafraichir) et souhaité aussi terminer par la poésie (car mes collègues soupçonnent que le bac risque de tomber sur la poésie, les souvenirs seront frais). Nous avons aussi pensé qu'il fallait voir l'argumentation assez vite dans l'optique de la dissertation. Le théâtre, qui en général passe bien auprès des élèves et a été beaucoup travaillé en seconde, s'inscrit "dans les trous".

Nous avons visé l'efficacité au détriment de liens logiques ou de fond pour la progression, liens qui de toute façon échappent souvent aux élèves...

Sommes-nous à blâmer ?
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mer 27 Juil 2011 - 11:55
Bien au contraire...je trouve cela pas mal du tout! Je vais y penser d'ailleurs.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Mauvette Mer 27 Juil 2011 - 12:03
Les choix de l'équipe se tiennent, mais par contre, j'ai beaucoup de mal à comprendre le choix de faire le GT roman après l'étude de l'OI. Définir ce qu'est un héros est fondamental pour étudier L'étranger il me semble...
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par invitéeMa Mer 27 Juil 2011 - 15:16
Mauvette a écrit:Les choix de l'équipe se tiennent, mais par contre, j'ai beaucoup de mal à comprendre le choix de faire le GT roman après l'étude de l'OI. Définir ce qu'est un héros est fondamental pour étudier L'étranger il me semble...

Objection retenue ! Je me mets en route pour réfléchir à la meilleure manière de procéder...
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 2 Aoû 2011 - 9:46
Bon, j'ai remanié tout ça, mais j'ai encore quelques hésitations...



I. Le texte théâtral et sa représentation
1) OI: Phèdre+mises en scène+travail sur la réécriture sous la forme d’une question de corpus (Sénèque, Euripide, sonnet de Philippe Mancini p. 516, Pierre Dac...)
+ extrait d’Horace pour définir le héros tragique en comparaison
2) GT sur le personnage comique ou GT « Du renouvellement à l’éclatement des formes » (p. 276) + penser à la représentation (costumes, masques pour l’Antiquité…)

II. La question de l'homme dans les genres de l'argumentation
1) OI: Candide
2) GT: La guerre du XVIème siècle à nos jours (Reprendre un texte de Candide)+HIA

III. Ecriture poétique et quête du sens
1) GT: Arts poétiques de l'Antiquité au XX° siècle (Horace, Boileau, Verlaine, Rimbaud, Gautier, Breton)
2) OI: Les Fleurs du mal

IV. Le personnage de roman
1) GT: Le héros de roman du Moyen Age à nos jours
2) OI: La Princesse de Clèves


a) Pour le GT théâtral, j'hésite beaucoup: il me semble que travailler sur le personnage comique permet l'étude de la mise en scène, mais bon, normalement la comédie a été vue en seconde et le programme met clairement l'accent sur le renouvellement des genres (et mon manuel a un GT pas mal fait...). Que feriez-vous?

b) J'ai envie de commencer directement par [i]Phèdre /i] mais ça paraît difficile...il faut faire acheter le livre et tout...mais si je commence par le GT ça ne va pas être très attractif... sinon je commence l'année par la poésie (GT Arts poétiques), ça vous paraît faisable ou trop tôt?

c) J'aime assez l'idée de Magali (scinder les OE pour permettre des "révisions"), mais en même temps j'aime bien aussi la stabilité/cohérence qu'on a en faisant tout en bloc. Sans vouloir lancer de débat, vous faites quoi? Et pourquoi?

Merci d'avance!
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 2 Aoû 2011 - 19:46
Personne?
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sandyrina Mar 2 Aoû 2011 - 20:12
D'emblée, je ne commencerais pas par une OI (pour des raisons purement pratiques d'achat de livre)...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sandyrina Mar 2 Aoû 2011 - 20:16
Lo a écrit:Bon, j'ai remanié tout ça, mais j'ai encore quelques hésitations...



I. Le texte théâtral et sa représentation
1) OI: Phèdre+mises en scène+travail sur la réécriture sous la forme d’une question de corpus (Sénèque, Euripide, sonnet de Philippe Mancini p. 516, Pierre Dac...)
+ extrait d’Horace pour définir le héros tragique en comparaison
2) GT sur le personnage comique ou GT « Du renouvellement à l’éclatement des formes » (p. 276) + penser à la représentation (costumes, masques pour l’Antiquité…) C'est-à-dire ???

II. La question de l'homme dans les genres de l'argumentation
1) OI: Candide Je fais aussi ! comme pas mal de monde... Embarassed
2) GT: La guerre du XVIème siècle à nos jours (Reprendre un texte de Candide)+HIA C'est Histoire des Arts ?

III. Ecriture poétique et quête du sens
1) GT: Arts poétiques de l'Antiquité au XX° siècle (Horace, Boileau, Verlaine, Rimbaud, Gautier, Breton)
2) OI: Les Fleurs du mal

IV. Le personnage de roman
1) GT: Le héros de roman du Moyen Age à nos jours
2) OI: La Princesse de Clèves


a) Pour le GT théâtral, j'hésite beaucoup: il me semble que travailler sur le personnage comique permet l'étude de la mise en scène, mais bon, normalement la comédie a été vue en seconde et le programme met clairement l'accent sur le renouvellement des genres (et mon manuel a un GT pas mal fait...). Que feriez-vous? Suis trop novice pour te répondre, mais suis intéressée par ce que l'on pourra te dire...

b) J'ai envie de commencer directement par [i]Phèdre /i] mais ça paraît difficile...il faut faire acheter le livre et tout...mais si je commence par le GT ça ne va pas être très attractif... sinon je commence l'année par la poésie (GT Arts poétiques), ça vous paraît faisable ou trop tôt?

c) J'aime assez l'idée de Magali (scinder les OE pour permettre des "révisions"), mais en même temps j'aime bien aussi la stabilité/cohérence qu'on a en faisant tout en bloc. Sans vouloir lancer de débat, vous faites quoi? Et pourquoi? Moi je vais scinder les OE...histoire de varier...de "réviser" en quelque sorte et aussi parce que je sens que je vais frôler une overdose sur certains thèmes...mais c'est peut-être une erreur mais bon...il faut que je me fasse MON expérience en lycée, après tout

Merci d'avance!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Garance Mar 2 Aoû 2011 - 20:24
ça ne vous paraît pas infaisable un GT et une OI pour chaque OE ?
C'est peut-être moi qui suis une tortue pendant l'année.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par User5899 Mer 3 Aoû 2011 - 0:48
Garance a écrit:ça ne vous paraît pas infaisable un GT et une OI pour chaque OE ?
C'est peut-être moi qui suis une tortue pendant l'année.
Ca dépend. Si on me met au défi de "faire" un texte en une heure et à chaque heure un texte, je peux le "faire". Voilà. Mais quid des élèves ? Vaste question.
Attendre de prendre le pouls de la classe. Voir s'il faut approfondir le contenu des cours, s'il faut prévoir en 1re beaucoup d'exercices oraux sur les LA, etc. La quantité n'a pas grande valeur... Enfin, je crois.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Garance Mer 3 Aoû 2011 - 8:29
Cripure a écrit:
Garance a écrit:ça ne vous paraît pas infaisable un GT et une OI pour chaque OE ?
C'est peut-être moi qui suis une tortue pendant l'année.
Ca dépend. Si on me met au défi de "faire" un texte en une heure et à chaque heure un texte, je peux le "faire". Voilà. Mais quid des élèves ? Vaste question.
Attendre de prendre le pouls de la classe. Voir s'il faut approfondir le contenu des cours, s'il faut prévoir en 1re beaucoup d'exercices oraux sur les LA, etc. La quantité n'a pas grande valeur... Enfin, je crois.


je suis d'accord avec toi mais quid des instructions officielles ?
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mer 3 Aoû 2011 - 10:49
Cripure a écrit:
Garance a écrit:ça ne vous paraît pas infaisable un GT et une OI pour chaque OE ?
C'est peut-être moi qui suis une tortue pendant l'année.
Ca dépend. Si on me met au défi de "faire" un texte en une heure et à chaque heure un texte, je peux le "faire". Voilà. Mais quid des élèves ? Vaste question.
Attendre de prendre le pouls de la classe. Voir s'il faut approfondir le contenu des cours, s'il faut prévoir en 1re beaucoup d'exercices oraux sur les LA, etc. La quantité n'a pas grande valeur... Enfin, je crois.

J'y compte bien...pour l'instant j'ai fait un plan en très très gros. Je jugerai sur pièce, et je ne vais pas tout préparer hein!


Garance a écrit:
Cripure a écrit:
Garance a écrit:ça ne vous paraît pas infaisable un GT et une OI pour chaque OE ?
C'est peut-être moi qui suis une tortue pendant l'année.
Ca dépend. Si on me met au défi de "faire" un texte en une heure et à chaque heure un texte, je peux le "faire". Voilà. Mais quid des élèves ? Vaste question.
Attendre de prendre le pouls de la classe. Voir s'il faut approfondir le contenu des cours, s'il faut prévoir en 1re beaucoup d'exercices oraux sur les LA, etc. La quantité n'a pas grande valeur... Enfin, je crois.


je suis d'accord avec toi mais quid des instructions officielles ?

Ça m'intéresse aussi!

Bon, et commencer par la poésie, "ça le fait"?


Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mer 3 Aoû 2011 - 12:25
Sandyrina, voilà ce que ça donne:

1) La redécouverte du drame: Diderot, Le Père de famille+Hugo, Ruy Blas, +préface de Cromwell
2) Les mythes réinventés: La Machine infernale, Electre, Les Mouches
3) La farce tragique: Ubu roi, Fin de partie
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par User5899 Mer 3 Aoû 2011 - 12:48
Garance a écrit:
Cripure a écrit:
Garance a écrit:ça ne vous paraît pas infaisable un GT et une OI pour chaque OE ?
C'est peut-être moi qui suis une tortue pendant l'année.
Ca dépend. Si on me met au défi de "faire" un texte en une heure et à chaque heure un texte, je peux le "faire". Voilà. Mais quid des élèves ? Vaste question.
Attendre de prendre le pouls de la classe. Voir s'il faut approfondir le contenu des cours, s'il faut prévoir en 1re beaucoup d'exercices oraux sur les LA, etc. La quantité n'a pas grande valeur... Enfin, je crois.


je suis d'accord avec toi mais quid des instructions officielles ?
Je les suis, mais seulement autant que je le puis. J'ai des élèves réels, moi, comme nous tous... Avez-vous remarqué ? Le BO produit une parole magique. Ses mots abolissent temps et difficultés. "Les élèves, par la fréquentation attentive des auteurs les plus divers, deviennent aptes à la lecture autonome, à laquelle les années précédentes les ont habitués."... Et ta soeur ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Garance Mer 3 Aoû 2011 - 13:43
Moi je commence par la poésie depuis plusieurs années. Je trouve ça bien pour revoir les figures de style, comment expliquer les procédés d'écriture, etc.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Garance Mer 3 Aoû 2011 - 13:44
Cripure a écrit:
Garance a écrit:
Cripure a écrit:
Garance a écrit:ça ne vous paraît pas infaisable un GT et une OI pour chaque OE ?
C'est peut-être moi qui suis une tortue pendant l'année.
Ca dépend. Si on me met au défi de "faire" un texte en une heure et à chaque heure un texte, je peux le "faire". Voilà. Mais quid des élèves ? Vaste question.
Attendre de prendre le pouls de la classe. Voir s'il faut approfondir le contenu des cours, s'il faut prévoir en 1re beaucoup d'exercices oraux sur les LA, etc. La quantité n'a pas grande valeur... Enfin, je crois.


je suis d'accord avec toi mais quid des instructions officielles ?
Je les suis, mais seulement autant que je le puis. J'ai des élèves réels, moi, comme nous tous... Avez-vous remarqué ? Le BO produit une parole magique. Ses mots abolissent temps et difficultés. "Les élèves, par la fréquentation attentive des auteurs les plus divers, deviennent aptes à la lecture autonome, à laquelle les années précédentes les ont habitués."... Et ta soeur ?
+1 et ça me rassure que tu le dises ! veneration
ataraxie
ataraxie
Banni

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ataraxie Mer 3 Aoû 2011 - 13:47
Cripure a écrit: Avez-vous remarqué ? Le BO produit une parole magique. Ses mots abolissent temps et difficultés. (géniale formulation!!) "Les élèves, par la fréquentation attentive des auteurs les plus divers, deviennent aptes à la lecture autonome, à laquelle les années précédentes les ont habitués."... Et ta soeur ?

yesyes Je viens d'éclater de rire devant mon écran. Merci!!


_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mer 3 Aoû 2011 - 17:45
Bon, alors c'est dit, je commencerai par mon GT sur les arts poétiques!
totoro
totoro
Monarque

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par totoro Mer 3 Aoû 2011 - 20:32
ysabel a écrit:pour le moment, il est certain que les élèves qui débarquent de 2de n'auront pas fait de contes philosophiques ; ça pourra être autrement une fois la rentrée 2012.

Et bien, chez moi, les 2e ont lu Candide (ou Zadig)... J'espérais pourtant le caser... Les collègues ont choisi d'appliquer la réforme dès l'an dernier: les élèves ont donc vu Candide, Les Fleurs du Mal...

_________________
Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum