Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
Monarque

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par totoro Mer 3 Aoû 2011 - 20:32
ysabel a écrit:pour le moment, il est certain que les élèves qui débarquent de 2de n'auront pas fait de contes philosophiques ; ça pourra être autrement une fois la rentrée 2012.

Et bien, chez moi, les 2e ont lu Candide (ou Zadig)... J'espérais pourtant le caser... Les collègues ont choisi d'appliquer la réforme dès l'an dernier: les élèves ont donc vu Candide, Les Fleurs du Mal...
totoro
totoro
Monarque

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par totoro Mer 3 Aoû 2011 - 20:36
Si on veut faire GT+OI pour chaque OE, peut-on se limiter à 3 LA par séquence?

_________________
Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sandyrina Mer 3 Aoû 2011 - 22:18
totoro a écrit:Si on veut faire GT+OI pour chaque OE, peut-on se limiter à 3 LA par séquence?
Bonne question...que je me pose aussi...sauf qu'en OI, je me demande (du haut de ma NON expérience en lycée!) si 3 LA permettent une bonne vue d'ensemble d'un roman, d'un recueil ou d'une pièce... heu
totoro
totoro
Monarque

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par totoro Mer 3 Aoû 2011 - 22:33
Mais pour une OI, on peut étudier les thèmes principaux, les personnages... en plus des LA.
3 LA, c'est plus pour un GT que je trouve ça juste.

_________________
Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sandyrina Mer 3 Aoû 2011 - 22:49
totoro a écrit:Mais pour une OI, on peut étudier les thèmes principaux, les personnages... en plus des LA.
3 LA, c'est plus pour un GT que je trouve ça juste.

Ah...? je ne savais pas...j'aimerais qu'on m'apprenne à étudier une OI en lycée, franchement ... 😢

Qui pourrait nous éclairer pour en revenir à ta question ??? pleaaaase !!!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mer 3 Aoû 2011 - 23:05
totoro a écrit:
ysabel a écrit:pour le moment, il est certain que les élèves qui débarquent de 2de n'auront pas fait de contes philosophiques ; ça pourra être autrement une fois la rentrée 2012.

Et bien, chez moi, les 2e ont lu Candide (ou Zadig)... J'espérais pourtant le caser... Les collègues ont choisi d'appliquer la réforme dès l'an dernier: les élèves ont donc vu Candide, Les Fleurs du Mal...

C'est dingue ça... on se doit, au moins, de respecter les textes...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par invitéeMa Mer 3 Aoû 2011 - 23:10
ysabel a écrit:
totoro a écrit:
ysabel a écrit:pour le moment, il est certain que les élèves qui débarquent de 2de n'auront pas fait de contes philosophiques ; ça pourra être autrement une fois la rentrée 2012.

Et bien, chez moi, les 2e ont lu Candide (ou Zadig)... J'espérais pourtant le caser... Les collègues ont choisi d'appliquer la réforme dès l'an dernier: les élèves ont donc vu Candide, Les Fleurs du Mal...

C'est dingue ça... on se doit, au moins, de respecter les textes...

Ca se discute... Les élèves qui entrent en 1ère seront jugés sur les nouveaux programmes de 1ère établis en lien avec les nouveaux programmes de 2nde... sans avoir bénéficié des nouveaux programmes de seconde ??? Pas très logique... En ce qui nous concerne, nous avons proposé un mix des 2 : anciens programmes pour les OE mais en choisissant des oeuvres qui répondaient aussi aux nouveaux programmes...
totoro
totoro
Monarque

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par totoro Mer 3 Aoû 2011 - 23:10
Je ne suis pas sûre de faire ce qu'il faut, mais par exemple, quand j'ai fait Les Liaisons dangereuses, j'ai travaillé sur des lettres présentant les personnages, en élargissant sur leur évolution, en confrontant la lettre étudiée en LA avec une autre qui serait un contrepoint... Et puis, évidemment, j'ai travaillé sur le thème du libertinage (que j'avais déjà travaillé dans une séquence sur DJ), sur la place des femmes...

_________________
Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
totoro
totoro
Monarque

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par totoro Mer 3 Aoû 2011 - 23:12
Magali1502 a écrit:
ysabel a écrit:
totoro a écrit:
ysabel a écrit:pour le moment, il est certain que les élèves qui débarquent de 2de n'auront pas fait de contes philosophiques ; ça pourra être autrement une fois la rentrée 2012.

Et bien, chez moi, les 2e ont lu Candide (ou Zadig)... J'espérais pourtant le caser... Les collègues ont choisi d'appliquer la réforme dès l'an dernier: les élèves ont donc vu Candide, Les Fleurs du Mal...

C'est dingue ça... on se doit, au moins, de respecter les textes...

Ca se discute... Les élèves qui entrent en 1ère seront jugés sur les nouveaux programmes de 1ère établis en lien avec les nouveaux programmes de 2nde... sans avoir bénéficié des nouveaux programmes de seconde ??? Pas très logique... En ce qui nous concerne, nous avons proposé un mix des 2 : anciens programmes pour les OE mais en choisissant des oeuvres qui répondaient aussi aux nouveaux programmes...

Je pense que c'est ce que mes collègues ont fait (j'arrive dans l'etb). Mais du coup, j'ai tout à refaire, je ne peux pas réexploiter ce que j'ai fait il y a un an... humhum

_________________
Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Isia
Isia
Sage

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Isia Mer 3 Aoû 2011 - 23:50
Sandyrina a écrit:
totoro a écrit:Mais pour une OI, on peut étudier les thèmes principaux, les personnages... en plus des LA.
3 LA, c'est plus pour un GT que je trouve ça juste.

Ah...? je ne savais pas...j'aimerais qu'on m'apprenne à étudier une OI en lycée, franchement ... 😢

Qui pourrait nous éclairer pour en revenir à ta question ??? pleaaaase !!!
Sandyrina, encore une fois tu me devances dans les questions !!! Wink N'oublie pas que nous sommes nombreuses dans la galère ! titanic
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par User5899 Jeu 4 Aoû 2011 - 0:42
Sandyrina a écrit:
totoro a écrit:Si on veut faire GT+OI pour chaque OE, peut-on se limiter à 3 LA par séquence?
Bonne question...que je me pose aussi...sauf qu'en OI, je me demande (du haut de ma NON expérience en lycée!) si 3 LA permettent une bonne vue d'ensemble d'un roman, d'un recueil ou d'une pièce... heu
NON. C'est la quasi assurance, en plus, d'une interrogation hors-liste pour les élèves.
Ce sont les oeuvres qui sont premières, pas le nombre de GT ou de je ne sais quoi Smile Jamais non plus, si je puis me permettre, je n'avais lu autant de préoccupations formelles. Vous vous torturez l'esprit. Ca fait des décennies que je signe des listes non conformes à 100%, et que j'interroge sur des listes non conformes à 100%. Et alors ? Il faut que les élèves lisent, écrivent, comprennent. Et c'est déjà énorme !! Le formalisme du programme rappelle le pilier 7bis du 2e palier du socle vulgaire... Brrr...
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par User5899 Jeu 4 Aoû 2011 - 0:45
Isia a écrit:
Sandyrina a écrit:
totoro a écrit:Mais pour une OI, on peut étudier les thèmes principaux, les personnages... en plus des LA.
3 LA, c'est plus pour un GT que je trouve ça juste.

Ah...? je ne savais pas...j'aimerais qu'on m'apprenne à étudier une OI en lycée, franchement ... 😢

Qui pourrait nous éclairer pour en revenir à ta question ??? pleaaaase !!!
Sandyrina, encore une fois tu me devances dans les questions !!! Wink N'oublie pas que nous sommes nombreuses dans la galère ! titanic
Eh bien, rien ne vous empêche de proposer des synthèses en plus des LA : le développement d'un thème, le rôle d'un personnage, la signification de la façon de raconter, etc. Dans Un roi sans divertissement, par exemple, j'avais fait tout une synthèse sur la vie sauvage, la neige, la poursuite de M. V traitée autrement qu'en poursuite, le tout mis en relation avec le non-ennui et le divertissement. Etc. Dans L'Assommoir, je fais un montage de tous les passages où il est question de la commode et de la pendule de Gervaise, et je montre à quoi les objets servent dans un roman (étant entendu qu'ils n'ont pas toujours été très présents...).
totoro
totoro
Monarque

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par totoro Jeu 4 Aoû 2011 - 7:39
Ah Cripure! Comme j'aimerais en effet me détacher de ces contraintes formelles... COmbien de LA préconisez-vous pour l'étude d'une OI?

_________________
Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sandyrina Jeu 4 Aoû 2011 - 8:48
Cripure a écrit:
Sandyrina a écrit:
totoro a écrit:Si on veut faire GT+OI pour chaque OE, peut-on se limiter à 3 LA par séquence?
Bonne question...que je me pose aussi...sauf qu'en OI, je me demande (du haut de ma NON expérience en lycée!) si 3 LA permettent une bonne vue d'ensemble d'un roman, d'un recueil ou d'une pièce... heu
NON. C'est la quasi assurance, en plus, d'une interrogation hors-liste pour les élèves.
Ce sont les oeuvres qui sont premières, pas le nombre de GT ou de je ne sais quoi Smile Jamais non plus, si je puis me permettre, je n'avais lu autant de préoccupations formelles. Vous vous torturez l'esprit. Ca fait des décennies que je signe des listes non conformes à 100%, et que j'interroge sur des listes non conformes à 100%. Et alors ? Il faut que les élèves lisent, écrivent, comprennent. Et c'est déjà énorme !! Le formalisme du programme rappelle le pilier 7bis du 2e palier du socle vulgaire... Brrr...


Je suis à deux doigts de faire un gros feu de joie dans mon jardin avec les Nouveaux programmes !!!!!!! :colere: Ah ben non....si je fais ça, les canadair risquent de redécorer notre jardin !!! J'imagine déjà la rubrique Faits Divers: "Une enseignante pyromane torturée par les nouveaux programmes du lycée en proie à la folie, tente de mettre le feu à la côte...Heureusement, grâce à l'intervention de la Sécurité Civile, la Côte d'Azur est saine et sauve.La jeune femme expliquerait son geste en accusant un ministère dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom" Voyez comme je craque de bon matin, chers collègues Néo !!!! Je cherche un émoticone avec un entonnoir sur le crâne mais je ne trouve pas....
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par User5899 Jeu 4 Aoû 2011 - 12:09
totoro a écrit:Ah Cripure! Comme j'aimerais en effet me détacher de ces contraintes formelles... COmbien de LA préconisez-vous pour l'étude d'une OI?
Ca va dépendre du livre, j'imagine. Les moments forts, pas forcément en termes d'événements. Je vais sans doute reprendre Un roi sans divertissement et je vais étudier le passage où l'hiver s'installe, parce que c'est le grand motif de l'enfermement qui se met en place. Mais en terme d'action, il ne s'y passe rien. Pareil pour Frédéric devant sa pendule au petit matin : la famille couchée, la cruauté de l'outil dans l'oeil de la bergère, etc. Si je fais 6 LA, ben je fais 6 LA. Pas forcément en trois heures chacune. Mais ça, je ne peux pas le dire maintenant. Je suis persuadé que ce nouveau programme est soit infaisable, soit nécessairement survolable. Je préfère dans ce cas ne pas le boucler. Wait and see...
Libellulou
Libellulou
Niveau 4

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Libellulou Sam 6 Aoû 2011 - 22:38
Bonsoir à toutes, j'aimerais juste avoir une précision ou être confortée dans ce que j'ai prévu de faire: à savoir 5 séquences avec mes élèves.

J'étudie obligatoirement 3 OI comme le préconisent les IO mais pas en complément un GT en LA, par contre à chaque fois, il y aura un GT ou une OI en lecture cursive, qui ont fonction de doc complémentaires. Ai-je mal compris ?
Merci de m'éclairer de vos lumières : veneration
Daniel
Daniel
Niveau 8

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Daniel Sam 6 Aoû 2011 - 22:46
Il faut désormais faire au minimum six séquences en LA : 3 OI et 3 GT
Libellulou
Libellulou
Niveau 4

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Libellulou Sam 6 Aoû 2011 - 22:49
Daniel a écrit:Il faut désormais faire au minimum six séquences en LA : 3 OI et 3 GT

Je suis bien d'accord, mais il est quand meme mentionné que :"Les extraits qui constituent les groupements de textes (cf. infra les corpus ) ne font pas obligatoirement l'objet d'une lecture analytique ; certains d'entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives, selon le projet du professeur.", donc je vois pas pourquoi il faudrait faire 6 séquences minimum, mais après j'interprète peut être un peu ?? Que les OI soient le support d'une séquence pas de souci mais pas obligé alors pour les GT ??
Daniel
Daniel
Niveau 8

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Daniel Sam 6 Aoû 2011 - 23:30
D'accord, car sinon le programme semble dire qu'il faut étudier une OI + un ou deux GT par OE, mais il est également indiqué :

Le programme fixe quatre objets d'étude qui peuvent être traités dans l'ordre souhaité par le professeur au cours de l'année. Á l'intérieur de ce cadre, celui-ci organise librement des séquences d'enseignement cohérentes, fondées sur une problématique littéraire. L'étude de trois œuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par User5899 Sam 6 Aoû 2011 - 23:31
Libellulou a écrit:Bonsoir à toutes, j'aimerais juste avoir une précision ou être confortée dans ce que j'ai prévu de faire: à savoir 5 séquences avec mes élèves.

J'étudie obligatoirement 3 OI comme le préconisent les IO mais pas en complément un GT en LA, par contre à chaque fois, il y aura un GT ou une OI en lecture cursive, qui ont fonction de doc complémentaires. Ai-je mal compris ?
Merci de m'éclairer de vos lumières : veneration
Je n'ai pas du tout réfléchi aux détails, mais de toutes façons, il y aura une partie entre chaque vacances, soit un total de 5, en seconde et en 1re. Pas question de survoler, avec 4h par semaine dans ces deux classes. Ces programmes sont ridiculement exigeants et pointillistes.
Libellulou
Libellulou
Niveau 4

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Libellulou Dim 7 Aoû 2011 - 11:28
Oui tout à fait d'accord !!
Bon je vais m'en tenir à ce que j'ai déjà préparé ! Je vais pas tout refaire non plus ...
Istanphee
Istanphee
Niveau 2

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Istanphee Dim 7 Aoû 2011 - 11:47
Daniel a écrit:D'accord, car sinon le programme semble dire qu'il faut étudier une OI + un ou deux GT par OE, mais il est également indiqué :

Le programme fixe quatre objets d'étude qui peuvent être traités dans l'ordre souhaité par le professeur au cours de l'année. Á l'intérieur de ce cadre, celui-ci organise librement des séquences d'enseignement cohérentes, fondées sur une problématique littéraire. L'étude de trois œuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire.

Non, Daniel, moi je ne comprends pas cela ainsi : je continue à penser que les GT peuvent être abordés comme compléments à l'OI, je ne pourrai pas faire 6 séquences de toute façon ! C'est de la folie pure avec les horaires et les élèves que j'ai devant moi!
Libellulou
Libellulou
Niveau 4

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Libellulou Dim 7 Aoû 2011 - 11:51
Bon je vois qu'on a le même avis !! Very Happy
avatar
Invité6
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Invité6 Dim 7 Aoû 2011 - 11:53
6 séquences en première autre que L ?
Daniel
Daniel
Niveau 8

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Daniel Dim 7 Aoû 2011 - 14:37
Désolé mais je comprends (peut-être mal) différemment de vous :

- chaque OE du programme propose un corpus composé d'une OI + un ou deux GT, ce qui ferait un total de 4 OI + 4 ou 8 GT à étudier
- le programme précise que le professeur devra étudier au minimum 3 OI + 3 GT
- le programme précise, qu'en effet, tous les textes qui composent les corpus ne font pas l'objet d'une étude en LA car sinon cela signifierait 8 à 12 séquences annuelles

Mais je suis parfaitement d'accord avec vous, quelle que soit la lecture qu'on fait du programme, tout cela reste parfaitement infaisable avec une classe réelle !!!
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 3 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sicrette Dim 7 Aoû 2011 - 14:53
Pour ma part ce sera 4 séquence avec ma STI et peut être 5 avec mes ES.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum