Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Banque de données

25 - 89%
3 - 11%
0 - 0%
 
Total des votes: 28
 
Sondage clos
kiwi
Guide spirituel

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par kiwi Ven 5 Aoû 2011 - 13:29
Je réitère ma remarque faite la semaine dernière : n'est-il pas possible, pour éviter que ce soit payant, et pour limiter le travail d'éventuels modérateurs, de charger nos fichiers à partir de megaupload? Le fichier n'est pas hébergé sur le forum, donc pas de problème de stockage. Il est vrai que je n'y connais rien, mais si cette solution avait été retenue par l'administrateur sur un autre forum, pourquoi ne serait-elle pas bonne ici?

Personnellement, je ne tiens pas à payer 5euros par mois. Je veux bien transmettre mes cours gratuitement, ça ne pose aucun problème. Mais payer pour les partager...!!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Marie Laetitia Ven 5 Aoû 2011 - 13:52
kiwi a écrit:Je réitère ma remarque faite la semaine dernière : n'est-il pas possible, pour éviter que ce soit payant, et pour limiter le travail d'éventuels modérateurs, de charger nos fichiers à partir de megaupload? Le fichier n'est pas hébergé sur le forum, donc pas de problème de stockage. Il est vrai que je n'y connais rien, mais si cette solution avait été retenue par l'administrateur sur un autre forum, pourquoi ne serait-elle pas bonne ici?

Personnellement, je ne tiens pas à payer 5euros par mois. Je veux bien transmettre mes cours gratuitement, ça ne pose aucun problème. Mais payer pour les partager...!!

ça je comprends bien. Sauf si tu peux en retour bénficier de cours de tiers, dans ce cas tu n'es pas perdante...

Megapload, je regarde ce soir. C'est vrai que tu en avais parlé... sorciere2

_________________
 Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
shamina
Niveau 5

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par shamina Ven 5 Aoû 2011 - 16:42
Je suis de retour après quelques jours de vacances. Je vais regarder aussi megapload, c'est une solution. Je reprends mes préparations demain mais j'avoue que le nouveau programme de 4ème en géo ne m'inspire pas tellement...
Sab
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Pandorafa Ven 5 Aoû 2011 - 19:55
Moi j'ai voté contre les 5 euros par mois, car pour l'an prochain je ne vais enseigner qu'un mois et demi (et encore, je suis TZR sans AFA, donc même pas sur que j'enseigne vraiment) car j'enchainerai congé mater et congé parental, donc je suis motivée pour débourser que si j'étais pleinement en exercice Embarassed

Par contre je suis volontaire pour envoyer mes cours de collège et lycée, si ça peut aider certains, et si ça peut être aussi l'occasion de recevoir des avis dessus, c'est toujours interessant...

Quand à participer à la gestion des fichiers, je pense avoir du temps régulièrement pour y participer à partir de la Toussaint, mais je ne suis pas hyper calée en informatique, donc je ne sais pas vraiment si je serais d'une grande utilité...

Quand je fréquentais un forum de prépa aux concours, on utilisait megaupload pour échanger des fichiers word, ça fonctionnait bien, mais je ne sais pas si les diaporamas passeraient...

Sinon je me disais, si on est qu'un vingtaine de personnes concernées, ce ne serait pas plus simple de fonctionner par mail ? j'ai souvent fonctionné comme ça avec mes collègues, et ça permettait de résoudre le problème des powerpoint, sauf quand c'est vraiment trop lourd... .
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Marie Laetitia Ven 5 Aoû 2011 - 21:14
Je viens de regarder Megaupload. Est-ce que tu pourrais détailler un peu la manière dont c'était utilisé, kiwi?

Il y a trois objectifs dans le projet de base de données:
- organiser par filières, niveaux, classes, thèmes, chapitres/séquences
- stocker et archiver de manière sûre et pérenne.
- modérer pour que les docs ne soient pas complètement à côté de la plaque, téléchargeables par tous.

Le dépôt provisoire de fichier est en effet gratuit. Mais le stockage pérenne ne l'est pas sauf avec un compte Premium à 10 euros par mois.

Les inconvénients que je vois à Megaupload c'est que cela ne permet pas de garder plus de 90 jours au-delà du dernier téléchargement. Donc tous les ans il faudra recommencer.

Et je ne vois pas comment organiser par filières et niveaux, ni comment modérer les docs pour qu'ils soient au moins lisibles de tous.

Par mail, on ne pourra pas trier les docs. Je pense que ça peut être bon à l'intérieur d'un cercle restreint d'utilisateurs ayant les mêmes niveaux et mêmes filières. Dès que l'on sort de ce cadre, c'est... euh compliqué à gérer. Ça limite l'accès à la liste de diffusion aux gens qui seront passés ici (Néo), il faudra que personne n'oublie de mettre à jour sa liste de destinataires...

_________________
 Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par *Fifi* Ven 5 Aoû 2011 - 22:15
Bonsoir a tous,

Je suis encore a l'étranger donc je ne participe pas trop. Mais je viens de lire tout ça !

Je connais un peu megapload, c'est bien pour télécharger des fichiers mais il fait toujours un lieu ou on met les liens (et la on pourrait organiser les liens en rubriques). Mais le pb est en effet qu'au bout de 3 mois sans téléchargement ça s'envole : ce qui veut dire le refaire a chaque rentrée .. Et bon ! Et puis si ce sont des modos qui mettent les liens ça complique et si chacun les mets directement ça peut amener a des soucis (fichiers non conforme, quelqu'un qui n'en met qu'un et récupère tout etc).

En gros on est une grosse vingtaine. Apparemment des gens motives puisque vous avez votes Wink donc a nous maintenant de trouver une solution ! On peut passer par free en soi si c'est ce que la majorité préfère mais il faut des gens pour :
- récupérer les fichiers et vérifier que les titres sont bien mis
- regarder le cours : forme lisible ? Fond correct avec le bo ? Docs insérés ou référence précise ? S'il y a un non : renvoi ou sinon :
- quelqu'un qui les met en ligne sur la plateforme et qui donne le code d'accès au contributeur.

Je pense qu'il faut absolument qu'on le mette en place en aout car c'est forcement plus long au départ. (et que les volontaires donnent leurs cours le plus tôt possible). Mais apres il faut assurer le suivi, et si on veut que ce soit participatif il faut de la bonne volonté Smile
Perso je peux participer a la mise en place. Malheureusement je ne saurais mon affectation que vers le 20-25 aout. Mais apres il y aura le rush de la rentrée ! Je peux continuer sur l'étape 3 MAIS a la condition que quelqu'un me remplace lorsque je serai débordée.

Est ce que cela vous va ?
Qui est motivé ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
freche
freche
Sage

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par freche Ven 5 Aoû 2011 - 22:55
Je ne suis pas prof d'HG mais est-ce que vous avez pensé à des solution comme sugarsync qui peut être mis en partage. Il y a une version gratuite de 5gB qui peut être utilisée par chacun, et chacun peut mettre en partage les fichiers/dossiers qu'il souhaite. Si 5 gB chacun ne suffit pas, il y a moyen de prendre un espace de stockage plus grand en payant et que cet espace soit commun à tous (c'est 5 euros par mois pour 30gB)
https://www.sugarsync.com/tour/online-backup.html
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Pandorafa Ven 5 Aoû 2011 - 23:03
Concernant la vérification de la conformité avec le BO, ça me parait assez subjectif, on prend tous des libertés vis à vis des exigences du programme... et ça nécéssiterai une ou plusieurs personnes "référente" pour vérifier les cours pour chaque niveau, non ?

moi je serais dispo pour regarder des cours sur la forme et le fond, mais il y a des niveaux où je n'ai pas enseigné donc c'est difficile de juger le fond si on ne l'a pas soi-même expérimenté... Devra-t-on forcément inserer les docs, ou la référence avec le manuel suffira ?

Concernant ma période de dispo, je pourrais le faire les 10 derniers jours d'Aout, puis tout dépendra de ce que le rectorat me dégottera comme affectation... Si on me laisse tranquille dans mon RAD, j'aurais sans doute quelques heures par semaine pour gérer ça ! Apres, une fois mon congé mat débuté à la Toussaint, j'aurais du temps à volonté, jusqu'à l'accouchement en tout cas Rolling Eyes
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par *Fifi* Sam 6 Aoû 2011 - 8:54
Pour ce qui est des docs, on avait dit qu'il était préférable de les insérer mais qu'en cas de difficulté ou de trop grand nombre et s'ils viennent de manuels accessibles a tous, on pourrait seulement mettre les référence quitte a se les demander entre nous si besoin.

Pour ce qui est de l'etape 2 dont tu parles, la vérification de la conformité avec les IO n'est pas un "flicage" mais une vérification de fond : est ce que le cours traite la séquence mentionnée et en entier ? Apres je pense pas qu'il y ai besoin de rentrer dans plus de détails.
Mais comme tu le dis, l'idéal est d'avoir plusieurs personnes histoire d'avoir des remplaçants en cas de pb. Mais je crains que chercher des gens pour chaque niveau est trop compliqué ...
Merci de ton aide en tout cas. Quels sont les niveaux que tu as fait ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Shajar Sam 6 Aoû 2011 - 9:57
Je ne sais pas si ça pourrait fonctionner ici, mais lors de ma préparation au CAPES, nous avions ouvert une boîte mail "yahoo" pour déposer nos cours, ça marchait bien. La capacité de stockage est illimitée et on peut faire un classement par dossiers, mais il me semble par contre que les e-mails ne peuvent pas dépasser une certaine taille.

Si quelqu'un veut aller jeter un coup d'oeil, je peux donner les codes en mp.

Je voudrais bien mettre la main à la pâte, mais étant stagiaire, je suis dans le même cas qu'Oiseau-phénix, plus un boulet qu'une aide en ce moment...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par kiwi Sam 6 Aoû 2011 - 10:08
C'est vrai : j'ai oublié le stockage sur la durée. Avec megaupload, ce n'est pas possible.
Cependant, on avait réussi à bien s'organiser à l'époque : un topic = un livre fiché. La modératrice avait chapitré le bouquin. On s'inscrivait sur des chapitres. On s'était mis d'accord pour avoir une pagination classique. Sous chaque chapitre, quand ils étaient fichés, on les chargeait sur megaupload, et on copiait le lien. Il n'y avait plus qu'à télécharger. Donc une organisation comme celle-ci est possible sur ce forum. Reste le problème du stockage...


Sinon je ne comprends pas très bien : pourquoi les modérateurs devraient-ils s'assurer que le cours est bien en conformité avec le programme? Pourquoi ne le serait-il pas? Chacun est capable tout de même de se mettre au jus du BO et de voir ce qui est en accord avec ou non. Ce qui me gène en fait, c'est qu'un collègue puisse juger d'un cours d'un autre collègue. En a-t-il la légitimité? Imaginez : quelqu'un fournit gentiment son cours pour aider. On le recale... Les boules!
Ensuite, pour la pagination, je ne vois pas l'intérêt d'avoir tous la même. On ne compte pas reprendre texto les cours ou les activités tout de même? Je vois plutôt une banque de cours qui nous inspire. De ce fait, la pagination, on s'en moque un peu... A la rigueur, suffit de s'entendre sur un format pdf pour que le fichier ne bouge pas, et sur une police simple. Pas de fioritures qui ne servent à rien et voilà. Cela limiterait considérablement le travail des modérateurs.


Bref, le problème de la plateforme reste entier... Il y a encore une autre possibilité, mais c'est un peu ch**** : une sorte de plateforme type filezilla. Créer une adresse, avec des codes pour se connecter. On se connecte de son ordinateur à partir de filezilla. Sur la plateforme, on peut charger les fichiers, et on peut en télécharger. C'est gratuit aussi, mais c'est un peu plus pénible je trouve. Surtout que parfois, la connexion ne fonctionne pas.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Marie Laetitia Sam 6 Aoû 2011 - 11:15
L'avantage c'est que SPIP se fiche de la dénomination des fichiers (dans une certaine limite): le titre peut comporter des espaces, des accents, il gère. Tout ce qu'il demande c'est un format type odt (même moi il y a six ans sans informaticien à domicile j'ai réussi à télécharger et utiliser ce qui est aujourd'hui Libre Office)

Ça fait directement sauter tout le travail assuré par Flo pour les lettres. Pas de lien à mettre en ligne mais juste une case validée par le responsable pour que le doc soit visible de tous.

L'avantage pour les utilisateurs c'est qu'ils ont le moyen de n'afficher que les cours qui correspondent à leur recherche par tag/mot clé (sans obligation de donner des titres du type lyc_2deG_sequence3_pseudo_2011, sans se faire jeter parce que le cours a été intitulé "lycée 2e chapitre 1 la population européenne Pseudo" ) ou de faire des recherches d'exercices sur graphique, sur tableaux etc...

c'est nettement moins contraignant pour les utilisateurs et les modérateurs.

Je ne sais plus laquelle disait bien vouloir déposer ses cours de collèges, mais étant nommée en lycée, ne voulait pas payer pour déposer. Effectivement, dans ce cas, la personne qui offrira ses cours sans profiter de ceux des autres n'aura rien à payer. Il suffira qu'elle les envoie à un des responsables du site.

Sinon Kiwi, ce n'est pas en soi de la vérif de conformité, comme tu dis; personne n'a la légitimité pour cela.
C'est seulement la possibilité de discuter autour d'une séquence ou d'un exercice. Pour donner une idée, c'est un peu comme la rédaction d'articles contributifs, un Wiki où le contenu serait publié (=visible de tous les abonnés) après que chacun a apporté sa pierre, sa suggestion ou pas. On peut publier l'article (séquence ou exercice) en l'état. Ou on peut travailler ensemble pour améliorer l'article. On est totalement libre.

Sinon pour Filezilla on y a pensé, mais c'est le côté justement contraignant qui nous (mon mari et moi) a fait écarter l'idée.


Dernière édition par Marie Laetitia le Sam 6 Aoû 2011 - 11:19, édité 1 fois

_________________
 Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Marie Laetitia Sam 6 Aoû 2011 - 11:17
Al-qalam a écrit:Je ne sais pas si ça pourrait fonctionner ici, mais lors de ma préparation au CAPES, nous avions ouvert une boîte mail "yahoo" pour déposer nos cours, ça marchait bien. La capacité de stockage est illimitée et on peut faire un classement par dossiers, mais il me semble par contre que les e-mails ne peuvent pas dépasser une certaine taille.

Si quelqu'un veut aller jeter un coup d'oeil, je peux donner les codes en mp.

Je voudrais bien mettre la main à la pâte, mais étant stagiaire, je suis dans le même cas qu'Oiseau-phénix, plus un boulet qu'une aide en ce moment...

il y a en effet le problème de la taille des fichiers. Pour avoir été confrontée au problème, c'est vite ch****t...

freche a écrit:Je ne suis pas prof d'HG mais est-ce que vous avez pensé à des solution comme sugarsync qui peut être mis en partage. Il y a une version gratuite de 5gB qui peut être utilisée par chacun, et chacun peut mettre en partage les fichiers/dossiers qu'il souhaite. Si 5 gB chacun ne suffit pas, il y a moyen de prendre un espace de stockage plus grand en payant et que cet espace soit commun à tous (c'est 5 euros par mois pour 30gB)
https://www.sugarsync.com/tour/online-backup.html

Merci de ton idée. Mais c'est juste du stockage, or ça veut dire du travail derrière pour ordonner par niveaux, filières, thèmes etc. Si c'était uniquement du stockage ça serait une solution. Mais justement, là... humhum


Dernière édition par Marie Laetitia le Sam 6 Aoû 2011 - 11:22, édité 1 fois

_________________
 Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Gryphe Sam 6 Aoû 2011 - 11:22
Al-qalam a écrit:Je ne sais pas si ça pourrait fonctionner ici, mais lors de ma préparation au CAPES, nous avions ouvert une boîte mail "yahoo" pour déposer nos cours, ça marchait bien.
J'avais fait la même chose il y a deux ans avec une boîte gmail.
Cela fonctionne très bien. En revanche, cela ne peut fonctionner qu'avec un nombre restreint de personnes qui se connaissent très bien, puisque tout le monde a le code : une mauvaise manip', et tout est supprimé ; n'importe qui peut changer le mot de passe...
Donc, un bon système, mais pour des choses ponctuelles entre gens qui se connaissent bien.

Allez ML, ça va marcher ! Very Happy

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Marie Laetitia Sam 6 Aoû 2011 - 11:25
Gryphe a écrit:
Al-qalam a écrit:Je ne sais pas si ça pourrait fonctionner ici, mais lors de ma préparation au CAPES, nous avions ouvert une boîte mail "yahoo" pour déposer nos cours, ça marchait bien.
J'avais fait la même chose il y a deux ans avec une boîte gmail.
Cela fonctionne très bien. En revanche, cela ne peut fonctionner qu'avec un nombre restreint de personnes qui se connaissent très bien, puisque tout le monde a le code : une mauvaise manip', et tout est supprimé ; n'importe qui peut changer le mot de passe...
Donc, un bon système, mais pour des choses ponctuelles entre gens qui se connaissent bien.

Allez ML, ça va marcher ! Very Happy


j'espère Smile Merci Gryphe! Le truc, c'est que je ne veux pas me lancer dans un truc que je sens très lourd à l'avance et qui reposerait seulement sur trois quatre bonnes volontés. Il faut que ça puisse rouler quasi tout seul, que ça soit simple pour tous sans avoir à déménager, chercher une autre solution parce que - j'espère - on aura été victimes du succès... Razz

_________________
 Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par *Fifi* Sam 6 Aoû 2011 - 18:01
Je suis assez d'accord avec Kiwi : si nous ne sommes qu'une vingtaine on peut se faire globalement confiance et se dire qu'on met nos cours comme ils sont, et tant pis si on n'a pas de pagination homogène. L'idéal vu qu'on n'est pas nombreux est de limiter le travail des personnes histoire que ça aille vite.

Le gros inconvénient des boites gmail ou autre est que tout le monde a les codes et peut effacer (meme par inadvertance). Pour moi le seul poste qu'on ne peut pas supprimer est de faire passer nos fichiers par une/deux personnes qui peuvent les mettre en ligne. Donc si on fait par élimination, cela supprime les boites mails.
Megapload pourrait être utilise mais Perso je trouve que prendre le risque de devoir tout recharger apres chaque été : non ! ^^
donc que reste t-il a part le système type BDD lettres/free mais de manière simplifie dans le nom des fichiers et dans la vérification ?

(j'ai un peu peur qua force de parler on ne fasse rien...)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Pandorafa Sam 6 Aoû 2011 - 19:28
kiwi a écrit: Sinon je ne comprends pas très bien : pourquoi les modérateurs devraient-ils s'assurer que le cours est bien en conformité avec le programme? Pourquoi ne le serait-il pas? Chacun est capable tout de même de se mettre au jus du BO et de voir ce qui est en accord avec ou non. Ce qui me gène en fait, c'est qu'un collègue puisse juger d'un cours d'un autre collègue. En a-t-il la légitimité? Imaginez : quelqu'un fournit gentiment son cours pour aider. On le recale... Les boules! Ensuite, pour la pagination, je ne vois pas l'intérêt d'avoir tous la même. On ne compte pas reprendre texto les cours ou les activités tout de même? Je vois plutôt une banque de cours qui nous inspire. De ce fait, la pagination, on s'en moque un peu... A la rigueur, suffit de s'entendre sur un format pdf pour que le fichier ne bouge pas, et sur une police simple. Pas de fioritures qui ne servent à rien et voilà. Cela limiterait considérablement le travail des modérateurs.


Je suis du même avis que kiwi, ça me parait délicat de "juger" de la conformité des cours gentiment mis à disposition... A chacun de se faire un avis, on utilise de toute façon pas en intégralité des cours faits par d'autres... On sait bien que les seuls cours "parfaits" vis à vis du BO ne se trouvent que sur les sites académiques professeur , et ils sont rarement réalisables ! Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 3795679266

Le format pdfme semble également être une bonne idée.

Je n'y connais vraiment rien en espace de stockage, et je ne connais pas SPIP donc je n'ai pas trop de suggestion à ce sujet mais c'est sur que l'idéal serait qu'on trouve une solution avant la rentrée pour qu'il y ait déjà des cours en ligne pour le grand rush...

Et pour répondre à un précédent message de Fifi, je peux poster dans les niveaux que j'ai déjà eu : 6eme, 5eme, 2nde (nvx programmes), 1ere STG, Tle STG, Tle S/ES-L.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Marie Laetitia Sam 6 Aoû 2011 - 19:48
C'est pour cela, Pandora, que je précisais qu'il ne s'agissait pas vraiment de modération Wink

pour la solution avant la rentrée je m'y suis engagée (pas à n'importe quelle condition mais si c'est une de deux moins mauvaises solutions).

_________________
 Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Flic-Flac Sam 6 Aoû 2011 - 22:51
Je me souviens qu'en prépa concours un de nos profs mettaient les documents qu'il utilisait en cours sur Google documents pour qu'on puisse les consulter. Ca fonctionnait très bien, seules les personnes qui avaient le lien pouvaient consulter et télécharger les documents mais pas les supprimer.

Je ne sais pas si c'est ce dont parle Fifi avec la boite Gmail, en tout cas nous n'avions aucun code et donc pas la possibilité de supprimer quoi que ce soit.

Deux ans après, les documents sont toujours en ligne, donc pas de souci de suppression.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par *Fifi* Dim 7 Aoû 2011 - 8:50
Flic Flac, tu te rappelles comment ça marchait exactement ? Et sur la quantité de stockage ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Marie Laetitia Dim 7 Aoû 2011 - 10:02
Flic-Flac a écrit:Je me souviens qu'en prépa concours un de nos profs mettaient les documents qu'il utilisait en cours sur Google documents pour qu'on puisse les consulter. Ca fonctionnait très bien, seules les personnes qui avaient le lien pouvaient consulter et télécharger les documents mais pas les supprimer.

Je ne sais pas si c'est ce dont parle Fifi avec la boite Gmail, en tout cas nous n'avions aucun code et donc pas la possibilité de supprimer quoi que ce soit.

Deux ans après, les documents sont toujours en ligne, donc pas de souci de suppression.

John a parlé de Google Documents. 5 GO. C'est parfait pour un prof qui veut partager des docs avec ses étudiants. Mais avec 5, 10, 20 contributeurs et plus, j'ai peur que l'on ait vite un problème.

_________________
 Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Flic-Flac Lun 8 Aoû 2011 - 10:25
Effectivement, j'avais oublié le post de John (je m'en excuse).
J'ai été regarder un peu le fonctionnement de Google Docs, je ne comprends pas tout car certaines infos sont en anglais et je suis loin d'être bilingue!
Il me semble que la version basique est limitée à 1GO (ce qui est beaucoup trop juste pour la bdd) mais qu'il est possible d'augmenter la capacité de stockage (version payante). On en revient donc à la question du paiement:
- 5 $ pour 20GO
- 20$ pour 80GO... (à renouveler tous les ans au risque de perdre les données stockées).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Marie Laetitia Lun 8 Aoû 2011 - 10:46
il y a une version en français de Google Docs. La question du stockage avec GD est réglée, alors.

Et puis quitte à payer, je vais être très claire, je préfère largement choisir un site vraiment personnel.

_________________
 Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Marie Laetitia Mar 9 Aoû 2011 - 10:04
Bon, après des jours d'hésitations (tout ce que je déteste), il faut bien trancher. Je remercie en particulier Fifi qui a passé beaucoup de temps à discuter, réfléchir pour que le problème avance.

Donc, entre Free et un site personnel, je vais devoir choisir le site personnel. Ça ne me ravit pas entièrement car je sais que plusieurs ici n'y étaient pas favorables. Mais:
- au bout de trois ans les collègues de Lettres se trouvent à l'étroit sur Free. Or je n'ai pas envie de recommencer le travail, pire, de transférer 300 ou 500 fichiers dans un, deux ou trois ans.
- le site de Free ou tout autre site externe suppose qu'un ou plusieurs administrateurs se farcissent tout le travail de mise en ligne (ouvrir les docs s'ils sont mal nommés pour repérer leur contenu et donc le bon endroit où le déposer, ou bien pour vérifier qu'ils sont lisibles de tous)
- contrainte pour les utilisateurs qui doivent attendre que leurs fichiers soient validés, mis en ligne etc ce qui peut prendre une semaine, voire quinze jours. Impossible de faire moins dès que l'on dépasse un certain nombre d'utilisateurs.

- sur le site perso on peut commencer au nombre que l'on veut et pousser les murs au fur et à mesure des besoins
- malgré ma râlerie, la tendance n'a pas changé: ceux qui veulent bien s'impliquer sont aussi prêts à payer un prix qui reste volontairement modeste.
- la question du temps est essentielle pour moi: comme tout le monde je vais avoir un emploi du temps chargé (il FAUT que je finisse la thèse tout en gérant mes cours ou bien la catastrophe affraid ). Avec le site perso chacun est responsable du chargement de ses documents, c'est autant de moins pour l'administrateur. En revanche l'administrateur est là pour donner un coup de main et autoriser le caractère publique du doc. Je trouve que cette responsabilisation de chacun est une bonne chose. Accessoirement, ça peut être valorisé en terme d'usage des TICE (faut savoir rentabiliser le moindre geste Razz )
- on maintient le principe de l'espace perso (personne n'y met son nez sauf vous), la sauvegarde de vos documents, annoncée initialement, la disponibilité à distance de vos cours que vous pouvez imprimer ou lire avec une simple connexion + login et mots de passe persos

Je suis bien consciente que cette solution déplaît à certains d'entre vous mais... j'ai mes propres contraintes, je ne peux pas offrir du temps démesurément. Personne ici ne le peut.
Or cette question du temps passé à administrer a pas mal pesé dans ma décision. Il faut que le site puisse fonctionner, si je suis absente pour X raisons (malade, obligations diverses etc.) Quitte à ce que je passe le relai à une tierce personne. Il faut que cette personne, même pas forcément calée en informatique, puisse facilement autoriser la mise en ligne et aider les nouveaux contributeurs sur des choses qu'elle sait faire en tant que simple utilisatrice. De toute façon j'aurai un binôme qui sera là pour prendre le relai si j'ai un souci. Et puis j'aime bien le principe romain du consulat Wink

Il faut que ça soit simple, fiable, très facile à lire, qu'il soit très facile de trouver ce que l'on cherche.

Vous pouvez commencer à m'envoyer vos contributions, pour que je vous ouvre un accès. Pour que le max de docs soit en ligne pour le 30 août. D'ici au 20-25 je prépare la structure finale du site (je pars quelques jours sans connexion, avec ce site je peux le préparer hors connexion ce que je ne pourrais pas faire avec Free). Entre le 20-25 et le 30 je mets en ligne les cours reçus dans ma boîte mail : marie _laetitia _quies arobas yahoo point fr (enlevez les espaces)

NOTA: les personnes qui acceptent de partager leurs cours sans vouloir s'abonner peuvent le faire en m'envoyant leurs cours. Je les mets en ligne moi-même

Je suis désolée de ne pas pouvoir proposer de solution qui plaise à tous. Mais je m'étais engagée à prendre une décision... à trop attendre on risquait de ne rien faire. humhum

_________________
 Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Invité19 Mar 9 Aoû 2011 - 10:49
je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas passer des heures à administrer un site. Malgré tout (je reconnais que je n'ai pas compris grand chose à ces histoires d'hébergement), combien serons nous à vouloir participer en payant ? selon le sondage, 3 ou 4. J'ai un peu peur que tout le projet tombe à l'eau.
Je ne sais pas trop quoi en penser...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Empty Re: Banque de données HG et EC : une proposition (sondage)

par Marie Laetitia Mar 9 Aoû 2011 - 12:58
Si on ne laisse pas une chance à ce projet, il n'aboutira jamais. Comme je l'ai écrit à Fifi, Je préfère commencer à peu, avec des gens conscients de ce que cela implique, plutôt que brasser large. Honnêtement, j'ai peur de me retrouver dans le rôle de la bonne poire. Je ne doute pas que ce projet peut marcher. Mais il faut se jeter à l'eau et donner à chacun moyen de juger sur pièce. Là on parle un peu dans le vent.

J'avoue que je suis un peu découragée, là...

_________________
 Banque de données HG et EC : une proposition (sondage) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum