Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dadacreu
Niveau 5

6ème - Une 6ème, une 5ème, une 3ème, des primo-arrivants et une heure d'ATP, ça fait beaucoup non? - Page 2 Empty Re: Une 6ème, une 5ème, une 3ème, des primo-arrivants et une heure d'ATP, ça fait beaucoup non?

par dadacreu Ven 29 Juil 2011 - 19:31
Juliet2007, tu es dans un "gros" collège?? Comment fais-tu pour faire ton service en n'ayant que 2 niveaux?? Il faut que tu m'éclaires... heu
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

6ème - Une 6ème, une 5ème, une 3ème, des primo-arrivants et une heure d'ATP, ça fait beaucoup non? - Page 2 Empty Re: Une 6ème, une 5ème, une 3ème, des primo-arrivants et une heure d'ATP, ça fait beaucoup non?

par dadacreu Ven 29 Juil 2011 - 19:34
Sinon, pour en revenir au sujet principal, qu'on te donne éventuellement une 3e, pourquoi pas (il s'agit sans doute d'une volonté de l'équipe de se partage la douleureuse... Razz ); mais je trouve qu'on ne devrait pas t'imposer la CLA... déjà que tu n'es pas volontaire, mais surtout que tu n'as pas d'expérience dans le domaine, et encore moins une formation...! c'est quand même qqch d'assez spécifique...
avatar
frankenstein
Vénérable

6ème - Une 6ème, une 5ème, une 3ème, des primo-arrivants et une heure d'ATP, ça fait beaucoup non? - Page 2 Empty Re: Une 6ème, une 5ème, une 3ème, des primo-arrivants et une heure d'ATP, ça fait beaucoup non?

par frankenstein Ven 29 Juil 2011 - 22:17
Une 6ème, une 5ème, une 3ème, des primo-arrivants et une heure d'ATP, ça fait beaucoup non?
Oui. Trop même. Personne ne tiendrait ou ne ferait convenablement son boulot dans ces conditions. Suis les bons conseils.

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Stered
Stered
Doyen

6ème - Une 6ème, une 5ème, une 3ème, des primo-arrivants et une heure d'ATP, ça fait beaucoup non? - Page 2 Empty Re: Une 6ème, une 5ème, une 3ème, des primo-arrivants et une heure d'ATP, ça fait beaucoup non?

par Stered Sam 30 Juil 2011 - 6:02
dadacreu a écrit:Juliet2007, tu es dans un "gros" collège?? Comment fais-tu pour faire ton service en n'ayant que 2 niveaux?? Il faut que tu m'éclaires... heu

Chez nous, collège moyen de 700 élèves, trois collègues n'ont que deux niveaux : 2*3e et 2*5e ou 4e =18h pile dans mon établissement.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

6ème - Une 6ème, une 5ème, une 3ème, des primo-arrivants et une heure d'ATP, ça fait beaucoup non? - Page 2 Empty Re: Une 6ème, une 5ème, une 3ème, des primo-arrivants et une heure d'ATP, ça fait beaucoup non?

par Séréna Sam 30 Juil 2011 - 6:03
Libellune, je me suis mal exprimée: je ferai 3h, ma collègue le reste (je ne sais pas combien d'heures exactement, mais plus que moi). Je vois que la situation t'horrifie à juste titre, mais là, très concrètement, je ne peux rien faire de lus: comme je l'ai déjà dit, j'ai fait savoir très clairement au CDE mon inexpérience et le fait que je ne sois pas volontaire. Et puisque j'y suis, HS mais comme tu es prof de FLE, tes conseils (voire un exemple de séquence) me seraient bien utiles.

Je vais donc tenter, à la prérentrée, non pas de négocier une autre répartition parce que ce sera trop tard mais de dire calmement que ce n'est pas cool du tout de me faire ça.

avatar
bellaciao
Fidèle du forum

6ème - Une 6ème, une 5ème, une 3ème, des primo-arrivants et une heure d'ATP, ça fait beaucoup non? - Page 2 Empty Re: Une 6ème, une 5ème, une 3ème, des primo-arrivants et une heure d'ATP, ça fait beaucoup non?

par bellaciao Sam 30 Juil 2011 - 7:34
Tess. a écrit: Je vais donc tenter, à la prérentrée, non pas de négocier une autre répartition parce que ce sera trop tard mais de dire calmement que ce n'est pas cool du tout de me faire ça.


C'est une sage décision. Donne-toi le temps de connaître le CDE et tes collègues pour savoir comment manoeuvrer. On voit bien que tu es de bonne volonté. Very Happy
Et bon courage pour te préparer. fleurs
Amaliah
Amaliah
Empereur

6ème - Une 6ème, une 5ème, une 3ème, des primo-arrivants et une heure d'ATP, ça fait beaucoup non? - Page 2 Empty Re: Une 6ème, une 5ème, une 3ème, des primo-arrivants et une heure d'ATP, ça fait beaucoup non?

par Amaliah Lun 1 Aoû 2011 - 9:43
Libellune a écrit:
Tess. a écrit:Trois heures, que je partage avec une autre collègue (d'après ce que j'ai compris, elle s'occupe de la partie "grammaire, syntaxe", et moi de la partie orale (prononciation, phonétique, etc)

affraid Je ne lis que ça et la prof de FLS que je suis s'insurge !!!! affraid
Une CLA, e sont des élèves qui vont et qui viennent, et s'ils ne sont que 8 inscrits à présent, cela ne présage en rien du nombre qu'ils seront en septembre, en octobre, etc. D'autres parts des élèves de + de 16 ans n'ont RIEN à faire dans une CLA de collège ! et a fortiori de plus de 18 ans !

Ensuite, en partager de la sorte une CLA... No
1. On ne fait pas de phonétique ou de prononciation en CLA.
2. En revanche, on travaille tout, tout, tout, à l'oral, d'abord à l'oral, toujours à l'oral : on fait répéter les structures, les mots, on fait agir.? Il n'y pas d'un côté l'oral, d'un autre l'écrit.
3. Contacte le CASNAV de ton département, d'urgence. Qu'ils vous donnent les 18 heures auxquelles ont droit ces primo-arrivants, ainsi qu'un prof formé pour cela ! Et pitié, pas un tel partage !!!!
Quand j'ai débuté, je partageais la CLA avec son titulaire officiel : je faisais 6h, lui 14. On construisait la séquence ensemble et on se répartissait les séances... et prfois en rrivant en clsse, on prenait le train en route pour finir ce que le collègue avait commencé.

Dans mon collège de 8-9 en début d'année on est monté à 22 primo-arrivants et 9h de FLE, pas une de plus! Je n'ai jamais vu de classe d'accueil à 18h de FLE. Une année une à 14h mais c'était le maximum que j'ai vu.

Je me permets de rebondir sur le fait que tu dises qu'un jeune de 16 ans n'a rien à faire en CLA, mais où les mettre alors? Il existe des CLA en lycée pro pour ceux qui n'ont pas le profil de la CLA en lycée? Je te pose la question en ayant en tête un élève de 16 ans et des poussières qui n'a pas été accepté en CLA au collège et que j'ai retrouvé à la Mission générale pour l'Insertion au milieu de jeunes déscolarisés... No Pour l'année prochaine il a été accepté en lycée pro, mais il a perdu une année alors qu'il était très volontaire. J'étais folle de rage de le voir laissé au bord du chemin alors qu'il ne demandait qu'apprendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum