Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Enideo
Niveau 1

Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?  Empty Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?

par Enideo Dim 19 Aoû 2012 - 13:02
Bonjour,
j'enseigne les lettres modernes depuis quatre ans en tant que TZR. Cette année, mon inspectrice a eu la bonne année de m'affecter sur un dispositif CLA alors que je n'ai jamais étudié le FLE, ni le FLS (je ne connais pas d'ailleurs la différence entre langue étrangère et langue seconde...).
Détail "amusant", il existe au moins au moins un TZR dans ma ZR avec un master de FLE mais dans la mesure où il n'a pas demandé ce poste spécifique, le rectorat me l'impose à moi plutôt qu'à lui. Bref, j'aurai la réponse de mon recours contre cette affectation dans 5 jours mais les syndicats m'ont demandé de me préparer au maintien de cette décision, le rectorat a déjà utilisé ce terrorisme intellectuel à plusieurs reprises.

Bref, voilà ma demande : pourriez-vous m'indiquer concrètement ce qu'est qu'enseigner en CLA avec des exemples du quotidien et m'indiquer des voies d'enseignement à suivre?

MERCI par avance.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?  Empty Re: Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?

par Gryphe Dim 19 Aoû 2012 - 14:28
Bonjour,

Je n'enseigne pas en CLA, mais j'en connais une.

Voici donc ce à quoi tu peux t'attendre :
- des élèves qui viennent de pays très différents, parlant des langues différentes,
- mais surtout, ayant une expérience de l'école différente : certains ayant été (bien) scolarisés antérieurement, le problème étant "juste" de changer de langue,
d'autres étant à peine alphabétisés, ou pas du tout, ou dans un autre alphabet : là, tu peux tout recommencer depuis le début,
- des élèves ayant pour certains des troubles connexes : fuite d'un pays en guerre, proches tués sous leurs yeux, parents meurtriers, proches restés au pays, nostalgie...
- des situations sociales plus que précaires (sans abris, sans papiers, etc).

D'autre part, il te faut aussi "te faire ta place" dans l'établissement où tu arrives : EDT à construire, car même si tes heures sont "posées" sur une grille d'EDT, il faut voir quel élève tu accueilles quand, en fonction de son niveau, d'une éventuelle intégration partielle dans une classe "normale".
Il faut que tu évalues les élèves individuellement lorsque tu arrives, pour te faire une idée.

Je pense que le projet est très intéressant, mais que bien entendu, cela ne s'improvise absolument pas, sans formation cela risque d'être un peu difficile.
Il y a des pro du FLE sur ce forum (je pense à Libellune, mais il y en a d'autres) à qui tu peux t'adresser pour des renseignements.
Il y a aussi la solution à creuser de changer d'affectation, à voir localement.

Bon courage et viens nous donner des nouvelles ! trefle

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?  Empty Re: Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?

par Libé-Ration Lun 20 Aoû 2012 - 2:16
Je suis formatrice FLS, j'ai enseigné en CLA collège et lycée pendant quelques années, mais en ce moment, je manque de temps. Donc, va sur on profil, cherche les docs que j'ai publié et télécahrge-les, il a des séquences, etc. Ou cherche tous les sujets dans lesquels j'ai donné des conseils FLS (pas de FLE !)
avatar
retraitée
Doyen

Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?  Empty Re: Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?

par retraitée Lun 20 Aoû 2012 - 10:58
J'ai enseigné en FLE. J'espère que tu n'auras pas trop d'élèves, car il en arrive sans cesse de nouveaux, avec lesquels il faut repartir à zéro. Voici une "mine" bien utile pour faire travailler ceux qui sont "dégrossis" pendant que tu t'occuperas des autres.
http://fle-sitographie.pagesperso-orange.fr
avatar
Enideo
Niveau 1

Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?  Empty Re: Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?

par Enideo Mar 21 Aoû 2012 - 20:40
Bonjour à Gryphe, Libellune et Retraitée!

Je vais lire et trier attentivement tout ce dont je peux avoir besoin pour la rentrée dans quelques jours. Vos liens et vos pièces téléchargeables sont riches de beaucoup d'infos et en tant que néophyte parfait en FLS, j'ai tout à apprendre!

Merci à vous, et je vous tiens au courant de mes progrès, comme de mes difficultés!
Au boulot! cafe

Enideo
dorazekat
dorazekat
Niveau 2

Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?  Empty Re: Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?

par dorazekat Mer 22 Aoû 2012 - 10:40
Enideo, l'année dernière j'étais dans la même situation que toi. J'étais TZR et j'ai donné des cours de FLS à des ENAF sans avoir aucune formation dans ce domaine.
Pas de panique, j'avais une grande appréhension au début et puis finalement j'ai adoré travailler avec eux, au point que j'ai tenté la certification (que j'ai obtenue par ailleurs).
Tu es dans quelle académie?
Rikki
Rikki
Monarque

Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?  Empty Re: Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?

par Rikki Mer 22 Aoû 2012 - 10:58
Enideo, la différence entre FLE et FLS est la suivante :

FLE = français, langue étrangère. Si tu es en Angleterre et que tu apprends le français, c'est une langue étrangère.

FLS = français, langue seconde ou français, langue de scolarisation. Si tu immigres en France et que tu dois apprendre le français pour pouvoir par la suite continuer ta scolarité dans cette langue, c'est une langue seconde (ou langue de scolarisation).

J'ai enseigné longtemps en CLIN, qui est la même chose pour le primaire. Nous avions des élèves qui arrivaient toute l'année (et qui repartaient, bien souvent aussi). Les profils étaient très variables, entre le jeune berger malien de 11 ans n'ayant jamais tenu un stylo en main et la petite Chinoise de 6 ans qui apprenait en parallèle à lire le mandarin ! Mais ce sont d'excellents souvenirs, et ce n'est certainement pas à cause des gosses que j'ai quitté, à regrets, ce poste.

Je ne sais pas comment ça marche dans ton Académie, mais chez nous, au niveau collège, les élèves avaient un stage de langue intensif de quelques mois avant d'arriver en CLA et donc n'étaient pas totalement non francophones. Si ce n'est pas le cas, eh bien, il va falloir s'armer d'imagiers, de dictionnaires visuels, d'images séquentielles...

Pour la lecture, c'est très différent selon que les élèves sont illettrés ou pas dans leur langue d'origine. S'ils savent déjà lire une autre langue, ça va très vite.

Pour les difficultés de prononciation et de discrimination entre sons proches, j'utilisais (comme au CP, d'ailleurs) la méthode Borel-Maisonny, qui permet de travailler les appuis phonatoires des sons du français.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Enideo
Niveau 1

Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?  Empty Re: Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?

par Enideo Jeu 23 Aoû 2012 - 19:04
Bonjour Dorazekat et Rikki.

Dorazekat, ton expérience paraît rassurante à tous points de vue, pédagogique et relationnel. Merci pour cela. Je suis dans l'académie de Besançon, pour répondre à ta question.
Rikki, merci pour tes précisions et tes conseils de travail.
C'est demain que je saurai si, après recours auprès du rectorat, je suis maintenu sur ce poste où j'ai tout à apprendre.
Je vous tiendrai au courant.
Tos
Tos
Niveau 4

Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?  Empty Re: Comment enseigner en CLA (= ENAF, primo arrivants)?

par Tos Lun 27 Aoû 2012 - 15:42
Bonjour Enideo

Moi j'ai été également parachutée prof de FLS pour des élèves du primaire et du secondaire qui arrivaient dans mon école (Ecole Française à l'Etranger , mais dans un pays déjà francophone) .

J'ai du me construire un peu ma popote toute seule, puis petit a petit j'ai fait des commandes : pour le college, un manuel m'a particulièrement servi, car il s'agit précisément de FLS, et non de FLE (adapté a des élèves apprenant le français comme une LV1 dans une école non francophone), il s'agit d'Entrée en Matière, chez Hachette
http://www.hachettefle.com/enfants/pages/catalogue/fiche-livre/entree-en-matiere-livre-de-l-eleve-1554005.html

Pour les plus petits et les premières séances; je me sers d'imagiers; et puis je fais des choses toutes simples basées sur la répétition , par exemple, visiter l'établissement en nommant les endroits, puis leur demander de me le faire visiter à mon tour ... pour qu'ils puissent vite se repérer... idem avec les outils scolaires, les consignes, tout ce qui me semble de l'ordre de la "survie urgente" à l'école , car ils sont intégrés en classe banale en dehors des quelques heures passées avec moi (1h par jour à leur arrivée, puis on en retire au fur et à mesure de leurs progrés, ce qui me permet de m'occuper des éventuels nouveaux arrivés en cours d'année !).

Voila je ne sais pas si cela peut t'aider ... !

A part ca, j'aime beaucoup cette partie de mon emploi du temps, même si elle me demande plus de préparation car toujours très individualisée... mais c'est drôlement chouette 1 ou 2 ans plus tard de les voir papoter comme si de rien n'était en français, alors qu'ils pipaient pas 3 mots à leur arrivée !!!

Bon courage à toi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum