Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par Karine B. 23.08.11 0:00
Histoire 2nde : thème 1 et thème 2 en ligne avec les DS
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par Karine B. 23.08.11 0:04
Histoire 2nde : thème 3 et études de cas (j'ai choisi les villes). Mais je vais certainement le revoir, je l'ai trouvé soporifique !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par Bélinac 23.08.11 10:28
Histoire Terminale S: partie II , chapitre 1 " la colonisation européenne et le système colonial "
Je commence en effet souvent par ce chapitre ma progression pour les classes de S ( pour des raisons de chronologie ...)
SophieSophie
SophieSophie
Niveau 2

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par SophieSophie 23.08.11 10:47
Coucou Fifi
Encore sur le pont ...
Je viens d'envoyer ma contribution en EC 5è sur des êtres humains, une seule humanité. J'espère pouvoir avoir le feu vert pour m'inscrire sur la BDD. Bonne journée. Very Happy
avatar
shamina
Niveau 5

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par shamina 23.08.11 15:12
Histoire 6ème sur la BDD
- l'Orient ancien
- Le monde grec ( thème 1)

Sab
SophieSophie
SophieSophie
Niveau 2

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par SophieSophie 23.08.11 16:09
Je viens de mettre :
5è EC Egalité Différents mais égaux
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par boris vassiliev 23.08.11 17:42
Je viens de déposer le chapitre introductif de géo 2nde, "Du développement au développement durable", avec les docs qui vont avec.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par kiwi 23.08.11 18:29
Séquence de 3ème sur la crise des années 1930 en ligne!
avatar
User7674
Érudit

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par User7674 24.08.11 16:04
6ème Histoire Chapitre 1 L'Orient Ancien
avatar
madiasie
Niveau 1

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par madiasie 25.08.11 22:10
Histoire 6ème L'Orient ancien.
avatar
shamina
Niveau 5

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par shamina 26.08.11 0:55
Je viens de mettre sur la BDD le cours suivant:
Géographie 6ème: l'espace proche
avatar
User7674
Érudit

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par User7674 26.08.11 9:55
boris vassiliev a écrit:Comme indiqué, j'ai copié-collé le texte de mon cours dans un post lui-même mais il faut compter une demi-heure pour refaire une mise en page bien lisible (faire apparaître les titres en couleur, ...). 😢
Ne serait-il pas possible, comme je l'ai fait pour les fiches d'exercice et les contrôles, de placer simplement un lien vers le cours, hébergé quelque part, comme ici en pdf : http://www.fichier-pdf.fr/
Ce serait à mon sens beaucoup plus efficace mais peut-être cela pose-t-il un problème ?

Même remarque que Boris. Je trouve que c'est très fastidieux de remettre en forme les cours. Et quand on ne le fait pas, les cours sont vraiment difficiles à lire. A moins de faire un copier coller sur du traitement de texte pour le lire en l'améliorant. J'ai du mal à m'y retrouver quand je me relis et quand je lis les cours des autres...

Je pense qu'on devrait trouver un moyen de mettre les cours sous un autre format, plus lisible.

kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par kiwi 26.08.11 15:47
janis a écrit:
Même remarque que Boris. Je trouve que c'est très fastidieux de remettre en forme les cours. Et quand on ne le fait pas, les cours sont vraiment difficiles à lire. A moins de faire un copier coller sur du traitement de texte pour le lire en l'améliorant. J'ai du mal à m'y retrouver quand je me relis et quand je lis les cours des autres...

Je pense qu'on devrait trouver un moyen de mettre les cours sous un autre format, plus lisible.


+1. Surtout qu'à chaque fois que l'on fait une petite mise en forme, ça revient en haut !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par boris vassiliev 26.08.11 16:53
Du coup, pour le chap intro de géo 2nde, je l'ai mis en pdf, hébergé sur le site indiqué plus haut, comme les docs et fiches.
Le seul inconvénient, c'est qu'on ne peut pas modifier directement le texte, mais de toute façon je ne pense pas que l'on puisse utiliser les cours de quelqu'un d'autre autrement que comme une source d'inspiration, donc le pdf ne me paraît pas très gênant.
A moins que cela pose un problème "légal", le fait que les contenus soient hébergés ailleurs ??

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
sandman
sandman
Niveau 10

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par sandman 26.08.11 19:48
Séquence histoire 3e : La première guerre mondiale (cours écrit + cours vidéoprojeté + 5 fiches activité)


Dernière édition par sandman le 28.08.11 10:56, édité 1 fois
sandman
sandman
Niveau 10

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par sandman 26.08.11 20:03
Séquence histoire 3e : URSS de Staline (cours écrit + cours vidéoprojeté + 1 fiche activité)


Dernière édition par sandman le 28.08.11 10:56, édité 1 fois
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par Laprofhgec 27.08.11 11:55
Séquence géo 6e : Où sont les Hommes sur la Terre ?
sandman
sandman
Niveau 10

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par sandman 28.08.11 10:56
Séquence histoire 4e : les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par *Fifi* 28.08.11 11:29
Je viens d'éditer la première page avec la liste des cours en ligne en fonction de ce que vous avez indiquez ici. Pas eu le temps de vérifier en plus la BDD.
N'hésitez pas à continuer ! fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par Karine B. 29.08.11 11:16
Histoire 1ère thème 1 chapitre 1 + diaporama

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
matahari
matahari
Niveau 3

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par matahari 29.08.11 13:18
J'ai mis en ligne la 1ere séquence de 4eme sur L'Europe dans le monde.
Bien qu'habituée à Internet depuis 20 ans, j'ai trouvé lourd et bien peu efficace le système. En plus, la pub s'incruste et m'énerve.
Impossible aussi de joindre des pdf de + de 20 KO sans passer par ailleurs.
Facile d'être critique quand on utilise sans participer à la mise en route, n'est-ce pas ? En août, j'ai vraiment manqué de temps, mais bien que plus "neéoprof" ( je suis proche de la retraite) , votre démarche me plaît.

Pour l'instant ma conclusion est qu'il vaut mieux que je mette sur mon site ( non référencé par choix) et que j'envoie les liens. Sauf que je n'ai pas envie que ces liens se retrouvent sur google.

a*
mata-hari
sandman
sandman
Niveau 10

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par sandman 29.08.11 15:52
matahari a écrit:J'ai mis en ligne la 1ere séquence de 4eme sur L'Europe dans le monde.
Bien qu'habituée à Internet depuis 20 ans, j'ai trouvé lourd et bien peu efficace le système. En plus, la pub s'incruste et m'énerve.
Impossible aussi de joindre des pdf de + de 20 KO sans passer par ailleurs.
Facile d'être critique quand on utilise sans participer à la mise en route, n'est-ce pas ? En août, j'ai vraiment manqué de temps, mais bien que plus "neéoprof" ( je suis proche de la retraite) , votre démarche me plaît.

Pour l'instant ma conclusion est qu'il vaut mieux que je mette sur mon site ( non référencé par choix) et que j'envoie les liens. Sauf que je n'ai pas envie que ces liens se retrouvent sur google.

a*
mata-hari

Je pense que cette BDD en est à ses débuts et qu'elle a pour objectif de se parfaire à terme.
Pour ma part, je préfère remercier ceux qui en ont eu l'idée et ceux qui prennent sur leur temps pour la gérer.
Après, concernant la gestion, je me suis permis de mettre mes cours sur PDF, de les stocker et de donner les liens. Cela permet de résoudre les problèmes de mise en page et de lisibilité. Peut-être est-ce une solution...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par *Fifi* 29.08.11 16:17
Je pense en effet qu'en cas de mise en page particulière (tableaux ...), le plus simple est de mettre le plan du cours sur la BDD en le collant directement (histoire d'avoir une vision des choses) puis de mettre le cours en PDF.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par Marie Laetitia 29.08.11 19:11
matahari a écrit:J'ai mis en ligne la 1ere séquence de 4eme sur L'Europe dans le monde.
Bien qu'habituée à Internet depuis 20 ans, j'ai trouvé lourd et bien peu efficace le système. En plus, la pub s'incruste et m'énerve.
Impossible aussi de joindre des pdf de + de 20 KO sans passer par ailleurs.
Facile d'être critique quand on utilise sans participer à la mise en route, n'est-ce pas ? En août, j'ai vraiment manqué de temps, mais bien que plus "neéoprof" ( je suis proche de la retraite) , votre démarche me plaît.

Pour l'instant ma conclusion est qu'il vaut mieux que je mette sur mon site ( non référencé par choix) et que j'envoie les liens. Sauf que je n'ai pas envie que ces liens se retrouvent sur google.

a*
mata-hari

de la publicité qui s'incruste?  - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 3795679266 Je viens de vérifier, je n'en ai pas... ça se paramètre sur l'ordinateur, de toute manière.

J'ai ouvert d'ailleurs un espace pour signaler les problèmes techniques, donc c'est le genre de problème qu'il est bon de signaler pour que nous trouvions une solution (plutôt que de dire ici sur un fil général que vous avez rencontré un problème sur l'autre site... Wink )


Je rappelle aussi que les titres de vos séquences doivent être numérotés. J'ai mis à jour la charte de publication à ce propos. Les contributions proposées avant cette date seront corrigées au fur et à mesure par moi (ou Fifi si elle arrive à sortir la tête de l'eau) quand j'aurai le temps...

_________________
  - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par Marie Laetitia 29.08.11 19:12
*Fifi* a écrit:Je pense en effet qu'en cas de mise en page particulière (tableaux ...), le plus simple est de mettre le plan du cours sur la BDD en le collant directement (histoire d'avoir une vision des choses) puis de mettre le cours en PDF.

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 2252222100

_________________
  - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
sandman
sandman
Niveau 10

 - BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne - Page 3 Empty Re: BDD Histoire-Géographie : séquences en ligne

par sandman 31.08.11 11:33
Séquence Histoire 3e : les crises des années 30 (France) - cours écrit + cours VP + 3 activités-
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum