Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Padre P. Lucas
Niveau 10

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Padre P. Lucas Mar 16 Aoû 2011 - 15:39
Abraxas a écrit:Pas de la faute de JPB si ce ne sont pas les plus doués des instits qui ont finalement façonné les programmes (et dis-moi, Michel, pourquoi diable ce ne sont pas les plus doués des instits du GRIP qui sont venus à la table ronde organisée au ministère — pourquoi toi, ou Morel, et pas eux ? Ça laissait le champ libre à Le Bris…). Pas la faute de Darcos, par ailleurs, si on a supprimé les cours le samedi matin — l'ordre est venu de Bercy.
Voilà. Il ne faut pas refaire l'histoire a posteriori. Il faut l'analyser telle qu'elle s'est passée.

Je ne fais probablement pas partie des "plus doués des instits du GRIP" mais comme il ne faut pas refaire l'histoire et que j'y ai participé, je me permets de remettre la pendule à l'heure.
Rachel Boutonnet était invitée à la première réunion au ministère, elle n'a guère pu intervenir (les autres non plus ...) à cause des Appy qui ont enfumé tout le monde avec leur troisième voie.
Nous avions mieux préparé la deuxième réunion en ficelant (avec l'incontournable DC fleurs2 ) les programmes pour la maternelle que nous souhaitions mettre en place. Après une heure d'échanges bien cadrés par le conseiller de Darcos et MC Bellostat, Jean-Pierre Demailly, Guy Morel et Michel Delord ont insisté auprès du ministre pour que je prenne la parole. Darcos a balayé la demande d'un revers de la main en plaisantant : "L'école maternelle, c'est comme l'affaire Dreyfus, tout le monde se dispute dès qu'on en parle, alors on évite le sujet."
JP Brighelli a laissé faire, Bellostat avait la main, Le Bris a pu s'enthousiasmer pour le soutien scolaire, fin de récré pour les instits.
La troisième réunion n'a jamais eu lieu, le message adressé au GRIP était clair : "Il faut choisir votre camp."
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Celeborn Mar 16 Aoû 2011 - 15:47
Chocolat a écrit:
Aurore a écrit:
Et voilà, jamais deux sans trois ! Razz

yesyes santeverre


Bon et sinon, je vois que ça repart dans des querelles de nuances, alors que les questions de fond restent plantées au milieu de la route...

C'est fatigant, hein ? Smile

Moi, j'applique la stratégie doublecasquette avec quelques autres ici : on fait la promotion de la littérature classique, des progressions grammaticales autonomes, du droit à ne pas enseigner le schéma actanciel et autres petits cailloux semés à gauche à droite. Je laisse le « tout petit monde » disserter pour savoir si c'est Machin ou Bidule qui a piqué les billes de Truc à la récré alors que c'est à Chouette qu'il fallait les reprendre, car il en a + que les autres.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
frankenstein
Vénérable

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par frankenstein Mar 16 Aoû 2011 - 15:47
Padre P. Lucas a écrit:
Abraxas a écrit:Pas de la faute de JPB si ce ne sont pas les plus doués des instits qui ont finalement façonné les programmes (et dis-moi, Michel, pourquoi diable ce ne sont pas les plus doués des instits du GRIP qui sont venus à la table ronde organisée au ministère — pourquoi toi, ou Morel, et pas eux ? Ça laissait le champ libre à Le Bris…). Pas la faute de Darcos, par ailleurs, si on a supprimé les cours le samedi matin — l'ordre est venu de Bercy.
Voilà. Il ne faut pas refaire l'histoire a posteriori. Il faut l'analyser telle qu'elle s'est passée.

Je ne fais probablement pas partie des "plus doués des instits du GRIP" mais comme il ne faut pas refaire l'histoire et que j'y ai participé, je me permets de remettre la pendule à l'heure.
Rachel Boutonnet était invitée à la première réunion au ministère, elle n'a guère pu intervenir (les autres non plus ...) à cause des Appy qui ont enfumé tout le monde avec leur troisième voie.
Nous avions mieux préparé la deuxième réunion en ficelant (avec l'incontournable DC fleurs2 ) les programmes pour la maternelle que nous souhaitions mettre en place. Après une heure d'échanges bien cadrés par le conseiller de Darcos et MC Bellostat, Jean-Pierre Demailly, Guy Morel et Michel Delord ont insisté auprès du ministre pour que je prenne la parole. Darcos a balayé la demande d'un revers de la main en plaisantant : "L'école maternelle, c'est comme l'affaire Dreyfus, tout le monde se dispute dès qu'on en parle, alors on évite le sujet."
JP Brighelli a laissé faire, Bellostat avait la main, Le Bris a pu s'enthousiasmer pour le soutien scolaire, fin de récré pour les instits.
La troisième réunion n'a jamais eu lieu, le message adressé au GRIP était clair : "Il faut choisir votre camp."
Evidemment, dans ces conditions...Puis franchement, je ne veux pas être méchant, mais qui peut penser que ce genre de "colloque privé" va apporter une poussière de changement ? Au contraire, c'est un courant d'air qui ne fait que disperser les poussières existantes dans une écurie d'Augias :lol: .

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Igniatius Mar 16 Aoû 2011 - 15:55
Quel camp ?

Bordel, plus ça va, moins je pige vos gueguerres : qui es-tu Padre ?
Apparemment tu vas au ministère : que représentes-tu ??
La maternelle ? Pourquoi ?


Plus je lis, Plus j'ai l'impression que le ministère invite surtout ses copains et ceux qui écrivent des bouquins polémiques et passent a la télé plutot que des universitaires qui ont des choses sérieuses a dire (l'un n'excluant pas obligatoirement l'autre).
Comme je l'ai rappelé plus haut, et comme l'a évoqué Finrod, je crois au pragmatisme du combat personnel (ce qui n'exclut évidemment pas l'action groupée).
Si vos courants pâtissent de vos divisions, cela me semble etre moins en raison de vos dissensions idéologiques que de la présence de nombreuses divas dans vos rangs.
La dernière intervention d'Abraxas, pleine de la condescendance des vieux cons a la Cohn-Bendit, en est un bel exemple : c'est bon, j'en ai marre de me battre pour mon fonds de commerce, j'attaque ailleurs.

Je vomissais tous les syndicats sans exception lors des grèves de 2003 pour leur inaction et leur attentisme : j'ai alors vécu mon depucelage politique, j'avais 27 ans. Mais je vois qu'avec des zozos pareils, les jeunes profs ont bien du souci a se faire.


Et tiens, merde, je vais aussi repartir en vacances en réfléchissant par quel axe j'attaquerai l'IG s'ils daignent me rendre visite.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
doctor who
doctor who
Doyen

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par doctor who Mar 16 Aoû 2011 - 16:09
Pourquoi la maternelle ?
Eh bien, imagine une école maternelle rénovée, ressourcée, à la mode Doublecasquette... Je pense que la différence se sentirais, au fur et à mesure que les gamins arriveraient dans les classes.

Pour clarifier les choses, on peut dire qu'il y a :

> les pédagos, où il faudrait effectivement distinguer les pédagos (héritiers des mouvements de l'Education nouvelle du début du XXème siècle, qu'ils ont voulu ériger en modèle) et les didacticiens, qui se perçoivent comme des techniciens-scientifiques plus pragmatiques (ils mangent à tous les râteliers idéologiques),

> les antipédagos de gauche ou de droite, qui prônent un retour à l'Ecole de la République, sans forcément faire le tri,

> le GRIP qui propose un modèle synthétique, prenant le meilleur de ce qui s'est fait avant, dans et hors de l'Instruction publique (c'est l'ambition en tout cas). Les guéguerres GRIP-Delord cachent le fait que ces deux entités (minuscules sur la scène du débat publique, certes), sont d'accord à 80%.

Ce n'est pas pinailler que d'oser dire qu'on se situe hors du jeu tel qu'il est présenté dans les médias.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
frankenstein
Vénérable

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par frankenstein Mar 16 Aoû 2011 - 16:09
Igniatius a écrit:Quel camp ?

Bordel, plus ça va, moins je pige vos gueguerres : qui es-tu Padre ?
Apparemment tu vas au ministère : que représentes-tu ??
La maternelle ? Pourquoi ?


Plus je lis, Plus j'ai l'impression que le ministère invite surtout ses copains et ceux qui écrivent des bouquins polémiques et passent a la télé plutot que des universitaires qui ont des choses sérieuses a dire (l'un n'excluant pas obligatoirement l'autre).
Comme je l'ai rappelé plus haut, et comme l'a évoqué Finrod, je crois au pragmatisme du combat personnel (ce qui n'exclut évidemment pas l'action groupée).
Si vos courants pâtissent de vos divisions, cela me semble etre moins en raison de vos dissensions idéologiques que de la présence de nombreuses divas dans vos rangs.
La dernière intervention d'Abraxas, pleine de la condescendance des vieux cons a la Cohn-Bendit, en est un bel exemple : c'est bon, j'en ai marre de me battre pour mon fonds de commerce, j'attaque ailleurs.

Je vomissais tous les syndicats sans exception lors des grèves de 2003 pour leur inaction et leur attentisme : j'ai alors vécu mon depucelage politique, j'avais 27 ans. Mais je vois qu'avec des zozos pareils, les jeunes profs ont bien du souci a se faire.


Et tiens, merde, je vais aussi repartir en vacances en réfléchissant par quel axe j'attaquerai l'IG s'ils daignent me rendre visite.
Tu as tout compris Igniatus !
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Padre P. Lucas Mar 16 Aoû 2011 - 16:11
Igniatius a écrit:
Bordel, plus ça va, moins je pige vos gueguerres : qui es-tu Padre ?

Un instit de base qui s'est, un jour, piqué une rogne contre un IEN.
Soutenu par Le Bris et SLL, j'ai approfondi le sujet et ai trouvé des enjeux à défendre dans les projets du GRIP :
- l'écriture-lecture
- l'enseignement simultané des 4 opérations dès le CP
- l'utilisation des unités de mesures physiques en calcul ...
... l'idée d'une "vraie" collaboration entre enseignants de la maternelle à l'université.
Pour le reste je m'en tiens aux principes d'un certain Lou Delap, ex-membre du GRIP :
- pas de chef,
- pas d'embrouille,
- on bosse et on se marre.
Propulsé vice-président du GRIP, j'ai pris plus de coups que je ne me suis marré, mais point de vue boulot (4 manuels édités, 3 achevés et 3 en préparation), j'estime que le contrat est rempli.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Celeborn Mar 16 Aoû 2011 - 16:13
doctor who a écrit:Pourquoi la maternelle ?

Je crois que la question était : quelles sont les raisons qui ont fait que tu as été convié pour représenter la maternelle ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Chocolat Mar 16 Aoû 2011 - 16:15
Celeborn a écrit:
C'est fatigant, hein ? Smile

Moi, j'applique la stratégie doublecasquette avec quelques autres ici : on fait la promotion de la littérature classique, des progressions grammaticales autonomes, du droit à ne pas enseigner le schéma actanciel et autres petits cailloux semés à gauche à droite. Je laisse le « tout petit monde » disserter pour savoir si c'est Machin ou Bidule qui a piqué les billes de Truc à la récré alors que c'est à Chouette qu'il fallait les reprendre, car il en a + que les autres.


Tout pareil ici, à une exception près: je lis tout ce qu'il y a à lire question textes officiels au niveau national et académique, je participe aux JDI, stages et réunions diverses etc., je lis aussi ce que nos "experts" nous pondent (lectures transversales, souvent, car il en va de ma santé mentale) et je pose des questions simples (mais elle fâchent toujours, mes questions, je ne sais pas pourquoi) aux IPR, formateurs, CDE, etc. Une vraie emmerdeuse, quoi! :lol:


_________________
Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Art1111
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Padre P. Lucas Mar 16 Aoû 2011 - 16:21
Igniatius a écrit:
La maternelle ? Pourquoi ?

Docteur Who m'a devancé : c'est le premier maillon qui a été détruit, c'est le premier à reconstruire.


Céleborne a écrit:Je crois que la question était : quelles sont les raisons qui ont fait que tu as été convié pour représenter la maternelle ?

Bah, il fallait un volontaire et j'étais le seul.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Igniatius Mar 16 Aoû 2011 - 16:59
Non mais ok pour l'importance de la maternelle, ce n'était pas la question.

Celeborn a compris : j'aurais juste bien aimé que les illustres inconnus ne débarquent pas sans expliquer qui ils sont en pensant que tous les intervenants les connaissent, eux et leurs querelles.

Pour le reste ça va, j'ai l'impression, a mon modeste niveau, de ne pas réduire ma pensée aux médias, que je ne lis plus bcp d'ailleurs, et surtout pas au sujet de l'éducation.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
doctor who
doctor who
Doyen

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par doctor who Mar 16 Aoû 2011 - 17:02
Igniatius a écrit:
Pour le reste ça va, j'ai l'impression, a mon modeste niveau, de ne pas réduire ma pensée aux médias, que je ne lis plus bcp d'ailleurs, et surtout pas au sujet de l'éducation.

Ce n'est ni ce que j'ai dit, ni ce que je pense, Igniatus.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Igniatius Mar 16 Aoû 2011 - 17:05
Excuse-moi, je ne voulais pas etre aussi sec : l'iPhone ne me permet guère de fioritures.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
doctor who
doctor who
Doyen

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par doctor who Mar 16 Aoû 2011 - 17:14
No problemo.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Padre P. Lucas Mar 16 Aoû 2011 - 17:15
Igniatius a écrit:j'aurais juste bien aimé que les illustres inconnus ne débarquent pas sans expliquer qui ils sont en pensant que tous les intervenants les connaissent, eux et leurs querelles.

Je ne le pensais pas ainsi, excusez-moi de ne pas avoir apporté de cartes de visites ...
Je ne faisais que passer et souhaitais juste corriger une erreur historique avant que Michel Delord ne rédige une note en bas de page Smile
doctor who
doctor who
Doyen

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par doctor who Mar 16 Aoû 2011 - 17:17
Bon, on le splitte, ce topic. Je propose la répartition suivante :

"L'éducation : gauche-droite, même combat ?"
"Qu'est-ce que le GRIP ?"
"Qui est Michel Delord ?"
"Abraxas renie-t-il ses vieux démons ?"
"Natacha Polony est-elle polonaise ?"



_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Celeborn Mar 16 Aoû 2011 - 17:21
doctor who a écrit:Bon, on le splitte, ce topic. Je propose la répartition suivante :

"L'éducation : gauche-droite, même combat ?"
"Qu'est-ce que le GRIP ?"
"Qui est Michel Delord ?"
"Abraxas renie-t-il ses vieux démons ?"
"Natacha Polony est-elle polonaise ?"



Tu as oublié "l'été est-il enfin arrivé ?" Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par doctor who Mar 16 Aoû 2011 - 17:23
Celeborn a écrit:
doctor who a écrit:Bon, on le splitte, ce topic. Je propose la répartition suivante :

"L'éducation : gauche-droite, même combat ?"
"Qu'est-ce que le GRIP ?"
"Qui est Michel Delord ?"
"Abraxas renie-t-il ses vieux démons ?"
"Natacha Polony est-elle polonaise ?"



Tu as oublié "l'été est-il enfin arrivé ?" Very Happy

Fait-il beau ou chaud ? (contrepèterie belge)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par doublecasquette Mar 16 Aoû 2011 - 17:25
Padre P. Lucas a écrit:
Igniatius a écrit:j'aurais juste bien aimé que les illustres inconnus ne débarquent pas sans expliquer qui ils sont en pensant que tous les intervenants les connaissent, eux et leurs querelles.

Je ne le pensais pas ainsi, excusez-moi de ne pas avoir apporté de cartes de visites ...
Je ne faisais que passer et souhaitais juste corriger une erreur historique avant que Michel Delord ne rédige une note en bas de page Smile

Naaaaannnnn ! Pas une note en bas de page :injuste: !
doctor who
doctor who
Doyen

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par doctor who Mar 16 Aoû 2011 - 17:27
doublecasquette a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:
Igniatius a écrit:j'aurais juste bien aimé que les illustres inconnus ne débarquent pas sans expliquer qui ils sont en pensant que tous les intervenants les connaissent, eux et leurs querelles.

Je ne le pensais pas ainsi, excusez-moi de ne pas avoir apporté de cartes de visites ...
Je ne faisais que passer et souhaitais juste corriger une erreur historique avant que Michel Delord ne rédige une note en bas de page Smile

Naaaaannnnn ! Pas une note en bas de page :injuste: !

On sent le traumatisme, là...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par doublecasquette Mar 16 Aoû 2011 - 17:35
Sous-sujet n° 3

Non, ça va ! Merci !
Je suis en train d'imprimer pour mes élèves de CE2 le petit frère d'un bouquin de grammaire de sinistre mémoire. J'ai fini d'imprimer leur manuel de mathématiques (du moins ce que le Padre m'a déjà envoyé Wink ), je sais que ces deux manuels seront utilisés dans plusieurs classes en septembre, que leurs grands frères, édités, satisfont chaque année scolaire des cohortes d'élèves de plus en plus nombreuses. Le traumatisme est effacé !


Dernière édition par doublecasquette le Mar 16 Aoû 2011 - 17:37, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par doctor who Mar 16 Aoû 2011 - 17:36
doublecasquette a écrit:le petit frère d'un bouquin de grammaire de sinistre mémoire.

lol

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Chocolat Mar 16 Aoû 2011 - 18:24
doublecasquette a écrit:
Je suis en train d'imprimer pour mes élèves de CE2 le petit frère d'un bouquin de grammaire de sinistre mémoire. J'ai fini d'imprimer leur manuel de mathématiques (du moins ce que le Padre m'a déjà envoyé Wink ), je sais que ces deux manuels seront utilisés dans plusieurs classes en septembre, que leurs grands frères, édités, satisfont chaque année scolaire des cohortes d'élèves de plus en plus nombreuses. Le traumatisme est effacé !

Moi aussi, je veux voir! yesyes

As-tu un lien, des références librairie, etc. ?
Merci

(mon fiston passe en CE2, et je prépare ses rentrée la peur au ventre, car dans son école les deux "camps" s'affrontent joyeusement; il a eu de la chance au CP puis en CE1, mais je ne sais pas ce que cela va donner cette année... dans le doute, je me prépare chevalier )

_________________
Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Art1111
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par doublecasquette Mar 16 Aoû 2011 - 18:29
Le premier trimestre (semaines 1 à 10) sera sur le site du projet SLECC ( http://www.slecc.fr/ ) à la rentrée.
Et même chose pour le manuel "Compter Calculer CE2".


Dernière édition par doublecasquette le Mar 16 Aoû 2011 - 18:47, édité 1 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par Chocolat Mar 16 Aoû 2011 - 18:42
Merci!

En attendant, je fouille tous les greniers de mon entourage pour retrouver
Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Livre-10

_________________
Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Art1111
doctor who
doctor who
Doyen

Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Empty Re: Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011)

par doctor who Mar 16 Aoû 2011 - 18:43
Chocolat a écrit:Merci!

En attendant, je fouille tous les greniers de mon entourage pour retrouver
Natacha Polony - Ecole : Le pire est de plus en plus sûr (2011) - Page 21 Livre-10

C'est pas forcément le plus facile à utiliser, je trouve.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum