Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mer 12 Oct 2011 - 13:55
Ben oui je m'assois quelques minutes. Et je leur dis même, quand je suis très énervée, que je serai payée quand même...
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mer 12 Oct 2011 - 13:57
Pas grassement, mais payée pareil.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Volubilys Mer 12 Oct 2011 - 13:59

Mais il est vrai aussi, que je connais bien mes élèves et que je sais qu'ils ne vont pas en profiter pour se lâcher genre "Youpi, la maîtresse est partie, c'est la fête". Il est des classes où je ne l'aurais jamais fait de peur que le bordel devienne incontrôlable.


Pour le sifflet, l'avantage d'avoir un vrai sifflet, c'est qu'il est rouge et bien voyant et qu'il suffit de la brandir pour faire baisser le son à bon nombre de trublions.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mer 12 Oct 2011 - 14:05
Rikki a écrit:Je siffle aussi. Je n'ai pas de sifflet, je siffle avec les doigts, comme un voyou des rues.

Ca calme, je confirme.





Génial !!! aai aai aai

Rikki, tu m'épateras toujours !!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mer 12 Oct 2011 - 14:12
Bon je siffle aussi, hein. Mais ça ne les épate pas.

Ce n'est donc pas la solution pour eux, la surenchère de bruit.

Si quelqu'un a une autre piste...
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 14:14
Sinon, tout bête, mais ma collègue l'utilise quand le ton monte chez elle, et ça marche bien : taper des mains sur un rythme, puis sur le même rythme taper des doigts (un doigt sur l'autre), puis silence.

Ca recrée une petite dynamique de groupe et ça permet de rassembler tout le monde.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mer 12 Oct 2011 - 14:18
Je vais tenter ça (noire-noire-deux croches-noire, trois fois, et après je complique :diable: ). Thank's !
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 14:20
Pour moi, siffler, ça n'est pas de la surenchère de bruit, c'est un signal de "stop-bruit", puisque ça fait faire "statue".

Par contre, j'avoue, taper avec la baguette, ça passe surtout mes nerfs...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 14:21
Volubilys a écrit:

Pour le sifflet, l'avantage d'avoir un vrai sifflet, c'est qu'il est rouge et bien voyant et qu'il suffit de la brandir pour faire baisser le son à bon nombre de trublions.

Certes. Mais vu le temps que je mets à retrouver mes lunettes, je n'ose imaginer ma chasse au sifflet. Les doigts, ça va, je sais à peu près où je les ai rangés ! Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mer 12 Oct 2011 - 14:24
Mufab, tu aimes plutôt rester positive.

Alors invente-leur un système de récompenses, petits bouts de papier tout bêtes qui permettent d'"acheter" un cahier neuf, des craies de couleur, un stylo ou une babiole en plastique que tu trouveras dans un vide grenier .
J'ai entendu un tel système qui permettait même "d'acheter" un repas au Mc Do !!!

Tu vises un gamin (ou 2 ou 3 ) calme et soudain tu sors ta petite récompense, et tu la lui offres avec des compliments.
Tu vas voir comme beaucoup vont se calmer pour attirer ton attention, des fois qu'ils puissent aussi gagner ce petit bout de papier !

Tu ne prévins pas d'avance, mais tu les as dans ta poche, et cela sort de façon inattendue ...
Cela devrait faire de l'effet .

Bien sûr, pour gagner un "gros lot" il faut avoir 10 ou 15 petits bouts de machins.
(tu vas te fabriquer cela grâce à internet sans problème !)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Volubilys Mer 12 Oct 2011 - 14:27
Rikki a écrit:
Volubilys a écrit:

Pour le sifflet, l'avantage d'avoir un vrai sifflet, c'est qu'il est rouge et bien voyant et qu'il suffit de la brandir pour faire baisser le son à bon nombre de trublions.

Certes. Mais vu le temps que je mets à retrouver mes lunettes, je n'ose imaginer ma chasse au sifflet. Les doigts, ça va, je sais à peu près où je les ai rangés ! Razz
Je suis aussi à tendance "mais où est passé ma tête", c'est pour ça que j'ai une ceinture banane qui me sert de trousse et j'y mets tout ce que j'utilise en classe : Stylos rouges, crayon, ciseaux, colle, gomme... et le fameux sifflet. Comme ça, il est toujours sur moi.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mer 12 Oct 2011 - 14:28
J'ai déjà mon système de "bravos", Sapotille, qui permet d'acheter n'importe quoi ! (même le droit d'écrire la date 1 semaine au tableau, ou que la maîtresse copie les devoirs pendant une semaine.)

Ça marchait bien, les autres années, mais là, même pendant le bilan hebdo de remise ou pas de "récompenses", c'est le box'.
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 14:30
Sapotille a écrit:Mufab, tu aimes plutôt rester positive.

Alors invente-leur un système de récompenses, petits bouts de papier tout bêtes qui permettent d'"acheter" un cahier neuf, des craies de couleur, un stylo ou une babiole en plastique que tu trouveras dans un vide grenier .
J'ai entendu un tel système qui permettait même "d'acheter" un repas au Mc Do !!!

Tu vises un gamin (ou 2 ou 3 ) calme et soudain tu sors ta petite récompense, et tu la lui offres avec des compliments.
Tu vas voir comme beaucoup vont se calmer pour attirer ton attention, des fois qu'ils puissent aussi gagner ce petit bout de papier !

Tu ne prévins pas d'avance, mais tu les as dans ta poche, et cela sort de façon inattendue ...
Cela devrait faire de l'effet .

Bien sûr, pour gagner un "gros lot" il faut avoir 10 ou 15 petits bouts de machins.
(tu vas te fabriquer cela grâce à internet sans problème !)

D'accord sur tout... sauf sur le repas au Mc Do ! (beurk)

Je procède souvent ainsi avec les bons points : quand c'est un énorme bazar, j'en repère un qui dort dans son coin, et je lui donne un bon point. Ou bien quand j'ai dit "sortez vos cahiers verts", et qu'il y a un seul môme qui l'a sorti, son cahier, je lui donne ostensiblement un bon point. Mes bons points ne servent strictement à rien et ne permettent de rien acheter, mais ça marche quand même !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Volubilys Mer 12 Oct 2011 - 14:30
Sapotille a écrit:Mufab, tu aimes plutôt rester positive.

Alors invente-leur un système de récompenses, petits bouts de papier tout bêtes qui permettent d'"acheter" un cahier neuf, des craies de couleur, un stylo ou une babiole en plastique que tu trouveras dans un vide grenier .
J'ai entendu un tel système qui permettait même "d'acheter" un repas au Mc Do !!!

Tu vises un gamin (ou 2 ou 3 ) calme et soudain tu sors ta petite récompense, et tu la lui offres avec des compliments.
Tu vas voir comme beaucoup vont se calmer pour attirer ton attention, des fois qu'ils puissent aussi gagner ce petit bout de papier !

Tu ne prévins pas d'avance, mais tu les as dans ta poche, et cela sort de façon inattendue ...
Cela devrait faire de l'effet .

Bien sûr, pour gagner un "gros lot" il faut avoir 10 ou 15 petits bouts de machins.
(tu vas te fabriquer cela grâce à internet sans problème !)

J'ai testé un système du genre avec des jouets de pêche à la ligne, mais j'ajoutais un système d'amende où je retirais des bouts de machin en fonction de la gravité des infractions.
C'était assez efficace.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par NOUCHY Mer 12 Oct 2011 - 14:32
Mufab, je compatis, j'ai le même problème avec mes CP/CE1, et le double niveau n'arrange rien. J'ai mis en place :
- la fleur du comportement (affichage + fleurs individuelles coloriées tous les soirs)
- le cahier des embrouilles
- le regard qui tue
- les feux tricolores, le baromètre d'ambiance de la classe
et tant d'autres choses (dont le bâton de pluie qui au mieux les fait rire, au pire n'a aucun effet).

Rien n'y fait, quelle que soit l'option choisie. J'ai plus de la moitié de la classe qui ne veut rien entendre, n'entend rien, et si je n'étais pas là, ce serait aussi bien, je ferais moins de bruit et ils s'entendraient mieux bavarder entre eux.

Je suis désespérée pour les 30 % de la classe qui aimeraient travailler correctement et ne pas entendre la maîtresse se fâcher toutes les 2 minutes.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mer 12 Oct 2011 - 14:34
On fait quoi Nouchy ?
(Entre les vacances, je veux dire.)
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 14:34
Note bien ça, Nouchy. Note bien la date et note bien où tu en es. Dans deux ou trois mois, quand tes efforts auront enfin porté leurs fruits, tu reliras ça et tu te diras "J'ai fait du bon boulot".

J'avais la même impression l'année dernière d'enseigner dans un zoo, pas dans une classe. Ca s'est bien arrangé au fil de l'année.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par NOUCHY Mer 12 Oct 2011 - 14:35
Rikki a écrit:Tiens, toi tu martèles le tableau avec ta brosse, moi, je donne des coups de baguette sur la table.

Chacun son style.

J'en ai cassé une, de baguette, un jour... Embarassed

Je ris mais j'ai cassé ma règle de tableau la semaine dernière pour les mêmes raisons. Ahum, fendue en deux sur plus de la moitié de la longueur.
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mer 12 Oct 2011 - 14:37
Rikki a écrit:

D'accord sur tout... sauf sur le repas au Mc Do ! (beurk)


Replacé dans son contexte, tu comprendras mieux !
C'était une école américaine à Dakar, au Sénégal !!!

C'est beurk, je te l'accorde, mais la maman qui me l'a raconté trouvait cela génial ... Twisted Evil


Dernière édition par Sapotille le Mer 12 Oct 2011 - 14:38, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 14:38
classe 2011-2012 - Page 24 2252222100

Bienvenue au club des maîtresses pas assez patientes !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 14:38
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

D'accord sur tout... sauf sur le repas au Mc Do ! (beurk)


Replacé dans son contexte, tu comprendras mieux !
C'était une école américaine à Dakar, au Sénégal !!!

C'est beurk, je te l'accorde, mais la maman qui me l'a raconté trouvait cela génial ... Twisted Evil

Ah, les Ricains...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mer 12 Oct 2011 - 14:40


Nouchy, comme vient de l'écrire Rikki, c'est le début de l'année, et avec des CP, c'est toujours ainsi en début d'année .
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Volubilys Mer 12 Oct 2011 - 14:41
NOUCHY a écrit:
Rikki a écrit:Tiens, toi tu martèles le tableau avec ta brosse, moi, je donne des coups de baguette sur la table.

Chacun son style.

J'en ai cassé une, de baguette, un jour... Embarassed

Je ris mais j'ai cassé ma règle de tableau la semaine dernière pour les mêmes raisons. Ahum, fendue en deux sur plus de la moitié de la longueur.
moi c'est ma main (au niveau du pouce)qui est devenue violette et boursoufflée d'avoir tapé trop fort sur la table d'un môme car il m'énervait à un point pas possible... ouille.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 14:43
Conclusion : vaut mieux taper avec une règle qu'avec sa main, Volubilys !

Dans ta banane, ajouter : un truc à taper. :lol!:


(moi, c'est dans ma poche que j'ai ma gomme, mais rien à faire : je la sors, et je l'oublie sur les tables)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par Volubilys Mer 12 Oct 2011 - 14:49
Quelque part, j'ai frappé la table pour ne pas frapper le môme en question (il venait de me planter volontairement son crayon dans le dos en pleine classe...) je ne pense pas que j'aurais eu le réflexe de sortir un objet pour passer mes nerfs. -_-

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

classe 2011-2012 - Page 24 Empty Re: classe 2011-2012

par NOUCHY Mer 12 Oct 2011 - 14:50
Mufab a écrit:On fait quoi Nouchy ?
(Entre les vacances, je veux dire.)

On patiente ? Quand je crie je m'en veux, car je sais que ça n'a pas d'autre effet que de me soulager moi, et encore. Donc résolution n° 1 pour moi : me montrer aussi zen que je voudrais qu'ils soient. Vais-je le tenir ? Je ne vois rien de plus à faire que de rester ferme sur mes exigences, les encourager quand ça fonctionne (trop rarement) et les sanctionner quand ils ne respectent pas les règles (trop souvent).

Rikki a écrit:Note bien ça, Nouchy. Note bien la date et note bien où tu en es. Dans deux ou trois mois, quand tes efforts auront enfin porté leurs fruits, tu reliras ça et tu te diras "J'ai fait du bon boulot".

J'avais la même impression l'année dernière d'enseigner dans un zoo, pas dans une classe. Ca s'est bien arrangé au fil de l'année.

Je sais Rikki, mais quand je regarde le temps perdu sur les apprentissages à cause de ça, ça me fait mal pour eux, ceux qui bossent comme ceux qui le devraient.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum