Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
Neoprof expérimenté

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par carolette Mer 9 Nov - 8:57
Pour les maths, par contre, chez nous, c'est l'inverse, et on ne comprend pas : notre collègue de CE1 nous a dit qu'ils n'étaient pas forts en calcul mental, que certains ne pigeaient rien aux dizaines et unités. Franchement ça nous étonne, puisqu'on a travaillé là-dessus toute l'année...
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mer 9 Nov - 9:02
Alors, les miens ont aussi des difficultés avec dizaines et unités, mais ma collègue m'a dit très honnêtement qu'à son avis ça venait du démarrage de Cap Maths CE1 qui n'aborde pas la question de manière assez logique.

Elle est en train de tout reprendre.

Par contre, elle est très contente de leur niveau en calcul mental.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
survivor
survivor
Niveau 6

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par survivor Mer 9 Nov - 11:04
carolette a écrit:Ça revient, parce que ça marche vite et bien Wink
Mais j'ai prévenu cette maman qu'il était possible, parce qu'une charmante collègue me l'a dit l'an dernier, qu'on lui fasse remarquer que le sens n'était pas travaillé, que c'était "pauvre", et que n'en être qu'à 7 à ce stade de l'année en maths...
Bon, je vais prêcher des convertis, mais je fais surtout mon autocritique car je me reconnais dans le travers que tu décris... Elle me fait bien rire, cette arlésienne de l'accès au sens. J'en suis bien revenu depuis quelques temps. Depuis que j'ai tapé sur Léo et Léa, en fait, en fustigeant la pauvreté des textes et réfléchi un peu à ce que signifiait, pour les élèves, "comprendre" ce qu'il lisaient.

Quand on parle d'accès au sens d'un texte littéraire par exemple, dans un premier temps, de toute façon, cela ne peut se faire qu'à l'oral, par le biais de la lecture de l'adulte, et par une série de questionnement, éventuellement par écrit avec un "vrai/faux" dont les phrases sont lues, une fois de plus, par le maître. Je ne vais pas au-delà, et ce travail-là d'accès au sens, nous le pratiquons tous sans exception dans le cadre de la méthode syllabique. Quel miracle accomplissent donc les "globalistes" dans ce domaine, à ce stade encore précoce de l'apprentissage ? Je serais curieux qu'on me le dise...

Quand les élèves lisent de manière autonome, en début d'apprentissage, une phrase du genre "Le chat dort sur le lit." ou "Rémi est allé à la mare et il est ravi." (si l'on a introduit quelques mots-outils comme et et est pour "densifier" un peu les phrases), n'accède-t-il pas au sens quand il est capable de se représenter mentalement la situation décrite dans ces phrases simples ? Si cela a un sens pour lui, alors le sens est travaillé. Il devient autonome, et les phrases vont en se complexifiant de manière progressive jusqu'à devenir des textes, qui, même s'il sont un peu "artificiels" n'en demeurent pas moins porteurs de sens.

Les "globalistes" nourrissent le fantasme qu'accéder au sens, c'est assembler un monceau d'étiquettes apprises par cœur. Je ne suis pas certain, même, que cela ne soit pas contre-productif, car l'élève n'est pas plus autonome que lorsque l'adulte lit pour lui. Cela le maintient dans une certaine illusion, dans un certain mensonge quant à ses capacités réelles de lecture. J'ai pu constater, lors de mes débuts calamiteux, que les élèves n'accédaient pas mieux au sens en devinant les étiquettes qu'en décodant les mots comme ils le font à présent. Cela leur demandait aussi un effort de deviner et d'assembler les mots (et de ne pas les confondre) entre eux pour reconstituer les phrases... Les phrases étaient certes peut-être plus longues, et après ? La phrase "Voilà la cane et ses petits qui arrivent. La cane présente le caneton aux poules et aux canards. Ils disent : "c'est un vilain petit canard!" est-elle fondamentalement plus porteuse de sens que les deux phrases que j'ai mentionné plus haut ?

Bon, voilà ce que la mère de ton petit qui s'en va peut toujours rétorquer à sa future maîtresse si elle utilise Chut...Je lis! :aaq:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mer 9 Nov - 11:08
survivor a écrit:Je te prie de bien vouloir excuser mes propos cavaliers tenus à ton endroit dans un autre fil. Ce n'est vraiment pas dans mes habitudes, mais avec ces quatre-là, je ne sais vraiment plus quoi faire.
Cordialement Wink

Pas de souci, j'en ai sûrement vu d'autres.
Très cordialement,
Muf'
avatar
celine3971
Niveau 6

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par celine3971 Mer 9 Nov - 14:16
Rikki a écrit:J'ai quand même l'impression qu'il y a un petit "retour des méthodes efficaces" en lecture...

Est-ce que je prends mes rêves pour des réalités ?

Oui ça revient petit à petit mais pas pour tous...
Mon fils a cette lecture pour jeudi : pale
Attention, c'est looonnnnnng !

Le jeu des trois foulards
2 joueurs :
-un attaquant
-un défenseur
matériel : 3 foulards
temps: 30 secondes

Régle du jeu : Pour gagner, l'attaquant doit prendre au défenseur les trois foulards en trente secondes.
Le défenseur a trois foulards :
-un dans le col, qui pend dans le dos;
-un dans la chaussette gauche, qui traîne sur le sol;
-un dans la chaussette droite, qui traîne sur le sol;
L'attaquant doit prendre :
-le foulard du col avec les mains;
-les deux foulards des chaussettes avec les pieds. affraid

Avec la dictée : pour, sur, le col, trois, trente.

Il a bien lu,en déchiffrant, je suis super fière de lui ! yesyes yesyes yesyes
Mais là, c'est sûr, les autres sont largués. 😢
mflo
mflo
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par mflo Mer 9 Nov - 14:22
Que dire de cette lecture ? affraid

Quant à la dictée... Ils ont déjà appris le son "oi" ou bien trois est considéré comme un mot indispensable à savoir écrire de toute urgence ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Mer 9 Nov - 14:26
celine3971 a écrit:
Rikki a écrit:J'ai quand même l'impression qu'il y a un petit "retour des méthodes efficaces" en lecture...

Est-ce que je prends mes rêves pour des réalités ?

Oui ça revient petit à petit mais pas pour tous...
Mon fils a cette lecture pour jeudi : pale
Attention, c'est looonnnnnng !

Le jeu des trois foulards
2 joueurs :
-un attaquant
-un défenseur
matériel : 3 foulards
temps: 30 secondes

Régle du jeu : Pour gagner, l'attaquant doit prendre au défenseur les trois foulards en trente secondes.
Le défenseur a trois foulards :
-un dans le col, qui pend dans le dos;
-un dans la chaussette gauche, qui traîne sur le sol;
-un dans la chaussette droite, qui traîne sur le sol;
L'attaquant doit prendre :
-le foulard du col avec les mains;
-les deux foulards des chaussettes avec les pieds. affraid

Avec la dictée : pour, sur, le col, trois, trente.

Il a bien lu,en déchiffrant, je suis super fière de lui ! yesyes yesyes yesyes
Mais là, c'est sûr, les autres sont largués. 😢

Mamma mia ! Comment est-ce possible affraid ? Même mes quatre Venotisés (dont je suis très, très fière) n'ont à (re)lire pour demain que :

35


Des articles et des noms :
une clé - le blé - le sable - une plume - une table
un parapluie - la pluie - la flûte - un flan - la glu
un pli - un plan - un plat - le trèfle - une règle

Dans le zoo

Nous sommes mardi. Madame Sylvie et les enfants se promènent dans les allées sablées du zoo.
Madame Sylvie a donné le plan à Lucas, il le regarde attentivement.
« Nous allons d’abord près du parc des loups. Nous partirons ensuite à l’enclos des ours.
- Marchons tous ensemble et regardons les bêtes dans leurs enclos, dit madame Sylvie. Nous pourrons relire le plan en classe.
- Oh ! Le parc des guenons et des petits. Le gris là-bas, il est très drôle ! Il court après son camarade et il l’attrape par la patte !
- Et là, les loups ! Hou ! Hou ! Je crie plus fort que vous, dit Alban.
- Allons, allons, Alban. Tu vas être grondé si tu continues. Les bêtes ont peur des bruits violents.
mflo
mflo
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par mflo Mer 9 Nov - 14:41
Pfff ! On fait les pages 26 et j'espère 27 demain.

C'est pas possible, tu fais une double page par jour ? Au moins, je suis contente que tu aies placé les terminaisons de verbes en -ent avant le son "en". Je crois qu'ils feront moins de confusions comme ça.

Ca m'amuse de voir comme certains réflexes comment à venir. Des bons :
- Une phrase commence par..... et se termine par un point
-on met un s à amis parce qu'il y en a plusieurs
-on met deux s sinon le serpent zozotte entre les deux voyelles

et des moins bons :
-on met un s à tu marches parce qu'il y en a plusieurs
Aussitôt rectifié par un élève "non ! c'est parce qu'il y a tu !"

Et je ressasse : c'est un nom, c'est un verbe, ça donne une action...

Et tout doucement, ça fait son chemin dans leurs petites cervelles de cp.

C'est mignon les cp.
avatar
celine3971
Niveau 6

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par celine3971 Mer 9 Nov - 14:55
C'est la page 56 de Dagobert ! Pour la dictée, ils n'ont vu que a i o u l m.
pas de oi, en, ou.

Les mots des dictées sont des mots des lectures, avec beaucoup de sons complexes.

Ce ne sont pas des petits Venotisés, loin de là : que du global en GS.
Aucun sons vus en classe. Il ne me parlait que du référentiel de mots.
Celui sur le chevreuil, le sanglier, le pic-vert... était vraiment hallucinant.

La maitresse a interdit à 3 mamans de montrer à leurs enfants comment déchiffrer. "Il faut continuer à voir les mots, ne surtout pas séparer en syllabes."
J'ai dit à ces mamans inquiètes de commander BM (une va prendre le Boscher de son grand) et de déchiffrer, de lire des pa pe pi po pu etc.

mflo
mflo
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par mflo Mer 9 Nov - 15:05
celine3971 a écrit:C'est la page 56 de Dagobert ! Pour la dictée, ils n'ont vu que a i o u l m.
pas de oi, en, ou.


Je me demande pourquoi ils voient quelques phonèmes à côté de ces lectures. Si cette méthode des mots entiers est si efficace, pas besoin !
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mer 9 Nov - 15:58
celine3971 a écrit:C'est la page 56 de Dagobert ! Pour la dictée, ils n'ont vu que a i o u l m.
pas de oi, en, ou.

Les mots des dictées sont des mots des lectures, avec beaucoup de sons complexes.

Ce ne sont pas des petits Venotisés, loin de là : que du global en GS.
Aucun sons vus en classe. Il ne me parlait que du référentiel de mots.
Celui sur le chevreuil, le sanglier, le pic-vert... était vraiment hallucinant.

La maitresse a interdit à 3 mamans de montrer à leurs enfants comment déchiffrer. "Il faut continuer à voir les mots, ne surtout pas séparer en syllabes."
J'ai dit à ces mamans inquiètes de commander BM (une va prendre le Boscher de son grand) et de déchiffrer, de lire des pa pe pi po pu etc.


J'hésite entre pleurer et mordre...

C'est un scandale !!! :boum:
mflo
mflo
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par mflo Mer 9 Nov - 16:11
Jusqu'à l'année dernière, moi aussi j'avais des référentiels en maternelle. Embarassed

Pas ma faute, on m'avait appris comme ça... Embarassed
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mer 9 Nov - 16:17
mflo a écrit:Jusqu'à l'année dernière, moi aussi j'avais des référentiels en maternelle. Embarassed

Pas ma faute, on m'avait appris comme ça... Embarassed

Et moi qui n'avais pas beaucoup d'assurance, justement parce qu'on ne m'avait rien appris!
Et peur de l'inspecteur parce qu'il devait être au courant de ce que j'aurais dû appliquer...

J'étais plus heureuse dans mon ignorance !!!
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par NOUCHY Mer 9 Nov - 17:57
Sapotille a écrit:
celine3971 a écrit:C'est la page 56 de Dagobert ! Pour la dictée, ils n'ont vu que a i o u l m.
pas de oi, en, ou.

Les mots des dictées sont des mots des lectures, avec beaucoup de sons complexes.

Ce ne sont pas des petits Venotisés, loin de là : que du global en GS.
Aucun sons vus en classe. Il ne me parlait que du référentiel de mots.
Celui sur le chevreuil, le sanglier, le pic-vert... était vraiment hallucinant.

La maitresse a interdit à 3 mamans de montrer à leurs enfants comment déchiffrer. "Il faut continuer à voir les mots, ne surtout pas séparer en syllabes."
J'ai dit à ces mamans inquiètes de commander BM (une va prendre le Boscher de son grand) et de déchiffrer, de lire des pa pe pi po pu etc.


J'hésite entre pleurer et mordre...

C'est un scandale !!! :boum:

C'est affligeant !

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par Vudici Mer 9 Nov - 18:16
Tu as le choix: tu flingues en état de pédagogique défense, ou tu prends les fiches de Rikki ou le nouveau truc de Julie ou ...

C'est de la maltraitance, d'imposer ça à des gamins de 6 ans ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mer 9 Nov - 19:16
Vudici a écrit:

C'est de la maltraitance, d'imposer ça à des gamins de 6 ans ...

Exactement ! araignée
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Mer 9 Nov - 19:21
mflo a écrit:Jusqu'à l'année dernière, moi aussi j'avais des référentiels en maternelle. Embarassed

Pas ma faute, on m'avait appris comme ça... Embarassed

Exactement, ce n'était absolument pas ta faute.
Personne ne peut être accusé pour faire exactement ce que sa hiérarchie lui demande.

Cependant, on se rend compte chaque jour que, si on veut sauver l'école, il faut absolument que nous arrivions à diffuser nos idées parce que les parents sont de moins en moins dupes des méthodes ronflantes qui n'avancent personne tout en donnant un boulot d'enfer aux instits.

Alors, que faire ?
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par Vudici Mer 9 Nov - 19:29
doublecasquette a écrit:
mflo a écrit:Jusqu'à l'année dernière, moi aussi j'avais des référentiels en maternelle. Embarassed

Pas ma faute, on m'avait appris comme ça... Embarassed

Exactement, ce n'était absolument pas ta faute.
Personne ne peut être accusé pour faire exactement ce que sa hiérarchie lui demande.

Cependant, on se rend compte chaque jour que, si on veut sauver l'école, il faut absolument que nous arrivions à diffuser nos idées parce que les parents sont de moins en moins dupes des méthodes ronflantes qui n'avancent personne tout en donnant un boulot d'enfer aux instits.

Alors, que faire ?

Tu prends deux petiots en remédiation parce que tu n'as pas d'intérim à ce moment, tu utilises BM et les alphas, puis l'année suivante l'instit de CP, déjà sensibilisée à la syllabique dès le départ refait sa programmation et les gosses en sont à la Toussaint là où ils en étaient avant à Noël, puis deux ans plus tard, l'instit très "étiquettes et référentiel" de GS décide d'essayer ces alphas dont les petits sont fans, puis ... ben, on verra le résultat l'an prochain.

Sérieusement, je ne vois que le bouche à oreillessss ... et les forums! (LFDONDPPLN a fait évoluer beaucoup de monde!)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Mer 9 Nov - 19:34
Vudici a écrit:
doublecasquette a écrit:
mflo a écrit:Jusqu'à l'année dernière, moi aussi j'avais des référentiels en maternelle. Embarassed

Pas ma faute, on m'avait appris comme ça... Embarassed

Exactement, ce n'était absolument pas ta faute.
Personne ne peut être accusé pour faire exactement ce que sa hiérarchie lui demande.

Cependant, on se rend compte chaque jour que, si on veut sauver l'école, il faut absolument que nous arrivions à diffuser nos idées parce que les parents sont de moins en moins dupes des méthodes ronflantes qui n'avancent personne tout en donnant un boulot d'enfer aux instits.

Alors, que faire ?

Tu prends deux petiots en remédiation parce que tu n'as pas d'intérim à ce moment, tu utilises BM et les alphas, puis l'année suivante l'instit de CP, déjà sensibilisée à la syllabique dès le départ refait sa programmation et les gosses en sont à la Toussaint là où ils en étaient avant à Noël, puis deux ans plus tard, l'instit très "étiquettes et référentiel" de GS décide d'essayer ces alphas dont les petits sont fans, puis ... ben, on verra le résultat l'an prochain.

Sérieusement, je ne vois que le bouche à oreillessss ... et les forums! (LFDONDPPLN a fait évoluer beaucoup de monde!)

Ben oui.
Et puis, petit à petit, on essaie de gagner aussi les collègues de CE et de CM qui se rendent compte que, finalement, leurs fichiers tout prêts du commerce ou leurs usines à gaz personnelles, ce n'était utile que lorsqu'ils recevaient des élèves ayant beaucoup de mal à déchiffrer et que maintenant qu'ils ont des "vrais lecteurs", ils n'ont plus besoin d'utiliser de tels subterfuges pour qu'ils avancent.
Et, on peut rêver, ils s'aperçoivent que, finalement, les subterfuges, ils n'étaient là que pour cacher la poussière sous le tapis...
Non ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mer 9 Nov - 20:11
Hé oui, mes cocottes, les forums, le partage, et le tout additionné de diplomatie , de marche sur la pointe des pieds parce que cette formation qui a beaucoup déformé a touché des gens bosseurs , très concernés par leur classe et les petits bouts qu'on leur confie...

C'est tout de même affreux de penser que tant de PE s'investissent à fond et se désespèrent des résultats obtenus.
(Là, je fais un peu d'angélisme, parce qu'il y a aussi des PE qui accusent les mômes eux-mêmes qui sont de toute façon en difficultés, le milieu ... ou je ne sais quoi .)

Le plus stupide dans l'histoire, c'est qu'il est tellement plus simple et plus gratifiant d'utiliser ces "vieilles méthodes" d'autrefois.


Dernière édition par Sapotille le Mer 9 Nov - 20:41, édité 1 fois
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par Vudici Mer 9 Nov - 20:27
Sapotille a écrit:Hé oui, mes cocottes, les forums, le partage, et le tout additionné de diplomatie , de marche sur la pointe des pieds parce que cette formation qui a beaucoup déformé a touché des gens bosseurs , très concernés par leur classe et les petits bouts qu'on leur confie...

C'est tout de même affreux de penser que tant de PE s'investissent à fond et se désespèrent des résultats obtenus.
(Là, je fais un peu d'angélisme, parce qu'il y a aussi des PE qui accusent les mômes eux-mêmes qui sont de toute façon en difficultés, le milieu ... ou je ne sais quoi .)

Le plus stupide dans l'histoire, c'est qu'il est tellement plus simple et plus gratifiant d'utiliser ces "vieilles méthodes" d'autrefois.
Oui, et c'est sans doute ce qui explique certaines susceptibilités...


Dernière édition par Vudici le Mer 9 Nov - 22:48, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mer 9 Nov - 20:42
Vudici a écrit:
Sapotille a écrit:Hé oui, mes cocottes, les forums, le partage, et le tout additionné de diplomatie , de marche sur la pointe des pieds parce que cette formation qui a beaucoup déformée a touché des gens bosseurs , très concernés par leur classe et les petits bouts qu'on leur confie...

C'est tout de même affreux de penser que tant de PE s'investissent à fond et se désespèrent des résultats obtenus.
(Là, je fais un peu d'angélisme, parce qu'il y a aussi des PE qui accusent les mômes eux-mêmes qui sont de toute façon en difficultés, le milieu ... ou je ne sais quoi .)

Le plus stupide dans l'histoire, c'est qu'il est tellement plus simple et plus gratifiant d'utiliser ces "vieilles méthodes" d'autrefois.
Oui, et c'est sans doute ce qui explique certaines susceptibilités...

Et si tu retires le "e" à "déformé" tu auras ma reconnaissance éternelle... Wink
survivor
survivor
Niveau 6

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par survivor Mer 9 Nov - 21:03
mflo a écrit:Pfff ! On fait les pages 26 et j'espère 27 demain.

C'est pas possible, tu fais une double page par jour ? Au moins, je suis contente que tu aies placé les terminaisons de verbes en -ent avant le son "en". Je crois qu'ils feront moins de confusions comme ça.
[...]
C'est mignon les cp.

Oui, c'est mignon, les CP :aaq:
Mais... pages 26 et 27 ? de quel livre parlez-vous ?

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
survivor
survivor
Niveau 6

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par survivor Mer 9 Nov - 21:06
doublecasquette a écrit:Mamma mia ! Comment est-ce possible affraid ? Même mes quatre Venotisés (dont je suis très, très fière) n'ont à (re)lire pour demain que :

35


Des articles et des noms :
une clé - le blé - le sable - une plume - une table
un parapluie - la pluie - la flûte - un flan - la glu
un pli - un plan - un plat - le trèfle - une règle

Dans le zoo

Nous sommes mardi. Madame Sylvie et les enfants se promènent dans les allées sablées du zoo.
Madame Sylvie a donné le plan à Lucas, il le regarde attentivement.
« Nous allons d’abord près du parc des loups. Nous partirons ensuite à l’enclos des ours.
- Marchons tous ensemble et regardons les bêtes dans leurs enclos, dit madame Sylvie. Nous pourrons relire le plan en classe.
- Oh ! Le parc des guenons et des petits. Le gris là-bas, il est très drôle ! Il court après son camarade et il l’attrape par la patte !
- Et là, les loups ! Hou ! Hou ! Je crie plus fort que vous, dit Alban.
- Allons, allons, Alban. Tu vas être grondé si tu continues. Les bêtes ont peur des bruits violents.

Ils savent déjà lire tout ça ? :shock:
D'où proviennent ces textes, et partant de quelle progression ?

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par Dhaiphi Mer 9 Nov - 21:07
Sapotille a écrit:il y a aussi des PE qui accusent les mômes eux-mêmes qui sont de toute façon en difficultés, le milieu ... ou je ne sais quoi .)
Comment ? Quoi ? Qu'ouïs-je ? C'est révoltant ! :lol: :lol: :lol:

Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser les méthodes les plus "rétrogrades" qui se puissent trouver. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 35 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Mer 9 Nov - 21:12
survivor a écrit:

Ils savent déjà lire tout ça ? :shock:
D'où proviennent ces textes, et partant de quelle progression ?

Oui, mais ils ont eu le Venot en GS. Les textes proviennent de ce (futur) manuel Embarassed :

https://www.neoprofs.org/t35849-le-son-et-le-sens?highlight=le+son+et+le+sens

Voici la progression :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum