Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Mer 9 Nov 2011 - 20:12
survivor a écrit:

Ils savent déjà lire tout ça ? :shock:
D'où proviennent ces textes, et partant de quelle progression ?

Oui, mais ils ont eu le Venot en GS. Les textes proviennent de ce (futur) manuel Embarassed :

https://www.neoprofs.org/t35849-le-son-et-le-sens?highlight=le+son+et+le+sens

Voici la progression :
avatar
Tinsel
Expert

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par Tinsel Mer 9 Nov 2011 - 20:55
Comme m'a dit une copine instit: "mais c'est facile, tu leur apprends à lire en GS" :lol:

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Mer 9 Nov 2011 - 20:56
Tinsel a écrit:Comme m'a dit une copine instit: "mais c'est facile, tu leur apprends à lire en GS" :lol:

Je ne comprends pas...
avatar
Tinsel
Expert

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par Tinsel Mer 9 Nov 2011 - 20:58
Ta progression est très très rapide pour du CP, aucun autre CP n'a une méthode qui va si vite et qui permet de lire un texte tel que le tien en novembre. Mais la plupart des CP n'apprennent pas à lire en grande section. Or c'est bien ce qu'on leur apprend avec Venot.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par Tinsel Mer 9 Nov 2011 - 20:59
Ce n'était pas du tout une remarque négative, hein!

_________________
Koala + bassine
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par LaCatalane Dim 13 Nov 2011 - 19:18
Oups ! pale Je viens de recevoir ce mail...

"contrefaçon

Bonjour,
je suis la créatrice de cette méthode, et c'est avec stupéfaction que je suis tombée sur le blog que vous détenez.
En effet, vous n'êtes pas sans savoir que les personnages sont protégés, et, qu'il est strictement interdit, sous peine de poursuites pénales, de les utiliser sans autorisation pour créer un support pédagogique diffusé sur internet, qui de surcroit ne respecte pas la pédagogie même qui est à la base de mon travail et de la création de cette méthode.
Dès lors je vous saurais gré de ne plus utiliser les personnages de la planète en dehors de leur contexte et des outils diffusés par Récréalire, faute de quoi la maison d'édition devra prendre les mesures prévues à cet effet.
Tout en vous remerciant de votre attention, je reste disponible pour en parler.
Avec mes salutations distinguées
CLAUDE HUGUENIN, créatrice de la méthode.


J'ai répondu que j'étais désolée d'avoir publié des docs qu'elle ne voulait pas voir publiés, et je lui ai demandé de me dire quels étaient les documents qu'elle voulait que je supprime de mon blog... No

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Dim 13 Nov 2011 - 19:28

S'ils veulent faire la chasse à tous les blogs qui diffusent des documents utilisant les Alphas, ils ont du travail devant eux !!!

Il faut tout de même réfléchir à comment réagir .
On doit pouvoir te trouver sur Google, c'est pourquoi tu as reçu ce message.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par LaCatalane Dim 13 Nov 2011 - 19:33
Ben je me dis qu'ils doivent vouloir que je supprime mes docs contenant des "images couleur" des alphas (dont celui de repérage dans l'espace, qui n'a rien à voir avec la "lecture"), et peut-être mon loto qui reprend leur idée de jeu (même si je n'ai jamais vu l'original... et qu'il n'y a pas d'image d'alpha en couleur...). Sinon, mes documents contenant la police des alphas, je ne pense pas que ce soit illégal, parce que c'est une police qu'on télécharge gratuitement, alors c'est un peu normal qu'on fasse des documents avec, non ? heu J'attends la réponse de Mme Claude Huguenin pour en savoir plus...
Mais à vrai dire, je ne pensais pas être dans l'illégalité, notamment parce que, comme tu le dis, il y a de nombreux blogs qui diffusent des docs qui utilisent les alphas, parfois même des scans des illustrations de la méthode ! (Ce que je n'ai jamais fait...)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Dim 13 Nov 2011 - 19:41
Sur Google, je viens de faire "La Catalane" et aussitôt s'est affiché "La Catalane-Les Alphas"
Et je suis directement tombée sur ton blog...


Tu as raison, attends la réponse, et vois ce qu'ils te demandent.


Dernière édition par Sapotille le Dim 13 Nov 2011 - 19:52, édité 1 fois
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par Dhaiphi Dim 13 Nov 2011 - 19:43
LaCatalane a écrit: il y a de nombreux blogs qui diffusent des docs qui utilisent les alphas, parfois même des scans des illustrations de la méthode !
Il n'est pas interdit de penser qu'ils ont reçu ou recevront également un courrier de mise en garde. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par Julie Pie Dim 13 Nov 2011 - 20:09
LaCatalane a écrit:Oups ! pale Je viens de recevoir ce mail...

"contrefaçon

Bonjour,
je suis la créatrice de cette méthode, et c'est avec stupéfaction que je suis tombée sur le blog que vous détenez.
En effet, vous n'êtes pas sans savoir que les personnages sont protégés, et, qu'il est strictement interdit, sous peine de poursuites pénales, de les utiliser sans autorisation pour créer un support pédagogique diffusé sur internet, qui de surcroit ne respecte pas la pédagogie même qui est à la base de mon travail et de la création de cette méthode.
Dès lors je vous saurais gré de ne plus utiliser les personnages de la planète en dehors de leur contexte et des outils diffusés par Récréalire, faute de quoi la maison d'édition devra prendre les mesures prévues à cet effet.
Tout en vous remerciant de votre attention, je reste disponible pour en parler.
Avec mes salutations distinguées
CLAUDE HUGUENIN, créatrice de la méthode.


J'ai répondu que j'étais désolée d'avoir publié des docs qu'elle ne voulait pas voir publiés, et je lui ai demandé de me dire quels étaient les documents qu'elle voulait que je supprime de mon blog... No

Cette dame, contrairement à nous qui mettons gratuitement nos travaux à disposition des collègues, voit sûrement tout ce qui lui échappe en tant que revenus financiers. Pourtant elle devrait comprendre que justement toutes ces fiches encouragent nos collègues à acheter ses produits. Tu devrais lui demander des royalties pour publicité. Very Happy

je doute que cela soit vraiment l'intérêt des élèves qui prédomine chez elle!

J'écris en ce moment une méthode de lecture qui peut utiliser les alphas comme support d'activités car cette idée de personnages est une sacrée trouvaille. Cependant pour des CP, je trouve que ce que propose Mme Huguenin est basé trop longtemps sur le jeu. Il me semble nécessaire de rentrer très rapidement dans le vif du sujet à savoir écrire et lire. Cependant pour permettre aux p'tits loulous de s'accrocher il est tout à fait possible de mettre en parallèle les alphas et les fiches que l'on trouve encore et bien sûr BM. J'ai utilisé cette méthode et une fois le son bien travaillé avec les alphas en classe, les élèves lisent très bien leur page sans aide des personnages le soir à la maison.

Si DC s'occupe des petits Venotistes qui commencent à être nombreux, car la méthode se vend très bien pour une publicité de bouche à oreille, voici pour les autres, ceux qui ont rencontré les alphas en GS ou bien qui les découvrent au CP ou bien qui n'ont pas de support particulier.
Pour ceux qui ne suivent pas le fil "gs les alphas et de l'écoute des sons", je mets le lien vers la page où j'ai mis le début de la méthode parce que je n'arrive pas à remettre une pièce jointe, (ce message apparaît à chaque fois que je veux joindre une PJ: Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 7 Ko))
alors que ce que je veux vous envoyer a déjà pu être mis en PJ sur ce forum!!! Bon, pas le temps de chercher pourquoi...

https://www.neoprofs.org/t36043p60-gs-les-alphas-et-de-l-ecoute-des-sons
survivor
survivor
Niveau 6

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par survivor Dim 13 Nov 2011 - 20:10
LaCatalane a écrit:Mais à vrai dire, je ne pensais pas être dans l'illégalité, notamment parce que, comme tu le dis, il y a de nombreux blogs qui diffusent des docs qui utilisent les alphas, parfois même des scans des illustrations de la méthode ! (Ce que je n'ai jamais fait...)
Oui, selon moi, tu es dans l'illégalité, comme de nombreux enseignants qui diffusent des documents avec des éléments dont ils ne sont pas les ayant-droit. C'est valable aussi pour la méthode Borel-Maisonny, même si les éditions ESF semblent être moins sourcilleuses sur ce point. Je pense tout simplement que Claude Huguenin ne tient pas à voir des Alphas dans des supports qu'elles n'a pas créés, et donc pas vendus.

D'autre part, toute entreprise (maison d'édition, de production) digne de ce nom dispose d'un service qui s'occupe de traquer les utilisations abusives ou frauduleuses de ce dont elle possède les droits exclusifs d'exploitation. La Planète des Alphas/Récréalire sont particulièrement pointilleux sur le copyright, il me semble. Rien de ce qu'ils produisent n'est libre de droit, ni sous licence libre. Leur politique commerciale est relativement stricte. D'autant qu'il n'y a même pas sur ton blog un lien vers le site de la Planète des Alphas, ou une référence aux noms des créateurs de la méthode.

Ce n'était pas très difficile de te retrouver, ne serait-ce que via Google. Les occurrences "Planète des Alphas", "Alphas ceci", "Alphas cela" doivent apparaître une centaine de fois sur ton blog, et Canalblog est particulièrement bien référencé dans les moteurs... Le message que tu as reçu a dû également être reçu par beaucoup d'enseignants qui diffusent des supports utilisant ces mêmes éléments protégés et non-libres de droits. A mon avis, ils ont dû lancer une campagne, ou quelque chose dans ce goût-là.

Je pense que cette brave dame tient simplement à ce que tu supprimes tous les documents que tu produis avec les petits personnages dont elle est la créatrice, ce qui ne me semble pas scandaleux. Elle est dans son droit. Utiliser tes supports aménagés en classe - dans la mesure où tu possèdes un exemplaire de la méthode, ou du pack - est une chose (et personne n'ira vérifier), les partager sur Internet en est manifestement une autre.

Quant à la police de caractère des Alphas, elle est loin d'être libre et gratuite, voir ICI



Dernière édition par survivor le Dim 13 Nov 2011 - 23:10, édité 1 fois

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par LaCatalane Dim 13 Nov 2011 - 20:54
Je pense qu'en effet, vous avez raison, tous... J'attends la réponse de C. H., alors...

Survivor, je n'ai pas eu ce CD-Rom, j'ai téléchargé la police "gratuitement" à partir d'un lien de téléchargement sur un blog (il y a 3 ans à peu près), mais je viens d'aller voir, et cette police n'y est plus...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Dim 13 Nov 2011 - 21:44
Ouh là ! Ça va être compliqué de tout recenser... Il y en a du matériel Alphas sur les forums, les blogs et les ordis perso !
Dire que je n'ai jamais téléchargé la police en me disant que le jour où j'en aurais besoin, je la trouverais facilement !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par LaCatalane Dim 13 Nov 2011 - 21:48
Mais... on la trouve encore très facilement, t'inquiète Wink (Enfin... elle n'a jamais été sur mon blog, alors ça ne peut pas être ça qu'on me reproche...)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Dim 13 Nov 2011 - 21:58
LaCatalane a écrit:Mais... on la trouve encore très facilement, t'inquiète Wink (Enfin... elle n'a jamais été sur mon blog, alors ça ne peut pas être ça qu'on me reproche...)

Je me doute... Et il est difficile d'aller surveiller les mails privés entre des amis qui se racontent leur dernier week-end au Grau du Roi ou à Palavas, non ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Dim 13 Nov 2011 - 22:27
doublecasquette a écrit:
LaCatalane a écrit:Mais... on la trouve encore très facilement, t'inquiète Wink (Enfin... elle n'a jamais été sur mon blog, alors ça ne peut pas être ça qu'on me reproche...)

Je me doute... Et il est difficile d'aller surveiller les mails privés entre des amis qui se racontent leur dernier week-end au Grau du Roi ou à Palavas, non ?


J'avais le CD de la police qui avait été rajouté en cadeau gratuit quand j'avais acheté mes figurines...

Et comme d'habitude, j'ai offert cela à "quelqu'un" !!!

Ne me demandez pas qui, il y a de cela si longtemps !!! Embarassed
survivor
survivor
Niveau 6

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par survivor Dim 13 Nov 2011 - 23:07
Qu'on partage, via des forums ou des messageries privées, des supports incluant des éléments non-libres de droits n'est pas exactement la même chose que de les mettre à la disposition de tous sur un blog. Légalement, c'est une violation du copyright dans les deux cas, simplement, la première option est beaucoup plus discrète, voire pratiquement indécelable. Ce n'est de toute façon pas sur ce genre de partage "de la main à la main" que les sociétés éditrices et productrices cherchent à taper, puisque c'est impossible. En revanche, on a vu un paquet de blog fermer leurs portes purement et simplement pour non-respect du droit d'auteur. C'est courant avec la musique ou les films. On fait bien la différence entre graver le contenu d'un CD ou d'un DVD au titre de la copie privée, et mettre ce même contenu en partage sur les réseaux P2P.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par Sowandi Lun 14 Nov 2011 - 3:50
Julie Pie a écrit:
LaCatalane a écrit:Oups ! pale Je viens de recevoir ce mail...

"contrefaçon

Bonjour,
je suis la créatrice de cette méthode, et c'est avec stupéfaction que je suis tombée sur le blog que vous détenez.
En effet, vous n'êtes pas sans savoir que les personnages sont protégés, et, qu'il est strictement interdit, sous peine de poursuites pénales, de les utiliser sans autorisation pour créer un support pédagogique diffusé sur internet, qui de surcroit ne respecte pas la pédagogie même qui est à la base de mon travail et de la création de cette méthode.
Dès lors je vous saurais gré de ne plus utiliser les personnages de la planète en dehors de leur contexte et des outils diffusés par Récréalire, faute de quoi la maison d'édition devra prendre les mesures prévues à cet effet.
Tout en vous remerciant de votre attention, je reste disponible pour en parler.
Avec mes salutations distinguées
CLAUDE HUGUENIN, créatrice de la méthode.


J'ai répondu que j'étais désolée d'avoir publié des docs qu'elle ne voulait pas voir publiés, et je lui ai demandé de me dire quels étaient les documents qu'elle voulait que je supprime de mon blog... No

Cette dame, contrairement à nous qui mettons gratuitement nos travaux à disposition des collègues, voit sûrement tout ce qui lui échappe en tant que revenus financiers. Pourtant elle devrait comprendre que justement toutes ces fiches encouragent nos collègues à acheter ses produits. Tu devrais lui demander des royalties pour publicité. Very Happy

Je suis entièrement d'accord avec Julie Pie, j'ai choisi, pris le risque d'acheter et dépenser une fortune en frais de livraison en Indonésie (enfin, mes beaux-parents !) parce que j'ai vu l'utilisation qu'en faisaient les instits sur leur blog, et que cela m'a semblé assez ouvert pour mes différentes utilisations (cours de FLE et cours de français), je ne me serai jamais basée uniquement sur leur site Web pour faire mon choix.

Cela dit, je comprends leur position, mais il faut parfois savoir perdre un peu pour gagner.

Le plus grand risque qu'ils courent est plutôt une imitation de la méthode, à quelques différences près (peut-être on-t'il déposé un brevet), de toute façon, si des personnes veulent se lancer sur ce terrain, elles vont évidemment acheter toute la méthode pour la copier et non se contenter de 3 , 4 fichiers glanés sur le Web.

Si j’étais à leur place, pour éviter de se forger une image de requin auprès des instits, je t'aurais juste demander de mettre une pub bien visible sur ton site qui renvoie vers le leur et d'ajouter un avertissement "standard" qui dirait que l'utilisation que tu fais des alphas est "détournée" par rapport au concept original (se référer au site pour de plus amples renseignements blablabla) mais c'est ça qui est génial car elle s'adapte à tous les besoins (grâce aux super instits qui sont très doués pour trouver les solutions les plus appropriées pour mettre des trucs utiles dans la tête des p'tits n'enfants qui ne pensent qu'a courir partout).

Et comme ça, on est tous copains, c'est gagnant-gagnant, interdépendance réussie, etc...

survivor
survivor
Niveau 6

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par survivor Lun 14 Nov 2011 - 5:48
Sowandi a écrit:Le plus grand risque qu'ils courent est plutôt une imitation de la méthode, à quelques différences près (peut-être ont-ils déposé un brevet), de toute façon, si des personnes veulent se lancer sur ce terrain, elles vont évidemment acheter toute la méthode pour la copier et non se contenter de 3 , 4 fichiers glanés sur le Web.

Si j’étais à leur place, pour éviter de se forger une image de requin auprès des instits, je t'aurais juste demander de mettre une pub bien visible sur ton site qui renvoie vers le leur et d'ajouter un avertissement "standard" qui dirait que l'utilisation que tu fais des alphas est "détournée" par rapport au concept original (se référer au site pour de plus amples renseignements blablabla)
Impossible de déposer un brevet à partir d'un concept et d'une méthode dont on n'est pas propriétaire ; On risquerait même des sanctions plus graves (plagiat, contrefaçon) en plus du reste. C'est comme si Rikki déposait un brevet pour ses fiches inspirées de la méthode Borel-Maisonny. Impensable. Si j'étais le créateur, l'inventeur, d'une méthode qui se vend bien, et à prix relativement conséquent, je n'apprécierais pas du tout ce genre de pratique. Demande à DC si elle aimerait qu'on dépose des brevets ou qu'on diffuse des documents réalisés à partir de la méthode qu'elle a elle-même créée, le tout sans la nommer, sans l'en prévenir et sans son consentement.

Impossible de toutes façons, semble-t-il, de proposer une copie pure et simple de la méthode des Alphas sans les figurines, vu l'importance qu'elle semblent revêtir au niveau de la motivation des élèves. C'est toi-même qui me le me disais il y a peu dans un autre fil ("Ce qui qui les motive, c'est les figurines. C'est ça le truc"... je te cite de mémoire). Impossible aussi d'utiliser pleinement la méthode - selon les auteurs, bien entendu - sans le cahier de l'élève et ses quelques 600 et quelques autocollants. Tout cela est difficilement partageable via Internet.

Le problème est que l'utilisation qu'en font les instits via les supports qu'ils proposent n'est pas "détournée", elle est simplement complémentaire. Et tout complément que les créateurs propriétaires de la méthode n'ont pas créé - compte tenu de tous les compléments qu'eux-mêmes proposent - représente pour eux un manque à gagner. On en revient toujours à l'idée que ce n'est pas le "détournement" qui pose problème, ou le fait de s'inspirer de la Planète des Alphas pour fabriquer de nouveaux supports et les utiliser dans le cadre exclusif de la classe. Le problème, c'est le partage et la mise à disposition de ces supports, même en citant l'original - d'autant que les collègues n'hésitent pas à mettre leur propre nom sur lesdits supports, ou un lien vers leur blog. Ces supports, les créateurs, au titre de la protection des "œuvres de l'esprit", sont tout à fait en droit d'en exiger l'interdiction et la suppression.

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais force est de reconnaître que l'attitude de Claude Huguenin n'a rien de choquant, et que la Loi lui donne dans tous les cas parfaitement raison.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par Sowandi Lun 14 Nov 2011 - 8:06
Je ne trouve pas non plus l'attitude de Claude Huguenin véritablement choquante, et je ne remets pas non plus en cause l'obligation de se conformer à la loi.

Je trouve juste que dans cette situation, les instits qui parlent des alphas sur leur blog participant en grande partie à leur popularité, il est plus judicieux pour la société de Claude Huguenin d'accepter de travailler en collaboration avec eux, c'est à dire d'accepter l'adaptation mais en posant certaines limites, plutôt que de refuser purement et simplement.

La société de Claude Huguenin peut s'inspirer à son tour de ces supports (qui sont, je suppose, basés sur un constat et une réflexion avant d’être produits par l'instit, parce que bon, c'est du boulot, tu ne fais pas ça juste pour le fun !) pour voir les besoins qu'elle ne comblent pas et pour faire évoluer ses produits.
Ceci dit, elle s'y prend sûrement autrement et ça lui suffit.

Franchement, dans mon cas, avec tout le boulot que j'ai à faire, si la société de Claude Huguenin avait vendu un produit qui colle à mon besoin, je l'aurais acheté.

La loi lui donne le droit d'interdire, mais elle lui donne aussi le droit d'accepter !
C'est juste mon avis, hein, c'est pas une vérité absolue !

Pour les brevets, je n'y connais rien, il est peut-être possible de déposer quelque chose du genre : une méthode de lecture ou le a s'appelle monsieur a et est représenté par un bonhomme jaune en forme de a portant une canne à l'envers et rigolant en faisant ah ah ah....etc...
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Lun 14 Nov 2011 - 8:56
survivor a écrit:

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais force est de reconnaître que l'attitude de Claude Huguenin n'a rien de choquant, et que la Loi lui donne dans tous les cas parfaitement raison.

Personnellement, j'ai fait connaissance avec les Alphas grâce au forum Enseignement de Fr2.

C'était le tout début de la publication du matériel -je préfère de loin mes figurines à celles que je vois maintenant sur leur site- et tout de suite une polémique s'est élevée à cause de ces fameux reportages intitulés "Apprendre à lire en 8 jours grâce à la Planète des Alphas".

Les concepteurs et la rédactrice des petits livres de lecture intervenaient sur ce forum pour expliquer comment utiliser les Alphas, et comment des enfants en très grandes difficultés avaient pu s'en sortir grâce à cette méthode.
Les attaques de toutes parts étaient virulentes sur ce forum, y compris celles de défenseurs du départ global en lecture, bien entendu !

Claude Huguenin est orthophoniste à Genève, et ce matériel résulte des "outils" qu'elle fabriquait avec des "bouts de ficelle" pour la pratique de son métier.

Ce sont d'abord des orthophonistes suisses puis français qui ont eu envie d'utiliser ce système extraordinaire qui redonnait tant d'espoir à des cas très lourds parmi lesquels il y avait aussi des enfants malades mentaux.

Donc les figurines ont été faites en séries et vendues en Belgique... mais le gros problème, c'est que Claude Huguenin n'avait pas mis de copyright sur leur invention et les vendeurs ont intégralement récolté les bénéfices sans leur en faire part !

Claude Huguenin et son mari avaient mis toutes leurs économies dans la fabrication de ces figurines et du loto des Alphas (que je possède, qui est génial quand on travaille en individuel) et étaient ruinés ...
S'en est suivi un procès... et là il a été impossible d'acheter quoi que ce soit pendant longtemps puisque les stocks vendus par ces escrocs ont vite été épuisés et qu'englués dans ce procès , ils n'ont pas eu l'audace (ou la possibilité) de les faire refaire..

Je n'ai pas suivi la suite des évènements...

Puis Récréalire , basé dans le village où habitent les Huguenin, en Haute Savoie, à la frontière suisse, a repris la vente avec les figurines que l'on trouve maintenant et le matériel qui est en vente sur leur site.

Je suppose que maintenant, il y a un copyright qui protège le tout !!!

Ce qui explique le message reçu par La Catalane ...




Sowandi
Sowandi
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par Sowandi Lun 14 Nov 2011 - 9:28
Je comprends mieux pourquoi ils sont si prudents maintenant !
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Lun 14 Nov 2011 - 9:35
Sowandi a écrit:Je comprends mieux pourquoi ils sont si prudents maintenant !

C'est justement pour cette raison que j'ai tenu à vous faire part de ce que je savais même si dans les détails il y a certainement des imprécisions .
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par gelsomina31 Lun 14 Nov 2011 - 17:44
No
En arrêt maladie depuis une semaine pour cause d'angine et d'asthénie réactionnelle, j'ai vu mon inspectrice aujourd'hui et elle a orienté la discussion de manière à ce que je ne reprenne pas ma classe à la fin de mon arrêt maladie...
Cette année, j'avais pour la première fois un double niveau (14 CE1/11 CE2) avec, pour simplifier, une douzaine d'élèves plus ou moins au niveau et l'autre douzaine d'élèves pas très élèves (comportement et compétences) voire carrément azimutés pour trois d'entre eux (insultes dès l'arrivée de l'école, bagarre, jeu de cache-cache dans la classe et les couloirs, refus de travailler, refus de se taire, refus d'écouter et j'en passe). Mes trois zigotos azymutés ont été identifiés comme ingérables par toute l'équipe pédagogique (hors RASED). Jusqu'ici, je gérai du mieux que je pouvais... mais c'était très fatigant (j'ai fait une chute de tension d'où un premier arrêt d'une semaine puis suite à une angine au retour des vacances, je suis à nouveau arrêtée pour 10 jours).
Bref, l'inspectrice s'est inquiétée (pour la classe et pour moi); j'ai accepté de la rencontrer. 2h de discussion aujourd'hui et je me retrouve fortement encouragé à faire un point avec la médecine du travail pour soit reprendre le boulot comme remplaçante sur des petites absences soit changer de boulot...
En gros, plutôt que d'encourager le RASED à se bouger pour aider mes élèves en difficultés et me donner des conseils sur comment travailler avec eux, je suis invitée à aller voir ailleurs si j'y suis...
Apparemment, ma classe n'est pas plus difficile qu'une autre, selon l'inspectrice. Le seul problème que j'ai, c'est mon incapacité à gérer un groupe classe...

Conclusion : la prochaine fois, je ferai comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes et je ne dirais rien. Ou alors je ne rencontre plus personne hors la présence d'un délégué syndical classe 2011-2012 - Page 36 248128


Dernière édition par gelsomina31 le Lun 14 Nov 2011 - 19:28, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

classe 2011-2012 - Page 36 Empty Re: classe 2011-2012

par Ronin Lun 14 Nov 2011 - 18:04
gelsomia, ça ne va sans doute pas t'aider mais tout mon soutien. Saleté d'IEN ! elle veut pas la prendre ta classe elle ?

Sans déconner te laisse pas impressionner, tu as des élèves difficiles, toute l'équipe est d'accord, ce n'est pas à toi de changer. fleurs

_________________
classe 2011-2012 - Page 36 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum