Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité14
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Invité14 Lun 22 Aoû 2011, 18:26
Ca c'est sur, avec un jardin, on n'a jamais le temps de s'ennuyer!C'est du boulot à temps plein .Mais bien sur, j'ai pas le temps.
avatar
Loubdalou
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Loubdalou Lun 22 Aoû 2011, 18:28
Ah.... du coup j'ai une terrasse sur les toits, c'est rempli de pots de tomates, lavande, jasmin, mais c'est quand même pas pareil !
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Letizuqui Lun 22 Aoû 2011, 18:31
Les enfants ça occupent aussi ! Very Happy
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Letizuqui Lun 22 Aoû 2011, 18:31
Pardon "ça occupe"
avatar
Loubdalou
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Loubdalou Lun 22 Aoû 2011, 18:56
Ah oui, ça doit, je ne suis pas pressée tient ! abi
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par zigotine Dim 28 Aoû 2011, 23:58
J'ai fait le mien cet AM
Un Cahier/classeur avec des pochettes plastique repositionnables et 5 intercalaires.
Dans la couverture de la première page j'ai mis le calendrier de l'année et dans celle de la dernière une pochette solide.
Premier intercalaire: listes, trombi, EDT classes.
2° intercalaire: Planning hebdo (j'ai fait un EDT avec de la place pour noter les réu entre midi et deux et le soir+une case "divers". Pas besoin de plus car cahier de textes numérique.
3° intercalaire: progressions
4°: notes et fiches punition
5° programmes et terminologie grammaticale.

J'espère que je vais réussir à le tenir.
avatar
Loubdalou
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Loubdalou Mer 05 Oct 2011, 11:18
Bon, mon classeur était vraiment trop lourd avec tout ce qu'il y avait dedans, j'ai acheté de livre de bord de l'enseignant de Charles Cyrrus Embarassed
Aemilia
Aemilia
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Aemilia Lun 16 Juil 2012, 18:30
Je fais remonter pour vous montrer non pas mon carnet de bord fait maison (quoique, j'en ai un aussi...) mais mon carnet de notes. En fait, j'ai customisé celui offert par la Casden. Je déteste me balader avec des pub énormes sur mon cahier "MGEN" CASDEN", et compagnie, et je déteste aussi avoir un carnet impersonnel, que n'importe quel collègue pourrait prendre pour le sien si je l'oubliais en salle des profs. L'an dernier, je m'étais contenté de le recouvrir et de le plastifier (pour le protéger contre moi-même de ma fâcheuse tendance à gribouiller partout), mais là, je me suis sentie inspirée ! voici mon "oeuvre" :lol!:

AVANT (c'est très moche, on est d'accord)

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Notes_11

APRES (plastifié, bien sûr)

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Notes10

EDIT : les plus attentifs auront remarqué que la version "avant" n'est pas tout à faire le même carnet.... (j'en ai scanné un ancien après avoir fait le mien)


Dernière édition par Aemilia le Lun 16 Juil 2012, 18:32, édité 1 fois
avatar
CatLea
Bon génie

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par CatLea Lun 16 Juil 2012, 18:32
Sympa. Bonne idée!!!
avatar
User7674
Érudit

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par User7674 Lun 16 Juil 2012, 18:38
C'est exactement ce que j'ai prévu de faire moi aussi Very Happy
avatar
CatLea
Bon génie

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par CatLea Lun 16 Juil 2012, 18:39
Vous faites comment?
Aemilia
Aemilia
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Aemilia Lun 16 Juil 2012, 18:42
darkcoffee a écrit:Vous faites comment?

Rien de bien compliqué. Je colle des feuilles blanches, puis je colle des images que j'aime bien. Je recouvre le tout d'un film autocollant plastifié.
avatar
CatLea
Bon génie

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par CatLea Lun 16 Juil 2012, 18:43
Bon, et bien je vais m'y coller cet été alors. Merci. Wink
Aemilia
Aemilia
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Aemilia Lun 16 Juil 2012, 18:58
En plus, ça le rend moins fragile, c'est cool aussi.
avatar
CatLea
Bon génie

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par CatLea Lun 16 Juil 2012, 18:59
On fait d'une pierre deux coups.
avatar
InviteeF
Vénérable

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par InviteeF Mar 17 Juil 2012, 01:36
Intéressant tout ça (je vais partir à la pêche aux anciens fils sur le carnet de bord, du coup ! yesyes )

Merci pour cette merveilleuse découverte d'agendapourlesprofs
Je pense que je n'utiliserai pas tous les outils proposés car j'aimerais personnaliser certains, mais c'est une base admirable !!
Monochrome-n4
Monochrome-n4
Niveau 5

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Monochrome-n4 Jeu 19 Juil 2012, 21:13
Loubdalou a écrit:

Alors voilà ce que j'ai déjà pensé à faire, voire déjà fait :
- c'est un classeur souple
- j'ai fait la couverture, le calendrier et l'agenda sur http://www.agendapourlesprofs.com/compte/options_agenda.php
- je pense que je le diviserai de cette manière : 1° partie > les classes, avec une sous-partie par classe (plan de classe, notes trimestre 1, suivi matériel et punitions trimestre 1, suivi comportement trimestre 1, préparation de cours, ce qu'il y avait comme trace écrite+devoirs pour la prochaine séance, photocopies. Le tout bien séparé par classe. J'ai peur de passer beaucoup de temps à compter les photocopies. Il faudra sans doute que je photocopie pour chaque classe et non pas d'un coup pour toutes les classes d'un niveau, et ma progression au début de chaque niveau, le nom du PP de mes classes...)
2° partie > Agenda hebdo, 1 semaine sur 2 pages A3 (conseils de classe, DST, absences, réunions, rdv, réservation de salle, thème de la séance)
3° partie > pour la classe dont je suis PP ??? Je n'ai jamais été PP, alors là, j'attends vos conseils ! Je pense mettre une liste des élèves avec leur date de naissance, s'ils ont redoublé, si gros pb dans un tableau récapitulatif, puis une demi-page par élève pour prendre des notes lors des rdv avec les parents, conseils de classe, noter les punitions/rapports reçu avec les collègues... ??
4° partie > administratif : les feuilles pour prendre des notes en réunion, des pochettes transparentes pour classer les papiers admin, des punitions d'avance.

Et bien sûr, coller mon EDT à la fin ou au début, le plan du collège (je débarque) et le nom des collègues et chefs.

Du coup, dans mon cartable il ne restera plus qu'à ajouter mon trieur avec les copies et ma trousse. yesyes

Ai-je oublié quelque chose ? Comment le fabriquez-vous ?

J'ai fais à peu près la même chose que toi dans ta première partie : des sous divisons par classes avec 1 page de renseignement sur la classe (PP, profs, EDT de la classe, noms des délégués)... Ensuite je mets la liste et le trombi des élèves. Puis la progression de mes cours, séances par séances : des feuilles divisées en 2 cases l'une à côté de l'autre avec dans la 1ère case, ce que j'ai fais dans la séance et dans la 2e case, ce que je prévois de faire la séance d'après et les devoirs donnés. Ensuite j'ai des feuilles où je mets une nouvelle fois la liste des élèves pour noter si les travaux de fin de séquence m'ont été rendus ou non (en Arts Plastiques, je laisse souvent un délai d'une semaine car il est difficile que tout le monde ait la même vitesse d'exécution des travaux) Cette liste m'est très utile car elle me permet de faire le point régulièrement sur ce qu'on doit me rendre et cela m'évite de chercher des travaux que je n'ai pas eu lors de la notation) A la suite de ça, des pages de notes (que j'ai découpées dans une carnet qu'on m'avait donné et que j'ai insérées dans mon classeur). Enfin, des cases où je note les problèmes de discipline et de vie de classe (ce sont des pages divisées en cases où je note les noms de chaque élève et dans lesquelles je note, si besoin est, les problèmes de discipline par élève : oubli de matériel (je fais des croix), si j'ai mis un mot dans le carnet, une heure de colle... cela me permet de pouvoir savoir exactement où en est l'élève dès que j'ai à faire de la discipline avec lui. Si sa case est déjà bien remplie furieux furieux
Voilà pour mon classeur de bord. A la fin, j'ai des pochettes transparentes pour les trucs administratifs et j'ai agrafé des pochette également à l'intérieur de la couverture du classeur pour pouvoir y glisser les trucs qu'on me donne entre deux portes.
Cela donne un truc assez gros (jusque là, j'avais 18 classes en tant que contractuelle mais l'année prochaine je n'en aurai pas plus de 15 cheers !) Mais la grosseur ne m'effraie pas puisque j'ai la chance d'avoir toujours la même salle, donc mon classeur reste là bien sagement à m'attendre la plupart du temps. Les seuls moments où je le ramène, c'est quand je veux rentrer les notes et les appréciations de chez moi.

A côté de ça, j'ai un agenda perso et une grosse pochette où je met au jour le jour les séquences en cour et les photocopies à distribuer.

Voilà mon organisation testée l'année dernière et que je vais garder pour mon année de stage...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Marie Laetitia Jeu 19 Juil 2012, 21:34
vous vous les procurez où vos trombis d'élèves? Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 3795679266

_________________
 Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Méréthide Jeu 19 Juil 2012, 21:37
Nous c'est le CPE qui fait des photos et qui nous les mails (en couleurs) dès que possible.

J'ai noté plein d'idée dans ce fil merci !!
Monochrome-n4
Monochrome-n4
Niveau 5

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Monochrome-n4 Ven 20 Juil 2012, 02:06
Pareil pour moi, dans les etablissements où je suis passée, ce sont les secrétariats qui me les donnaient Mais comme j'étais en remplacements, c'était pour me permettre de repérer plus rapidement les eleves (surtout avec 18 classes!) Je ne sais pas si ils font pareil pour un poste a l'année...
Malaga
Malaga
Modérateur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Malaga Ven 20 Juil 2012, 08:01
Pas de trombi d'élève dès la rentrée dans mon collège. On peut récupérer le trompi quand les photos de classe sont faites, c'est-à-dire fin septembre. A ce moment-là, je connais déjà mes élèves.
C'est d'ailleurs une des raisons qui font que je place les élèves dans ma classe: les reconnaître plus rapidement.

_________________
Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Banana244   Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Banana244     Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
totoro
totoro
Monarque

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par totoro Ven 20 Juil 2012, 09:26
Le trombi, c'est vital pour moi qui suis bien en peine d'apprendre les prénoms des élèves... :boulet:

_________________
Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Karine B. Ven 20 Juil 2012, 09:28
Marie Laetitia a écrit:vous vous les procurez où vos trombis d'élèves? Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 3795679266

Par le PP

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Malaga
Malaga
Modérateur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Malaga Ven 20 Juil 2012, 11:45
L'été dernier, j'ai crée mon propre agenda. Chaque semaine tenait sur une double page. A gauche, j'écrivais les réunions, les rendez-vous... A droite, il y a avait un emploi du temps vierge où les cases correspondent à une heure de cours. Dedans, je notais les punitions des élèves, les contrôles... Ainsi, le lundi en M2, j'avais les 4C: je pouvais écrire que Untel me devait une punition, que Machine devait faire signer son carnet.
avatar
marimuri
Niveau 7

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par marimuri Ven 20 Juil 2012, 11:56
Loubdalou a écrit:Je suis à 10 minutes en voiture, cette année je suis donc avec mon copain, fini les aller-retour à Caen le vendredi et le dimanche soir ! J'aurai des 6° bilangue, mes copines sont pas loin, finie la tutrice pourrie, finies les formations pourries, il y a de quoi être heureuse !

Je me sens un peu comme toi!
Fini l'appart à louer, fini le tuteur, la pression de la titularisation!
De retour dans ma maison avec ma ptite famille, même si je suis TZR à 1h de chez moi. C'est pas le Pérou, mais dans mon coin je ne pouvais espérer mieux...
Malgré les 2h que je perdrai sur la route et qui ne me faciliteront pas la vie, je suis super heureuse de ne plus avoir de 2e logement!!!!

Pour ce qui est du carnet de bord, merci pour les idées... Je m'y mettrai bientôt. L'an dernier en temps que stagiaire, j'ai changé de système plusieurs fois et j'espère trouver maintenant celui qui me conviendra!
Encore bonnes vacances à tous! Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 3 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Iphigénie Ven 20 Juil 2012, 12:12
Je suis très admirative de vos organisations !
Pour moi, je me contente d'imprimer les feuilles de notes de pronote sur une feuille blanche perforée (et de coller mon EDT dans le casier, sinon je ne sais jamais dans quelle classe je suis, vu qu'on en change sans cesse 😢 Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum