Phrase du jour, comment s'y prendre?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Phrase du jour, comment s'y prendre?

Message par littlemary le Dim 10 Mar 2013 - 10:20

Je n'ai pas tenu le rythme à chaque séance mais il y a une chose que j'apprécie :
- la mise au travail directement : pendant que les élèves y travaillent, je fais l'appel dans un silence royal.
- quant aux progrès, c'est variable suivant les élèves comme pour tout !
Je pense que je continuerai à le faire l'an prochain.

littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Phrase du jour, comment s'y prendre?

Message par Hermiony le Dim 10 Mar 2013 - 10:22

@liskaya a écrit:Je déterre ce vieux fils, pour vous demander ce que ça a donné, cette phrase du jour ?
Avez-vous réussi à tenir le rythme d'une phrase par jour ? Avez-vous vu des progrès chez vos élèves ? L'expérience a-t-elle échoué pour certains ?

Bref, je n'ai pas essayé cette année, mais l'idée me trotte. Et du coup, je suis curieuse de savoir ce que ça a donné chez vous.
Je pense le faire avec mes 6e, mais en axant le travail plutôt sur l'orthographe, à l'exemple de ce que propose Danièle Cogis dans son livre Enseigner et apprendre l'orthographe, que je potasse en ce moment avec ferveur


Je tiens le rythme en 6e, pas en 5e (comme l'an dernier, mais en mieux, vu que j'ai commencé tôt dans l'année). Je ne fais pas vraiment une phrase / jour, tout dépend (si il y a contrôle ou une grosse leçon = pas de phrase du jour).
Il y a des progrès chez les élèves qui, en ayant appris la nature des mots en début d'année ou vu les fonctions en cours, ont besoin de rappels fréquents. Pour eux, c'est très efficace.

Pour les loustics qui n'ont pas pris la peine d'apprendre "un, une, des, d' = article indéfini" (et pourtant, je fais un contrôle là-dessus à chaque fin de chapitre en plus !), on pourra faire tout ce qu'on veut, ils ne retiendront pas.
Ce n'est donc pas miraculeux mais ça permet de fixer les connaissances du plus grand nombre et c'est déjà pas mal !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Phrase du jour, comment s'y prendre?

Message par totoro le Dim 10 Mar 2013 - 11:24

Je le fais avec mes 5e en difficulté (on a 1h de cours en plus par semaine, ça permet de prendre du temps); entre septembre et la Toussaint, j'écrivais la phrase au tableau, on analysait les natures des mots; entre la Toussaint et Noël, on a travaillé sur les fonctions de base; depuis janvier, je dicte la phrase et on essaie de corriger l'orthographe à partir de l'analyse grammaticale.
Le but était qu'ils apprennent à s'interroger sur ce qu'ils écrivent (accords de base par exemple), mais comme ils sont en grande difficulté, c'est assez laborieux. Je crois que ça déclenche des choses chez certains, mais c'est loin d'être la majorité.

EDIT: ah si, point positif quand même, ils repèrent bien les verbes conjugués maintenant, même pour les temps composés...

_________________

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Phrase du jour, comment s'y prendre?

Message par LisaZenide le Dim 10 Mar 2013 - 13:59

J'ai tenté cette année aussi... Jusqu'à présent, j'arrive à peu près à m'y tenir.
Pas de phrase du jour lorsqu'il y a un contrôle.
Au bout d'une dizaine de phrases du jour : dictée préparée sur l'ensemble des phrases remaniées (quelques coupures mais pas de changement sur les accords).

Sinon, jusqu'à présent, c'était repérage du verbe et de son sujet (5e) et classe grammaticale d'un mot encadré
Au départ, surtout les noms, adjectifs, conjonctions de coordination, prépositions... puis tous les autres, même des pièges (ex. "or et argent", nature de "or"... plusieurs ont dit conj. coord.).

A chaque fois on reprend l'orthographe des mots difficiles et on rappelle les règles d'accord si besoin.
Maintenant, tous les élèves retrouvent un verbe, même composé ou au passif et sait l'analyser (si ce n'est pas du subjonctif ou du conditionnel). Ils retrouvent les sujets, même longs ou inversés.
Les classes grammaticales sont sues par quasi tous les élèves aussi.

A partir de maintenant, je passe aux fonctions.
Au lieu d'encadrer un mot, je souligne un groupe de mot et on trouve sa fonction. Je compte commencer par COD, COI, CCL, CCT puis complexifier au fur et à mesure des leçons de grammaire.

La mise au travail dès le début de l'heure est appréciable et les élèves réclament la phrase du jour quand je l'oublie, ce qui me paraît plutôt bon signe.

LisaZenide
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Phrase du jour, comment s'y prendre?

Message par Mélisande le Dim 10 Mar 2013 - 19:15

Je le fais dans mes classes de cinquième pour la deuxième année, et j'aime beaucoup.

Je dicte une phrase (en général, une citation d'auteur, en rapport avec le chapitre étudié à ce moment-là). Les élèves définissent le temps du verbe et sa valeur.

On corrige les fautes, je propose aux élèves concernés des fiches de soutien pour les erreurs faciles à éviter (confusion a/à, dans/d'en...).

Ensuite, je souligne quelques mots en vert (ils doivent analyser la nature) et quelques mots ou groupes de mots en rouge (ils doivent analyser la fonction). Le plus souvent, je me débrouille pour varier les deux, en fonction de ce qu'on vient de voir/ce qu'on est en train de voir/ce qu'on est sur le point de voir.

Le fait de répéter chaque jour permet à un grand nombre d'entre eux de "comprendre la logique de la grammaire", et d'intégrer des petites règles d'orthographe et d'accords.

Même si, au départ, j'avais l'impression que cela me prenait trop de temps sur l'heure de cours, je trouve le procédé très efficace sur l'année et je persévère donc.

A la fin du chapitre, je fais une dictée préparée. Ils révisent toutes les phrases et j'en donne quelques unes en dictée.


Mélisande
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum