Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

socle commun svt en pratique? help! vos avis? - Page 2 Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Celeborn Mer 24 Aoû 2011 - 18:06
Thalia de G a écrit:Celeborn, tu t'es livré à une aalyse très fine et mordante dans ton blog.
Peux-tu redonner les liens ?

le plus simple est d'aller sur la page d'accueil (lien dans ma signature) et d'aller regarder dans la rubrique à droite intitulée "les indispensables". il y a deux liens sur le socle commun, dont celui vers le principal article que j'y ai consacré.
menerve
menerve
Oracle

socle commun svt en pratique? help! vos avis? - Page 2 Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par menerve Mer 24 Aoû 2011 - 18:38
Thalia de G a écrit:
caribouc a écrit:Oh ben tiens, c'était aussi le programme de la réunion de fin d'année : quelle originalité Suspect
Nous aussi. Mais bis repetita placent Suspect
ça a été le programme de toutes les réunions l'an dernier et on "r'comminche" comme on dit dans le pas-de-calais!!!!
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

socle commun svt en pratique? help! vos avis? - Page 2 Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Botentoush Mer 24 Aoû 2011 - 19:03
Tu dis en plus calme et plus argumenté tout ce qu'on a dit à Docco sur l'autre fil, mais je pense Docco hermétique à nos arguments. [/quote]

Quels arguments?
Tu parles de remédiation mais j'ai utilisé l'an dernier les heures de ppre pour retravailler des compétences spécifiques du socle non validées, j'ai pris sur mes heures de cours pour faire du travail différencié en me basant sur les grilles que j'ai cochées (Oh la la mais ce n'est pas si inutile que ça!!!) et les élèves ont vraiment joué le jeu. L'aurais-je fait en d'autres temps, pas sûr?
Tout ce qui peut me permettre de m'améliorer dans mes pratiques je prend.
Le problème c'est que vous pensez que tout est mauvais alors que c'est loin d'être le cas!!

C'est un peu comme un enfant qui ne veut pas manger un repas parce qu'il a été fait par la voisine, il ne veut même pas le gouter et la seule chose qu'il dit c'est "j'aime pas, je ne veux pas manger c'est dégueulasse!!"


_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
avatar
FD
Niveau 7

socle commun svt en pratique? help! vos avis? - Page 2 Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par FD Mer 24 Aoû 2011 - 19:35
docco a écrit:Tu parles de remédiation mais j'ai utilisé l'an dernier les heures de ppre pour retravailler des compétences spécifiques du socle non validées, j'ai pris sur mes heures de cours pour faire du travail différencié en me basant sur les grilles que j'ai cochées (Oh la la mais ce n'est pas si inutile que ça!!!) et les élèves ont vraiment joué le jeu. L'aurais-je fait en d'autres temps, pas sûr?
En quoi le socle commun est-il nécessaire pour faire cela ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

socle commun svt en pratique? help! vos avis? - Page 2 Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Celeborn Mer 24 Aoû 2011 - 19:45
docco a écrit:
C'est un peu comme un enfant qui ne veut pas manger un repas parce qu'il a été fait par la voisine, il ne veut même pas le gouter et la seule chose qu'il dit c'est "j'aime pas, je ne veux pas manger c'est dégueulasse!!"

Les raisonnements par analogie ne valent que si l'analogie employée l'est de façon extrêmement rigoureuse. Autant dire qu'ici, ce n'est pas le cas : il ne s'agit pas de goûter mais d'en faire son régime alimentaire d'une part ; et d'autre part, si la voisine a préparé des excréments en gelée, le fondu du socle dira que c'est peut-être très bien, on ne sait pas, on n'a pas encore goûté.

Pour le reste, tu fais du soutien sur une heure de soutien : moi aussi, je fais ça. je n'ai pas besoin de cocher des cases pour le faire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

socle commun svt en pratique? help! vos avis? - Page 2 Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Botentoush Mer 24 Aoû 2011 - 20:08
FD a écrit:
docco a écrit:Tu parles de remédiation mais j'ai utilisé l'an dernier les heures de ppre pour retravailler des compétences spécifiques du socle non validées, j'ai pris sur mes heures de cours pour faire du travail différencié en me basant sur les grilles que j'ai cochées (Oh la la mais ce n'est pas si inutile que ça!!!) et les élèves ont vraiment joué le jeu. L'aurais-je fait en d'autres temps, pas sûr?
En quoi le socle commun est-il nécessaire pour faire cela ?

Ce n'est pas nécessaire mais si ça peut aider certains à le faire alors tant mieux!
Je ne défends pas coute que coute le socle commun, je suis seulement quelqu'un qui veut améliorer ses pratiques et qui utilisent tous les outils mis à sa disposition et le socle commun me parait intéressant!!



_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
ysabel
ysabel
Enchanteur

socle commun svt en pratique? help! vos avis? - Page 2 Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par ysabel Mer 24 Aoû 2011 - 20:10
docco a écrit:
FD a écrit:
docco a écrit:Tu parles de remédiation mais j'ai utilisé l'an dernier les heures de ppre pour retravailler des compétences spécifiques du socle non validées, j'ai pris sur mes heures de cours pour faire du travail différencié en me basant sur les grilles que j'ai cochées (Oh la la mais ce n'est pas si inutile que ça!!!) et les élèves ont vraiment joué le jeu. L'aurais-je fait en d'autres temps, pas sûr?
En quoi le socle commun est-il nécessaire pour faire cela ?

Ce n'est pas nécessaire mais si ça peut aider certains à le faire alors tant mieux!
Je ne défends pas coute que coute le socle commun, je suis seulement quelqu'un qui veut améliorer ses pratiques et qui utilisent tous les outils mis à sa disposition et le socle commun me parait intéressant!!



c'est ton droit... et on a le droit de le refuser et de trouver que c'est une usine à gaz.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

socle commun svt en pratique? help! vos avis? - Page 2 Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Botentoush Mer 24 Aoû 2011 - 20:11
Celeborn a écrit:
docco a écrit:
C'est un peu comme un enfant qui ne veut pas manger un repas parce qu'il a été fait par la voisine, il ne veut même pas le gouter et la seule chose qu'il dit c'est "j'aime pas, je ne veux pas manger c'est dégueulasse!!"

Les raisonnements par analogie ne valent que si l'analogie employée l'est de façon extrêmement rigoureuse. Autant dire qu'ici, ce n'est pas le cas : il ne s'agit pas de goûter mais d'en faire son régime alimentaire d'une part ; et d'autre part, si la voisine a préparé des excréments en gelée, le fondu du socle dira que c'est peut-être très bien, on ne sait pas, on n'a pas encore goûté.

Pour le reste, tu fais du soutien sur une heure de soutien : moi aussi, je fais ça. je n'ai pas besoin de cocher des cases pour le faire.

Tant mieux, moi ça m'aide de cocher des cases!! Chacun sa manière de bosser mais l'une n'est pas plus mauvaise que l'autre!!

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

socle commun svt en pratique? help! vos avis? - Page 2 Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Botentoush Mer 24 Aoû 2011 - 20:13
ysabel a écrit:
docco a écrit:
FD a écrit:
docco a écrit:Tu parles de remédiation mais j'ai utilisé l'an dernier les heures de ppre pour retravailler des compétences spécifiques du socle non validées, j'ai pris sur mes heures de cours pour faire du travail différencié en me basant sur les grilles que j'ai cochées (Oh la la mais ce n'est pas si inutile que ça!!!) et les élèves ont vraiment joué le jeu. L'aurais-je fait en d'autres temps, pas sûr?
En quoi le socle commun est-il nécessaire pour faire cela ?

Ce n'est pas nécessaire mais si ça peut aider certains à le faire alors tant mieux!
Je ne défends pas coute que coute le socle commun, je suis seulement quelqu'un qui veut améliorer ses pratiques et qui utilisent tous les outils mis à sa disposition et le socle commun me parait intéressant!!



c'est ton droit... et on a le droit de le refuser et de trouver que c'est une usine à gaz.

Heureusement encore!! Et on a le droit de le trouver intéressant et de l'utiliser.


_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

socle commun svt en pratique? help! vos avis? - Page 2 Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par MelanieSLB Mer 24 Aoû 2011 - 20:28
On n'a jamais dit le contraire, Docco, mais Titeprof disait elle-même que ce qu'elle avait préparé lui semblait complètement inutilisable du fait du nombre de classes, etc... Ça ne sert à rien qu'elle perde un temps précieux à utiliser quelque chose qu'elle pense ne pas servir à grand-chose.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

socle commun svt en pratique? help! vos avis? - Page 2 Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Fantômette Mer 24 Aoû 2011 - 20:32
docco a écrit:

Heureusement encore!! Et on a le droit de le trouver intéressant et de l'utiliser.


Certes, mais réfléchis bien, informe-toi avant de te jeter à corps perdu et aveuglément là-dedans.
https://www.neoprofs.org/t30587-le-fil-pour-discuter-sans-se-crier-dessus-de-ce-qu-est-le-socle-commun?highlight=discuter+socle

Sache, surtout, que le socle n'a pas été conçu pour aider les élèves en difficulté.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

socle commun svt en pratique? help! vos avis? - Page 2 Empty Re: socle commun svt en pratique? help! vos avis?

par Celeborn Mer 24 Aoû 2011 - 23:50
docco a écrit: Chacun sa manière de bosser mais l'une n'est pas plus mauvaise que l'autre!!

Alors là, si, il y a des manières de bosser qui sont plus mauvaises que d'autres.

Ensuite, j'ai une collègue qui bosse par compétences : je la laisse faire. Elle, elle me laisse vivre, et nous nous entendons très bien. Moi, je n'impose pas ma manière de bosser. Titeprof, elle, on lui impose de bosser "socle commun". C'est déjà ça, le premier problème.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum