Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
juju
juju
Esprit éclairé

Intéresser les 3èmes, projet ambitieux? Empty Intéresser les 3èmes, projet ambitieux?

par juju Dim 30 Nov 2008, 17:49
Quelles sont les séquences qui marchent bien en 3èmes? Je précise que mes élèves ont un niveau très moyen en langue mais sont, heureusement, vite motivés par la civilisation et les activités originales... ballon
J'ai déjà fait une séquence intitulée "Rome contre Carthage" :elephant2: et je leur fais étudier Cicéron en ce moment.
Vos idées pour la suite svp!!! :lecteur:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Intéresser les 3èmes, projet ambitieux? Empty Re: Intéresser les 3èmes, projet ambitieux?

par Reine Margot Dim 30 Nov 2008, 18:58
il y a une séquence "qui a tué jules césar", sous forme d'enquête.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
alprechac2
alprechac2
Expert

Intéresser les 3èmes, projet ambitieux? Empty Re: Intéresser les 3èmes, projet ambitieux?

par alprechac2 Lun 01 Déc 2008, 19:09
Qui a tué Jules César ? marche effectivement très bien. Sinon, je fais une séquence sur Cléopâtre (pour traiter le point de vue sur un personnage historique et la fin de la république), et ça fonctionne plutôt bien.
snow
snow
Niveau 9

Intéresser les 3èmes, projet ambitieux? Empty Re: Intéresser les 3èmes, projet ambitieux?

par snow Lun 01 Déc 2008, 20:32
J'ai testé l'année dernière une (courte) séquence sur l'Art d'aimer d'Ovide qui leur avait bien plu.
Les conseils leur semblaient toujours d'actualité (emmener une jeune fille au spectacle de gladiateurs pour la voir trembler dans vos bras! Ne pas abuser de la boisson lors d'un banquet sous peine d'être cruellement déçu le lendemain...) et forcément les séances de version et d'explications de texte étaient intéressantes.
Kak
Kak
Habitué du forum

Intéresser les 3èmes, projet ambitieux? Empty Re: Intéresser les 3èmes, projet ambitieux?

par Kak Lun 01 Déc 2008, 21:14
snow; tu pourrais me donner plus de détails sur ta séquence.
Merci
Stered
Stered
Doyen

Intéresser les 3èmes, projet ambitieux? Empty Re: Intéresser les 3èmes, projet ambitieux?

par Stered Lun 01 Déc 2008, 22:00
Je serai très intéressée aussi par les textes précis que tu as choisi, Snow Very Happy
igs
igs
Niveau 5

Intéresser les 3èmes, projet ambitieux? Empty Re: Intéresser les 3èmes, projet ambitieux?

par igs Mar 02 Déc 2008, 21:11
1) Séquence presse :Créer un journal sur un événement quelconque (mort de césar, assassinat de Britannicus ...) avec 2 élèves par rubrique :
- mode (recherche sur les vêtements et les bijoux)
- sports : recherches sur les combats de gladiateurs ou courses de chars
- courrier du coeur (la condition des femmes)
- meteo (carte du monde romain)
- jeux (mots croisés, etc.)
- recherches sur les dates, la monnaie
etc.
=> ça marche du tonnerre.

2) Séquence sur les empereurs fous
3) Séquence sur les Gaulois vus par César
4) Séquence sur le théâtre (+ mini spectacle, en Français, bien sûr !)
5) Séquence sur Harry Potter (Tome I traduit en latin : des expressions à traduire, les noms et les sortilèges => on se régale !)

Je ne suis jamais restée très collée au programme, c'est le problème...
avatar
paffutella
Niveau 8

Intéresser les 3èmes, projet ambitieux? Empty Re: Intéresser les 3èmes, projet ambitieux?

par paffutella Mer 03 Déc 2008, 12:55
igs a écrit:1) Séquence presse :Créer un journal sur un événement quelconque (mort de césar, assassinat de Britannicus ...) avec 2 élèves par rubrique :
=> ça marche du tonnerre.
4) Séquence sur le théâtre (+ mini spectacle, en Français, bien sûr !)
5) Séquence sur Harry Potter (Tome I traduit en latin : des expressions à traduire, les noms et les sortilèges => on se régale !)

Ces séquences là, en effet, marchent très fort mais aussi du fait qu'il y a peu voire pas de traduction et donc pas nécessairement de point de langue. C'est bien de temps à autres pour "reposer" la classe mais, je trouve ( et ce n'est que mon opinion, PAS TAPER), que cela donne aux élèves des idées fausses sur la matière et ses attentes et accentue la grogne quand on a l'outrecuidance de vouloir ensuite les faire traduire de nouveau ( et pas que des phrases simples). C'est une arme à double tranchant en fait ( comme les extraits de film ou les docufictions)

Par contre, une séquence sur les empereurs fous ( les meurtres et supplices en général) cela marche effectivement très bien et permet de leur montrer l'intérêt des textes latins en latin.
igs
igs
Niveau 5

Intéresser les 3èmes, projet ambitieux? Empty Re: Intéresser les 3èmes, projet ambitieux?

par igs Mer 03 Déc 2008, 13:39
Si, si, on peut insérer des traductions dans la séquence Presse : voilà comment je procède habituellement (avec variantes):
1) je sélectionne des extraits d'auteurs sur les différents sujets. Les élèves traduisent individuellement puis mettent en commun par 2 ou 3.
2) recherches documentaires sur le sujet (courses, femmes, etc.)
3) retour à la traduction : est-elle crédible au vu des documents ?
4) rédaction d'articles libres en réponse à la traduction.
5) si j'ai le temps et si les élèves sont motivés : thème (très grossier, mais intéressant : ils traduisent en latin un de leurs articles)
avatar
paffutella
Niveau 8

Intéresser les 3èmes, projet ambitieux? Empty Re: Intéresser les 3èmes, projet ambitieux?

par paffutella Mer 03 Déc 2008, 15:32
Je comprends mieux! Elle a l'air effectivement très bien cette séquence.
J'espère que mon message ne t'a pas agressé, il se voulait juste comme une mise en garde. On trouve sur internet pas mal de séquences "ludiques" qui finalement traitent peu de latin et qui peuvent être bien tentantes pour les classes de latinistes où les élèves sont braqués contre cette matière ( par exemples mes troisièmes qui ne veulent rien faire sous prétexte que les trois quart vont partir en lycée technique et qu'ils arrêteront donc le latin). On les fait en se disant que ce sera une pause, qu'ils verront que nous ne sommes pas des affreux amoureux d'hommes illustres plus que morts .... mais au final, si on les gère mal, ces séquences peuvent devenir un piège quand les élèves ont mauvais esprit ( mes charmants troisièmes réussissent à mettre plus d'une heure à coller trois images et écrire quatre dates sur une frise chronologique à accrocher dans la classe, et encore, ils ont réussi à me placer Hannibal sous Auguste...)
Bref, parfois, je pense qu'il faut arrêter d'essayer de leur faire plaisir, arrêter d'écouter leurs lamentations et les mettre au travail avec une fermeté définitive. Des projets ambitieux en troisième? Parfois, rien que les mettre au travail est une ambition en soi...
juju
juju
Esprit éclairé

Intéresser les 3èmes, projet ambitieux? Empty Re: Intéresser les 3èmes, projet ambitieux?

par juju Mer 03 Déc 2008, 19:25
Merci pour ces idées!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum