Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kroko
Esprit éclairé

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par Kroko Jeu 25 Aoû 2011 - 14:25
arg arg arg arg arg arg arg arg arg arg arg arg arg arg arg arg arg arg
titanic
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par AerisLike Jeu 25 Aoû 2011 - 14:37
Daliva a écrit:Il faut croire que, d’après eux, préparer des terminales pro au bac demande moins de travail que des terminales de LGT Evil or Very Mad
Mais c'est un autre débat!

mdr...
Je me paye 20,5 heures avec que des term nouveau programme <3
Snif...
avatar
Cath
Enchanteur

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par Cath Jeu 25 Aoû 2011 - 14:47
Vous savez quoi? Quand j'ai commencé,les élèves de LP n'avaient même pas droit à un professeur principal... Twisted Evil
Dans la pratique, c'était souvent le prof de français qu'on chargeait de la paperasse administrative (sans doute pensait-on que nous étions les seuls à savoir lire?)
L'année où ça a été créé, on a été nommé PP en cours d'année...avec rattrapage de la prime...
Autant dire que l'heure de chaire, tout le monde s'en fout. Imaginez ce que ça coûterait rien qu'avec les profs d'atelier...
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par Daliva Jeu 25 Aoû 2011 - 14:51
AerisLike, je compatis, le programme de français en terminale est horrible, bon courage!

Cath, pour le PP, alors là, je n'en reviens pas!! Quelle aberration! Pour l'heure de chaire et les profs d'atelier, c'est sûr que ça reviendrait cher!

Camille87: désolée de polluer ton post :lol: Surtout que je n'ai aucune réponse à ta question!
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par MrBrightside Jeu 25 Aoû 2011 - 18:53
Mon cas est particulier, puisque je suis sur deux établissements ET en "classes à examen" puisque prépas. Je suis conscient qu'avec ce poste, l'IG me fait une fleur pour mon début de carrière et je ne râle pas trop.
Au moins, mes deux lycées sont dans la même ville! Par contre, l'IG m'a laissé entendre que les proviseurs des deux établissement ne pratiquent pas l'entente cordiale Very Happy Je m'attends déjà à servir de balle de ping-pong entre les deux CPGE...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par Ruthven Jeu 25 Aoû 2011 - 19:04
Si tu as des questions sur la philo. en Terminale, n'hésite pas, on est trois ou quatre à traîner sur le forum.
Pour les L, je te rassure, peu de chance que les titulaires aient lâché le morceau ! Tu auras sans doute une ES ou une S et une ST dans le lycée à 7h, et 2S ou 2ES (ou 1S et 1ES) dans le lycée à 8h.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par InvitéC8 Jeu 25 Aoû 2011 - 21:08
Ruthven a écrit:Si tu as des questions sur la philo. en Terminale, n'hésite pas, on est trois ou quatre à traîner sur le forum.
Pour les L, je te rassure, peu de chance que les titulaires aient lâché le morceau ! Tu auras sans doute une ES ou une S et une ST dans le lycée à 7h, et 2S ou 2ES (ou 1S et 1ES) dans le lycée à 8h.

Merci ! J'ai un lycée à 9 heures, donc 3 séries techno; et un lycée à 8 heures mais c'est un lycée scientifique et technologique, donc j'y aurai probablement deux S (il n'y a pas de section ES ni L dans le lycée). Mais ce n'est que conjectures.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par Invité19 Jeu 25 Aoû 2011 - 21:44
tu es en philo ? je n'ai pas lu les réponses mais je crois qu'une autre stagiaire de cette matière est dans ton cas. Ce matin à créteil, une autre stagiaire était sur 2 affectations.

Je trouve ça révoltant. Je te souhaite vraiment beaucoup de courage
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par InvitéC8 Jeu 25 Aoû 2011 - 21:48
Oiseau phenix a écrit:tu es en philo ? je n'ai pas lu les réponses mais je crois qu'une autre stagiaire de cette matière est dans ton cas. Ce matin à créteil, une autre stagiaire était sur 2 affectations.

Je trouve ça révoltant. Je te souhaite vraiment beaucoup de courage

Les 2 lycées sont plutôt proches, bien que pas dans la même ville, du coup j'ai de la chance: certains stagiaires, en plus d'être sur 2 établissements, ont peut-être beaucoup de distance à parcourir.
Je relativise et passe à l'action: une fois que j'aurai trouvé un appart, je serai déjà très soulagée. Tu as bien de la chance de savoir où tu es affectée depuis début août, c'est un confort que j'aurais aimé avoir, car là, c'est très stressant de devoir tout gérer en 3 jours. Je suis plus stressée pour mes conditions matérielles que pour l'enseignement, à vrai dire ! c'est le monde à l'envers !


Dernière édition par Camille87 le Sam 3 Sep 2011 - 22:02, édité 1 fois
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par Nuits Ven 26 Aoû 2011 - 8:01
Bonjour Camille et... bon courage...

J'étais dans ton cas l'an dernier: stagiaire sur 2 collèges (10h et 8h) et mon tuteur était dans un autre etb (lycée).

C'est pas super confortable, surtout l'année où l'on débute, car:
1) on perd beaucoup de temps à faire la navette, et du temps, on en n'a pas de trop l'année de stage.
2) Il faut s'habituer à deux fonctionnements différents, s'intégrer à deux équipes etc... Là encore, quand il y a tout à apprendre, c'est pas l'idéal
3) Le suivi des élèves, de la "vie de l'etb" se fait en pointillé.

C'est lourd, mais je ne cherche pas à t'inquiéter non plus. Pour te rassurer donc, la titularisation est largement accessible quand même.

Personnellement, je me suis un peu plus investie dans mon etb de rattachement.

Il faut essayer de tirer profit de cette situation: les trajets entre les deux etb peuvent être utilisés pour corriger des copies si tu es en transport en commun, ou comme un moment de répit salutaire.

Tu pourras aussi piocher les "bonnes idées" d'un etb / d'une équipe pour les utiliser de l'autre côté (en fait, c'est même l'occasion d'être une stagiaire "investie" à peu de frais)

Enfin, et là est le "gros" avantage (il faut bien en trouver) tu passeras à travers certaines réunions pénibles (on va le dire comme ça) puisque tu seras souvent dans l'autre etb... Là, conseil très important: ne culpabilise pas et ne te plie pas en quatre pour être partout à la fois. Les dysfonctionnements dus à ton partage de service ne sont pas de ton fait, ce n'est pas à toi de tout mettre en oeuvre pour limiter leur impact (c'est ce que j'ai tenté de faire au début, et je suis rapidement tombée malade).

Encore une fois bon courage à toi et à tous les stagiaires de cette année. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par Ruthven Ven 26 Aoû 2011 - 9:16
Camille87 a écrit:
Ruthven a écrit:Si tu as des questions sur la philo. en Terminale, n'hésite pas, on est trois ou quatre à traîner sur le forum.
Pour les L, je te rassure, peu de chance que les titulaires aient lâché le morceau ! Tu auras sans doute une ES ou une S et une ST dans le lycée à 7h, et 2S ou 2ES (ou 1S et 1ES) dans le lycée à 8h.

Merci ! J'ai un lycée à 9 heures, donc 3 séries techno; et un lycée à 8 heures mais c'est un lycée scientifique et technologique, donc j'y aurai probablement deux S (il n'y a pas de section ES ni L dans le lycée). Mais ce n'est que conjectures.

Si ton premier lycée (celui à 9h) est un lycée général et technique, il serait vraiment peu sympathique que les titulaires ne t'aient laissé que des classes technos ; il y aurait de quoi râler, mais cela m'étonnerait quand même (bon, si c'est un LT, c'est normal). Pour les horaires, quand les classes sont à petits effectifs (souvent moins de 24), on a souvent, malheureusement, 2h prof//2h élèves en ST et 3h prof/3h élèves en S (difficile de faire bouger les choses si tu es stagiaire).
nat06
nat06
Je viens de m'inscrire !

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par nat06 Ven 26 Aoû 2011 - 13:38
Je suis aussi affectée sur 2 établissements à la rentrée, en tant que professeur documentaliste stagiaire.
Je ferais donc normalement 15h dans l'un et 15h dans l'autre.
Pour la journée de la pré-rentrée, je ferais la matin dans mon établissement principal, et l'après midi dans l'autre établissement.

Est-ce qu'on a 2 tuteurs lorsqu'on est sur 2 établissements ? J'ai rencontré les 2 proviseurs qui m'ont chacun dit que la documentaliste de leur établissement sera probablement ma tutrice.

avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par InvitéC8 Ven 26 Aoû 2011 - 23:57
Ruthven a écrit:

Si ton premier lycée (celui à 9h) est un lycée général et technique, il serait vraiment peu sympathique que les titulaires ne t'aient laissé que des classes technos ; il y aurait de quoi râler, mais cela m'étonnerait quand même (bon, si c'est un LT, c'est normal). Pour les horaires, quand les classes sont à petits effectifs (souvent moins de 24), on a souvent, malheureusement, 2h prof//2h élèves en ST et 3h prof/3h élèves en S (difficile de faire bouger les choses si tu es stagiaire).

J'ai vu la proviseure adjoint ce matin: mon service est de 20 heures (3 heures sup donc...), 12 heures dans l'un et 8 heures dans l'autre. J'ai 6 classes: 3 S, une ES, une STG, et une classe de première ES (initiation je suppose, mais on ne m'a pas précisé). J'espère que ça va changer...D'autant que mes deux établissements ne sont pas limitrophes (il faut traverser 2 communes pour les rallier, donc 4 communes en tout), donc j'espérais avoir une heure de décharge, soit 16 heures. Je rêve sans doute.


Dernière édition par Camille87 le Sam 3 Sep 2011 - 22:03, édité 1 fois
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par InvitéC8 Ven 26 Aoû 2011 - 23:59
Nuits a écrit:

Encore une fois bon courage à toi et à tous les stagiaires de cette année. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Merci pour ce retour d'expérience ! On m'a mise sur un service de 20 heures (alors que je devrais avoir 17 heures car j'ai l'heure de chaire, voire 16h car mes deux établissements sont éloignés). Dur dur.
avatar
Cath
Enchanteur

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par Cath Sam 27 Aoû 2011 - 8:52
Tu n'es pas obligée s'accepter les heures sup.
Guigaud
Guigaud
Niveau 1

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par Guigaud Sam 27 Aoû 2011 - 10:38
Bonjour Camille,

une fille de ma promo avec qui j'ai été admise a eu pour affectation 16h dans un collège, et 2h dans un autre en tant que TZR, alors qu'elle est prof stagiaire... Autant dire qu'elle était "ravie" Rolling Eyes
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par kiwi Sam 27 Aoû 2011 - 11:06
Camille87 a écrit:
Ruthven a écrit:

Si ton premier lycée (celui à 9h) est un lycée général et technique, il serait vraiment peu sympathique que les titulaires ne t'aient laissé que des classes technos ; il y aurait de quoi râler, mais cela m'étonnerait quand même (bon, si c'est un LT, c'est normal). Pour les horaires, quand les classes sont à petits effectifs (souvent moins de 24), on a souvent, malheureusement, 2h prof//2h élèves en ST et 3h prof/3h élèves en S (difficile de faire bouger les choses si tu es stagiaire).

J'ai vu la proviseure adjoint ce matin: mon service est de 20 heures (3 heures sup donc...), 12 heures dans l'un et 8 heures dans l'autre. Je leur ai bien dit qu'il devait y avoir erreur, que je ne pouvais pas faire ces heures sup..pour l'instant pas de réaction. J'ai 6 classes: 3 S, une ES, une STG, et une classe de première ES (initiation je suppose, mais on ne m'a pas précisé). J'espère que ça va changer...D'autant que mes deux établissements ne sont pas limitrophes (il faut traverser 2 communes pour les rallier, donc 4 communes en tout), donc j'espérais avoir une heure de décharge, soit 16 heures. Je rêve sans doute.

Si l’administration ne veut pas bouger, informe-en ton IPR. Un service comme celui-là, c'est pas possible. Pour ton heure de décharge, tu peux rêver. Elle te sera payée en HSA. Ton heure de chaire peut-être aussi. Mais de toute façon, tu ne peux pas faire au-dessus en étant stagiaire. Déjà que sur deux bahuts, c'est la galère, alors là...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par Ruthven Sam 27 Aoû 2011 - 11:13
Camille87 a écrit:
Ruthven a écrit:

Si ton premier lycée (celui à 9h) est un lycée général et technique, il serait vraiment peu sympathique que les titulaires ne t'aient laissé que des classes technos ; il y aurait de quoi râler, mais cela m'étonnerait quand même (bon, si c'est un LT, c'est normal). Pour les horaires, quand les classes sont à petits effectifs (souvent moins de 24), on a souvent, malheureusement, 2h prof//2h élèves en ST et 3h prof/3h élèves en S (difficile de faire bouger les choses si tu es stagiaire).

J'ai vu la proviseure adjoint ce matin: mon service est de 20 heures (3 heures sup donc...), 12 heures dans l'un et 8 heures dans l'autre. Je leur ai bien dit qu'il devait y avoir erreur, que je ne pouvais pas faire ces heures sup..pour l'instant pas de réaction. J'ai 6 classes: 3 S, une ES, une STG, et une classe de première ES (initiation je suppose, mais on ne m'a pas précisé). J'espère que ça va changer...D'autant que mes deux établissements ne sont pas limitrophes (il faut traverser 2 communes pour les rallier, donc 4 communes en tout), donc j'espérais avoir une heure de décharge, soit 16 heures. Je rêve sans doute.

Il faut que quelqu'un te prenne la STG et c'est bon ! 5 classes (l'heure d'initiation, ce n'est pas vraiment prenant), c'est trop pour une année de stage, tu risques d'avoir du mal à gérer à la fois préparation des cours et correction des copies (l'enfer). S'il t'enlève seulement l'initiation en 1ES, cela ne te soulagera pas réellement.

En tout cas, ne t'amuse pas à varier l'oeuvre étudiée dans chacune des classes (et même réexploite les cours des ES en S).
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par InvitéC8 Sam 27 Aoû 2011 - 12:24
Ruthven a écrit:

Il faut que quelqu'un te prenne la STG et c'est bon ! 5 classes (l'heure d'initiation, ce n'est pas vraiment prenant), c'est trop pour une année de stage, tu risques d'avoir du mal à gérer à la fois préparation des cours et correction des copies (l'enfer). S'il t'enlève seulement l'initiation en 1ES, cela ne te soulagera pas réellement.

En tout cas, ne t'amuse pas à varier l'oeuvre étudiée dans chacune des classes (et même réexploite les cours des ES en S).

Ah non, c'est sûr, je vais faire du réchauffé pour toutes les sections: même cours pour tous ! Je n'ai qu'un cours de prêt (la culture), qui me tiendra bien 15 jours. Ensuite je compte faire la technique puis le travail, et enchaîner sur l'œuvre (je fais Aristote, la partie sur le bonheur parfait dans l'Ethique à Nicomaque), ce qui me permet de tenir jusqu'aux vacances d'octobre.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par InvitéC8 Sam 27 Aoû 2011 - 14:26
kiwi a écrit:
Si l’administration ne veut pas bouger, informe-en ton IPR. Un service comme celui-là, c'est pas possible. Pour ton heure de décharge, tu peux rêver. Elle te sera payée en HSA. Ton heure de chaire peut-être aussi. Mais de toute façon, tu ne peux pas faire au-dessus en étant stagiaire. Déjà que sur deux bahuts, c'est la galère, alors là...

Je pensais qu'on avait le droit de refuser même la première heure supplémentaire si on prépare un concours (je me suis inscrite à l'agrégation cette année: avec une situation telle que la mienne, je ne sais pas si j'aurai le temps de la préparer, mais j'irai quand même aux épreuves). Donc je pense être en droit d'exiger n'avoir que 17 heures (car 18 heures, ce serait déjà avoir une heure supplémentaire). Il faudrait donc qu'on m'enlève 3 heures.

Une seule HSA peut être imposée par nécessité de service, sauf avis médical, préparation de concours, enfants en bas âge (décret n° 99-824 du 17/9/99, RLR 213-4).


Et l'heure de décharge, franchement je ne vois pas pourquoi je ne l'ai pas: 2 communes à traverser, normalement c'est bon non ?


Dernière édition par Camille87 le Sam 27 Aoû 2011 - 14:40, édité 1 fois
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par InvitéC8 Sam 27 Aoû 2011 - 14:28
« les professeurs appelés à enseigner dans deux établissements situés dans des communes différentes peuvent bénéficier, s’il s’agit de deux localités non limitrophes d’une réduction de service d’une heure »


Dernière édition par Camille87 le Sam 27 Aoû 2011 - 14:31, édité 2 fois
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par InvitéC8 Sam 27 Aoû 2011 - 14:29
doublon


Dernière édition par Camille87 le Sam 27 Aoû 2011 - 14:40, édité 1 fois
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par InvitéC8 Sam 27 Aoû 2011 - 14:33
Le rôle du chef d'établissement dans l'accueil, l'organisation et le déroulement du stage est essentiel. Les personnels stagiaires du second degré seront affectés dans les collèges et lycées sur des supports vacants et/ou des blocs de moyens provisoires (BMP).La quotité de ces supports sera équivalente à l'ORS des enseignants stagiaires qui y seront affectés. Cette ORS constitue un maximum. Dans le second degré, il ne sera pas possible de la compléter par des heures supplémentaires à seule fin d'aligner temps de service et répartition des heures de cours.


Source: éducation.gouv.fr
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par InvitéC8 Sam 27 Aoû 2011 - 14:34
Je déduis donc de ces deux textes officiels que mon service doit être de 16 heures seulement: 18 heures moins l'heure de chaire moins l'heure de décharge.
J'ai donc 4 heures sup en trop.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par ysabel Sam 27 Aoû 2011 - 14:49
Camille87 a écrit:Je déduis donc de ces deux textes officiels que mon service doit être de 16 heures seulement: 18 heures moins l'heure de chaire moins l'heure de décharge.
J'ai donc 4 heures sup en trop.

tout à fait d'accord. Exige ton dû.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Des stagiaires sur 2 établissements ? - Page 2 Empty Re: Des stagiaires sur 2 établissements ?

par InvitéC8 Sam 27 Aoû 2011 - 14:54
ysabel a écrit:
tout à fait d'accord. Exige ton dû.

Je l'ai fait timidement déjà (enfin je n'ai pas parlé de l'heure de décharge ni de l'heure de chaire, juste des 2 heures supp !), je pense que si ça ne change pas j'informerai l'IPR.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum