Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Dim 25 Sep 2011 - 9:14
OUI , c ' est le modèle de synthèse que je demande en seconde ou première en ECJS quelque soit le thème...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Dim 25 Sep 2011 - 9:20
Exemples de thèmes que j ' ai traité ces dernières années en seconde ( avec l ' ancien programme ) :
- Faut il réglementer l ' usage de l ' alcool dans l ' espace public ?
- Faut -il accorder le droit d ' adoption aux couples homosexuels ?
- Faut il accorder le droit à l ' euthanasie ?
- Un enfant né sous x peut il connaitre sa filiation à sa majorité ?
- L ' Etat doit il forcer les exclus à travailler ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Dim 25 Sep 2011 - 9:47
Bélinac, je sens que tes idées vont m'être précieuses Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Dim 25 Sep 2011 - 10:18
Oui merci beaucoup !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Mar 27 Sep 2011 - 0:04
Je ne peux qu'être d'accord avec mes camarades...

'tain heureusement que l'introduction de 2nd en ECJS est derrière moi, j'ai pas dû être très convainquant en étudiant la DDHC ou la constitution tellement ça m'ennuyait.

Honte à moi.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mar 27 Sep 2011 - 0:13
Je pense qu'on a tous le même entrain pour l'ECJS... 😢

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Mar 27 Sep 2011 - 0:16
Oh je sais pas, quand je regarde les sujets postés par Bélinac, ya des choses intéressantes.

Disons que je fais de l'ECJS aussi pour combler mes grosses lacunes dans divers domaines...

Après, j'arrive vraiment pas à faire une progression à l'année dans cette matière, j'avance vraiment dans le brouillard.

Et l'aspect "couteau-suisse" de notre enseignement est un brin dérangeant également.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Mar 27 Sep 2011 - 0:20
Perso j'ai aucune envie dans ces cours d'ecjs !! Les terminales je les fait préparer leurs exposes en leur foutant (presque) la paix. Je vois bien que certains parlent plus qu'ils ne préparent mais pff ! (ça vous choque ?).

Les secondes je les amène la semaine pro en salle informatique (merci Belinac !), j'ai pas encore choisi le sujet, on verra ! Je me demandais exactement ce qu'il fallait demander : doit on être précis dans les attentes ou pas ? Que demander ?
Et, tous les élèves doivent choisir le mm thème ou on en met 2/3 au choix ?
Et surtout : la synthèse est individuelle ou en groupe ???! Idem pour le travail en salle informatique ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Mar 27 Sep 2011 - 9:35
Je ne suis pas trop précis dans mes attentes : on peut concevoir cela comme une initiation à l ' autonomie de l ' épreuve des TPE de Première.... C ' est mon premier objectif....
Ce que je demande comme synthèse , en définitive , c ' est un texte argumentatif bien structuré.....
Si on veut aller vers un débat , j ' impose le même thème , sinon on peut laisser le choix , je trouve...
J ' aime bien une synthèse par groupe de 2 /3 (toujours l ' optique TPE en 1 ère ..... )
Et pour un simple travail informatique je trouve pas mal de les faire travailler par 2 avec une synthèse commune...
marou
marou
Expert

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par marou Mar 27 Sep 2011 - 11:32
*Fifi* a écrit:Perso j'ai aucune envie dans ces cours d'ecjs !! Les terminales je les fait préparer leurs exposes en leur foutant (presque) la paix. Je vois bien que certains parlent plus qu'ils ne préparent mais pff ! (ça vous choque ?).
Les secondes je les amène la semaine pro en salle informatique (merci Belinac !), j'ai pas encore choisi le sujet, on verra ! Je me demandais exactement ce qu'il fallait demander : doit on être précis dans les attentes ou pas ? Que demander ?
Et, tous les élèves doivent choisir le mm thème ou on en met 2/3 au choix ?
Et surtout : la synthèse est individuelle ou en groupe ???! Idem pour le travail en salle informatique ?

Non ça ne me choque pas... l'ecjs en 1ere ressemble à cela également car le 1er theme ne m'a pas insipiré. Je ferai mieux apres les vacances de la Toussaint !
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Lun 3 Oct 2011 - 14:06
Vous en êtes où en première?

Je termine demain un genre d'introduction sur l'histoire de la République et en particulier de la Vème (sans rentrer dans le détail mais ça m'avancera pour le chap d'histoire)

Quelqu'un peut m'envoyer en mp les pages sur le manuel d'histoire Fr/ALL ? Si j'ai bien compris.

Je pense leur donner des exposés sur les partis politiques à faire pendant les vacances...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 3 Oct 2011 - 15:51
Donne moi ton mail en MP si tu veux pour le manuel franco allemand, on peut pas envoyer de pièce jointe par mp.

Pour ma part sinon, en première, ca ne commence qu'à la fin des TPE

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Lun 3 Oct 2011 - 20:00
Argg, est-ce que quelqu'un peut mettre ce manuel sur la BDD ? Ou un site genre megaupload, j'en aurai grandemment besoin pour demain... Embarassed
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 3 Oct 2011 - 20:06
Je te l'envoie ...

EDIT : fait
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Lun 3 Oct 2011 - 20:11
Ok super sympa , merci beaucoup !!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 3 Oct 2011 - 22:43
Voici des référence de la newsletter "Le Café Pédagogique Mensuel - EDITION SCIENCES HUMAINES" =

Le programme d'ECJS de terminale au J.O.
Le Journal officiel du 1er septembre publie l'arrêté fixant le programme de
terminale d'ECJS.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024525014&date
Texte=&categorieLien=id


A la Une : Envers et contre tout
Ce jeux sérieux sensibilise les jeunes à ce que peut être la vie d'un réfugié.

Ils se retrouvent dans la peau d'un réfugié à devoir faire face à des
questions de la vie courante : faire du shopping, trouver un toit, aller en
classe ou encore fuir son pays. La réalisation est remarquable et prenante.
Réalisé par l'UNHCR, une agence ONU pour les réfugiés, ce jeu mérite d'être
connu de élèves. Des exercices complémentaires sont proposés pour une
exploitation en classe de chaque niveau du jeu.
Envers et contre tout
http://www.enversetcontretout.org/


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Jeu 13 Oct 2011 - 17:50
Bonjour,

je prépare ma prochaine séance au CDI avec mes groupes de 2nd, j'ai préparé cette fiche pour guider leur travail autour du 1er thème d'ECJS :
2nd – ECJS - Droit et vie en société
ACTIVITE : réalisation de dossiers et d’exposés sur des sujets d'actualités
Travail par groupe de 2,3 ou 4, recherches au CDI.

PISTES POUR VOS RECHERCHES.
Vous devez utiliser les ressources suivantes : les sites internet des institutions de la République Française, la presse écrite (via google actualité par exemple), et les autres ressources du CDI (manuels de sociologie, d’économie, livres trouvés en utilisant BCDI).
Vous devez trouver :
-         Des renseignements sur l’historique de la loi
-          Des publicités ou campagne d'information réalisées pour promouvoir la loi;
-          Des articles de presse sur la legislation ;

LISTE DES SUJETS : L'interdiction de fumer dans les lieux publics – Les familles recomposées : un défi pour la société française ? - Le PACS, un nouveau cadre juridique pour les couples non mariés – Le travail des jeunes et le droit – Comment se règle un conflit du travail ?

CONTENU DU DOSSIER : le dossier est à rendre pour la séance de la rentrée
Le dossier sera divisé en deux parties :
1°/ L'étude de votre sujet (que vous rédigerez vous-mêmes à partir des documents recueillis et qui ne sera pas un copié-collé de documents trouvés sur internet).
2°/ Les documents (pages internet imprimées, photocopies d’articles ou de pages de livres) utilisés pour réaliser votre dossier. Ces documents seront classés et référencés.

EXPOSE : les exposés seront réalisés du ………………… au …………………… => note sur 10.        
Votre exposé durera 15 minutes au maximum. La parole sera équitablement répartie au sein du trinôme. Vous pourrez utiliser le vidéoprojecteur pour montrer à la classe quelques documents.
(Chaque élève du groupe doit connaître l’ensemble du dossier (et pas seulement la partie qu’il aura présentée à l’oral) et sera capable de répondre à des questions après l’exposé.

PLAN à suivre pour le dossier et pour l’exposé :
I. Historique de la loi (les anciennes lois en vigueur sur ce sujet, les raisons et le contexte de la promulgation...)
II. Contenu de la loi (texte de lois)
III. Les débats et la reception de cette législation

Qu'en pensez vous?

Certes je ne commence pas par le Règlement intérieur car , outre le fait que ça ne m'intéresse pas des masses, je n'ai pas la possibilité d'avoir le CDI souvent donc j'en profite...
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Ven 14 Oct 2011 - 18:10
Concernant l'ECJS en première, je vais faire la correction de la comparaison France-Allemagne, que je vais enrichir avec le cours de la page 52 du Manuel Magnard en Géographie, centré sur l'Allemagne et ses landers.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Ven 14 Oct 2011 - 20:52
Tu es motivé pour faire des TDs .. bravo ! ... moi en seconde et terminale, finalement je ne fais que des séances CDI/salles info pour préparer les exposés ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Ven 14 Oct 2011 - 21:08
C'est ma prochaine étape, voir ci dessus pour les 2nd.

Si vous avez d'autres sujets en tête pour ce thème d'ailleurs...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Ven 14 Oct 2011 - 21:12
Moi je ne fais faire que des exposés donc je ne peux guère t'aider je pense...

Sinon, je trouve tes explications claires, mais le plan convient-il pour tous les sujets ? par ex pour les familles recomposées, ne risques tu pas d'avoir une multitude de questions pour comprendre ce qu'il faut qu'ils fassent pour suivre ton plan ? (quelles lois ?)
Idem pour "le travail des jeunes et le droit" ? (quel intérêt de mettre "et le droit" ?).

Par curiosité, combien de séances au CDI laisses-tu ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Sam 15 Oct 2011 - 13:35
En effet, ya un problème de plan, je n'avais pas encore d'inspiration.

Je ne sais pas trop pour le nombre de séances dans la mesure où je fais ça, juste avant les vacances...

Peut être que la séance de lundi sera juste la recherche de documents et à la rentrée on verra comment on met ça en forme...
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Dim 16 Oct 2011 - 16:05
Je pense que je vais remplacer la proposition de plan par le détail des séances , genre :
1) Séance 1 (lundi 16 octobre 2011) : Choix des sujets et méthodologie de la recherche documentaire au CDI
2) Séance 2 (après les vacances) : Mise en commun des documents trouvés + construction du plan
3) Séance 3 : début des exposés

Smile
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 31 Oct 2011 - 9:28
Un collègue m'affirme qu on n'a pas le droit de noter l'ecjs. Quelqu un connait il ce texte ?? Je m'apprête à ramasser des exposes et j 'aurais bien aimé noter même si j'ai pas encore de barème ...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 31 Oct 2011 - 9:52
Rien n ' interdit de noter.... L ' usage fait même que les bulletins scolaires proposent une ligne ECJS.....
La majorité des enseignants notent... Pour ma part j ' introduis cette note dans la moyenne d ' Histoire avec un petit coefficient....
Ce qui est sûr c ' est que dans les livrets des élèves il y a une rubrique ECJS en Première comme en Terminale et si on ne met pas de moyenne on doit obligatoirement compléter une grille de compétences et proposer une appréciation écrite: il est donc bien nécessaire de les évaluer , non ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 8 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 31 Oct 2011 - 9:57
c'est ce qu'il me semblait ; ce collègue disait qu'on devait évaluer mais pas noter (donc avec une appréciation j'imagine). Ca m'a troublée parce qu'il est en principe très au courant des textes..

par ailleurs, est il génant qu'une moitié de classe ait une évaluation notation pour le 1er trimestre seulement ? je vais me faire coincer par le 11 novembre qui saute, et le 2e groupe ne sera pas encore noté à l'arrêt des notes... ni évalué d'ailleurs ! je mets quoi dans les cases ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum