Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Ven 28 Sep 2012 - 15:34
Comme pour les TPE, j' ai toujours pensé que l' on peut tout faire entrer dans le programme avec un peu d' ingéniosité.... Mais c' est vrai que je prend beaucoup de liberté avec les textes en ECJS (je me dis qu' au moins, avec moi, mes élèves en font !)....
Concernant la presse et le pouvoir,c' est en Première que je vais faire travailler les élèves .... Sur les "Unes" de l' élection de Sarkozy en 2007 ( un "bon client" ! ) dans la question "représentation et démocratie d' opinion".....
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Ven 28 Sep 2012 - 15:43
Comme toi, j'ai tendance à m'éloigner un peu des textes... Mais si je comprends bien les élèves risquent d'avoir déjà traité le thème en 1re ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Ven 28 Sep 2012 - 15:48
Le programme de Première :


Vivre dans une société démocratique : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense

- Thème 1 (obligatoire) - Les institutions de la République

* La Ve République en Europe * L’État républicain, l’Union européenne et la décentralisation

- Thème 2 (au choix)- La représentation et la démocratie d’opinion

* La représentation et la démocratie d’opinion * Vote et représentation

- Thème 3 (au choix) - L’engagement politique et social

* Les partis politiques * Les syndicats, acteurs de la démocratie sociale
- Thème 4 (obligatoire) - La nation, sa défense et la sécurité nationale

* La nation, sa défense et la sécurité nationale * Parcours de citoyenneté et service civique
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Ven 28 Sep 2012 - 15:59
Merci !

Je crois que je vais faire mon dossier, et piquer le questionnaire d'Oiseau sur la mise à mort du travail au cas où ils ont déjà traité cela.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mer 3 Oct 2012 - 20:52
C'était mon après-midi portement de croix, c'est-à-dire "préparation" d'une séance d'ECJS. J'en suis là :

fichier pdf: thème 1 travail et société.pdf

Demain mes TS finissent l'activité du I, on "corrige" puis je fais en dialogué une sorte de transition entre mon activité du I et le II pour "amener" la fiche d'Oiseau, à qui je fais à nouveau quelques milliers de bises pour son aide précieuse... Wink.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Mer 3 Oct 2012 - 21:35
Fiche excellente : gros succès avec les élèves chez moi.....
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 4 Oct 2012 - 13:00
oh j'avais pas vu Boris, merci !

Bélinac, tu parles de la mienne ?

pour ma part j'ai honte mais je suis en retard avec ma terminale donc je vais stopper l'ECJS pour l'instant (ou à jamais) pour faire de la remédiation avec le dernier DS.

D'ailleurs je n'avais ni I ni II dans mon travail sur violence et travail, j'ai donc fait cette activité, puis le cours suivant reprise de la synthèse et j'ai montré le reste du film puis évocation rapide des autres types de souffrances au travail.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Jeu 4 Oct 2012 - 13:09
Oui bien sûr : un grand merci !!
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 4 Oct 2012 - 13:12
mais je t'en prie, ça me fait plaisir de pouvoir vous être utile ! mes élèves ont bien aimé également, ça les fait réagir.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 4 Oct 2012 - 19:26
Finalement, je n'ai pas encore attaqué ton activité, Oiseau. Contre toute attente, ils se sont pris au jeu pour faire ma fiche pourrave du I et y ont passé toute l'heure (raccourcie par une distribution de papiers par un surveillant). Du coup j'ai une séance de prête avec le documentaire qui va bien, autrement dit plus d'ECJS Tle à préparer d'ici la Toussaint Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 4 Oct 2012 - 19:28
Oiseau phenix a écrit:pour ma part j'ai honte mais je suis en retard avec ma terminale donc je vais stopper l'ECJS pour l'instant (ou à jamais) pour faire de la remédiation avec le dernier DS.

Oh la vilaine !!! Voilà tout ce que tu mérites : ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 2932675289 ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 2932675289 ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 2932675289
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 4 Oct 2012 - 19:29
non mais sérieux vous croyez que l'ipr peut m'engueuler si je me fais inspecter cette année ?

et c'est embêtant de faire des séances individuelles, qui ne s'intégrent pas dans un I, II, en ecjs ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 4 Oct 2012 - 19:32
Bah, tu auras au moins un truc à évoquer si jamais tu étais inspectée d'une part, et s'il abordait le sujet d'autre part.
Pour la 2e question, absolument pas, à mon avis. C'est plutôt moi qui a tort d'en faire puisqu'il ne s'agit pas de faire des cours mais des trucs et des bidules...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 22:49
grave qustion : je me lance dans une séance en 2nde sur le droit civil et familial, qui va aboutir à la question du mariage gay.

comment aborder ce sujet avec des élèves dont je sais que certains sont homophobes (et les autres peuvent être assez agités) ??
caribouc
caribouc
Guide spirituel

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par caribouc Lun 8 Oct 2012 - 22:59
Pas d'idée, mais ça m'intéresse de lire les suggestions... j'aurais à le faire aussi pale (je me sens punie d'avoir à faire de l'ECJS pour ma première année en lycée No j'y connais rien, ce n'est pas ma matière, mais je vais tenter de faire au mieux Wink ), sauf que nous l'avons déjà abordé en classe : a priori, pas d'homophobes dans cette classe cheers

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 23:02
j'en ai un qui est clairement déclaré et repéré par un collègue. Et comme il me saoule en permanence, à faire son intéressant et me mater chaque cours, je crains le pire... genre l'élève de 15 ans qui en plus a besoin de faire son petit macho viril devant la prof. :shock:

un pote a eu des gamines négationnistes (mais elles savaient pas trop ce qu'elles disaient). Au lieu de s'énerver et de punir il a essayé de démontrer... mais est ce possible par rapport aux homophobes qui expriment une répulsion physique (y a qu'à voir l'attitude qu'il a quand il parle des homos) ??
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Lun 8 Oct 2012 - 23:15
Ne pas les engueuler parce qu'ils sont homophobes ; ils ont leur liberté de penser, tu n'es pas là pour faire de la morale.
Leur faire chercher des arguments - des vrais, fondés sur la raison, ou enfin ce qui en tient lieu - et les pousser dans leurs retranchements à coup de pourquoi, et les démonter quand tu arrives sur des terrains connus. Tu vas sans doute avoir droit à "Ce n'est pas naturel", ce qui se démonte facilement (les escargots, les tortues qui changent de sexe selon la chaleur des oeufs...). Article de blog que je trouve intéressant à ce sujet : http://www.crepegeorgette.com/2009/04/30/les-homos-cest-rien-que-des-pd/
Trouver des exemples de gens célèbres (Léonard de Vinci, les Grecs dans l'Antiquité si tu as commencé la Grèce, des footballeurs s'il en existe ?)

Et partir de l'idée que tu ne pourras pas tous leur démontrer la bêtise de l'homophobie. L'an dernier sur la peine de mort, j'avais un élève qui répétais en boucle les mêmes conneries ; c'était tout autant par provocation, par besoin de s'affirmer et par opposition aux vlauers de ses parents que par une réflexion propre.
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 23:17
le problème c'est que je vois bien mon élève répéter en boucle "mais je sais pas, mais moi je peux, bah, ça me dégoûte", et c'est tout... et là,que faire ? quand aucun argument ne vient, mais seulement l'expression d'une répulsion ??

sinon, la liberté de penser oui, mais on a vu que la liberté devait respecter celle des autres, et là on est dans la liberté d'expression... or ce qu'ils peuvent dire peut blesser.
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Lun 8 Oct 2012 - 23:22
S'ils n'ont pas le droit d'exprimer ce qu'ils pensent en ECJS, autant ne pas le faire à mon avis. Si tu leur demandes de se forger un avis, mais qu'ils n'ont pas le droit d'être contre le tien, c'est un peu paradoxal. Tu les préviens qu'en ECJS, ils ont le droit de dire ce qu'ils veulent puisqu'on est là pour en discuter, mais qu'ensuite, c'est interdit.

Ceci dit, si tu as peur que ça dégénère, évite tout ce qui est débat et discussion, passe leur des films et des documents avec récupération des arguments. Montre leur une évolution historique et parle par exemple des triangles roses (même si leur existence historique est parfois remise en cause). Axe sur la tolérance plutôt que sur l'homosexulaité en tant que telle et prend l'article de la DDHC la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Si ton élève te répète qu'il trouve ça dégoûtant sans répondre au pourquoi, dis-lui qu'il a le droit, mais que c'est personnel et c'est impossible d'ériger une généralité sur son ressnti personnel. Réfléchis sur la manière de créer la loi et la norme et la notion de liberté à ce moment là ?


Dernière édition par Al-qalam le Lun 8 Oct 2012 - 23:25, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 23:24
Al-qalam a écrit:S'ils n'ont pas le droit d'exprimer ce qu'ils pensent en ECJS, autant ne pas le faire à mon avis. Si tu leur demande de se forger un avis, mais qu'ils n'ont pas le droit d'être contre le tien, c'est un peu paradoxal. Ceci dit, si tu as peur que ça dégénère, évite tout ce qui est débat et discussion, passe leur des films et des documents avec récupération des arguments. Montre leur une évolution historique et parle par exemple des triangles roses (même si leur existence historique est parfois remise en cause). Axe sur la tolérance plutôt que sur l'homosexulaité en tant que telle et prend l'article de la DDHC la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

il y a une différence entre débattre de la famille et du mariage homo, être contre, et affirmer des propos clairement homophobes ! on laisserait des élèves dire des choses racistes, si on parle de discrimination raciale ? je ne pense pas... où est la différence ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 23:26
et puis mon élève je le connais, même si je donne uniquement des docs, il va la ramener, c'est certain. Ca ne change donc pas le fond du problème.
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Lun 8 Oct 2012 - 23:27
J'ai édité pendant que tu répondais.

Perso, je les laisse dire tout ce qu'ils veulent en ECJS, même des trucs racistes ou antisémites ou homophobes. Mais uniquement parce que c'est l'ECJS. Et parce que je leur demande ensuite des arguments et que je les démonte systématiquement (ou que je laisse les autres le faire). Et parce que mes énergumènes sont peut être moins nombreux et moins virulents que les tiens. Tout dépend aussi de la manière dont tu perçois la classe. L'an dernier sur la peine de mort (toujours le même exemple), l'obstination de l'élève qui disait qu'il était pour a plutôt fait pencher la balance des autres dans le sens contraire, justement parce qu'elle ne reposait sur rien. Mais c'était plutôt dans une classe agréable, où ça ne opuvait pas trop dégénérer.

Tu es obligée de traiter ce thème, si tu as peur de cet élève ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 23:31
sur la peine de mort je pense que ce n'est pas la même chose ; ils ne sont pas directement concernés, et oui ils sont libres, je ne place pas ça sur le même plan que l'homophobie ou le racisme.

d'autre part, à propos de propos haineux ou discriminatoires (je parle de ceux de mes élèves, les tiens sont peut être moins virulents en effet), je me mets à la place de l'élève de 15 ans qui découvre son homosexualité et qui entend ce genre de choses en cours, le prof laissant faire parce que l'ecjs serait un lieu d'expression comme un autre.
Même si ce n'est évidememnt pas le cas cela peut laisser croire qu'on admet que le racisme et l'homophobie sont des opinions et qu'en tant qu'opinion, elle en vaudrait bien une autre.

non je ne suis pas obligée mais je me sens en devoir de le faire. Même si je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Lun 8 Oct 2012 - 23:36
Un gamin qui est profondément homophobe, de par sa culture familiale, tu ne le changeras pas, à moins d'un miracle. C'est un beauf, né beauf, qui mourra beauf. Tu ne peux pas lutter contre la fermeture volontaire (ou alors, tu es vraiment très forte).

Si tu n'es pas obligée, ne le fais peut-être pas avant d'avoir installé un réel climat de confiance avec tes élèves en cours d'ECJS. Ou pose strictement les limites en début de cours. "Je vous rappelle que dans la loi, tout propos homophobe est interdit, et cela s'applique au cours d'ECJS. D'ailleurs, je vais vous expliquer pourquoi", et tu enchaînes par un cours sur la stigmatisation, l'évolution de la pensée, la notion de tolérance.

Mais dans ce cas, ne leur demande pas de débattre, car ça ne rime à rien s'ils ne peuvent exprimer de positions contradictoires (ou tout au moins si ces positions contradictoires - sur le mariage gay - reposent sur des pensées inexprimables).
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Lun 8 Oct 2012 - 23:47
Tu leur fais un dossier sur le sujet auparavant (arguments pour, arguments contre, évolution historique), ou tu n'as pas le temps et tu veux entamer directement le débat ?

Si tu veux débattre, demande peut-être à un élève que tu places en position d'arbitre de vérifier que vous êtes toujorus dans la problématique, et si ton élève agité t'emm*** avec ses remarques, reprends le "Tu n'aimes pas l'homosexualité, d'accord, mais c'est quelque chose de légal et on ne débat pas de ça aujourd'hui.'. Et s'il continue de t'emm***, dehors. C'est juste un élève agité qui n'écoute pas tes consignes, dans ce cas.
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 17 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 23:49
oui, sûrement... merci pour ces pistes, je ne suis plus bonne à rien après 10h de présence au lycée, je vais me coucher
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum