Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 23:49
oui, sûrement... merci pour ces pistes, je ne suis plus bonne à rien après 10h de présence au lycée, je vais me coucher
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Lun 8 Oct 2012 - 23:52
Pas sûre d'avoir pu t'aider, désolée... :| L'an dernier, mes secondes étaient vraiment choupinets par rapport à tes monstres, alors les dérapages de ce genre arrivaient, mais plutôt rarement. Et pour l'instant, j'en suis encore aux grands textes avec les nouveaux.
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 23:54
non c'est pas des monstres mais celui a réussi à choquer le collègue de sciences éco qui est au lycée depuis de nombreuses années... (cela montre aussi que ce genre de propos ne doit pas être si fréquent)

si si tu m'as aidée, je me sens cruche justement
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Mar 9 Oct 2012 - 0:00
Ben non, tu n'es pas cruche. S'il y avait une bonne méthode pour enseigner ce genre de sujets sensibles, ça se saurait... C'est vraiment affaire de dosage et de perception...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mer 17 Oct 2012 - 23:07
Oiseau, tu allais jusqu'à 25 minutes dans le docu sur Carglass (jusqu'à la fin de la séquence sur le call center, avant la formation des chefs d'ateliers) ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 17 Oct 2012 - 23:39
oui ! Je leur ai passé la suite en séance 2 : dans la 1 j'avais le temps de faire faire le questionnaire mais pas forcément rédiger la synthèse (ils avaient pris des notes cela dit, et je leur avais demandé de débattre un peu).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 18 Oct 2012 - 7:07
OK, merci !!! Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Jeu 18 Oct 2012 - 19:30
J' ai retrouvé une petite évaluation sur les centres d' appel que j' avais bricolé il y a 3 ou 4 ans lorsque j' avais l' honneur et l' avantage de prendre les élèves de seconde en SES...... Je vais la recycler illico pour les TS.....
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Sam 27 Oct 2012 - 0:26
En 2nde, je veux bosser sur le droit de la nationalité et les élèves se sentent concernés...

Une idée folle : faire un jeu de loi montrant les différentes possibilités et échecs ds l accès a la nationalité .., et chaque élève aura son jeu et notera les étapes sur lesquelles il sera tombé ... Pour ensuite en faire un récit fictif de l étranger X ou y ... Et de son parcours

Bon ça demande du boulot mais j ai encore 3groupes sur ce thème ... À voir

Dites moi si je suis devenue dingue !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Paratge Sam 27 Oct 2012 - 12:56
Un jeu de l'oie ? Very Happy

C'est du boulot !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Paratge Sam 27 Oct 2012 - 12:58
Un jeu réclame des heures pour que ce soit vraiment au point.
Vérifier et encore vérifier que ça peut marcher.
Bon courage !
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Sam 27 Oct 2012 - 13:02
Ça me motive : si ça marche ça peut être enthousiasmant pour eux ! Et leur faire comprendre les méandres de l'obtention de la nationalité
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Sam 27 Oct 2012 - 14:07
Oui la oui j ai écrit jeu de loi j étais fatiguée ..
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Sam 27 Oct 2012 - 15:33
voici l'avancée de ma réflexion. Il faudra bien sûr prendre garde à bien rappeler que ce n'est pas parce qu'on "joue", que la situation n'est pas sérieuse voire grave.

les cases seront à renuméroter mais dans l'idée, il y aura des choses comme ça si je continue : (le but étant de leur faire rédiger un parcours fictif et de leur faire dégager les conditions d'acquisition, et les obstacles). Je pars sur une base d'une trentaine de cases. Very Happy

1 : arrivée en France


5 : pont levis = obtention d'un contrat de travail => aller à la case 12

10 : case prison

12 : obtention d'un permis de séjour régulier temporaire

15 : puits : arrestation par la police : si vous êtes en situation régulière, avancez d'une case. Si en situation irrégulière (sans permis de séjour), lancez le dé, allez à la case 10 si vous faites un score inférieur ou égal à 3, ou à la case 20 si vous faites un score supérieur à 3.

20 : la police a décidé de vous relâcher. Avancez de deux cases.

31 : naturalisation
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 27 Oct 2012 - 17:32
Ton courage m'impressionne veneration

[mode provoc on]C'est qu'une séance comme ça, ça peut valoir de l'or. Il y aurait du fric à faire sur ebay... [mode provoc off] :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Sam 27 Oct 2012 - 19:26
Roh te moque pas !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 27 Oct 2012 - 19:30
Je ne me moquais pas, hein ! C'était juste une connerie (une de plus...) qui me passait par la tête pour dire que ça pouvait être au poil, le jeu qui permet de découvrir et qui sert ensuite de support à une synthèse rédigée par exemple.
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Dim 28 Oct 2012 - 0:24
boris vassiliev a écrit:Je ne me moquais pas, hein ! C'était juste une connerie (une de plus...) qui me passait par la tête pour dire que ça pouvait être au poil, le jeu qui permet de découvrir et qui sert ensuite de support à une synthèse rédigée par exemple.

Very Happy

mais surtout ne t'auto censure, j'apprécie beaucoup ce que tu appelles tes "conneries" !
lucie prof
lucie prof
Niveau 7

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par lucie prof Dim 28 Oct 2012 - 22:48
Bonsoir,
j'ai à partir de la rentrée un groupe de 1e secrétariat en ECJS.

Quels sont les programmes ?

Que dois-je faire ?


Merci de vos réponses,
LucieProf

_________________
2011-2012 : comptabilité : 2 1ère compta espagnol : 2 terminales maçonnerie et logistique


Professeur de Comptabilité et D'espagnol en LEP mais à partir de 2013 professeur d'espagnol !!!!!
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Sam 10 Nov 2012 - 18:06
tu es en lycée professionnel ? On trouve le programme dans le BO du 19 février 2009 que tu peux trouver ici : http://www.education.gouv.fr/cid23837/mene0829944a.html
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Sam 10 Nov 2012 - 20:28
Al-qalam a écrit:Merci !

Je crois que je vais faire mon dossier, et piquer le questionnaire d'Oiseau sur la mise à mort du travail au cas où ils ont déjà traité cela.
Intéressant ton documentaire TV sur la bdd concernant les rapports médias/pouvoirs...... Tu l' as déjà expérimenté en classe ? ca passe bien auprès des élèves ??
Le programme de Terminale m' inspire très peu en ECJS, je suis également tenté de sortir des sentiers battus et de travailler avec eux sur les médias (c' était une des demandes de mes TS, notamment à propos de l' élection du président des EU).
Qui pour me jeter la première pierre ?
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Sam 10 Nov 2012 - 21:09
Ca passe plutôt bien, on a pas mal discuté dessus, mais on n'a pas vu les 5 extraits. Pas plus de deux séances, par contre, ils se lassent au bout d'un moment et les thèmes reviennent assez vite dans le débat.

Je trouve le programme assez vaste, tu peux y faire rentrer tout et n'importe quoi. Les médias, tu peux faire rentrer ça dans pouvoir et société, par exemple.

Quelqu'un a déjà essayé de passer le film La Vague aux élèves ?
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gentilcat Dim 11 Nov 2012 - 13:10
La Vague passe très bien avec les élèves je l'ai deja fait plusieurs fois mais je ne fait pas de questionnaire précis, nous parlons
des personnages, definissons leur caractère,
de la manipulation
des caractères du totalitarisme
de l'effet de groupe..............
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Dim 11 Nov 2012 - 17:13
Tu passes le film en entier ? Sur plusieurs séances ? Ou seulement des extraits ?
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gentilcat Dim 11 Nov 2012 - 19:25
en entier mais sur 2 séances; avec des extraits tu ne peux pas aborder tous les thèmes, après tout dépend de ton projet
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 18 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 12 Nov 2012 - 17:23
Youpi, mon jeu de l'oie sur la nationalité a bien marché et ils m'ont dit que ça leur avait plu !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum