Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeraldia
Érudit

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Emeraldia Mer 31 Aoû - 22:06
frimoussette77 a écrit:
Emeraldia a écrit:A te lire Cunégonde, elle peut donc passer le concours, elle a "toutes" ses chances.
Puisque c'est si facile que cela de l'avoir pourquoi est-ce qu'elle ne l'obtient pas ? Rappeler ou pas? - Page 12 3795679266
Parce qu'elle ne le passe pas, pardi !
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Emeraldia Mer 31 Aoû - 22:08
Ca n'est pas du fatalisme hélas Thrasy : c'est du jemenfoutisme aigu doublé d'un égocentrisme aveugle (je ne suis pas concerné...Ah ! Jusqu'à quand ?!).
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par cavecattum Mer 31 Aoû - 22:08
J'ai du remplir une fiche, moi en LM, lors de la formation, me demandant si j'avais fait du latin dans le supérieur.
En cas de besoin ont-ils dit...
Bof l'avenir. Pauvres lettres classiques...
Derborence
Derborence
Modérateur

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Derborence Mer 31 Aoû - 22:09
thrasybule a écrit:
cunégonde a écrit:Données chiffrées de la session 2011:

CAPES LC: 185 postes, 119 présents, 106 admissibles, 77 reçus.

CAPES LM: 800 postes, 1523 présents, 1024 admissibles, 645 reçus.

CAPES allemand: 175 postes, 280 présents, 228 admissibles, 174 reçus.

CAPES philo: 32 postes, 479 présents, 83 admissibles, 32 reçus.



En LC, 66 présents de moins que de postes et seulement en LC. Pourquoi? Il y a toujours eu beaucoup de postes en LC, contrairement à la philo où les candidats ne se découragent pourtant pas.



S'en prendre à Steph, c'est regarder le doigt. S'il n'y avait pas de brèche, personne ne chercherait à s'y engouffrer.
J'avais décidé de ne plus intervenir mais là, je dis stop! On peut dire que tu t'y connais dans l'art d'enfoncer les portes ouvertes, c'est dingue mais ton argumentaire, personne n'y aurait jamais pensé, tu nous ouvres là des horizons insoupçonnés qui vont, j'en suis convaincu, faire jaillir la lumière chez mes autres collègues de LC présents sur ce fil, qui sont, comme moi, un peu demeurés...Ca prouve quoi ce que tu dis, qu'est-ce que tu veux inférer: que les contractuels vont se multiplier, que les lettres modernes vont être de plus en plus sollicités pour enseigner le latin en collège: sans blague! Ce que l'on veut dire ici, c'est que des gens comme Steph, à la formation pour le moins allégée en latin, vont avoir de moins en moins de complexes pour s'avérer compétents: tu as le lu l'intégralité du fil, manifestement non: le coup de la simplicité évangélique( pardon pour l'anachronisme) de l'histoire romaine, l'argument scandaleux qui consiste à s'autoproclamer apte sous prétexte que l'on en sait plus qu'un troisième, ne te titille pas une tantinet: tout va bien Madame la Marquise, et en voiture Simone pour faire découvrir la langue du pois chiche aux élèves!
Certains parlent ici de lynchage, ce qui révèle, outre un vif sens de la nuance, une espèce d'abdication devant une situation que d'aucuns considèrent maintenant avec un fatalisme qui me répugne, comme si les jeux étaient faits: de toute façon, bla, bla, bla, c'est fait, c'est trop tard, tout cela a le don de me hérisser le poil
Enseigner le latin, ce n'est pas seulement avoir fait des versions, savoir traduire un texte, mais connaître l'évolution des genres, le replacer dans une esthétique et une rhétorique que seules la fréquentation intime des textes et la familiarité que l'on peut avoir avec eux, peuvent amener à expliquer.
Rappeler ou pas? - Page 12 2252222100

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User5899
Demi-dieu

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par User5899 Jeu 1 Sep - 1:45
cunégonde a écrit:Il me semble bien qu' il y a effectivement un petit côté lynchage par ici et que sont employés des mots qui dépassent certainement la pensée de ceux qui les écrivent.



Suave mari magno, facile pour nous qui, pour la plupart, sommes fonctionnaires, avons un salaire qui tombe régulièrement chaque mois de porter un jugement sur une future collègue qui, elle, est sur le marché du travail et doit trouver un créneau.
Ca me rappelle qu'il faut que je cherche des orties pour me fouetter demain. Oh, que j'ai honte d'être un honteux privilégié qui a préparé l'agrégation et l'a eue à 22 ans sans année de retard parce que papamaman ne pouvaient pas m'engraisser trop longtemps. J'ai honte d'être si vil.

Cunégonde, si vous êtes agrégée de LC, vous connaissez l'origine de "privilège". Moi, j'appelle cela le statut. Ca n'a rien d'un privilège. Vous avez ce statut parce que vous avez rempli les conditions. Mince alors ! Tout le monde nous tape dessus, et vous en rajoutez une louche ? Ben démissionnez, et allez bouffer aux Restos du coeur, soyez cohérente.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Zelda Jeu 1 Sep - 9:01
C'est ainsi qu'on a pu lire dans le journal Sud Ouest du 30/03/2011 ( http://www.sudouest.fr/2011/03/30/recherche-remplacants-pour-l-ecole-357524-676.php )

Un agent immobilier appelé en catastrophe pour assurer des cours de littérature dans un collège de Charente. Ce nouveau prof de lettres possède, tout de même, pour enseigner les subtilités de la langue française, une licence de… géographie. Mais ce n'est pas tout. Un Britannique a aussi été recruté dans un lycée de la Vienne pour enseigner… l'allemand.


leyade
leyade
Esprit sacré

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par leyade Jeu 1 Sep - 9:15
affraid affraid affraid

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
teutonette
teutonette
Niveau 9

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par teutonette Jeu 1 Sep - 9:19
Elsa a écrit:C'est ainsi qu'on a pu lire dans le journal Sud Ouest du 30/03/2011 ( http://www.sudouest.fr/2011/03/30/recherche-remplacants-pour-l-ecole-357524-676.php )

... Un Britannique a aussi été recruté dans un lycée de la Vienne pour enseigner… l'allemand.



Ce n'est pas ce même britannique qui était en fait un dangereux criminel ?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Emeraldia Jeu 1 Sep - 9:50
Cripure a écrit:
cunégonde a écrit:Il me semble bien qu' il y a effectivement un petit côté lynchage par ici et que sont employés des mots qui dépassent certainement la pensée de ceux qui les écrivent.



Suave mari magno, facile pour nous qui, pour la plupart, sommes fonctionnaires, avons un salaire qui tombe régulièrement chaque mois de porter un jugement sur une future collègue qui, elle, est sur le marché du travail et doit trouver un créneau.
Ca me rappelle qu'il faut que je cherche des orties pour me fouetter demain. Oh, que j'ai honte d'être un honteux privilégié qui a préparé l'agrégation et l'a eue à 22 ans sans année de retard parce que papamaman ne pouvaient pas m'engraisser trop longtemps. J'ai honte d'être si vil.

Cunégonde, si vous êtes agrégée de LC, vous connaissez l'origine de "privilège". Moi, j'appelle cela le statut. Ca n'a rien d'un privilège. Vous avez ce statut parce que vous avez rempli les conditions. Mince alors ! Tout le monde nous tape dessus, et vous en rajoutez une louche ? Ben démissionnez, et allez bouffer aux Restos du coeur, soyez cohérente.
:lol: J'adore !
Derborence
Derborence
Modérateur

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Derborence Jeu 1 Sep - 9:51
Emeraldia a écrit:
Cripure a écrit:
cunégonde a écrit:Il me semble bien qu' il y a effectivement un petit côté lynchage par ici et que sont employés des mots qui dépassent certainement la pensée de ceux qui les écrivent.



Suave mari magno, facile pour nous qui, pour la plupart, sommes fonctionnaires, avons un salaire qui tombe régulièrement chaque mois de porter un jugement sur une future collègue qui, elle, est sur le marché du travail et doit trouver un créneau.
Ca me rappelle qu'il faut que je cherche des orties pour me fouetter demain. Oh, que j'ai honte d'être un honteux privilégié qui a préparé l'agrégation et l'a eue à 22 ans sans année de retard parce que papamaman ne pouvaient pas m'engraisser trop longtemps. J'ai honte d'être si vil.

Cunégonde, si vous êtes agrégée de LC, vous connaissez l'origine de "privilège". Moi, j'appelle cela le statut. Ca n'a rien d'un privilège. Vous avez ce statut parce que vous avez rempli les conditions. Mince alors ! Tout le monde nous tape dessus, et vous en rajoutez une louche ? Ben démissionnez, et allez bouffer aux Restos du coeur, soyez cohérente.
:lol: J'adore !
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
roxanne
roxanne
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par roxanne Jeu 1 Sep - 10:14
teutonette a écrit:
Elsa a écrit:C'est ainsi qu'on a pu lire dans le journal Sud Ouest du 30/03/2011 ( http://www.sudouest.fr/2011/03/30/recherche-remplacants-pour-l-ecole-357524-676.php )

... Un Britannique a aussi été recruté dans un lycée de la Vienne pour enseigner… l'allemand.



Ce n'est pas ce même britannique qui était en fait un dangereux criminel ?
je me demande ...
avatar
Marianne
Niveau 8

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Marianne Jeu 1 Sep - 14:26
Cripure a écrit:
En tout cas, votre message me conforte dans ma position de ne jamais prendre la défense d'un contractuel et de prendre toutes les heures sups possibles pour qu'ils ne viennent pas chez nous.

Merci pour nous, contractuels. 😢 Je saurai à l'avenir que nous faisons peur... pale
mimilou
mimilou
Niveau 10

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par mimilou Jeu 1 Sep - 14:31
Marianne a écrit:
Cripure a écrit:
En tout cas, votre message me conforte dans ma position de ne jamais prendre la défense d'un contractuel et de prendre toutes les heures sups possibles pour qu'ils ne viennent pas chez nous.
Merci pour nous, contractuels. 😢 Je saurai à l'avenir que nous faisons peur... pale
Je trouve effectivement un peu dur ce que vous dites Cripure. Je me suis exprimée un peu plus haut et ai dit ce que je pensais de la situation de Steph, mais mettre tous les contractuels dans le même sac... La majorité sont tout de même conscients de tout ça, et en méritent pas qu'on leur tourne le dos. Quant à prendre les heures supp, je me battrai toujours contre ça : ce sont des postes, des emplois que l'on fait sauter. Mais ce n'est pas le débat ici.
avatar
Marianne
Niveau 8

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Marianne Jeu 1 Sep - 14:34
Pour info, tous les contractuels ne sont pas des inconscients. J'ai déjà refusé des postes à l'année parce qu'on me demandait d'enseigner le latin. N'ayant que quelques notions dans cette discipline, je ne me voyais pas faire la guignole devant les élèves. Un peu de sérieux tout de même. Et pour cette rentrée, rebelote : refus d'un poste à l'année car on me demandait d'enseigner l'histoire en plus du français. pale
avatar
User5899
Demi-dieu

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par User5899 Jeu 1 Sep - 14:58
roxanne a écrit:
teutonette a écrit:
Elsa a écrit:C'est ainsi qu'on a pu lire dans le journal Sud Ouest du 30/03/2011 ( http://www.sudouest.fr/2011/03/30/recherche-remplacants-pour-l-ecole-357524-676.php )

... Un Britannique a aussi été recruté dans un lycée de la Vienne pour enseigner… l'allemand.



Ce n'est pas ce même britannique qui était en fait un dangereux criminel ?
je me demande ...
Non, c'était à Digne, l'an dernier.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Kilmeny Jeu 1 Sep - 15:53
Cripure a écrit:
Non, c'était à Digne, l'an dernier.

C'était Monseigneur Myriel qui l'avait recueilli. Razz

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5899
Demi-dieu

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par User5899 Jeu 1 Sep - 18:13
Kilmeny a écrit:
Cripure a écrit:
Non, c'était à Digne, l'an dernier.

C'était Monseigneur Myriel qui l'avait recueilli. Razz
mdr Et y sont où les beaux chandeliers du Conseil général, maintenant ?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Emeraldia Jeu 1 Sep - 19:33
Marianne a écrit:
Cripure a écrit:
En tout cas, votre message me conforte dans ma position de ne jamais prendre la défense d'un contractuel et de prendre toutes les heures sups possibles pour qu'ils ne viennent pas chez nous.

Merci pour nous, contractuels. 😢 Je saurai à l'avenir que nous faisons peur... pale
Cripure est en colère, au fond, il n'en veut pas à tous les contractuels mais à ceux, comme Steph, qui ne respectent pas les études et les concours des collègues.
avatar
User5899
Demi-dieu

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par User5899 Jeu 1 Sep - 19:58
Emeraldia a écrit:
Marianne a écrit:
Cripure a écrit:
En tout cas, votre message me conforte dans ma position de ne jamais prendre la défense d'un contractuel et de prendre toutes les heures sups possibles pour qu'ils ne viennent pas chez nous.

Merci pour nous, contractuels. 😢 Je saurai à l'avenir que nous faisons peur... pale
Cripure est en colère, au fond, il n'en veut pas à tous les contractuels mais à ceux, comme Steph, qui ne respectent pas les études et les concours des collègues.
C'est très triste pour les contractuels d'aujourd'hui comme pour les MA de naguère, mais la fonction publique, pour moi, c'est zéro non fonctionnaire. On y entre par concours, et tout le reste est littérature.
Il faut dire que j'ai vécu un grave traumatisme étant jeune. Quand j'ai eu l'agreg à 22 ans après quelques années passées sur le mode moine on, j'ai vu les plus gros branleurs de mes connaissances de prépa ou de fac devenir AE et rester sur place pendant que je m'exilais à 650 km. Depuis, merci les syndicats, ces braves gens ont été titularisés sur place sans concours et, merci les syndicats, on a instauré le mouvement en deux temps, qui rend les mutations correctes aléatoires. Donc oui, j'ai des motifs d'être assez chatouilleux sur la question des précaires.
Pas la peine de m'insulter, j'assume parfaitement.
roxanne
roxanne
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par roxanne Jeu 1 Sep - 20:09
Sans vous insulter, il faut aussi accepter qu'il puisse y avoir plusieurs sortes de parcours pour être enseignants, et qu'au final ce qui compte c'est la capacité ou non à enseigner et faire correctement son métier. J'ai commencé comme vacataire, puis contractuelle , tout en sachant que ça ne pourrait être que du provisoire et certainement pas une situation dans laquelle je devais m'installer.J'ai passé le capes en interne et je n'en rougis pas , il ne m'a pas été donné ( nous étions 12 candidats dans mon académie et 2 à l'avoir eu !).Puis, je suis passée par les mutations comme tout le monde (j'ai juste gagné un échelon ), et j'ai enchaîné avec 10 ans de tzriat ...27 bahuts au total..donc , je ne pense pas avoir démérité, et je crois être légitime aujourd'hui quand je suis dans une classe.Je ne dis pas que c'est le parcours idéal, c'est le mien .Mon métier de prof, je l'ai appris sur place, en passant de la 6° au bts, du lp , au lycée, au collège ...et je l'assume ce parcours, je n'ai volé la place de personne .
Jane
Jane
Monarque

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Jane Jeu 1 Sep - 20:19
Moi ce que je trouve dégueulasse, c'est la multiplication des précaires sous-payés pour faire le même boulot que les titulaires, ce qui est un moyen de faire des économies, parce qu'un précaire ça coûte moins cher qu'un titulaire.

Ce que je trouve encore plus dégueulasse c'est que certains de ces précaires soient recrutés n'importe comment, et qu'on ose les propulser devant des classes parce qu'il faut qu'il y ait un adulte devant les gosses.

Ce que je trouve de pire, c'est que certains de ces précaires soient prêts à faire n'importe quoi pour gagner des clopinettes, même à prendre le risque de massacrer l'année scolaire des classes qu'ils ont en charge.

A mon sens, c'est un manque de respect pour eux-mêmes, pour les élèves, pour leurs collègues et pour l'institution qu'ils sont censés représenter.
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Sicrette Ven 2 Sep - 6:09
Jane a écrit:Moi ce que je trouve dégueulasse, c'est la multiplication des précaires sous-payés pour faire le même boulot que les titulaires, ce qui est un moyen de faire des économies, parce qu'un précaire ça coûte moins cher qu'un titulaire.

Ce que je trouve encore plus dégueulasse c'est que certains de ces précaires soient recrutés n'importe comment, et qu'on ose les propulser devant des classes parce qu'il faut qu'il y ait un adulte devant les gosses.

Ce que je trouve de pire, c'est que certains de ces précaires soient prêts à faire n'importe quoi pour gagner des clopinettes, même à prendre le risque de massacrer l'année scolaire des classes qu'ils ont en charge.

A mon sens, c'est un manque de respect pour eux-mêmes, pour les élèves, pour leurs collègues et pour l'institution qu'ils sont censés représenter.

je suis entièrement d'accord. Je crois vraiment qu'il faut se garder de se monter les uns contres les autres. Les coupables sont ceux qui mettent en place cette politique de réduction des postes, d'éducation à l'économie.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Fourseasons Ven 2 Sep - 6:57
Sicrette a écrit:
Jane a écrit:Moi ce que je trouve dégueulasse, c'est la multiplication des précaires sous-payés pour faire le même boulot que les titulaires, ce qui est un moyen de faire des économies, parce qu'un précaire ça coûte moins cher qu'un titulaire.

Ce que je trouve encore plus dégueulasse c'est que certains de ces précaires soient recrutés n'importe comment, et qu'on ose les propulser devant des classes parce qu'il faut qu'il y ait un adulte devant les gosses.

Ce que je trouve de pire, c'est que certains de ces précaires soient prêts à faire n'importe quoi pour gagner des clopinettes, même à prendre le risque de massacrer l'année scolaire des classes qu'ils ont en charge.

A mon sens, c'est un manque de respect pour eux-mêmes, pour les élèves, pour leurs collègues et pour l'institution qu'ils sont censés représenter.

je suis entièrement d'accord. Je crois vraiment qu'il faut se garder de se monter les uns contres les autres. Les coupables sont ceux qui mettent en place cette politique de réduction des postes, d'éducation à l'économie.

Qui est le responsable ? L'organisateur de la tuerie et/ou le tueur ? Et puis le résultat est le même... C'est comme l'histoire des HS ca... Faudrait arrêter de prendre le bâton pour se faire battre, tu m'étonnes que le gouvernement l'emballe joliment ou nous force à le prendre. Les remplacements hors discipline à temps complet, l'augmentation de notre obligation de service (jusqu'à 35h/sem devant élèves?) ... à ce rythme là vont faire naturellement partie du (nouveau - bientôt les présidentiels !) texte qui régira notre statut. :| Dire non aux enseignements/remplacements hors disciplines c'est important quand même.

Sympa pour les prof de LC. Visiblement vous êtes remplaçables par les prof de LM, d'Histoire-Géo... la suite au prochain épisode ?
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Sicrette Ven 2 Sep - 7:28
Mais enfin vous généralisez le cas d'un vacataire, Steph, qui s'est montrée particulièrement maladroite voire présomptueuse. Tous les vacataires ne font pas n'importe quoi et ne dénigrent pas les collègues des matières qu'ils ont en charge.
Roxanne a bien expliqué son parcours qui me paraît courageux. Personne n'a remis en question le fait qu'elle faisait mal son boulot lorsqu'elle n'était pas diplômé, le même sans doute effectué maintenant, mais bonifié par le temps et l’expérience.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Fourseasons Ven 2 Sep - 8:01
Et moi je parle de l'enseignement/remplacement hors discipline des titulaires/vacataires/contractuels et pas des contractuels/vacataires tout court. Je ne généralise pas...
Donc le parcours de Roxanne, qui n'a rien de déshonorant, est HS par rapport à mes propos.
roxanne
roxanne
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 12 Empty Re: Rappeler ou pas?

par roxanne Ven 2 Sep - 8:39
Ben, je reprenais surtout les propos de Cripure pour les nuancer et montrer qu'il y a plusieurs types de parcours possibles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum