Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Lun 26 Sep 2011 - 20:48
Tu vois Zaubette si tes élèves intègrent tout ou s'il faut faire une petite pause révision, ou lettre muette.

Moi j'utilise Taoki et Compagnie, on a vu a, o, i, y, é, l, r, s. Même si tout était connu en GS avec les alphas, certains ont commencé à avoir du mal aujourd'hui car apparaissent des mots un peu plus long (réussir).
La méthode prévoyait 2 jours de révisions la semaine dernière, j'ai condensé sur 1 jour.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Lun 26 Sep 2011 - 20:50
(j'ai mes propres fiches BM, ça compte ?!)

Ici, on attaque le r demain.
Certains ne lisent encore que les voyelles, et jouent aux devinettes pour le reste.
Et j'en ai même une qui n'a toujours pas enregistré les gestes et les sons, elle me désespère, elle a un balai brosse dans la main, et ne travaille que lorsqu'elle est directement sollicitée...
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Lun 26 Sep 2011 - 20:59
J'ai aussi fait le v aujourd'hui. Ca roule.

J'ai une leçon lettres finales muettes (enfin 2). Je ne sais plus d'où elles viennent (une de moi, je crois) et l'autre ? Rikki ? Carolette ?
C'est très simple et je crois que je vais la transformer un peu.

J'envoie quand c'est prêt, je la ferai après v j z.

Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Lun 26 Sep 2011 - 21:04
celine3971 a écrit:
J'ai une leçon lettres finales muettes (enfin 2). Je ne sais plus d'où elles viennent (une de moi, je crois) et l'autre ? Rikki ? Carolette ?

Tu regardes dans les propriétés de ton document, et tu verras qui est l'auteur...!

celine3971 a écrit:
J'envoie quand c'est prêt, je la ferai après v j z.

Oh oui, envoie! Merci!! I love you


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 21:14
Oui, je viens de me rendre compte que je ne trouve plus ma leçon "lettres muettes", alors que je suis presque sûre de l'avoir faite. Pffffffff :boulet:


Ici, on vient de finir le "r", ça rame encore bien pour certains, mais ça commence à venir. J'ai fait la fiche "révisions" du bm3, avec les dictées en photos (de gestes), et ensuite j'ai essayé de leur faire relire un par un tous les sons. Je n'ai pas réussi à faire passer tout le monde mais presque.

Je n'ai pas fait de lettres mobiles cette année, je me demande si j'ai eu tort, peut-être que je devrais en faire pour la semaine prochaine, pour mieux percevoir les inversions.

En dictée, je reste sur ardoise tant qu'on n'a pas appris les gestes pour tracer les lettres. Hier, j'ai tenté de dicter "la rame", mais c'était très, très, très difficile. Peut-être qu'on va mettre un peu la pédale douce avant de se précipiter sur le "v". J'ai peur de laisser Cosette et Alaramasse en chemin... sans parler de Zozo la tornade, qui ne suit pas forcément tout, occupé qu'il est à balancer la gomme de son voisin par-dessus bord !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Lun 26 Sep 2011 - 21:15
Pour l'auteur, j'ai kaufman. C'est qui ???
Dor22
Dor22
Niveau 2

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Dor22 Lun 26 Sep 2011 - 21:18
Nous aussi on a attaqué le v aujourd'hui, ça roule tout seul, je m'éclate, j'adore, même si ça fait plusieurs années que j'utilise BM, c'est toujours aussi magique le début je trouve Very Happy

Je fais demain le premier " copie puis dessine " : "le vélo" pour les plus faibles, " Marie lave le vélo." pour les autres... à suivre Smile

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 21:19
C'est pas moi, m'dame. Tu nous montres la fiche ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Lun 26 Sep 2011 - 21:21
J'ai la mienne, toute copiée sur le bouquin, si vous voulez.
(mais je ne sais pas comment la mettre ici ?!)
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 21:21
Dor22 a écrit:Nous aussi on a attaqué le v aujourd'hui, ça roule tout seul, je m'éclate, j'adore, même si ça fait plusieurs années que j'utilise BM, c'est toujours aussi magique le début je trouve Very Happy

Je fais demain le premier " copie puis dessine " : "le vélo" pour les plus faibles, " Marie lave le vélo." pour les autres... à suivre Smile

Bonne idée, de commencer les "copie et dessine". Seul problème pour moi : je n'ai pas encore vu toutes les lettres à écrire. Il me manque le v et le r pour écrire cette phrase-là ! Je dois faire le p, et ensuite je pense enchaîner sur le r, puis le v et le w, puis le s que j'ai laissé de côté.

Du coup, ça donnerait :

demain : GREVE
jeudi : lecture, les lettres muettes, écriture, le p
vendredi : lecture, le v (petite fiche), écriture, le r
lundi : lecture, le v (grande fiche), écriture, le v => copie et dessine en fin de journée ! Yeah ! yesyes

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 21:22
carolette a écrit:J'ai la mienne, toute copiée sur le bouquin, si vous voulez.
(mais je ne sais pas comment la mettre ici ?!)

Il ne faut pas faire "réponse rapide", mais "répondre" (en bas à gauche). Là, tu as "joindre un fichier".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Lun 26 Sep 2011 - 21:23
Merci Embarassed

Voilà donc !
Fichiers joints
Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Attachment
e.s.t-lettresmuettes.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 27 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 21:25
Ah oui, j'avais ça aussi dans un coin de mon ordi. Ca n'est effectivement pas le truc que j'ai fait, mais ça me semble tout à fait bien.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dor22
Dor22
Niveau 2

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Dor22 Lun 26 Sep 2011 - 21:29
Merci Carolette Very Happy

Pour le "copie puis dessine", comme je fais ça sur 1/3 de cahier travaux pratiques ( vive le massicot ! ) avec lignage seyes normal, je ne suis pas trop exigeante sur l'écriture, ce qui "m'interesse" c'est la compréhension... mais c'est peut être un tort...

Tu fais ça dans le cahier du jour ? Si oui où fais tu dessiner ?

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Lun 26 Sep 2011 - 21:30
carolette a écrit:Merci Embarassed

Voilà donc !

Paaaaaaaaaarfait!
Merci Carolette!! Very Happy

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Lun 26 Sep 2011 - 21:30
Ici, les 2 lecteurs ont déjà attaqué le copie et illustre, sur le cahier du jour.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 21:32
Dor22 a écrit:Merci Carolette Very Happy

Pour le "copie puis dessine", comme je fais ça sur 1/3 de cahier travaux pratiques ( vive le massicot ! ) avec lignage seyes normal, je ne suis pas trop exigeante sur l'écriture, ce qui "m'interesse" c'est la compréhension... mais c'est peut être un tort...

Tu fais ça dans le cahier du jour ? Si oui où fais tu dessiner ?

Oh la la, moi, je ne m'embête pas, c'est cahier du jour.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Lun 26 Sep 2011 - 21:33
Je viens d'écraser la fiche en enregistrant celle de Carolette. Suspect

Je ne vais pas en refaire une finalement, celle de Carolette est très bien. Merci.

Je vais juste faire une grande fiche avec des phrases.

Pour le copie dessine, je le fais sur le cahier du jour. Ils tracent un rectangle à partir de quatre points et dessinent dedans.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Lun 26 Sep 2011 - 21:36
Chez moi aussi, dans le cahier du jour. Je prépare les 4 coins d'un
petit cadre au stylo rouge, les élèves relient les points à la règle et
dessinent dedans.

(wahou!! "copie et illustre" ça fait plus chic que "copie et dessine"!!
Mais
si on jour sur les mots, je trouve que le verbe illustrer porte une
connotation plus artistique avec un soupçon de liberté, alors que je
leur demande de dessiner les mots tout bêtement)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Lun 26 Sep 2011 - 21:38
celine3971 a écrit:
Je vais juste faire une grande fiche avec des phrases.


Tu nous la montres?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Dor22
Dor22
Niveau 2

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Dor22 Lun 26 Sep 2011 - 21:41
Oui je m'embète peut être pour rien, mais j'aime pas les dessins sur les carreaux... Rolling Eyes

J'ai cherché des post-it blancs mais ça n'existe pas ( du moins pas sur le catalogue de la mairie )... et pareil, dessiner ( et surtout colorier ) sur des post-it de couleur c'est pas terrible.
Du coup je teste cette année le " carnet d'écrivain" ou il y aura donc " copie puis dessine ", production d'écrit et écriture inventée...

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 21:42
La honte... je ne prévois même pas de rectangle, ni de cadre... ils dessinent juste en-dessous de la phrase, comme ils veulent...

Déjà que j'ai du mal à préparer mes cahiers d'écriture (ce soir, j'avais dentiste, il m'en reste 5 ou 6 pas faits, je vais devoir arriver tôt à l'école jeudi), alors, s'il faut faire des cadres... oskours !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 21:43
Dor22 a écrit:Oui je m'embète peut être pour rien, mais j'aime pas les dessins sur les carreaux... Rolling Eyes

J'ai cherché des post-it blancs mais ça n'existe pas ( du moins pas sur le catalogue de la mairie )... et pareil, dessiner ( et surtout colorier ) sur des post-it de couleur c'est pas terrible.
Du coup je teste cette année le " carnet d'écrivain" ou il y aura donc " copie puis dessine ", production d'écrit et écriture inventée...

Oui, mais du coup, ils écrivent sans lignes ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Lun 26 Sep 2011 - 21:45
celine3971 a écrit:Ils tracent un rectangle à partir de quatre points et dessinent dedans.

Tiens, bonne idée.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Lun 26 Sep 2011 - 21:47
Zaubette a écrit:

(wahou!! "copie et illustre" ça fait plus chic que "copie et dessine"!!
Mais
si on jour sur les mots, je trouve que le verbe illustrer porte une
connotation plus artistique avec un soupçon de liberté, alors que je
leur demande de dessiner les mots tout bêtement)

C'est pas faux, mais au moins, en fin d'année, ils savent ce que veut dire cette consigne, et les termes illustrer, illustration...
(et je t'assure, certaines productions sont très... artistiques, au point que si la phrase n'était pas écrite juste au-dessus, on ne saurait pas ce qui est dessiné !)
Dor22
Dor22
Niveau 2

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 6 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Dor22 Lun 26 Sep 2011 - 21:49
Rikki a écrit:
Dor22 a écrit:Oui je m'embète peut être pour rien, mais j'aime pas les dessins sur les carreaux... Rolling Eyes

J'ai cherché des post-it blancs mais ça n'existe pas ( du moins pas sur le catalogue de la mairie )... et pareil, dessiner ( et surtout colorier ) sur des post-it de couleur c'est pas terrible.
Du coup je teste cette année le " carnet d'écrivain" ou il y aura donc " copie puis dessine ", production d'écrit et écriture inventée...

Oui, mais du coup, ils écrivent sans lignes ?

Non, sur du seyes "normal", c'est un cahier de travaux pratiques... c'est pas le top mais je teste, je verrais à l'usage... je me dis qu'ils n'écriront pas des masses en P1 et P2 et quand ils écriront plus ils seront presque sur du seyes normal dans le cahier du jour aussi...

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum