Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Sam 8 Oct 2011 - 14:52
Je garde la fiche pour après les vacances, on verra un puis n puis une.

Pour lézard, il était déjà sur la grande fiche du z. C'est bien passé mais on n'a pas encore vu CVC.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 8 Oct 2011 - 16:08
Je ne fais pas de séance spéciale consonne / voyelle / consonne.

Quand on voit les lettres, je fais des syllabes style zur, zor, zél, léz, roz, pour les habituer petit à petit, ça passe comme une lettre à la poste.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Sam 8 Oct 2011 - 22:05
Rikki a écrit:Je ne fais pas de séance spéciale consonne / voyelle / consonne.

Quand on voit les lettres, je fais des syllabes style zur, zor, zél, léz, roz, pour les habituer petit à petit, ça passe comme une lettre à la poste.

Tout pareil.

J'ai fait le une et le un si tôt parce que nous l'avions vu en GS l'an dernier. Alors, avant qu'ils ne perdent la mémoire...et comme ça m'ennuyait de ne faire que des "le", "la"...

Il faut admettre que "Rémi a lu un livre", c'est mieux que "Rémi a lu le livre". C'est vrai, quoi, "le livre", mais de quel livre on parle? Avec "un", ça fait plus naturel.

Je sais bien que je vais plus vite que le livre, et que vous, et je sais aussi que je commets le sacrilège de leur présenter deux petits mots en lecture globale du coup.... Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 162911

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Dim 9 Oct 2011 - 16:09
Tout pareil également, y compris pour un et une, ça fait partie de leur capital mots de GS, alors autant l'utiliser.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Dim 9 Oct 2011 - 16:58
On attaque f s ch puis on fera des petites fiches trouvées sur le net consonne voyelle voyelle jeudi et consonne voyelle consonne vendredi.


Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Dim 9 Oct 2011 - 17:22
celine3971 a écrit:On attaque f s ch puis on fera des petites fiches trouvées sur le net consonne voyelle voyelle jeudi et consonne voyelle consonne vendredi.



J'en suis comme toi, on va attaquer le f demain. Et les deux derniers jours avant les vacances, on révisera. Ce serait bien de lire un petit texte....personne n'a ça en stock? Voyelles + r, m, l + v, j, z + f, s, ch + un +une?

Sinon, je vais voir ce que je peux inventer.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Dim 9 Oct 2011 - 20:33
Non, je n'ai pas ça en stock. J'ai à partir de p t c.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Dim 9 Oct 2011 - 20:42
Pour les miens, de toute manière, je pense que c'est un peu tôt pour un petit texte.

Chi va piano, va sano ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Dim 9 Oct 2011 - 20:54
Rikki a écrit:Pour les miens, de toute manière, je pense que c'est un peu tôt pour un petit texte.

Chi va piano, va sano ! Very Happy

Je comprends bien, mais dans ma classe où il n'y a que 8 CP, on va plus vite. Ils sont tout le temps sollicités (dans mon temps de présence avec eux), ils lisent beaucoup et tous participent.
On a déjà lu plusieurs courtes phrases consécutives, je les sens "prêts"!

à suivre, je vous tiendrai au courant.


Dernière édition par Zaubette le Dim 9 Oct 2011 - 21:09, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Dim 9 Oct 2011 - 21:03
Oh la la, mais je ne me permettrais pas de critiquer ce que tu fais, Zaubette ! Loin de moi !

Mais au vu des cocos qui composent ma classe, on ne va pas mettre la charrue avant les bœufs, hein...

Tiens, les parents d'un des plus largués de ma classe viennent de signer un papier pour dire qu'ils refusaient l'aide personnalisée sur le temps de la cantine. J'ai du mal à comprendre, parfois, les motivations des gens. Le gamin est totalement à la ramasse, de toute manière, il mange à la cantine, donc, pour eux, c'est transparent. On leur propose de le prendre en petit groupe pour tenter de forcer l'accès à son cerveau, et c'est niet. Bizarre.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Dim 9 Oct 2011 - 21:12
Rikki a écrit:Oh la la, mais je ne me permettrais pas de critiquer ce que tu fais, Zaubette ! Loin de moi !


Je ne le prenais pas pour une critique, t'inquiète!



Rikki a écrit:Mais au vu des cocos qui composent ma classe, on ne va pas mettre la charrue avant les bœufs, hein...

Tiens, les parents d'un des plus largués de ma classe viennent de signer un papier pour dire qu'ils refusaient l'aide personnalisée sur le temps de la cantine. J'ai du mal à comprendre, parfois, les motivations des gens. Le gamin est totalement à la ramasse, de toute manière, il mange à la cantine, donc, pour eux, c'est transparent. On leur propose de le prendre en petit groupe pour tenter de forcer l'accès à son cerveau, et c'est niet. Bizarre.

Ici aussi, 2 refus...je pense que c'est un refus "par principe", un refus de couleur "politique" (pour l'un de mes 2 refus, j'en suis sûre, pour l'autre je ne sais pas)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Dim 9 Oct 2011 - 21:25
Pour mon Coco, je serais fort étonnée qu'il s'agisse d'un point de vue politique.

C'est une très jeune maman, qui doit avoir tout juste la vingtaine, qui est un peu débordée. Le gamin n'a rien, jamais son matériel, il est complètement à la ramasse (mais gentil), et elle, elle semble pleine de bonne volonté mais dépassée par les événements.

Mais bon, les apparences sont peut-être trompeuses ?

On avait aussi des parents qui nous ont dit "A la maternelle, ils nous avaient dit de cocher non, alors on a coché non".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Dim 9 Oct 2011 - 21:27
Roooo la technique en maternelle pour être tranquille! C'est osé ça!


_________________
Koala + bassine
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Lun 10 Oct 2011 - 19:20
Ah oui, je me reconnais bien là en maternelle, pour une fois ! Embarassed

En mater où tout est manipulation, je ne vois pas l'intérêt de refaire en plus du temps scolaire ce qu'on fait déjà en individuel avec l'enfant pendant sa journée.

Le seul usage possible que je vois au soutien est la possibilité de faire du langage en très petit groupe, ce qui est parfois impossible dans les maternelles 3 niveaux à plus de 30 qui sont monnaie courante aujourd'hui.

Mais rallonger la journée d'un piou-piou parce que le système éducatif n'est pas à la hauteur, je refuse.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 11 Oct 2011 - 21:49
Aujourd'hui je suis restée à la maison, garder ma pitchounette qui était malade. Et pendant sa sieste, j'ai récapitulé les Copie et Dessine que les CP ont fait depuis la rentrée, et même ceux que l'on va faire la semaine prochaine.

Alors voilà: Il y en a 3 par semaine (mardi, jeudi, vendredi, car le lundi c'est dictée de syllabe dans le cahier et il n'y a plus la place!)


Après avoir étudié les voyelles + l, m, r :
La rame
Marie rame.
La mare

Voyelles +l, m, r + v, j, z + lettres muettes:
Le lézard arrive.
Jérémy va à vélo.
Le rat va à la mare.

Voyelles + l, m, r + v, j, z + un, une + f, s :
La fée va sur le vélo.
Rémi a sali le livre.
Il y a un os sur le mur.

Voyelles + l, m, r + v, j, z + un, une + f, s, ch :
Il y a un cheval sur le livre.
Le chat mord un surimi.
Une fée vole sur un vélo.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Mer 12 Oct 2011 - 9:09
Les copie et dessine sont les mêmes pour tous ? L'intérêt là c'est plus l'écriture que la lecture?... je pense aux "copieurs"! Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 9:11
Chez moi, je donnais plein de phrases différentes, mais ça me prenait du temps de les trouver, je vais peut-être passer au "un sur deux". Je vais commencer après les vacances de la Toussaint.

Pour le moment, je fais les lettres déconnectées de la lecture, et du coup dans le cahier du jour il n'y a que ça. Après les vacances, je passe aux "copie et dessine", dictées (pour l'instant, c'est sur ardoise), etc.

Je vais songer au cadre : ça me semble une bonne idée pour faire tracer à la règle !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mer 12 Oct 2011 - 9:13
Ça va t'éviter des surprises aussi !
La copie en haut de la page et le joli dessin tout en bas, condamnant de ce fait l'usage de cette page pour tout autre usage... Ou alors, le dessin sur l'autre page... Ou, va savoir...
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 12 Oct 2011 - 9:52
vidocq a écrit:Les copie et dessine sont les mêmes pour tous ? L'intérêt là c'est plus l'écriture que la lecture?... je pense aux "copieurs"! Wink

Je n'ai pas dit que c'était les mêmes pour tous, non non non! Ce sont les 3 phrases de la semaine, les voisins n'ont pas tous la même phrase.
Exemple: Jules fait: mardi la phrase 1, jeudi la phrase 2, vendredi la phrase 3. Sa voisine de droite fera les phrases 2, 3 puis 1 et sa voisine de gauche, 3, 1 puis 2.
Je me fais un petit tableau à double entrée pour savoir où j'en suis.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 10:04
Zaubette a écrit:
vidocq a écrit:Les copie et dessine sont les mêmes pour tous ? L'intérêt là c'est plus l'écriture que la lecture?... je pense aux "copieurs"! Wink

Je n'ai pas dit que c'était les mêmes pour tous, non non non! Ce sont les 3 phrases de la semaine, les voisins n'ont pas tous la même phrase.
Exemple: Jules fait: mardi la phrase 1, jeudi la phrase 2, vendredi la phrase 3. Sa voisine de droite fera les phrases 2, 3 puis 1 et sa voisine de gauche, 3, 1 puis 2.
Je me fais un petit tableau à double entrée pour savoir où j'en suis.


Trop pro ! veneration

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Mer 12 Oct 2011 - 10:07
Et quand tu les fais changer de place ? :diable:
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 12 Oct 2011 - 13:41
vidocq a écrit:Et quand tu les fais changer de place ? Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 415693

Razz

N'empêche que l'attribution des places est un vrai casse-tête! Entre les petits minus que je mets devant, les bavards qu'il faut caser à coté d'un calme, les gauchers, les copieurs et compagnie.... une fois que j'ai trouvé LA dispostion, je ne la change quasiment pas... sauf si les calmes sont contaminés par les bavards, alors là, un remixage s'impose.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Mer 12 Oct 2011 - 15:11
Dans les phrases à recopier, les majuscules vous les écrivez comment?
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 15:12
Pour le moment, je n'en ai pas encore fait, mais je compte leur écrire les majuscules moi-même, dans un premier temps.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Mer 12 Oct 2011 - 15:22
Rikki a écrit:Pour le moment, je n'en ai pas encore fait, mais je compte leur écrire les majuscules moi-même, dans un premier temps.
Tu as raison, c'est mieux. Merci.
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 11 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Mer 12 Oct 2011 - 15:26
Pour l'instant, je leur fais faire les majuscules en capitales.

Le modèle est soit en capitales, soit en cursive pour celles qu'ils ont appris à reconnaître dans les leçons de lecture (L, I, et les prénoms des héros)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum