Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
Tinsel
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mar 24 Jan 2012 - 19:55
:lol!: bien vu!
Zaubette
Zaubette
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 24 Jan 2012 - 19:56
:lol!:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Mar 24 Jan 2012 - 20:25
Whao ! Ca fait du bien de voir toutes ces avancées, et ces grandes et petites victoires.

Alors chez nous, sur 14 CP : 5 lecteurs (je n'en avais aucun à la rentrée, ni même quasi), 2 c'est tout comme (ne leur manque plus que la confiance à ces deux là), 2 en mode bicyclette et 5 qui galèrent mais tous même ceux là ont compris le fonctionnement de la langue, leur manque l'envie de lire, l'aide à la maison, et de grandir un peu, (bon et un peu d'orthophoniste pour mes 2 champions de la zozote).

Pour l'écriture, je constate la même chose que vous en dictée ou en production d'écrit. On perd souvent les voyelles. J'en ai quand même encore 3 qui n'essayent même pas et jouent à faire semblant de savoir écrire...

Ca vient doucement.

On a fait depuis la rentrée le ou, le an, le on, le K/qu, qui a fait du bien aussi. J'ai aussi loué Rikki ce matin pour sa clairvoyance dans la modification de la progression BM et la respiration que cela représente. Je pense que les oi et oin ne seraient pas passés.

Rikki, pour le niveau Toussaint, je t'accompagne...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Tinsel
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mar 24 Jan 2012 - 20:37
Aïe vous me faites peur... Avec Taoki on a fait on, an/en, in, om/em/am/im et là on doit faire oi... C'est après qu'on respire avec 1 jour de révision puis 2 jours br/cr/fr+ diagraphe, et 2 jours bl/cl/fl+ diagraphe. Bon on verra, j'espère surtout que la pause d'après oi permettre de tout mettre en place.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 24 Jan 2012 - 20:38
Dans la série "jouer à faire semblant", un truc qui m'énerve particulièrement, c'est les gamins qui prennent un air pénétré quand je m'approche d'eux et déplacent leur doigt au hasard sur la feuille en pensant que je serai dupe.

Aujourd'hui, j'ai allumé Toto qui déplaçait consciencieusement son doigt sur la fin du "petit bonhomme brioche" pendant qu'on lisait la grande fiche du on... furieux

Je me rends compte que bien des fois, ils dépensent une énergie folle à faire semblant d'être des petits élèves modèles. Ils ne se rendent pas compte que ça serait peut-être moins fatigant de suivre, va savoir !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par phi Mar 24 Jan 2012 - 20:47
C'était pas le génial Oliver qui faisait ça? Il construisait des machines à tricher particulièrement compliquées pour échapper aux contrôles de maths...
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 24 Jan 2012 - 20:49
Je ne connais pas...

Je me souviens de la stratégie extrêmement compliqué du personnage de "pas de baiser pour maman" pour ne pas se brosser les dents : mouiller la brosse, la frotter sur le lavabo, déboucher le tube de dentifrice, faire le bruit d'eau, laisser des traces...

Je m'étais dit qu'à ce tarif-là, autant se brosser les dents, ça irait plus vite.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par phi Mar 24 Jan 2012 - 20:52
Ah oui, ils font ça aussi dans la gloire de mon père je crois Smile
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Mar 24 Jan 2012 - 20:55
Rikki a écrit:Dans la série "jouer à faire semblant", un truc qui m'énerve particulièrement, c'est les gamins qui prennent un air pénétré quand je m'approche d'eux et déplacent leur doigt au hasard sur la feuille en pensant que je serai dupe.

Aujourd'hui, j'ai allumé Toto qui déplaçait consciencieusement son doigt sur la fin du "petit bonhomme brioche" pendant qu'on lisait la grande fiche du on... furieux

Je me rends compte que bien des fois, ils dépensent une énergie folle à faire semblant d'être des petits élèves modèles. Ils ne se rendent pas compte que ça serait peut-être moins fatigant de suivre, va savoir !

On a les mêmes ! Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 2252222100

Sans compter ceux qui savent à peine lire 2 syllabes et qui te clament haut et fort "j'ai fini maîtresse, j'ai tout lu" au bout de 20 secondes de relecture de fiche juste parce qu'ils ont un vague espoir de je ne sais activité... Et qui te montrent fièrement la fiche du "l" de septembre quand tu osent leur demander ce qu'ils peuvent bien avoir lu aussi vite. aal

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
celine3971
Niveau 6

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Mar 24 Jan 2012 - 21:14
On est en pause aussi : pause varicelle et gastro !
Beaucoup d'absents depuis la rentrée.
On a fait elle, ou, an et on quand même ! On a lu Loulou le petit loup.
Jeudi vendredi k qu

Sur 12 CP 1 zozoteuse qui ne fait pas beaucoup d'efforts. Le k qu va être chaud pour elle.
2 "gros bébés" qui ont enfin compris qu'ils devaient se bouger un peu.
Les autres lisent très bien. Ils lisent parfois le texte des CE1 écrit au tableau.

Ils ont aussi du mal pour suivre la lecture et savoir où on en est dans le texte...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Mer 25 Jan 2012 - 8:35
Ici, on a fait une pause "évaluations départementales", pas dénuées d'intérêt (lecture, écriture phonétique, dictée de mots appris, compréhension, trouver le verbe, les pluriel des noms et les articles auxquels ils se rapportent, du vocabulaire) parce que finalement, tout cela est travaillé en classe.

J'ai de tout : des lecteurs fluides, qui écrivent sous la dictée correctement, des moyens en tout, et des procrastinateurs qui attendent sans doute demain pour se mettre au boulot ("Maîiiiitreeeeessseeee, si j'y arrive pas, dans la dictée, je mets une croix ? - Non, tu essaies !!!), et qui ne travaillent que sous la menace, ce qui me gonfle, il n'y a pas d'autre mot, au plus haut point...
Mêmes soucis d'enfants qui ne suivent pas, mais il faut dire que ceux qui sont concernés ont un grand poil dans la main, et très franchement ça m'énerve énormément de devoir les remettre au travail tout au long de la journée. L'un d'entre eux est ultra pénible, "connu" depuis la crèche, dans les structures scolaires comme extra-scolaires, et n'a réalisé que les deux tiers des évaluations, parce que pour le dernier tiers, il n'écoutait pas les consignes, pourtant dites, répétées et reformulées par sa maîtresse et ses camarades. Tant pis pour lui Twisted Evil

On a lu la bonne soupe et Epaminondas. J'ai choisi de ne pas leur lire les "vraies" histoires pour qu'ils gardent la surprise de la découverte, et le suspense, et ça leur plait bien. Mais par ici le niveau de vocabulaire est plus que correct.

On a fait on, an, ou (ce dernier abordé dans la lecture d'Epaminondas, avec aussi qu), et on va attaquer k/qu, pour oi, oin, etc...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Mer 25 Jan 2012 - 11:38
Oh, là, là, j'avais bien fait de ne plus venir vous lire depuis Noël ... maintenant je suis démoralisée !

Bon comme vous le savez, je lis BM à la lettre près. Chaque enfant ayant le livre, je ne vois pas comment je pourrai faire un son qui se trouve 20 pages plus loin et revenir.

Donc nous en sommes au son "oi". Demain révisions de an, on et oi. Et j'attends toujours le "ou" qui me parait indispensable pour pouvoir lire des histoires.
Par contre, quand vous lisez vos histoires et qu'il y a des sons non étudiés, vous leur donnez le mot ?
Je veux faire le gruffalo . J'ai vu que Zaubette et Julie avaient remanié le texte mais il y a encore des sons que je n'aurai pas vu.

Je voulais dire à DC que je viens seulement de "survoler" sa méthode et ce qui me plait beaucoup c'est la programmation de la grammaire en même temps que la lecture. C'est ce qui me manque le plus et que j'ai beaucoup de mal à organiser dans mes progressions.

Faites vous apprendre des mots par coeur, autres que les mots outils ?
avatar
Tinsel
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mer 25 Jan 2012 - 11:44
vidocq a écrit:Je voulais dire à DC que je viens seulement de "survoler" sa méthode et ce qui me plait beaucoup c'est la programmation de la grammaire en même temps que la lecture. C'est ce qui me manque le plus et que j'ai beaucoup de mal à organiser dans mes progressions.
C'est sûr que BM c'est bien pour la lecture, sans aucun doute, mais ce n'est pas une méthode complète.
Je ne veux pas la ramener avec Taoki, mais c'est la seule méthode que je connaisse (sans parler d'Abracadalire, hi, hi!). On fait de la grammaire de façon assez intéressante. Pas aussi poussée et structurée de dans la méthode de DC c'est sûr, mais on a déjà vu la phrase, nom propre/nom commun, genre des noms, pluriel des noms, pluriel des articles, le sujet et les pronoms (il, elle, ils, elles), reconnaitre le verbe conjugué. Il nous reste verbe/infinitif, phrase négative, interrogative, adj qualificatif, enrichir la phrase, passé/présent/futur. A chaque fois il y a des exercices oraux et 1 ou 2 écrits. Libre à nous de les zapper ou au contraire de formaliser la leçon.
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 25 Jan 2012 - 11:46
Vidocq, avoir un livre par gamin, c'est chouette ! C'est ce que je faisais en CLIN, et j'avais de très bons résultats, franchement.

Je n'ai remanié un peu que parce que tant qu'à tout refaire, autant faire à sa sauce, mais la méthode telle qu'elle est, c'est formidable.

J'ai ressenti comme toi cette impatience du "ou", c'est pour ça que je l'ai décalé. Mais quand on fait au pied de la lettre, en même temps, il y a un truc marrant : au moment où le "ou" arrive, ça y est, on sait lire. Pour au moins les 2/3 des enfants. On a le ou, on a presque tout, et ce qu'on n'a pas, on le déduit.

Il y a peu de sons non étudiés dans les histoires. Parfois une erreur (un "moi", et un "plaque" dans le petit bonhomme brioche), parfois un choix délibéré "(le "chapeau" d'Epaminondas).

A cette saison, on ne prend pas grand risque. Généralement, ils le lisent sans se rendre compte qu'il y a "un truc". Sinon, je leur lis le mot. Souvent, ils font la déduction "C'est rigolo, c'est comme si e, a, u, ça faisait o, maîtresse". Je fais attention à ne pas utiliser le mot dans les exercices, seulement en lecture courante.

Non, je ne fais pas apprendre mots par cœur, ni mots outils, ni rien. Je donne deux fois deux mots par semaine à savoir, en orthographe. Parfois ce sont des mots parfaitement réguliers, parfois pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Mer 25 Jan 2012 - 12:28
Depuis quand leur as-tu donné 2 mots par semaine à apprendre?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Mer 25 Jan 2012 - 12:34
Ici, 4 "mots" à apprendre par semaine depuis la rentrée de janvier.
Le lundi je dicte le premier sur l'ardoise, idem la mardi le second, pour finir le vendredi par une ou deux phrases sur le cahier du jour.

Ce sont des mots ou groupe de mots du style : il y a, et puis, alors, des, les, mes, tes, ses, pas, pour, dans, l'école, un enfant, une maison, etc...
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 40 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 25 Jan 2012 - 12:36
Chez moi, c'est le jour de la petite fiche.

Comme elle est rapide à lire, le soir, je donne comme devoirs (depuis quand ? heu... décembre ? faudrait que je regarde) :
- relire la grande fiche du ...
- savoir écrire : ..., ...

Par exemple pour hier c'était "un bonbon, un ballon".

Je n'ai pas donné de tout petits mots comme "les, ses, des" ni d'adverbes toujours des noms ils me semble...

Au moment de la dictée, normalement dictée de 5 mots deux fois par semaine, je donne les deux mots en question + 3 autres réguliers.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=43680

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum