Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caperucita
Guide spirituel

Besoin d'aide :premier cours horrible en collège ECLAIR - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide :premier cours horrible en collège ECLAIR

par caperucita Ven 9 Sep 2011 - 18:22
Loubdalou a écrit:
caperucita a écrit:
Loubdalou a écrit:Ah, oui Violet, j'étais en train d'imprimer des exercices écrits pour les mettre au travail s'ils étaient trop bavards. C'est vraiment dur quand on débute de toujours prévoir un cours de secours en plus à faire à l'écrit pour les cours normalement prévus à l'oral. Franchement, là j'ai pris des trucs qui ne sont pas pensés ni prévus pour ça à la base, du coup ça m'embête, je vais avoir du mal à leur faire trouver une logique dans tout ça...

Concrètement ? je peux peut-être te dire comment les faire passer à l'écrit.

Oui je veux bien. Ce que j'avais prévu aujourd'hui c'était l'oral pour la présentation, en révision rapide pour les 3°, mes questions permettaient de revoir les verbes réguliers. En plan B j'ai une lettre de Rocío (peut-être que tu la connais, c'est dans un manuel, mais je ne sais plus lequel...) dans laquelle elle se présente, ainsi que ses parents. Ensuite j'ai ajouté des questions de CE qui reprennent la présentation à la 3° personne.

Comment ferais-tu ?

Je te dis ce à quoi je pense comme ça dans l'instant, ce n'est pas LA façon de faire hein Wink
Pour se baser sur un support écrit (je ne connais pas la lettre de Rocio) je prendrais par exemple le doc de l'autre jour, sur Shakira. Ils devraient relier les données (peso -> 50 kilos etc...) puis en dessous faire les phrases, bon pas autant de phrases que d'informations données parce qu'il y en a vraiment beaucoup, mais cinq ou six...? Tu les autorises à te demander du vocabulaire, ou à regarder dans le livre, si tu as peur qu'ils te demandent tous des mots en même temps... Puis après on corrige... Bien-sûr ce n'est pas ce qui est recommandé dans le CECRL, mais là il est question de réussir à mettre au travail des élèves qui ne l'auraient pas fait en EOC, et de leur apprendre quelque chose... On fait ce que l'on peut avec le public que l'on a aussi...
avatar
Loubdalou
Expert

Besoin d'aide :premier cours horrible en collège ECLAIR - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide :premier cours horrible en collège ECLAIR

par Loubdalou Ven 9 Sep 2011 - 19:03
OK, je vois merci.
De toutes façons, je crois que je vais commencer chaque heure par un peu d'écrit. Aujourd'hui mes 4° m'ont tuée !! 1° cours en plus !
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Besoin d'aide :premier cours horrible en collège ECLAIR - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide :premier cours horrible en collège ECLAIR

par Night Owl Sam 10 Sep 2011 - 0:29
ce qui peut marcher aussi avec des élèves peu motivés ou qui partent du principe qu'ils n'y arriveront pas donc ne font rien, c'est de passer par une phase 'préparation par deux', avec livre ou cours, selon ce que tu veux leur faire produire. Exemple pour les présentations, ils récapitulent ensemble, l'un note, l'autre prendra la parole. Un peu bruyant mais souvent plus productif. (Je suis en anglais)
Thalie
Thalie
Grand sage

Besoin d'aide :premier cours horrible en collège ECLAIR - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide :premier cours horrible en collège ECLAIR

par Thalie Sam 10 Sep 2011 - 0:57
Quand j'étais en ZEP à Paris et qu'il était très difficile de faire des cours à l'oral, je bâtissais des questionnaires qui comprenaient des encadrés de cours à mi- parcours des questions.
Ainsi ceux qui suivaient pouvaient avancer rapidement, ils avaient les définitions sous les yeux bien écrites et organisées. Je n'avais pas besoin de faire des points à l'oral pour toute la classe. Il suffisait que je me déplace pour aider au cas par cas. Tu peux en langue leur proposer un mini-lexique des termes qu'il faudra réutiliser dans les phrases par ex.
avatar
Loubdalou
Expert

Besoin d'aide :premier cours horrible en collège ECLAIR - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide :premier cours horrible en collège ECLAIR

par Loubdalou Sam 10 Sep 2011 - 1:07
Oui, je ferai ça, compréhension écrite avec questionnaire, phrases à recomposer par deux, je prépare tout ça ce week-end Very Happy
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Besoin d'aide :premier cours horrible en collège ECLAIR - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide :premier cours horrible en collège ECLAIR

par Dulcinea Sam 10 Sep 2011 - 11:22
Je viens de parcourir ce post rapidement et là je m'adresse à Loubdalou surtout.
Tes classes ont l'air particulièrement difficiles donc oublie le CECRL et l'oral à gogo, tu vas t'épuiser. Pense à toi d'abord! Préparer des exos à l'écrit va te prendre plus de temps chez toi mais les séances seront moins épuisantes pour toi.
En 4°, tu peux leur faire faire des courtes dictées en composant des phrases avec des mots étudiés en cours.
Cela peut paraître crétin mais tu peux t'apercevoir de plein de choses ainsi et lever des incompréhensions.
Quand tu auras attaqué l'alphabet et les règles de prononciation, tu peux aussi leur faire des dictées de mots (genre pero, perro...) et les faire venir corriger les mots au tableau. Idem pour les règles d'accentuation qui doivent être enseignées assez vite. Ce sont des exercices qui favorisent le calme. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti quand j'étais en ZEP et je continue un peu à bosser ainsi avec les premières STG et ça passe.
Bon courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum