Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 14:27
Rikki a écrit:Ben honnêtement, un collège normalement prend les gamins soit s'ils ont l'âge d'y être, soit s'ils ont un avis de passage, non ?


Honnêtement, oui. Mais, pratiquement ? Je n'ai pas vu revenir le doux bambin, donc le collège a dû se résigner à l'accepter...
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Sam 11 Fév 2012 - 14:29
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Ben honnêtement, un collège normalement prend les gamins soit s'ils ont l'âge d'y être, soit s'ils ont un avis de passage, non ?


Honnêtement, oui. Mais, pratiquement ? Je n'ai pas vu revenir le doux bambin, donc le collège a dû se résigner à l'accepter...

Tant mieux pour toi, bon débarras !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Dim 26 Fév 2012 - 10:32
Bon... je vais faire un tour à l'école ce matin pour relever les mail et le courrier... Déjà que j'avais oublié de réserver le bus pour ma collègue qui sort demain! J'ai appelé tout à l'heure Embarassed (enfin elle pourrait se réserver son bus toute seule mais c'est une autre histoire)
Je n'ai pas rédigé mes fiches actions pour le projet d'école.
J'ai rédigé le projet pour la classe de découverte.
Moyen quoi.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Dim 26 Fév 2012 - 10:36
Tinsel a écrit:Bon... je vais faire un tour à l'école ce matin pour relever les mail et le courrier... Déjà que j'avais oublié de réserver le bus pour ma collègue qui sort demain! J'ai appelé tout à l'heure Embarassed (enfin elle pourrait se réserver son bus toute seule mais c'est une autre histoire)
Je n'ai pas rédigé mes fiches actions pour le projet d'école.
J'ai rédigé le projet pour la classe de découverte.
Moyen quoi.

Moi, très exceptionnellement, j'ai écouté mes messages sur mon répondeur, hier. Et j'ai appris que le chauffage de la salle des fêtes étant en panne, il va sans doute falloir déplacer la date du loto ou trouver une salle de repli... pale
Je me suis dit que ça attendrait bien sagement lundi !

Et mardi, c'est Carnaval, dans l'école, pour cause de parents collants Twisted Evil ... Plus de défilé et peut-être même plus de Carmentran brûlé 😢 Sad !
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Dim 26 Fév 2012 - 10:40
Nous on fait le carnaval le 17 mars, et je n'ai jamais fait de bonhomme carnaval. Si quelqu'un a des idées lumineuses. Il faut qu'on s'y mette maintenant. Le problème c’est qu'on ne sait pas encore comment on va le promener...

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Dim 26 Fév 2012 - 10:55
Tinsel a écrit:Nous on fait le carnaval le 17 mars, et je n'ai jamais fait de bonhomme carnaval. Si quelqu'un a des idées lumineuses. Il faut qu'on s'y mette maintenant. Le problème c’est qu'on ne sait pas encore comment on va le promener...

Nous, on ne le promène pas. On le pend à la branche d'un arbre dans la cour de l'école.

Jusqu'à maintenant, on allait d'abord défiler et au retour, on dépendait Machin Truc, on l'emportait dans le terrain derrière l'école et là, procès et "bûcher" (on "l'asseyait" par terre, soutenu par un morceau de bois et on l'enflammait, avec deux seaux d'eau prêts à jeter, seulement les années où il n'y avait pas de mistral) !

Cette année, à part le fait qu'on ne défilait plus, les collègues et moi n'avons rien prévu... Le repas de cantine va être animé ! Et le Carmentran très sommaire... Je pense à un affreux bonhomme dessiné par toute la classe à partir d'une silhouette sur une grande feuille de papier, ça irait, vous croyez ?
Enfin, je dis ça ; je ne sais plus qui a fait celui de l'an dernier et, normalement, c'est chaque année une classe différente qui s'y colle donc pas sûr que ça me tombe dessus, finalement.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par arcenciel Dim 26 Fév 2012 - 10:58
Si je me souviens bien, c'était il y a bien longtemps, ns avions utilisé du grillage pour la structure, papier mâché et bandes plâtrées pour le bonhomme
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par *Kati* Dim 26 Fév 2012 - 12:36
Nous ici, on dit "CarAmANtran"

Caramantran : professeur
Nom masculin provençal, contraction de carême-entrant. On érige donc en place un caramantran , mannequin bariolé que l’on a fabriqué pendant la période de carnaval. Ensuite, pour clôturer le défilé, la foule déguisée lui fait un procès. Caramantran est immanquablement condamné à mort et brûlé sur la place publique.
Dans le parler populaire provençal, traiter quelqu'un de "caramantran", c'est donc se moquer de ses oripeaux aux couleurs mal assorties : " T'as vu comme tu t'habilles ? On dirait un caramantran ... "

... mais cela dit, on n'en a jamais fait un à l'école!
Donc, je faisais juste ma savante... Wink


_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Dim 26 Fév 2012 - 12:43
Tu es où exactement en Provence Kati?
Moi je suis une parisienne exilée, alors je dis ce que je peux...
Mais c'est vrai que notre bonhomme pourrait nous attendre sagement au stade, ce serait plus simple!!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Dim 26 Fév 2012 - 13:00
Dans le sud de la Drôme, c'est Carmentran (prononcez "car-min-tran").

http://www.venterol.org/spip.php?article55
midjie
midjie
Niveau 8

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par midjie Dim 26 Fév 2012 - 13:03
*Kati* a écrit:Nous ici, on dit "CarAmANtran"

Caramantran : La vie du directeur d'école. - Page 16 79383
Nom masculin provençal, contraction de carême-entrant. On érige donc en place un caramantran , mannequin bariolé que l’on a fabriqué pendant la période de carnaval. Ensuite, pour clôturer le défilé, la foule déguisée lui fait un procès. Caramantran est immanquablement condamné à mort et brûlé sur la place publique.
Dans le parler populaire provençal, traiter quelqu'un de "caramantran", c'est donc se moquer de ses oripeaux aux couleurs mal assorties : " T'as vu comme tu t'habilles ? On dirait un caramantran ... "

... mais cela dit, on n'en a jamais fait un à l'école!
Donc, je faisais juste ma savante... Wink

Tiens, c'est drôle, aux Antilles, on fait la même chose.. Sauf que notre personnage s'appelle Vaval..
Il n'a pas de procès et il est brûlé le mercredi des Cendres pendant que tout le monde fait sembler de pleurer. Il a même droit à un avis d'obsèques publié sur lmes radios locales !!
Il semble ressusciter le Jeudi de Mi-Carême et disparaître ensuite, on ne sait où !

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par *Kati* Dim 26 Fév 2012 - 14:32
Tinsel a écrit:Tu es où exactement en Provence Kati?

En pleine région PACA... pas très loin de Marseille sunny

Tinsel a écrit:Moi je suis une parisienne exilée, alors je dis ce que je peux...

Moi aussi...!Wink

... mais depuis 40 ans!!!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Dim 26 Fév 2012 - 14:51
*Kati* a écrit:
Tinsel a écrit:Tu es où exactement en Provence Kati?

En pleine région PACA... pas très loin de Marseille sunny

Tinsel a écrit:Moi je suis une parisienne exilée, alors je dis ce que je peux...

Moi aussi...!Wink

... mais depuis 40 ans!!!

Tiens, comme moi (37 ans... mais j'avais la double-nationalité depuis ma naissance :lol: )
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par *Kati* Dim 26 Fév 2012 - 15:21
doublecasquette a écrit:Tiens, comme moi (37 ans... mais j'avais la double-nationalité depuis ma naissance :lol: )

...!!!:lol!:

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Dim 26 Fév 2012 - 15:35
Tinsel a écrit:Je n'ai pas rédigé mes fiches actions pour le projet d'école.
J'ai rédigé le projet pour la classe de découverte.
Plus les activités sont improductives et chronophages et plus ils faut les justifier. :colere:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 27 Mar 2012 - 20:26
Quelques nouvelles de mon fabuleux destin de directrice. Very Happy

Côté travail, je savoure un certain calme. Une cinquantaine d'heures par semaine suffisent pour tout faire. La période précédente c'était une soixantaine d'heures.

Je continue à tout faire toute seule ou presque. Les collègues font équipe à part entraînée par ma charmante collègue de CLIS. Je ne m'en formalise pas plus. De toute façon il y a incompatibilité pédagogique et puis trois d'entre elles quitteront l'école à la rentrée prochaine. Dommage que celle de CLIS ne soit pas du lot !

Nous avons un remplaçant jusqu'à la fin de l'année. Depuis que j'ai refusé de laisser ma classe pour aller ramasser le vomi d'un de ses élèves, il me fiche la paix. Enfin il m'a quand même reproché d'avoir mis un nouvel élève dans sa classe. Il en a moins que moi, mais il a l'air de penser que c'est au directeur de prendre tous les cas difficiles et les nouveaux élèves.

J'ai fait mon deuxième conseil d'école. J' ai écris moi-même le compte rendu, je l'ai photocopié pour mes collègues et je l'ai envoyé dans la foulée à l'IEN. Ma chère collègue de CLIS regrette de ne pas avoir eu le temps de le lire avant. Comme c'est l'inspecteur qui m'a directement transmis cette requête, je vais en prendre bonne note et faire beaucoup mieux ! au prochain conseil, je sais qui je vais désigner comme secrétaire.


arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par arcenciel Mar 27 Mar 2012 - 21:47
Tu as bien raison de ne pas te laisser faire!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 27 Mar 2012 - 22:08
Oui, mais franchement je fatigue.
Jouer au plus hypocrite, ce n'est pas mon genre.

Et puis j'en ai assez que tout remonte comme ça à l'IEN. J'en ai assez de tout devoir justifier.
Je ne suis peut-être pas la super dirlotte du siècle, mais au moins j'ai eu le courage de prendre une fonction dont personne ne voulait avec toutes les emm*qui vont avec. Naïvement je pensais que les collègues ficheraient la paix.


Dernière édition par Lysimaque le Mar 27 Mar 2012 - 22:34, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Mar 27 Mar 2012 - 22:10
Lysimaque a écrit:Oui, mais franchement je fatigue.
Jouer au plus hypocrite, ce n'est pas mon genre.

Et puis j'en ai assez que tout remonte comme ça à l'IEN. J'en ai assez de tout devoir justifier.
Je ne suis peut-être pas la super dirlotte du siècle, mais au moins j'ai eu le courage de prendre une fonction dont personne ne voulait avec toutes les emm*qui vont avec. Naïvement je pensais que les collègue ficheraient la paix.

As-tu décidé de ce que tu allais faire l'an prochain? Tu laisseras la direction au poste vacant?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par arcenciel Mar 27 Mar 2012 - 22:11
Oui je vois bien que tu es plus que déçue par l'attitude de tes collègues! La solidarité ne les étouffe pas.
Mais pense à toi avant tout; tu as plus que donné!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 27 Mar 2012 - 22:27
Bah ! il y a des moments où vraiment je laisserais bien tout tomber. Mais en gardant la direction, je suis assurée de garder le CP. Je tiens trop à ce niveau. Mes petits CP sont une vraie consolation. Presque tous lecteurs ! Même l'élève qui vient de CLIS commence à décoller. Quant à mon élève en grande difficulté, elle a enfin compris la combinatoire et commence à lire des petites phrases simples ! Aujourd'hui elle a même demandé à lire. J'étais trop contente !

Par ailleurs j'ai de bonnes relations avec les parents (sauf quelques uns) et avec la mairie.

Mis à part les collègues, j'aime bien mon école.

Je me suis inscrite sur la liste d'aptitude. Je suis prioritaire pour avoir le poste au mouvement.
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Mar 27 Mar 2012 - 22:30
Lysimaque a écrit:Bah ! il y a des moments où vraiment je laisserais bien tout tomber. Mais en gardant la direction, je suis assurée de garder le CP. Je tiens trop à ce niveau. Mes petits CP sont une vraie consolation. Presque tous lecteurs ! Même l'élève qui vient de CLIS commence à décoller. Quant à mon élève en grande difficulté, elle a enfin compris la combinatoire et commence à lire des petites phrases simples ! Aujourd'hui elle a même demandé à lire. J'étais trop contente !

Par ailleurs j'ai de bonnes relations avec les parents (sauf quelques uns) et avec la mairie.

Mis à part les collègues, j'aime bien mon école.

Je me suis inscrite sur la liste d'aptitude. Je suis prioritaire pour avoir le poste au mouvement.

Ah ben voilà!! Very Happy Very Happy

Il y a plus de rose que de noir! Smile

Et si, en plus, la majorité de tes collègues passe au mouvement... croisons les doigts pour qu'il y en ait un dans le prochain lot, qui adhère à tes idées pédago! (et souhaitons que ce soit celui de la GS, tant qu'à faire...)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 27 Mar 2012 - 22:36
Trois sur cinq !

S'il y a des candidat(e)s, l'école vous est ouverte ! cheers
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mar 27 Mar 2012 - 22:52
Zaubette a écrit:
Lysimaque a écrit:Bah ! il y a des moments où vraiment je laisserais bien tout tomber. Mais en gardant la direction, je suis assurée de garder le CP. Je tiens trop à ce niveau. Mes petits CP sont une vraie consolation. Presque tous lecteurs ! Même l'élève qui vient de CLIS commence à décoller. Quant à mon élève en grande difficulté, elle a enfin compris la combinatoire et commence à lire des petites phrases simples ! Aujourd'hui elle a même demandé à lire. J'étais trop contente !

Par ailleurs j'ai de bonnes relations avec les parents (sauf quelques uns) et avec la mairie.

Mis à part les collègues, j'aime bien mon école.

Je me suis inscrite sur la liste d'aptitude. Je suis prioritaire pour avoir le poste au mouvement.

Ah ben voilà!! Very Happy Very Happy

Il y a plus de rose que de noir! Smile

Et si, en plus, la majorité de tes collègues passe au mouvement... croisons les doigts pour qu'il y en ait un dans le prochain lot, qui adhère à tes idées pédago! (et souhaitons que ce soit celui de la GS, tant qu'à faire...)

Je croise les doigts aussi ! trefle trefle trefle
midjie
midjie
Niveau 8

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par midjie Mar 27 Mar 2012 - 22:56
Lysimaque a écrit: Comme c'est l'inspecteur qui m'a directement transmis cette requête, je vais en prendre bonne note et faire beaucoup mieux ! au prochain conseil, je sais qui je vais désigner comme secrétaire.


Twisted Evil Ah, ça me plaît, ça !! Tu ne te laisses pas faire, bon courage en tout cas..

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 16 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 29 Mar 2012 - 21:37
:colere:
Chez-vous aussi ils ont changé l'adresse chaispasquoi de base élèves ?

Impossible de me connecter aujourd'hui. Même le conseillé TICE n'a pas réussi à régler mon problème.

Je n'ai jamais beaucoup aimé Base élèves, mais s'ils se mettent en plus à changer l'adresse de connexion, là ça ne va plus aller du tout.
Il y a eu une certaine manip à faire depuis le 6 février et que je n'ai pas faite. Et maintenant ça ne veut plus marcher.
Grr ! J'ai deux nouveaux élèves à admettre. Ils ne restent que quelques jours.
Si ça se trouve, d'ici que ça fonctionne à nouveau, ils seront déjà partis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum