Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Mer 09 Nov 2011, 18:46
Oui, je comprends, mais les enfants voient le voyant qui clignote et déjà sont perturbés ! De plus cette année, c'est la classe la plus "difficile" à tenir, un rien et affraid
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mer 09 Nov 2011, 19:00
vidocq a écrit:Oui, je comprends, mais les enfants voient le voyant qui clignote et déjà sont perturbés ! De plus cette année, c'est la classe la plus "difficile" à tenir, un rien et affraid
Il est assez aisé de faire en sorte qu'il ne clignote plus ! Rolling Eyes Wink :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mer 09 Nov 2011, 19:11
Dhaiphi a écrit:
vidocq a écrit:Oui, je comprends, mais les enfants voient le voyant qui clignote et déjà sont perturbés ! De plus cette année, c'est la classe la plus "difficile" à tenir, un rien et affraid
Il est assez aisé de faire en sorte qu'il ne clignote plus ! Rolling Eyes Wink :lol:

Exactement...
L'an dernier, j'avais suggéré autre chose à ma collègue de mater : afficher un mot au portail demandant aux parents retardataires de bien vouloir rentrer par la porte du fond de la classe de la directrice (c'est moi Twisted Evil )... C'est dommage, elle n'a pas voulu, j'aurais bien tenté le coup.

Cette année, les parents récalcitrants ont leur fille en GS. Et moi, je prends les GS avec mes CP et mes CE1 en EPS, à neuf heures exactement (heure où nous entrons en classe).
La première fois où Mnémosyne est arrivée à un bon 9 h 10, j'ai très ostensiblement regardé ma montre en disant à la grand-mère que sa petite Merveille était vraiment très en retard et que ça dérangeait vraiment tout le monde.
Que croyez-vous qu'il arriva ? La mamie a accusé la petite affraid ! Si, si, c'était la faute de la gosse de cinq ans, même pas honte :shock: !
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Mer 09 Nov 2011, 19:55
J'ai appris que ce voyant existait hier , je vais voir ce que je peux faire.

Je ne sais pas si on peut refuser l'entrée :diable: ... j'imagine les conséquences. avec l'ien :darkvador:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mer 09 Nov 2011, 19:59
vidocq a écrit:J'ai appris que ce voyant existait hier , je vais voir ce que je peux faire.

Je ne sais pas si on peut refuser l'entrée :diable: ... j'imagine les conséquences. avec l'ien :darkvador:

Il y a forcément un fusible quelque part Twisted Evil .

Attends, chez moi, les IEN (et l'IA) sont les premiers à dire qu'en maternelle, la fréquentation doit être régulière et les horaires exactement les mêmes qu'en élémentaire, alors...
Il me semble que tu peux lui demander justement ce qu'il en pense, non ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mer 09 Nov 2011, 20:17
Faire signer un cahier de retard en demandant aux parents de mentionner le motif, comme pour les absences.

avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mer 09 Nov 2011, 20:21
Franchement, les faire attendre 5mn montre en main, ce n'est pas contraignant pour les instit, on ne passe pas pour un flic, et c'est rapidement très efficace (surtout les jours de pluie Twisted Evil )
Quand le contexte s'y prête il y a aussi le coup de la non inscription à la cantine car on pensait que l'enfant serait absent.

_________________
Koala + bassine
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mer 09 Nov 2011, 21:13
Tinsel a écrit:Franchement, les faire attendre 5mn montre en main, ce n'est pas contraignant pour les instit, on ne passe pas pour un flic, et c'est rapidement très efficace (surtout les jours de pluie Twisted Evil )
Quand le contexte s'y prête il y a aussi le coup de la non inscription à la cantine car on pensait que l'enfant serait absent.
Tout cela est fort recommandable. La vie du directeur d'école. - Page 9 2252222100

J'en profite pour préciser que "flic" est une profession tout aussi honorable qu'"instit". Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mer 09 Nov 2011, 21:51
Certes mais pas celle que nous exerçons.

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Jeu 10 Nov 2011, 21:41
Bon, je viens de voir ce fameux voyant. C'est en fait sur un boitier (pas de fusible !). Nous venons de le mettre dans le couloir à la place de la classe. Ainsi pas de voyant qui attire l'oeil... et peut-être même que la sonnerie ne sera pas entendue quand la classe sera "vivante". :diable:

Nous verrons lundi !
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Mer 23 Nov 2011, 14:06
Cela va mieux pour l'instant, j'espère que cela continuera !

Super nouvelle à partir du 1er décembre le RPI a une EVS ! 2 jours chez les collègues et 2 jours chez nous ! yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mer 23 Nov 2011, 14:27
vidocq a écrit:Cela va mieux pour l'instant, j'espère que cela continuera !

Super nouvelle à partir du 1er décembre le RPI a une EVS ! 2 jours chez les collègues et 2 jours chez nous ! yesyes

Yeaaaaaaap ! J'en ai à nouveau une depuis le 2 novembre !
Eh bien, même si pour le moment, c'est encore la période de rôdage, ça change quand même la vie ! En plus, la nouvelle, elle sait se servir d'un ordi ! Du coup, la sortie de fin d'année est réservée, les devis sont enregistrés, et il n'y a plus qu'à faire le mot aux parents... en mai !
Et à partir de demain, elle me réorganise tous mes dossiers de dirlotte sur l'ordi... Sans compter toute la paperasse à photocopier, relier, archiver et l'aide aux gamins "à profil particulier" ! C'est la fête !

Je suis ravie pour vous !

J'ai des nouvelles du DUER, si jamais on vous en parle en anim' de directeurs : c'est à l'IA ou au Recteur de le remplir, pas à nous ! C'est mon syndicat qui le dit (SnudiFO).
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Mer 23 Nov 2011, 15:40
DUER heu
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Mer 23 Nov 2011, 16:04
vidocq a écrit:DUER La vie du directeur d'école. - Page 9 52353
= Document Unique d'Evaluation des Risques

c'est un truc à remplir en ligne, qui arrive directos à l'IA et qui est censé simplifier toute déclaration de danger ou de risque pour les usagers de l'école.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mer 23 Nov 2011, 16:35
Zaubette a écrit:
vidocq a écrit:DUER La vie du directeur d'école. - Page 9 52353
= Document Unique d'Evaluation des Risques

c'est un truc à remplir en ligne, qui arrive directos à l'IA et qui est censé simplifier toute déclaration de danger ou de risque pour les usagers les salariés de l'école.

C'est à l'employeur qui engage sa responsabilité de le remplir.
Le directeur d'école n'étant pas employeur n'a pas à substituer sa responsabilité à celle de l'IA ou du Recteur.
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Mer 23 Nov 2011, 16:45
Oui j'entends bien, je parlais des risques pour les usagers = profs et élèves.

Bon, tu dis que c'est à l'employeur de déclarer les risques éventuels pour ses usagers. D'accord. Mais si on regarde les textes, il est dit que le directeur d'école veille à la sécurité dans son école.
Le DUER ne peut-il pas être un outil de veille, puisqu'il s'agit d'un protocole de signalement du risque?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Mer 23 Nov 2011, 17:43
Nous le Document Unique (DU, je ne connaissais pas son nom entier DUER), on signale en mairie sur les travaux ou aménagements à faire et la feuille reste à l'école. Pas de doc via le net à remplir !

Ca y est, je sais ce que je vais donner à mon EVS :diable: je me suis occupé de tous ces documents (DU, PPMS, Alerte incendie) en début d'année..... mais je n'ai pas fini, cela traîne derrière mon bureau :marteau: J'AVAIS OUBLIE !

Eh oui, j'ai décidé cette année que je restais à la maison le mercredi matin !
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mer 23 Nov 2011, 18:27
Je termine ma 2ème partie de stage de direction (1ère partie en juin dernier) et du coup vendredi j'ai un jour de décharge yesyes
Sauf que je n'ai pas grand chose à faire Embarassed Enfin je dis ça mais peut-être que ma petite liste va finalement me prendre la journée...

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mer 23 Nov 2011, 18:34
Et nous, nous sommes au moins deux circonscriptions à avoir décidé que ce truc-là, nous ne remplissions pas !
Évaluer les risques liés au stress de nos collègues, nous ne sommes pas psychiatres, non ?
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mer 23 Nov 2011, 18:50
L'année dernière on nous a demandé de remplir un papier concernant le DUER afin que le CPC EPS puisse rédiger les DUER. Pour nous c'était juste une liste de quelques risques qu'il fallait évaluer de 1 à 4 genre escaliers glissants, passages étroits, lieux sonores etc...

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Mer 23 Nov 2011, 18:52
Moi, je n'ai pas compris le DU comme cela. J'évalue tous les risques pour les élèves: sentier caillouteux avec marche très haute pour la sortie de secours des PS/MS, plaque d’égout glissante .dans la cour de récréation...
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Mer 23 Nov 2011, 18:53
Tinsel a écrit:L'année dernière on nous a demandé de remplir un papier concernant le DUER afin que le CPC EPS puisse rédiger les DUER. Pour nous c'était juste une liste de quelques risques qu'il fallait évaluer de 1 à 4 genre escaliers glissants, passages étroits, lieux sonores etc...

Idem mais à mettre à jour tous les ans et à voir avec la mairie si les travaux se font, se feront ou ne seront jamais fait !
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mer 23 Nov 2011, 19:19
Le DUER c'est les risques pour ceux qui travaillent à l'école.

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Mer 23 Nov 2011, 19:25
Tinsel a écrit:Le DUER c'est les risques pour ceux qui travaillent à l'école.

Ben , les élèves y travaillent ?! heu
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mer 23 Nov 2011, 19:33
vidocq a écrit:
Tinsel a écrit:Le DUER c'est les risques pour ceux qui travaillent à l'école.

Ben , les élèves y travaillent ?! heu

Non, non, c'est pour les risques professionnels, donc pas pour les élèves.

Voilà ce que m'a communiqué le SnudiFO :

■ Qu’est-ce que le Document Unique ?
Tout employeur doit transcrire et mettre à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Le Document Unique est un outil pour améliorer l’Hygiène et la sécurité ; Ce n’est pas un document administratif. Il doit comporter un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.

■ Qui est responsable du DUER ?
L’employeur est défini comme celui qui détient la relation de travail. C’est donc le Recteur et l’Inspecteur d’Académie qui sont responsables de ce DUER.

■ Les directeurs d’écoles peuvent-ils participer à l’élaboration du DUER ?
Les directeurs peuvent aider à remplir ce document, au même titre que tous les autres personnels.

■ Sur quel temps ?
Si l’employeur veut s’adjoindre les services des personnels de l’établissement scolaire pour établir le DUER, il doit indiquer sur quel temps doit être pris ce travail qui ne saurait être fait bénévolement.

■ Le DUER concerne-t-il les élèves ?
En aucun cas. C’est un document qui étudie les risques professionnels liés aux postes de travail.

■ La validation du DUER
Seuls le Recteur ou l’IA peuvent valider ce document. Ils doivent matérialiser leur responsabilité exclusive de ce document. Le DUER n’a pas à être présenté au conseil d’école : il ne concerne que les risques pour les personnels qui travaillent dans l’école.

■ Refuser de se substituer à l’employeur
Il faut refuser que les mesures proposées pour la réduction des risques soient sous la responsabilité des directeur d’école. C’est à l’employeur qu’il revient de prendre la décision de la mise en œuvre des mesures contenues dans le DUER .

vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 9 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Mer 23 Nov 2011, 20:07
Je garde cela sous le coude et je regarderai de plus près à l'école les documents que j'ai. Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum