Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Stered
Doyen

Le pronom relatif Empty Le pronom relatif

par Stered Jeu 4 Déc 2008 - 18:47
Bonsoir Smile
Après avoir remis à plat la notion de pronom relatif en français ("ah bon!! Il a une fonction différente de l'antécédent ???" Suspect ), j'ai épuisé mon maigre stock d'exercices sur le sujet en latin...
Si vous en aviez en réserve, ça me dépannerait !
fleurs2
avatar
Invité
Invité

Le pronom relatif Empty Re: Le pronom relatif

par Invité Dim 7 Déc 2008 - 0:03
Dans Lire le latin 4eme et 3eme, il y a des exercices avec le relatif en italique qu'il faut traduire après avoir analysé l'antécédent.
henriette
henriette
Médiateur

Le pronom relatif Empty Re: Le pronom relatif

par henriette Dim 7 Déc 2008 - 0:31
Avec les classes de collège, on va en salle info faire du gratum studium (ou sites équivalents), et ça fonctionne très bien. Il m'est même arrivé de le faire en 2nde.
Stered
Stered
Doyen

Le pronom relatif Empty Re: Le pronom relatif

par Stered Dim 7 Déc 2008 - 9:31
Merci pour vos réponse Very Happy
Mon problème pour Gratum studium, Henriette, c'est que notre salle info compte... 16 postes, dont une bonne moitié en panne... En plus, c'est réparti bizarrement : chaises au milieu et ordi le long de deux looooooooongs murs (donc ceux du fond... Sont invisibles).
Or j'ai 27 latinistes en 3e, 28 en 4e et 16 et 18 en 5e... Ca fait trop...
henriette
henriette
Médiateur

Le pronom relatif Empty Re: Le pronom relatif

par henriette Dim 7 Déc 2008 - 12:14
Eh ben dis donc, ça doit être coton pour valider le B2I chez vous ! Et l'établissement ne compte pas s'équiper une peu ?
Sinon, je trouve aussi des exercices dans les bons vieux Invitation au latin de Gason-Lambert (Magnard) dans lesquels j'ai appris le latin quand j'étais au collège.
avatar
paffutella
Niveau 8

Le pronom relatif Empty Re: Le pronom relatif

par paffutella Dim 7 Déc 2008 - 12:34
moi aussi ma salle info est assez petite. Dans ce cas, je la réserve deux heures et je fais deux ateliers: la moitié des élèves avec moi à traduire un texte et l'autre moitié sur gratumstudium à faire des exercices ( je distribue un poly avec des tableaux où ils marquent leurs scores en face des exercices à faire voire leurs types de faute: celui qui a fait le meilleur total a gagné et j'enlève des points à ceux qui font du bruits et donc gènent l'autre groupe). L'heure d'après on inverse. Ca permet d'être plus dynamique parce que malgré tout l'enthousiasme que l'on peut y mettre, une heure de correction d'exercices de grammaire, c'est fastidieux pour les élèves comme pour le prof.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum