Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

La rédaction au CM1 Empty La rédaction au CM1

par coquelicot Jeu 15 Sep 2011 - 19:44
Alors voilà, je viens d'arriver, mais je me lance ! J'aimerais connaître vos pratiques de classe concernant la rédaction.
Jusqu'à maintenant, je ne travaillais la rédaction qu'en lien avec la littérature, c'est-à-dire des chantiers d'écriture comme "écrire le portrait d'un personnage", "ajouter un dialogue au récit", "ajouter une scène dans une pièce de théâtre" ... C'est bien mais c'est long ! Et du coup, j'en fais peu. Alors cette année, je voulais en plus, leur faire écrire de courts textes, pourquoi pas un par semaine, pour qu'ils acquièrent les bons réflexes et apprennent à écrire de manière cohérente.
Pour l'instant, j'ai travaillé à partir d'images séquentielles, mais je ne sais pas trop comment poursuivre. Je manque d'idées et de matière pour construire une progression cohérente.
Je suis toute ouïe ! Very Happy
mflo
mflo
Niveau 10

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par mflo Jeu 15 Sep 2011 - 19:51
Je suis bien navrée de ne guère pouvoir t'aider...
J'ai eu des CM les deux dernières années (je ne les ai pas cette année) en littérature-production d'écrit mais je ne faisais rien de très différent de toi : expression écrite en lien avec la littérature.

Et je trouve ça aussi très lent Je ne suis pas sure que les plus faibles progressent vraiment.
Et certains thèmes de littérature restent très compliqués à aborder en écriture (policier...) alors que faire ? Je cherche encore La rédaction au CM1 3795679266
Rikki
Rikki
Monarque

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par Rikki Jeu 15 Sep 2011 - 21:35
Les images séquentielles, c'est un bon départ.

Tu peux ensuite, par exemple, enlever la ou les images du milieu, c'est-à-dire mettre seulement le début et la fin de l'histoire, pour les laisser imaginer ce qui s'est passé entre les deux.

Oups ! Ma fille m'appelle. La suite plus tard !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par coquelicot Jeu 15 Sep 2011 - 21:56
C'est une bonne idée, Rikki, merci.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par coquelicot Lun 19 Sep 2011 - 20:07
Petit up, au cas où des collègues de cycle 3 (y en a-t-il sur le forum ? heu ) passeraient par là ...
inigomontoya
inigomontoya
Niveau 2

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par inigomontoya Mer 21 Sep 2011 - 8:39
il m'arrive de leur donner juste une image ... certains font des descriptions d'autres racontent une histoire. Avoir un support visuel les aide beaucoup en tout cas. Parfois je leur fais écouter une musique et c'est le même principe, ils écrivent des choses très différentes mais souvent intéressantes il y a aussi le fameux sujet donné "raconte ceci ou cela....". J'ai également des thèmes divers, je leur fais lire parfois un texte court ou une phrase et je lance un sujet. Par exemple un extrait de Harry Potter, lorsqu'il se trouve face au grand miroir et qu'il voit ce qu'il désire le plus (ses parents), ils lisent le texte et je leur demande ce qu'il verrait à la place de Harry Potter.
J'ai un autre texte sur le "génie de la lampe" .... Si vous pouviez faire trois voeux ....

Bref tout ça ce ne sont que des exemples et j'avoue qu'il faut du temps, surtout pour la correction .... et je n'ai pas encore commencé cette année.


_________________
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Rikki
Rikki
Monarque

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par Rikki Mer 21 Sep 2011 - 8:47
Les "à la manière de" sont très pratiqués aussi, et marchent très bien.

Par exemple, j'ai lu une fois (c'était en fin de CE2, des bons élèves, ça vaut bien un début de CM1) les Contes de la saint-glinglin de Robert Escarpit. Je leur en ai fait lire un à la maison, un en classe, et je leur en ai lu deux autres. Et puis, au final, je leur ai proposé d'inventer un conte pour expliquer l'expression "poudre de perlimpinpin". Au final, j'ai lu leurs propositions, et celle d'Escarpit.

Les poèmes à structures répétitives se prètent bien aux "à la manière de". Le Zozo de Mufab a fait des petites merveilles de poésie l'année dernière à partir de... oups... je ne me rappelle plus, mais c'était bien.

On peut donner un début de texte et les laisser imaginer la suite... plus dur, leur donner une chute, et les faire imaginer le début !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par doublecasquette Mer 21 Sep 2011 - 9:03
Actuellement, avec mes CE2, j'alterne un texte très guidé (texte à trous) et un texte plus libre mais pour lequel il est permis de s'inspirer du précédent.

Un exemple ?
En début de semaine, ils ont complété ce texte (je me permets de signaler que l'école se trouve à FinfondelaCampagneProfonde Les Vignes) :

Le petit vendangeur
Voici les vendanges ! On répare les … . Antonin prépare son … et … … .
Le jour venu, Antonin part pour … avec les autres … .
Avec …, il coupe …, remplit … et le vide dans … .
Il est fier ... .

... et le lendemain, ils devaient rédiger un texte intitulé "Le petit ramasseur de pommes".
J'ai corrigé leur brouillon hier soir, un seul s'est complètement inspiré de l'autre texte, mais tous ont gardé le déroulé des événements et pensé à faire une introduction, un développement et une chute.
Je vais en revanche râler pour l'oubli des points (qu'il a remplacés par des points-virgules) pour un élève et l'oubli total ou partiel des marques d'accords pour une grand majorité d'entre eux.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par Mufab Mer 21 Sep 2011 - 10:12
Edit : aucun intérêt.

Apparemment, tout le monde est parti pour écrire à partir d'images séquentielles...


Dernière édition par Mufab le Jeu 22 Sep 2011 - 18:10, édité 1 fois
avatar
profecoles
Habitué du forum

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par profecoles Mer 21 Sep 2011 - 11:58
En ce moment, je travaille avec mes CE2 sur les connecteurs (d'abord, puis, enfin, mais, malgré, car, parce que ....).
Quelqu'un aurait-il des images pour faire travailler l'expression écrite avec ces connecteurs ?
Plus largement, où trouver des images inductrices pour l'expression écrite ?
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par coquelicot Mer 21 Sep 2011 - 16:42
Voici le lien vers le site où je puise mes images, il y a l'embarras du choix !

http://picasaweb.google.com/109285127065339179827/SECUENCIASTEMPORALES?gsessionid=yYWM0KLdSmyD-iSenI_-3w
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par coquelicot Mer 21 Sep 2011 - 16:48
Merci pour vos exemples et explications. Je crois que je commence à y voir plus clair.

Entre les projets d'écriture liés à la littérature, qui sont un peu longs, je dois proposer à mes élèves des sortes d'exercices portant sur une compétence précise : apprendre à utiliser les connecteurs, enrichir les phrases, donner la description d'un personnage, d'un lieu ... Ces exercices donnent lieu à des écrits courts, très encadrés. Par la suite, les compétences pourront être réinvesties dans des écrits plus longs. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je suis sur la bonne voie pour faire progresser mes élèves en rédaction ?
mflo
mflo
Niveau 10

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par mflo Mer 21 Sep 2011 - 17:41
Dans la série des "à la manière de", j'ai utilisé aussi des histoires pressées de Bernard Friot. Elles sont courtes, très drôles ou émouvantes.

Et l'an dernier ils ont écrit des contes étiologiques à partir des "histoires comme ça" de Kipling. La construction est simple à schématiser, reste à avoir de l'imagination.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par doublecasquette Mer 21 Sep 2011 - 17:56
coquelicot a écrit:Voici le lien vers le site où je puise mes images, il y a l'embarras du choix !

http://picasaweb.google.com/109285127065339179827/SECUENCIASTEMPORALES?gsessionid=yYWM0KLdSmyD-iSenI_-3w

Waouh ! Génial ! Merci beaucoup !
mflo
mflo
Niveau 10

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par mflo Mer 21 Sep 2011 - 18:01
Je vais encore faire fumer l'imprimante et la plastifieuse...

Il n'y a que le lien Picasa ou on peut les trouver ailleurs ? Je dis ça pour les pages scannées un peu petites.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par Dhaiphi Mer 21 Sep 2011 - 18:44
mflo a écrit: Je dis ça pour les pages scannées un peu petites.
heu Les originaux font environ 600x600 pixels La rédaction au CM1 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
mflo
mflo
Niveau 10

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par mflo Mer 21 Sep 2011 - 19:32
Je ne parle pas des images couleur mais des pages en noir et blanc comportant plusieurs petites images. Elles me semblent scannées et je me demandais où trouver les originaux.

Mais comme je ne suis pas une flèche en info, je demande peut-être une bêtise...
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par coquelicot Mer 21 Sep 2011 - 20:28
Désolée, je n'ai que ce lien. Je ne sais pas si on peut les trouver ailleurs.
avatar
profecoles
Habitué du forum

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par profecoles Mer 21 Sep 2011 - 20:52
Merci pour vos réponses.
En cherchant un peu, j'en ai trouvé là : http://membres.multimania.fr/toucan1734/les_images_temporelles.htm
Peut-être un peu "bébé" pour des CE2. Encore que ....pour l'expression écrite, en début d'année, ça ira.
Pour les CM1 ....en revanche... heu
mflo
mflo
Niveau 10

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par mflo Mer 21 Sep 2011 - 21:32
coquelicot a écrit:Désolée, je n'ai que ce lien. Je ne sais pas si on peut les trouver ailleurs.

Ah mais non ne sois pas désolée, je trouve ton lien formidable et il y a déjà bien assez avec les images couleur ! Merci !

Profecole, je n'ai regardé que quelques exemples d'images sur le site que tu donnes et ça ne me semble pas si enfantin pour des CM1. Surtout si tu ne donnes pas toutes les images, mais seulement une ou deux comme inducteur.
avatar
profecoles
Habitué du forum

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par profecoles Mer 21 Sep 2011 - 21:35
Effectivement.
Moi, j'ai des CE2 donc ça va m'être bien utile, avec le site donné par Coquelicot en plus , je suis parée.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

La rédaction au CM1 Empty Re: La rédaction au CM1

par coquelicot Jeu 22 Sep 2011 - 17:43
Effectivement, dans le site donné par profecoles, certaines images peuvent être utilisées en CM1. Il faut faire le tri.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum