Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Mufab Dim 18 Sep 2011 - 10:55
L'important - pour des enfants qui croient que lire, c'est identifier l'image globale d'un mot en la comparant avec le paradigme de toutes les images en mémoire*- c'est également de "dérouler" le mot : c'est-à-dire de le dévoiler progressivement avec son doigt en partant de la lettre de gauche.

Et même s'ils n'utilisent pas une stratégie globale, ces enfants ont souvent des problèmes de repérage dans l'espace, qui les fait mélanger les lettres et créer des syllabes fantaisistes.

Tu t'apercevras de ça quand ils commenceront à déchiffrer : s'ils lisent gâteau au lieu de garage --> globale privilégiée.

S'ils lisent gagare --> latéralisation.

(Mes exemples ne sont pas terribles, scuse.)

Dans les 2 cas, le doigt qui avance sur le mot ("comme un petit rouleau, que je leur disais, mais ce n'est pas super bien trouvé, je n'avais que ça en magasin...) peut les aider.


(*Rikki, tu noteras avec satisfaction mes progrès quant à mon analyse de l'acte lexique... :lol!: .)
Matjofé
Matjofé
Niveau 4

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Matjofé Dim 18 Sep 2011 - 12:43
WHouah! il faut que j'améliore mon vocabulaire didactique, moi! suis obligée de lire à 2 fois tes phrases pour que mon petit cerveau décrypte le sens!

Mais j'ai compris! je crois que je vais prendre quelques notes et effectivement me procurer le bouquin!

_________________
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Brel
Rikki
Rikki
Monarque

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Rikki Dim 18 Sep 2011 - 13:39
Mufab a écrit:

(*Rikki, tu noteras avec satisfaction mes progrès quant à mon analyse de l'acte lexique... :lol!: .)

Tu as droit à un bon point. Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 BonPoint



Au bout de 10 bons points, tu as... heu... ben, 10 bons points ! yesyes

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Mufab Dim 18 Sep 2011 - 13:47
Cool ! yesyes
Matjofé
Matjofé
Niveau 4

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Matjofé Dim 18 Sep 2011 - 14:00
Cool! Gentil Collègue est d'accord et possède visiblement de ses années CP des fiches sons avec des images BM !

Alors yapluka!

_________________
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Brel
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par doublecasquette Dim 18 Sep 2011 - 14:06
Matjofé a écrit:Cool! Gentil Collègue est d'accord et possède visiblement de ses années CP des fiches sons avec des images BM !

Alors yapluka!

Dans ce texte pas mal d'idées, dont la "fenêtre de lecture" pour l'aider à fixer son regard "dans l'ordre" et éviter les problèmes de latéralisation et de saccades oculaires :

http://dysmoi.over-blog.com/pages/dyspraxie-la-lecture-probleme-de-strategie-du-regard--2037068.html
Matjofé
Matjofé
Niveau 4

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Matjofé Dim 18 Sep 2011 - 14:20
ça, je prends pour mes 3 autres CM1 qui ânonnent leur lecture et perdent systématiquement leur ligne... j'ai du boulot, tiens!

_________________
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Brel
Matjofé
Matjofé
Niveau 4

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Matjofé Mer 5 Oct 2011 - 0:29
Juste un p'tit mot, pour dire qu'on avance, lentement, en bravant ses refus...
"M., tu viens, on se fait un coup de lecture?
- NAN!
Je m'installe sur la table du fond sans le regarder, je me retourne, il était déjà là....
Il lit, pas mal, pour quelqu'un qui ne sait pas lire!
- M., on s'arrête. On doit continuer avec la classe.
- NAN, on en fait une autre.
- Non, là, nous n'avons plus le temps, mais on passe un contrat, à partir de lundi, on en fait 2 par jour, ça roule?
- Ok.

Je l'ai amadoué, je l'ai à ma botte! et il avance, de manière bancale, mais il avance!

Du coup, j'ai 4 zozios qui sont également très fâchés avec la lecture, avec qui on fait des concours de "je fais la ligne la plus vite possible" avec la même méthode, mais encore plus accélérée!

Je ne sais pas si on va réussir, mais je me sens moins perdue! merci!

_________________
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Brel
Matjofé
Matjofé
Niveau 4

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Matjofé Mer 5 Oct 2011 - 0:34
j'ai oublié de rajouter : j'ai fait mon enquête, tous ces élèves, lisant difficilement et écrivant dans un français trèèèèès approximatif (parfois même pas phonétique) ont appris à lire avec Crocolivre....
Non, non, non, je n'apporte pas d'eau à votre moulin...

_________________
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Brel
Mufab
Mufab
Grand Maître

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Mufab Mer 5 Oct 2011 - 0:47
Matjofé a écrit:
Je l'ai amadoué, je l'ai à ma botte! et il avance, de manière bancale, mais il avance!

yesyes
avatar
frankenstein
Vénérable

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par frankenstein Mer 5 Oct 2011 - 1:11
Matjofé a écrit:j'ai oublié de rajouter : j'ai fait mon enquête, tous ces élèves, lisant difficilement et écrivant dans un français trèèèèès approximatif (parfois même pas phonétique) ont appris à lire avec Crocolivre....
Non, non, non, je n'apporte pas d'eau à votre moulin...
Ouais...Perso, je n'y crois pas bcp...Sinon, on n'expliquerait pas non plus que des élèves soient de très bons lecteurs avec des méthodes que l'on condamne (bon, c'est vrai, il y a l'argument qui dit que dans ce cas, les parents ont "compensé" par de la syllabique... Rolling Eyes )

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Rikki
Rikki
Monarque

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Rikki Mer 5 Oct 2011 - 7:34
frankenstein a écrit:
Matjofé a écrit:j'ai oublié de rajouter : j'ai fait mon enquête, tous ces élèves, lisant difficilement et écrivant dans un français trèèèèès approximatif (parfois même pas phonétique) ont appris à lire avec Crocolivre....
Non, non, non, je n'apporte pas d'eau à votre moulin...
Ouais...Perso, je n'y crois pas bcp...Sinon, on n'expliquerait pas non plus que des élèves soient de très bons lecteurs avec des méthodes que l'on condamne (bon, c'est vrai, il y a l'argument qui dit que dans ce cas, les parents ont "compensé" par de la syllabique... Rolling Eyes )

Les élèves très bons lecteurs qui ont eu des méthodes de dingues au CP, style Crocolivre, Saperlipopette ou Abracadalire, sont quasiment à 100 % des élèves de milieux socio-culturels les ayant tellement imprégnés de lecture qu'il n'est souvent pas nécessaire que les parents d'élèves aient "compensé" à la maison par des méthodes structurées.

Bien souvent, c'est juste la vie quotidienne qui leur a appris, depuis qu'ils sont tout petits. Quand un enfant, à 2 ans, va à la bibliothèque dans le coin "tout-petits", et qu'on lui lit des livres, qu'à 3 ans il ne veut prendre des livres que "avec le V de Victor", qu'il est abonné à POPI et qu'il dit "regarde, maman, c'est les même P que dans PAPA", qu'à 4 ans il enchaîne sur Pomme d'Api ou Toboggan et les jeux de lecture qui sont dedans, etc...

Bref, quand un gamin grandit dans les livres, avec des parents qui lui expliquent le monde au quotidien et qui répondent à ses questions, tout va bien.

Comme disait ma belle-mère : "Aucune méthode de lecture, aussi désastreuse soit-elle, n'arrivera à empêcher d'apprendre à lire un enfant qui en a envie."

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Rikki Mer 5 Oct 2011 - 7:35
Matjofé a écrit:Juste un p'tit mot, pour dire qu'on avance, lentement, en bravant ses refus...
"M., tu viens, on se fait un coup de lecture?
- NAN!
Je m'installe sur la table du fond sans le regarder, je me retourne, il était déjà là....
Il lit, pas mal, pour quelqu'un qui ne sait pas lire!
- M., on s'arrête. On doit continuer avec la classe.
- NAN, on en fait une autre.
- Non, là, nous n'avons plus le temps, mais on passe un contrat, à partir de lundi, on en fait 2 par jour, ça roule?
- Ok.

Je l'ai amadoué, je l'ai à ma botte! et il avance, de manière bancale, mais il avance!

Du coup, j'ai 4 zozios qui sont également très fâchés avec la lecture, avec qui on fait des concours de "je fais la ligne la plus vite possible" avec la même méthode, mais encore plus accélérée!

Je ne sais pas si on va réussir, mais je me sens moins perdue! merci!


C'est super ! L'enfant est demandeur, il retrouve confiance en lui, il y croit, il en veut toujours plus... En voilà un que tu vas sauver, c'est magnifique !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par doublecasquette Mer 5 Oct 2011 - 9:49
Génial ! Tu peux venir m'aider à expliquer la démarche aux profs de collège qui vont peut-être essayer de tenter l'expérience avec des élèves de 6° et 5°, s'il te plaît ?

Frankie, vivement que tu fasses un remplacement dans une GS lambda en fin d'année, puis, avec la même fournée d'élèves, l'année d'après, dans un CP Borel Maisonny ou Alphas, après deux mois de classe !
L'idéal serait même que cette classe de GS soit scindée en deux CP (sans tri socio-culturel), l'un Crocolivre ou Ribambelle et l'autre Borel Maisonny ou Alphas. On t'enverrait successivement passer une semaine de remplacement dans chaque classe aux trois moments stratégiques de l'année : rentrée des classes, mois de novembre, mois de janvier ou février...

L'année d'après, on recommencerait en GS en te sélectionnant une classe "Phono et je ne sais quoi" et l'autre "Venot, Alphas et Baron ou Dumont", comportant les mêmes caractéristiques sociales. Ta présence serait alors requise deux semaines d'affilée dans chaque classe en septembre, janvier et mai.

Et après, nous bénéficierions enfin du jugement éclairé d'un observateur objectif... fleurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Sapotille Mer 5 Oct 2011 - 10:19
Matjofé a écrit:Juste un p'tit mot, pour dire qu'on avance, lentement, en bravant ses refus...
"M., tu viens, on se fait un coup de lecture?
- NAN!
Je m'installe sur la table du fond sans le regarder, je me retourne, il était déjà là....
Il lit, pas mal, pour quelqu'un qui ne sait pas lire!
- M., on s'arrête. On doit continuer avec la classe.
- NAN, on en fait une autre.
- Non, là, nous n'avons plus le temps, mais on passe un contrat, à partir de lundi, on en fait 2 par jour, ça roule?
- Ok.

Je l'ai amadoué, je l'ai à ma botte! et il avance, de manière bancale, mais il avance!

Du coup, j'ai 4 zozios qui sont également très fâchés avec la lecture, avec qui on fait des concours de "je fais la ligne la plus vite possible" avec la même méthode, mais encore plus accélérée!

Je ne sais pas si on va réussir, mais je me sens moins perdue! merci!

Là, tu es en train de vivre (et le gamin avec toi) une expérience passionnante !!!

Il a bien de la chance d'avoir croisé ta route, ce môme-là !!! Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 2252222100
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Mélisande Mer 5 Oct 2011 - 10:33
doublecasquette a écrit:Génial ! Tu peux venir m'aider à expliquer la démarche aux profs de collège qui vont peut-être essayer de tenter l'expérience avec des élèves de 6° et 5°, s'il te plaît ?

Frankie, vivement que tu fasses un remplacement dans une GS lambda en fin d'année, puis, avec la même fournée d'élèves, l'année d'après, dans un CP Borel Maisonny ou Alphas, après deux mois de classe !
L'idéal serait même que cette classe de GS soit scindée en deux CP (sans tri socio-culturel), l'un Crocolivre ou Ribambelle et l'autre Borel Maisonny ou Alphas. On t'enverrait successivement passer une semaine de remplacement dans chaque classe aux trois moments stratégiques de l'année : rentrée des classes, mois de novembre, mois de janvier ou février...

L'année d'après, on recommencerait en GS en te sélectionnant une classe "Phono et je ne sais quoi" et l'autre "Venot, Alphas et Baron ou Dumont", comportant les mêmes caractéristiques sociales. Ta présence serait alors requise deux semaines d'affilée dans chaque classe en septembre, janvier et mai.

Et après, nous bénéficierions enfin du jugement éclairé d'un observateur objectif... fleurs


J'abonde dans le sens de DoubleCasquette, vos récits d'expérience nous sont très très utiles, à nous qui ne savons pas apprendre à lire, pour aider nos collégiens qui ne savent toujours pas. 😢
Mufab
Mufab
Grand Maître

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Mufab Mer 5 Oct 2011 - 11:08
Sapotille a écrit:
Là, tu es en train de vivre (et le gamin avec toi) une expérience passionnante !!!

+1.
Et en plus c'est le genre de trucs qui donne confiance en soi, en tant qu'enseignant. Car elle est souvent mise à mal, quand même.
mflo
mflo
Niveau 10

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par mflo Mer 5 Oct 2011 - 11:10
Bravo Matjofé ! Rien que ce que tu as déjà obtenu doit compenser bien des jours de doute et de fatigue.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Sapotille Mer 5 Oct 2011 - 11:16
Mufab a écrit:
Sapotille a écrit:
Là, tu es en train de vivre (et le gamin avec toi) une expérience passionnante !!!

+1.
Et en plus c'est le genre de trucs qui donne confiance en soi, en tant qu'enseignant. Car elle est souvent mise à mal, quand même.

Cela Mufab, tu t'en moques !!!
Ce que tu fais, c'est pour les gamins, et tu en tires un sentiment de devoir accompli qui ne regarde que tes gamins et toi.
Bien sûr, les gamins ne savent pas forcément montrer leur reconnaissance, mais TU as fait pour eux quelque chose d'inestimable, et tu as raison, tu y gagnes de la confiance en toi ...
mflo
mflo
Niveau 10

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par mflo Mer 5 Oct 2011 - 11:21
Bien sûr Sapotille.

N'empêche qu'en fin de période, quand on est bien fatigué, les conflits, qu'ils soient avec les parents, les collègues ou les institutions, ont un grand poids.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Sapotille Mer 5 Oct 2011 - 11:42
mflo a écrit:Bien sûr Sapotille.

N'empêche qu'en fin de période, quand on est bien fatigué, les conflits, qu'ils soient avec les parents, les collègues ou les institutions, ont un grand poids.

Hélas !!! 3 fois hélas !!!

Il y a un remède pas toujours efficace, mais quand même :
se dire qu'il n'y a pas que le boulot et l'école dans la vie et se concentrer sur sa propre famille, le tricot, le yoga, une bonne séance de cinéma, la cueillette de champignons, le prochain voyage ou la confection de gâteaux et de confitures !!!
avatar
frankenstein
Vénérable

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par frankenstein Mer 5 Oct 2011 - 14:02
doublecasquette a écrit:Génial ! Tu peux venir m'aider à expliquer la démarche aux profs de collège qui vont peut-être essayer de tenter l'expérience avec des élèves de 6° et 5°, s'il te plaît ?

Frankie, vivement que tu fasses un remplacement dans une GS lambda en fin d'année, puis, avec la même fournée d'élèves, l'année d'après, dans un CP Borel Maisonny ou Alphas, après deux mois de classe !
L'idéal serait même que cette classe de GS soit scindée en deux CP (sans tri socio-culturel), l'un Crocolivre ou Ribambelle et l'autre Borel Maisonny ou Alphas. On t'enverrait successivement passer une semaine de remplacement dans chaque classe aux trois moments stratégiques de l'année : rentrée des classes, mois de novembre, mois de janvier ou février...

L'année d'après, on recommencerait en GS en te sélectionnant une classe "Phono et je ne sais quoi" et l'autre "Venot, Alphas et Baron ou Dumont", comportant les mêmes caractéristiques sociales. Ta présence serait alors requise deux semaines d'affilée dans chaque classe en septembre, janvier et mai.

Et après, nous bénéficierions enfin du jugement éclairé d'un observateur objectif... fleurs
Ah, je me livrerais volontiers à cette "expérience" si je décidais de mes remplacements... :lol:
On peut aussi se demander si l'acquisition de la lecture se juge sur des durées trimestrielles, annuelles ou sur l'ensemble de l'école primaire...Il y a parfois des conditions qui interfèrent négativement, même si l'enseignant a fait son boulot sur l'année. Par exemple, un élève qui va passer les deux mois de vacances au Maroc sans parler français, ben, il revient en ayant perdu pas mal d'acquis... Rolling Eyes


Dernière édition par frankenstein le Mer 5 Oct 2011 - 14:36, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par doublecasquette Mer 5 Oct 2011 - 14:06
J'en ai un, il n'a pas eu besoin d'aller si loin, tu sais... Deux mois de Playstation et de DS ont suffi à réaliser le même prodige ! :colere:
avatar
frankenstein
Vénérable

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par frankenstein Mer 5 Oct 2011 - 14:08
doublecasquette a écrit:J'en ai un, il n'a pas eu besoin d'aller si loin, tu sais... Deux mois de Playstation et de DS ont suffi à réaliser le même prodige ! :colere:

Oui, bien sûr ! Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 2252222100 Et là, ce n'est plus vraiment une histoire de méthodes... :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par doublecasquette Mer 5 Oct 2011 - 14:17
frankenstein a écrit:
doublecasquette a écrit:J'en ai un, il n'a pas eu besoin d'aller si loin, tu sais... Deux mois de Playstation et de DS ont suffi à réaliser le même prodige ! :colere:

Oui, bien sûr ! Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 2252222100 Et là, ce n'est plus vraiment une histoire de méthodes... :lol:

Oui... mais non.
Il est au CE1, il galère mais... il sait reconnaître un nom, commun ou propre, un verbe, un article, trouve le sujet du verbe, écrit sous la dictée une phrase très simple, connaît les marques d'accord du féminin et du pluriel des noms, quatre terminaisons sur six des verbes en -er au présent, peut dire si une phrase est au passé, au présent ou au futur, lit seul un énoncé de problème et peut le résoudre seul si les nombres sont inférieurs à vingt et qu'il doit pour cette résolution utiliser l'addition, la soustraction ou la multiplication par deux ou cinq et... IL SAIT LIRE... même s'il n'utilise pas a priori cette compétence (sauf sous la torture Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 2932675289 )
Sapotille
Sapotille
Empereur

Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 Empty Re: Help! Eleve non-lecteur en CM1

par Sapotille Mer 5 Oct 2011 - 14:33
doublecasquette a écrit:
Il est au CE1, il galère mais... il sait reconnaître un nom, commun ou propre, un verbe, un article, trouve le sujet du verbe, écrit sous la dictée une phrase très simple, connaît les marques d'accord du féminin et du pluriel des noms, quatre terminaisons sur six des verbes en -er au présent, peut dire si une phrase est au passé, au présent ou au futur, lit seul un énoncé de problème et peut le résoudre seul si les nombres sont inférieurs à vingt et qu'il doit pour cette résolution utiliser l'addition, la soustraction ou la multiplication par deux ou cinq et... IL SAIT LIRE... même s'il n'utilise pas a priori cette compétence (sauf sous la torture Help! Eleve non-lecteur en CM1 - Page 2 2932675289 )

Le portrait d'un enfant en difficulté chez Akwabon est suave et réconfortant !!! yesyes

Si tous les enfants en difficulté avaient ce niveau, nous n'aurions plus rien à partager sur néo, et la vie serait bien monotone !!! affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum