Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Gryphe Sam 19 Nov 2011 - 23:09
John a écrit:

Contact :
03 88 55 90 40 ou aie.confiance@yahoo.fr
Vous avez vu l'adresse mail ? Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par User5899 Sam 19 Nov 2011 - 23:09
Marie Laetitia a écrit:euh... comment dire ça? Je préfère que tous les gamins sachent un minimum sur les différentes religions (ce qui réserve d'ailleurs parfois de belles surprises aux gamins croyants qui mélangent traditions et foi) plutôt que d'être ignorants.
Oui, bien sûr. Mais cours sur la religion n'est pas cours de religion, non Smile


Dernière édition par Cripure le Sam 19 Nov 2011 - 23:11, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par JPhMM Sam 19 Nov 2011 - 23:09

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Gryphe Sam 19 Nov 2011 - 23:11
JP, j'ai failli m'étrangler de rire ! :shock: :shock: :shock: :lol: :shock: :shock: :shock:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par JPhMM Sam 19 Nov 2011 - 23:11
"Oui crois-en moi" dit le serpent...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par John Sam 19 Nov 2011 - 23:12
Audrey a écrit:John, j'ai comme dans l'idée que ce programme-là est appliqué dans les écoles catholiques, et pas forcément dans le public...
Je me doute qu'il n'est pas appliqué dans les écoles juives, mais je ne vois nulle part qu'il est réservé aux écoles privées, dont le programme est le même que dans les écoles publiques.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par User5899 Sam 19 Nov 2011 - 23:13
elfiane a écrit:Quand une collègue, étonnée de me voir partir à 11h à la fin de mes RDV parent/prof ce matin, m'a demandé si je n'avais pas peur. Peur de quoi ? Bah oui je n'avais pas eu l'autorisation du chef pour partir. J'ai était très étonnée !
En fait il considère ça comme une des demi journées de solidarité et donc, même si t'as plus de rdv, tu restes jusqu'au bout.
Et bien j'ai décidé que comme j'étais rattachée administrativement ailleurs, cela ne me concernait pas et j'ai mis les voiles.
Bah, vu que d'après la loi, la journée de solidarité ne peut pas se passer devant les élèves ou devant les parents, il est dans l'illégalité et il n'a pas à faire le gars à cheval sur le règlement :lol:
Audrey
Audrey
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Audrey Sam 19 Nov 2011 - 23:15
A titre d'info, le programme protestant proposé:

Le cours de religion à l’école ?
L’enseignement religieux à l’Ecole élémentaire est une particularité de nos régions, l’Alsace et la Moselle.
C’est aussi une chance ! La possibilité pour vos enfants d’acquérir une culture religieuse qui leur fait avant
tout découvrir les récits de la Bible et les pratiques des protestants, des catholiques, des juifs et des
musulmans. Il leur permet d’exprimer leurs préoccupations et leur foi d’enfants, de trouver des repères
moraux qui les aident à grandir, de se familiariser avec le patrimoine qui imprègne encore aujourd’hui notre
environnement culturel.

Le programme protestant :
Le programme suit les ouvrages récents de la collection « Eclats de vie », conçus par l’Union des Eglises
Protestantes d’Alsace et de Lorraine. En voici les principaux chapitres, qui abordent chaque année les
différents domaines de l’enseignement religieux : biblique, culturel, interreligieux, existentiel et éthique.
CP : La création. Le bon berger. Trois épisodes de la vie de Jésus. Naître et grandir. Joie et tristesse. Vivre
avec les autres.
CE1 : Adam et Eve. Caïn et Abel. Noé. Joseph. Abraham. Jésus enseigne au bord du lac. Les fêtes et la
prière dans les autres religions. Peur et confiance.
CE2 : Jacob. Ruth. Les rencontres de Jésus. Autres religions, autres édifices. L’amitié. Violence et
réconciliation.
CM1 : Moïse. Jérémie. Enfants au temps de Jésus. Trois religions, trois livres. Partage et solidarité.
CM2 : David. Esther. Pierre, Paul, Jacques, Marie de Magdala. Pierre le Vaudois. Les Réformateurs. Les
gospels. Autres religions, autres rites.

Chaque année, des séquences sont consacrées aux principales fêtes chrétiennes, Noël et Pâques.

Responsable pour l’enseignement religieux protestant :
Monsieur le pasteur, Eric SCHIFFER,
Service de la Catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par JPhMM Sam 19 Nov 2011 - 23:16
Audrey a écrit:CM2 : David. Esther. Pierre, Paul, Jacques, Marie de Magdala. Pierre le Vaudois. Les Réformateurs. Les
gospels. Autres religions, autres rites.
L'enfer, c'est les autres. Razz
Ouais, enfin c'est pas drôle quand même. Evil or Very Mad

"Les autres religions, si si on l'a fait, une heure en juin, en CM2."

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par John Sam 19 Nov 2011 - 23:19
Les rencontres de Jésus.
Ca ferait un titre rigolo de roman libertin.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Audrey Sam 19 Nov 2011 - 23:20
John a écrit:
Audrey a écrit:John, j'ai comme dans l'idée que ce programme-là est appliqué dans les écoles catholiques, et pas forcément dans le public...
Je me doute qu'il n'est pas appliqué dans les écoles juives, mais je ne vois nulle part qu'il est réservé aux écoles privées, dont le programme est le même que dans les écoles publiques.

T'as pas lu ce que j'ai ajouté à mon message...
Pour ce qui est des écoles privées, ceci dit, elles auraient très bien pu avoir des cours encore différents de ces cours de religion obligatoires.
Pour ma part, dans le privé (dans le loir-et-cher, pas en Alsace), j'ai eu cours "d'instruction religieuse" de la 6è à la 1ère à raison d'1h par semaine, avec un programme qui n'était pas officiellement défini par l'EN. On est allé jusqu'à étudier l'histoire des différents conciles, à disséquer le credo en long, en large et en travers et à dresser des tableaux synoptiques des 4 évangiles. Sleep
Audrey
Audrey
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Audrey Sam 19 Nov 2011 - 23:21
JPhMM a écrit:
Audrey a écrit:CM2 : David. Esther. Pierre, Paul, Jacques, Marie de Magdala. Pierre le Vaudois. Les Réformateurs. Les
gospels. Autres religions, autres rites.
L'enfer, c'est les autres. Razz
Ouais, enfin c'est pas drôle quand même. Evil or Very Mad

"Les autres religions, si si on l'a fait, une heure en juin, en CM2."

Si tu relis, tu verras que la question des "autres" est abordée chaque année...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Condorcet Sam 19 Nov 2011 - 23:21
John a écrit:
Audrey a écrit:John, j'ai comme dans l'idée que ce programme-là est appliqué dans les écoles catholiques, et pas forcément dans le public...
Je me doute qu'il n'est pas appliqué dans les écoles juives, mais je ne vois nulle part qu'il est réservé aux écoles privées, dont le programme est le même que dans les écoles publiques.

L'Alsace-Lorraine est sous régime concordataire et si les cours de religion sont obligatoires à l'école et au collège, les parents peuvent demander à ce que leurs enfants en soient dispensés. http://www.steinbach68.org/concordat.htm
Audrey
Audrey
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Audrey Sam 19 Nov 2011 - 23:23
Et dans ce cas, ils suivent des cours de "morale", comme je le disais plus haut...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par JPhMM Sam 19 Nov 2011 - 23:23
Ils ont de la chance quand même en Alsace-Moselle, ils ont carême mais sans carence...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Audrey Sam 19 Nov 2011 - 23:24
Joli Jph...lol
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par JPhMM Sam 19 Nov 2011 - 23:24
Audrey a écrit:Si tu relis, tu verras que la question des "autres" est abordée chaque année...
Oui je sais bien. Mais en quoi les autres sont les autres ? (c'est clair comme question heu )

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Provence
Provence
Bon génie

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Provence Sam 19 Nov 2011 - 23:28
JPhMM a écrit:
Audrey a écrit:Si tu relis, tu verras que la question des "autres" est abordée chaque année...
Oui je sais bien. Mais en quoi les autres sont les autres ? (c'est clair comme question heu )

Dan,s le trône de fer, les Autres sont ceux qui sont congelés (et rudement dangereux). Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par JPhMM Sam 19 Nov 2011 - 23:28
Audrey a écrit:Joli Jph...lol
Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Audrey Sam 19 Nov 2011 - 23:28
Tout ce qui n'est pas soi est autre, non? lol
Pour le coup, la notion d'altérité est humainement importante, dans ce qu'elle engendre de réflexion sur l'échange, le respect, la communication...et pas uniquement en terme de religion.
Mais dans ce programme, je pense que c'est à la foi la notion d'altérité et la notion de foi différente qui sont abordées.


Dernière édition par Audrey le Sam 19 Nov 2011 - 23:42, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Condorcet Sam 19 Nov 2011 - 23:29
Audrey a écrit:Et dans ce cas, ils suivent des cours de "morale", comme je le disais plus haut...

A l'école primaire et non au collège.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par JPhMM Sam 19 Nov 2011 - 23:30
Provence a écrit:
JPhMM a écrit:
Audrey a écrit:Si tu relis, tu verras que la question des "autres" est abordée chaque année...
Oui je sais bien. Mais en quoi les autres sont les autres ? (c'est clair comme question heu )

Dan,s le trône de fer, les Autres sont ceux qui sont congelés (et rudement dangereux). Razz
Oui, c'est bien ce que je disais, pour les chrétiens (et les monothéistes en général), l'Enfer, c'est les autres.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par JPhMM Sam 19 Nov 2011 - 23:34
Audrey a écrit:Tout ce qui n'est pas soi est autre, non? lol
Pour le coup, la notion d'altérité est humainement importante, dans ce qu'elle engendre de réflexion sur l'échange, le respect, la communication...et pas uniquement en terme de religion.
Mais dans ce programme, je pense que c'est à la foi la notion d'altérité, et la notion de foi différente qui est abordée.
Oui mais ce n'est pas un "autre" relativement à un individu, là. C'est un autre relativement à un ensemble, un extérieur au groupe. Celui-là qui est dit autre et qui permet au groupe de se forger en opposition à cet autre-là.
Bon bref, laisse tomber, je me comprends.

Ma sensibilité agnostique est fortement traumatisée par la notion "éducation à la religion" telle qu'elle est pratiquée dans certains territoires français, c'est tout.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Audrey Sam 19 Nov 2011 - 23:50
Euh... Jph, j'ai une éducation catho, et je ne la renie pas. Y a du bon, et du moins bon à ça. Mais honnêtement, non, jamais en tant que "catholique" (que je suis encore par le baptême, l'éducation, mais plus vraiment en terme de pratique et de "foi"), et je dis bien jamais, je n'ai été intégrée dans ce groupe catholique construit par opposition aux autres, non cathos ou non chrétiens. Au-delà des différences de foi, on a au contraire mis l'accent sur ce qui nous est commun à tous: l'humanité.

Qu'on soit agnostique, je le comprends, qu'on soit choqué de voir l'éducation à la religion dans l'école publique je le comprends (je partage cet avis: ça doit rester un choix confessionnel et donc, privé), mais attention à ne pas pour autant faire de tout ce qui parle de foi un truc forcément mauvais, déviant, extrémiste, intolérant...
Y a un juste milieu.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Hermione0908 Dim 20 Nov 2011 - 0:01
Marie Laetitia a écrit:
Ruthven a écrit:
Cripure a écrit:
Hermione0908 a écrit:@ Béné : la mère d'un élève du bahut refuse catégoriquement que son gamin aille visiter la mosquée du coin en cours de religion. La prof lui dit alors que son fils côtoie des musulmans tous les jours au collège et lui demande ce qu'elle compte faire le jour où son enfant lui ramène à la maison parmi ses copains un musulman. Réponse de la mère : "Ça ne s'est jamais produit et ça n'arrivera jamais !"
Bonjour la tolérance. Et après, on s'étonne de l'intolérance de nos élèves.
Ben moi, quand j'ai été convoqué dans un lycée privé pour faire passer le bac, il y a cinq ans, j'ai téléphoné au rectorat pour dire que mes convictions m'interdisent d'entrer dans un bahut privé et que ce serait autre affectation ou non venue de ma part. Ils ont ri deux minutes, puis ont compris que je ne céderais pas, et ils m'ont changé.
Qu'est-ce que c'est que ça, encore, des "cours de religion" ? Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 3795679266 Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 3795679266 humhum :shock: :shock:

C'est sans doute en Alsace (et bon, on pourrait quand même en finir maintenant avec le régime concordataire).

euh... comment dire ça?

Je préfère que tous les gamins sachent un minimum sur les différentes religions (ce qui réserve d'ailleurs parfois de belles surprises aux gamins croyants qui mélangent traditions et foi) plutôt que d'être ignorants. M'en fout qu'ils soient croyants ou athées. Et c'est exactement pour la même raison que ma confession - ou mon absence de confession - n'a pas à être connue de mes élèves.
Faut-il rappeler que l'ignorance est la base des fantasmes, des calomnies, de... l'intolérance? Faut-il rappeler que les cours tels qu'ils se font en Alsace-Moselle relèvent de l'histoire culturelle et PAS du catéchisme?
L'absence de tels cours est une plaie, de mon point de vue d'historienne, dans le reste de la France. Ça relève de la culture générale et ça permet de comprendre et l'histoire, et la littérature et... à peu près tous les domaines de connaissance.

Pour le reste, suppression du régime concordataire quand il s'agit de rémunérer les membres des "clergés" oui, ça on pourrait en finir...

La religion à l'école n'est pas catéchisme. Après, cela dépend évidemment du collègue qui assure le cours. En ce qui concerne mes collègues, elles ne sont pas arc-boutées sur la religion catholique, bien que ce soit celle qu'elles sont censées enseigner. En effet, les élèves vont visiter une église, un temple, une mosquée et une synagogue, certains élèves musulmans assistent aux cours, et cela s'apparente plus à ce que disait ML, un cours d'histoire purement culturelle et de tolérance mutuelle entre personnes de confessions différentes. Et dans nos contrées pour le moins intolérantes (ça me marque vraiment, surtout dans le milieu rural où j'enseigne), ça ne peut pas faire de mal.

condorcet a écrit:
John a écrit:
Audrey a écrit:John, j'ai comme dans l'idée que ce programme-là est appliqué dans les écoles catholiques, et pas forcément dans le public...Bien sûr que si, et les profs de religions sont à la fois sous l'autorité de l'EN et du diocèse

Je me doute qu'il n'est pas appliqué dans les écoles juives, mais je ne vois nulle part qu'il est réservé aux écoles privées, dont le programme est le même que dans les écoles publiques.

L'Alsace-Lorraine est sous régime concordataire et si les cours de religion sont obligatoires à l'école et au collège, les parents peuvent demander à ce que leurs enfants en soient dispensés. http://www.steinbach68.org/concordat.htm

L'Alsace-Moselle, pas l'Alsace-Lorraine cher ami, venant de toi, je m'attendais à une certaine précision Wink (dit la Vosgienne qui a fait ses études en Meurthe-et-Moselle et bosse en Moselle) (et a des copains meusiens, je suis pour l'intégration des minorités ethniques Razz)

Audrey a écrit:Et dans ce cas, ils suivent des cours de "morale", comme je le disais plus haut...

Pas au collège. Et effectivement, les parents peuvent dispenser leurs enfants de cours de religion, les élèves vont alors en étude.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 33 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par JPhMM Dim 20 Nov 2011 - 0:11
Audrey,

Je pense qu'il y a un malentendu.

Je trouve simplement qu'une "éducation à la religion" ne doit surtout pas être ce qu'elle me semble être à la lecture de ce que tu as posté, mais bien plutôt un éducation au fait religieux, à sa structure, à ses enjeux, etc. Qu'on parle aux gamins de ce qu'est la religion, depuis les premiers vestiges préhistoriques jusqu'à nos jours, je trouverai cela très bien. Mais ce n'est manifestement pas le cas.

De plus, même si je comprends que tu n'es pas d'accord avec moi, l'histoire tyrannique, sanglante, intolérante, totalitaire de près de 19 siècles de christianisme me conforte dans l'idée que cette religion monothéiste est un danger pour la liberté individuelle, et qu'à chaque fois que ses autorités ont eu quelque pouvoir, elles en ont abusé d'une façon parfois monstrueuse. La tolérance des autorités religieuses est un mythe, à mon avis. Les autorités ne sont tolérantes qu'après avoir été défaites. Et tu connais mieux encore l'histoire que moi, tu sais très bien de quoi je parle.

Tu me parles de juste milieu.
Ma position : quand les religions ont le pouvoir elles ne connaissent pas le juste milieu. Jamais. En cela, elles menacent ma liberté, et je ne dois en aucun cas les laisser gagner une once de ce pouvoir qu'elles eurent et qu'elles n'aspirent qu'à retrouver.

Et cela n'a absolument rien à voir avec le choix confessionnel privé ou la foi personnelle, que je respecte (note que je n'ai pas dit "tolère", car non je ne tolère pas, cela serait une trop grande forme de mépris) au même titre que l'absence de foi.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum