Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
C'est pas faux
Esprit éclairé

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par C'est pas faux Dim 20 Nov 2011 - 13:31
Ciara a écrit:Ta fille est vraiment mignonne. Déjà une belle personne, avec son petit minois et son esprit
J'avais acheté une poupée noire à une petite peste de cinq ans que je gardais : "J'en veux pas, elle est caca". En réalité, et je l'ai découvert plus tard, elle n'était que le miroir des pensées de ses parents.
Même chose pour le fils d'une ancienne amie : à cinq ans, alors que nous nous promenions, il m'a dit "Oh, des PD !" La mère est homophobe et a souvent ces mots à la bouche.

Je me souviens cependant qu'un de mes petits frères, tout surpris de voir un homme de couleur (on habitait un petit patelin), lui avait demandé ", pouquoi t'es noi, toi ?" Le monsieur en question avait ri.

J'ai un scoop : noir, c'est pas un gros mot que l'on serait obligé de remplacer par "black" ou "de couleur". Wink
Je ne suis pas sûr que le fait qu'une petite fille de cinq ans préfère une poupée rose (comme elle, comme sa maman, etc.) dénote nécessairement le racisme de ses parents. Quant au qualificatif, il n'est pas bien joli, mais elle a cinq ans. Je trouve un peu rapide de décider d'une belle personne selon ce critère. On n'est pas dans une pub de la MAIF.
DH
DH
Monarque

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par DH Dim 20 Nov 2011 - 14:02
bon, sinon j'ai halluciné quand j'ai vu sur FB un ancien copain de collège, directeur, patron, créateur que sais-je de sa boîte basée à la Réunion.

une boîte de sex-toys qui fait des soirées genre tupperware. Mais en cliquant sur le site, je me suis trouvée nez à nez avec une paire de fesses en silicone et deux ****. Le tout ce midi. Mh trouve ça drôle, moi aussi mais j'ai halluciné parce qu'il n'avait, heu, comment dire Suspect bref, ça a l'air de cartonner pour lui . Et c'est tant mieux. Mais j'aurais jamais pensé qu'un de nous serait devenu vendeur de sex toys :lol:
Magpie
Magpie
Expert

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Magpie Dim 20 Nov 2011 - 14:10
Ma coloc travaillait dans une société comme celle-là et elle faisait des soirées "tupperware" en effet :lol: à part les sextoys, il y avait de nombreux accessoires très sensuels : une bougie dont on pouvait utiliser la cire pour faire des massages, des poudres et crèmes comestibles, des crèmes chauffantes...
DH
DH
Monarque

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par DH Dim 20 Nov 2011 - 14:12
là, c'est plus hard quand même

dh qui a fait sa curieuse et a parcouru le site Suspect
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Hermiony Dim 20 Nov 2011 - 14:30
C'est pas faux a écrit:
Ciara a écrit:Ta fille est vraiment mignonne. Déjà une belle personne, avec son petit minois et son esprit
J'avais acheté une poupée noire à une petite peste de cinq ans que je gardais : "J'en veux pas, elle est caca". En réalité, et je l'ai découvert plus tard, elle n'était que le miroir des pensées de ses parents.
Même chose pour le fils d'une ancienne amie : à cinq ans, alors que nous nous promenions, il m'a dit "Oh, des PD !" La mère est homophobe et a souvent ces mots à la bouche.

Je me souviens cependant qu'un de mes petits frères, tout surpris de voir un homme de couleur (on habitait un petit patelin), lui avait demandé ", pouquoi t'es noi, toi ?" Le monsieur en question avait ri.

En 5è, il y a deux ans, cours sur le récit de voyage, textes sur la manière de décrire les "sauvages" écrits par les explorateurs. A la fin de la séance, oral rapide sur l'intérêt des différences de culture (je ne m'attendais pas à des choses évoluées, hein, mais qu'ils réfléchissent un peu quand même).
Un élève me sort : "Oui, mais de toute façon, les noirs, ils ne sont pas évolués. Si on fait venir un Noir africain en Europe, ben, il va faire que manger des bananes et se suspendre au lustre en disant "ouga, ouga"!". affraid Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 513736
J'ai mis quelques secondes à réaliser que non, il ne plaisantait pas, il me l'a dit d'ailleurs. Une partie de la classe a trouvé ça drôle, le reste était comme moi, scotchée. Je suis dans un collège de campagne profonde, avec seulement une poignée d'élèves d'origine étrangère, mais je n'aurais pas cru entendre ça un jour...
roxanne
roxanne
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par roxanne Dim 20 Nov 2011 - 15:11
L'année dernière, dans une classe de 3° sympathique, j'entends certains garçons appeler "Blanche neige" le seul élève noir de la classe, avec lequel ils sont copains par ailleurs.Je les convoque à la fin de l'heure pour leur expliquer que l'expression est raciste, ils sont étonnés, me disent que ça le fait rire et que lui aussi donnait des surnoms.Je leur ai dit de faire attention, que les mots avaient une portée et de ne pas dire ça à n'importe qui.Ils m'ont écouté sagement, mais je ne sais pas s'ils ont bien compris .
DH
DH
Monarque

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par DH Dim 20 Nov 2011 - 15:13
Hermiony a écrit:
C'est pas faux a écrit:
Ciara a écrit:Ta fille est vraiment mignonne. Déjà une belle personne, avec son petit minois et son esprit
J'avais acheté une poupée noire à une petite peste de cinq ans que je gardais : "J'en veux pas, elle est caca". En réalité, et je l'ai découvert plus tard, elle n'était que le miroir des pensées de ses parents.
Même chose pour le fils d'une ancienne amie : à cinq ans, alors que nous nous promenions, il m'a dit "Oh, des PD !" La mère est homophobe et a souvent ces mots à la bouche.

Je me souviens cependant qu'un de mes petits frères, tout surpris de voir un homme de couleur (on habitait un petit patelin), lui avait demandé ", pouquoi t'es noi, toi ?" Le monsieur en question avait ri.

En 5è, il y a deux ans, cours sur le récit de voyage, textes sur la manière de décrire les "sauvages" écrits par les explorateurs. A la fin de la séance, oral rapide sur l'intérêt des différences de culture (je ne m'attendais pas à des choses évoluées, hein, mais qu'ils réfléchissent un peu quand même).
Un élève me sort : "Oui, mais de toute façon, les noirs, ils ne sont pas évolués. Si on fait venir un Noir africain en Europe, ben, il va faire que manger des bananes et se suspendre au lustre en disant "ouga, ouga"!". affraid Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 513736
J'ai mis quelques secondes à réaliser que non, il ne plaisantait pas, il me l'a dit d'ailleurs. Une partie de la classe a trouvé ça drôle, le reste était comme moi, scotchée. Je suis dans un collège de campagne profonde, avec seulement une poignée d'élèves d'origine étrangère, mais je n'aurais pas cru entendre ça un jour...

😢 Sad No

ça me fait terriblement mal No
Carabas
Carabas
Vénérable

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Carabas Dim 20 Nov 2011 - 15:17
C'est pas faux a écrit:
Ciara a écrit:Ta fille est vraiment mignonne. Déjà une belle personne, avec son petit minois et son esprit
J'avais acheté une poupée noire à une petite peste de cinq ans que je gardais : "J'en veux pas, elle est caca". En réalité, et je l'ai découvert plus tard, elle n'était que le miroir des pensées de ses parents.
Même chose pour le fils d'une ancienne amie : à cinq ans, alors que nous nous promenions, il m'a dit "Oh, des PD !" La mère est homophobe et a souvent ces mots à la bouche.

Je me souviens cependant qu'un de mes petits frères, tout surpris de voir un homme de couleur (on habitait un petit patelin), lui avait demandé ", pouquoi t'es noi, toi ?" Le monsieur en question avait ri.

J'ai un scoop : noir, c'est pas un gros mot que l'on serait obligé de remplacer par "black" ou "de couleur". Wink
Merci. Je ne supporte pas le mot "black" qui sous-entend que "noir" serait un terme raciste. Ne parlons pas de l'hypocrite "de couleur"! Des personnes de couleur, mon Dieu, que c'est laid! Cela sous-entendrait-il que l'absence de couleur (blanc, donc) serait la norme?


Dernière édition par Carabas le Dim 20 Nov 2011 - 15:17, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Condorcet
Condorcet
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Condorcet Dim 20 Nov 2011 - 15:17
J'ai vu 3 voitures de police et la rue jonchée de bris de verres : Les pare-brise de 17 voitures ont été brisés.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par ysabel Dim 20 Nov 2011 - 16:08
Ruthven a écrit:Tu connais la proxémie ?

http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=141&Itemid=44

http://vmabillot.free.fr/interactivite/these/online/annexes01.htm

J'ai du mal aussi avec les tactiles, ceux qui ne peuvent communiquer sans vous poser la main sur l'épaule ...

ah les bulles ! on les utilise bcp pour le travail à pied avec les chevaux.

Je ne supporte pas qu'un inconnu - ou qqn que je connais mal - me touche, ça me rend agressive.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par ysabel Dim 20 Nov 2011 - 16:10
roxanne a écrit:L'année dernière, dans une classe de 3° sympathique, j'entends certains garçons appeler "Blanche neige" le seul élève noir de la classe, avec lequel ils sont copains par ailleurs.Je les convoque à la fin de l'heure pour leur expliquer que l'expression est raciste, ils sont étonnés, me disent que ça le fait rire et que lui aussi donnait des surnoms.Je leur ai dit de faire attention, que les mots avaient une portée et de ne pas dire ça à n'importe qui.Ils m'ont écouté sagement, mais je ne sais pas s'ils ont bien compris .

ils n'avaient pas regardé Full Metal Jacket ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par ysabel Dim 20 Nov 2011 - 16:16
Ciara a écrit:Ta fille est vraiment mignonne. Déjà une belle personne, avec son petit minois et son esprit
J'avais acheté une poupée noire à une petite peste de cinq ans que je gardais : "J'en veux pas, elle est caca". En réalité, et je l'ai découvert plus tard, elle n'était que le miroir des pensées de ses parents.
Même chose pour le fils d'une ancienne amie : à cinq ans, alors que nous nous promenions, il m'a dit "Oh, des PD !" La mère est homophobe et a souvent ces mots à la bouche.

Je me souviens cependant qu'un de mes petits frères, tout surpris de voir un homme de couleur (on habitait un petit patelin), lui avait demandé ", pouquoi t'es noi, toi ?" Le monsieur en question avait ri.

ça me rappelle une anecdote que mes parents m'ont racontée : nous vivons dans une petite ville Lorraine et quand j'étais gamine il n'y avait que des européens.
J'étais alors en maternelle et et arrivé une famille antillaise dont le petit garçon s'appelait Jean-Charles. Il paraît que je l'ai totalement occulté. Si on me parlait de Jean-Charles je disais qu'il n'y avait pas de Jean-Charles dans ma classe...
C'est dingue quand même... Rolling Eyes


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Raoul Volfoni Dim 20 Nov 2011 - 16:21
Discussion avec une commerçante. A la fin, lorsque je quitte la boutique, cette brave dame me dit, très sincèrement "Et merci d'être prof" comme si c'était héroïque :lol:

Spoiler:
clems
clems
Esprit éclairé

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par clems Dim 20 Nov 2011 - 16:46
Merci. Je ne supporte pas le mot "black" qui sous-entend que "noir" serait un terme raciste. Ne parlons pas de l'hypocrite "de couleur"! Des personnes de couleur, mon Dieu, que c'est laid! Cela sous-entendrait-il que l'absence de couleur (blanc, donc) serait la norme?

La grand mère de mon mari dit de mon beau-frère que c'est un "colorié"........il en rit, mais jaune, je pense.....

Sinon, j'ai une collègue à qui il était arrivé un truc assez surprenant.... elle est noire ( kafrine comme on dit ici!), mais à la Réunion, quoi de plus naturel...... ben quand elle est arrivée dans son nouveau collège, les élèves ne comprenaient pas comment, étant noire, elle pouvait être prof de français....... et c'était une classe de noirs! J'avoue que ça me surprend toujours...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par ysabel Dim 20 Nov 2011 - 16:59
Kruella a écrit:Discussion avec une commerçante. A la fin, lorsque je quitte la boutique, cette brave dame me dit, très sincèrement "Et merci d'être prof" comme si c'était héroïque :lol:

Spoiler:

les gens sont de plus en plus nombreux à le penser, il ne faut pas s'arrêter aux lecteurs du Figaro.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par roxanne Dim 20 Nov 2011 - 17:00
Tout à fait; quand je dis que je suis prof, la réaction c'est souvent "et ça va, c'est pas trop dur avec les gamins ? "...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 17:09
Carabas a écrit:Je ne supporte pas le mot "black" qui sous-entend que "noir" serait un terme raciste. Ne parlons pas de l'hypocrite "de couleur"! Des personnes de couleur, mon Dieu, que c'est laid! Cela sous-entendrait-il que l'absence de couleur (blanc, donc) serait la norme?

Bravo, je ne supporte pas non plus. C'est comme beur à la place d'Arabe, comme si c'était un gros mot...

Ceci dit, sur les Noirs, je me faisais la réflexion l'autre jour que notre langue est truffée de poncifs racistes. L'autre jour, pour régler un différend entre deux élèves, j'ai dit à l'un d'eux, qui prétendait n'avoir rien fait : "Tu n'es quand même pas blanc comme neige, dans cette histoire."....... Il est noir..... On en a souri tous les trois, les élèves et moi.
Ca me rappelle cette expérience où on montrait une poupée blanche et une poupée noire à des enfants en leur demandant laquelle était la plus gentille : quasiment tous les enfants ont répondu la blanche... même les Noirs !...
Carabas
Carabas
Vénérable

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Carabas Dim 20 Nov 2011 - 17:21
Oui, ça a été posté. Wink
Ruthven a écrit:Tu connais la proxémie ?

http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=141&Itemid=44

http://vmabillot.free.fr/interactivite/these/online/annexes01.htm


_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Pluiedetoiles Dim 20 Nov 2011 - 17:33
Mon neveu est tombé en voulant jouer au ballon ...

Explication de sa maman : " ses chaussures sont beaucoup trop grandes pour l'instant, alors il a du mal à marcher avec"

Moi, naïve : "Bah pourquoi tu lui les mets si elles sont trop grandes ?"

La gentille mamounette : "C'est lui qui veut"

AH.
OK.

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Elle aime
Elle aime
Expert

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Elle aime Dim 20 Nov 2011 - 17:41
C'est pas faux a écrit:

J'ai un scoop : noir, c'est pas un gros mot que l'on serait obligé de remplacer par "black" ou "de couleur". Wink
Je me fais systématiquement reprendre quand je dis "noir".
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Raoul Volfoni Dim 20 Nov 2011 - 17:44
Ciara a écrit:
C'est pas faux a écrit:

J'ai un scoop : noir, c'est pas un gros mot que l'on serait obligé de remplacer par "black" ou "de couleur". Wink
Je me fais systématiquement reprendre quand je dis "noir".

J'avais choqué mes élèves l'an dernier en disant... "Juif". "Mais Madame, ça s'dit pas ça !" comme si j'avais dit une horreur...
avatar
Invité
Invité

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Invité Dim 20 Nov 2011 - 17:46
condorcet a écrit:J'ai vu 3 voitures de police et la rue jonchée de bris de verres : Les pare-brise de 17 voitures ont été brisés.

affraid
avatar
pitchounette
Expert

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par pitchounette Dim 20 Nov 2011 - 18:48
Je me balade dans les jardins du château de versailles. Je fais la touriste et prend donc une belle photo souvenir.Le monsieur a côté de moi attend patiemment sa femme. Quand sa femme revient il lui dit "j'ai pensé à kadhafi"
Ouai bon, j'avoue je ne pensais pas du tout à lui moi dans ces lieux Smile

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
christophevan
Niveau 6

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par christophevan Dim 20 Nov 2011 - 19:06
Ceci dit, sur les Noirs, je me faisais la réflexion l'autre jour que notre langue est truffée de poncifs racistes. L'autre jour, pour régler un différend entre deux élèves, j'ai dit à l'un d'eux, qui prétendait n'avoir rien fait : "Tu n'es quand même pas blanc comme neige, dans cette histoire."....... Il est noir..... On en a souri tous les trois, les élèves et moi.

Pas sûr que cela relève de "poncifs racistes" : la couleur noire et sa symbolique peut aussi peut-être expliquer cette expression. Si quelqu'un connaissait l'histoire de cette expression...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Dhaiphi Dim 20 Nov 2011 - 19:31
christophevan a écrit:Si quelqu'un connaissait l'histoire de cette expression...
Il s'agit d'une comparaison avec la neige dont la blancheur est symbole de silence, d'innocence et de pureté. Elle remonterait au Moyen-Age. Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 35 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Nasopi Dim 20 Nov 2011 - 20:11
christophevan a écrit:
Ceci dit, sur les Noirs, je me faisais la réflexion l'autre jour que notre langue est truffée de poncifs racistes. L'autre jour, pour régler un différend entre deux élèves, j'ai dit à l'un d'eux, qui prétendait n'avoir rien fait : "Tu n'es quand même pas blanc comme neige, dans cette histoire."....... Il est noir..... On en a souri tous les trois, les élèves et moi.

Pas sûr que cela relève de "poncifs racistes" : la couleur noire et sa symbolique peut aussi peut-être expliquer cette expression. Si quelqu'un connaissait l'histoire de cette expression...

Quand ma fille était à l'hôpital de jour, il y avait un petit garçon (appelons-le M.) qui la terrorisait parce qu'il criait beaucoup. Le psy m'avait dit : "Le point noir, c'est M." Et aussitôt après, on avait tous les deux éclaté de rire, parce qu'il se trouvait que M. était noir, justement :lol: .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum