Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Aemilia
Expert

Ouvrir une classe de grec ? Empty Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia Sam 1 Oct 2011 - 10:54
Bonjour, je commence (sûrement beaucoup trop tôt) à me poser cette question : comment faire ouvrir une classe de grec ?
C'est peut-être un peu utopique, mais j'aimerais déjà savoir quelles sont les conditions "théoriques" (nombre d'élèves, qui donne ou pas son accord etc.)
Je suis sûre que cela peut intéresser un certain nombre d'élèves et moi, ça me mine vraiment de me dire que je n'enseignerai peut-être jamais cette matière...je n'ai pas envie de tout perdre ! (déjà que je me me sens pas spécialement hyper au point, même avec mon CAPES, ayant commencé seulement après le bac...)

Voilà ! des expériences ? des avis ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Gryphe Sam 1 Oct 2011 - 12:39
Bonjour,

Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas trop tôt !
La préparation de la rentrée suivante commence en octobre et a un temps fort en janvier, pour la répartition de la DHG et les créations/suppressions de postes.
Si tu as un vrai projet... il doit être ficelé en décembre pour l'année suivante.
Je suis enthousiaste pour ton projet (ah, le grec classique ! bisous), mais pessimiste pour sa réalisation par les temps qui courent.

Bonne chance ! trefle

Aemilia
Aemilia
Expert

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia Sam 1 Oct 2011 - 14:18
Gryphe a écrit:Bonjour,

Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas trop tôt !
La préparation de la rentrée suivante commence en octobre et a un temps fort en janvier, pour la répartition de la DHG et les créations/suppressions de postes.
Si tu as un vrai projet... il doit être ficelé en décembre pour l'année suivante.
Je suis enthousiaste pour ton projet (ah, le grec classique ! bisous), mais pessimiste pour sa réalisation par les temps qui courent.

Bonne chance ! trefle


ça consiste en quoi concrètement un tel projet ? quelle forme doit-il prendre ?
Je vais commencer à en parler à ma cde, mais je pense que ce ne sera raisonnablement envisageable pour que pour 2013-2014, au plus tôt.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Kilmeny Sam 1 Oct 2011 - 14:39
Il faut un CDE qui te soutient et des promesses d'effectifs. C'est en 3° que tu veux ouvrir ? Enquête chez les 4° avec l'accord de ton CDE. Qui voudrait faire du grec ?

Il faut voir aussi si l'option est déjà offerte dans le bassin. Si l'établissement voisin a déjà du grec et que les effectifs périclitent, ton ouverture sera refusée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aemilia
Aemilia
Expert

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia Sam 1 Oct 2011 - 14:56
Kilmeny a écrit:Il faut un CDE qui te soutient et des promesses d'effectifs. C'est en 3° que tu veux ouvrir ? Enquête chez les 4° avec l'accord de ton CDE. Qui voudrait faire du grec ?

Il faut voir aussi si l'option est déjà offerte dans le bassin. Si l'établissement voisin a déjà du grec et que les effectifs périclitent, ton ouverture sera refusée.

C'est à dire ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Kilmeny Sam 1 Oct 2011 - 14:58
Dans la zone de ton établissement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aemilia
Aemilia
Expert

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia Sam 1 Oct 2011 - 15:04
Kilmeny a écrit:Dans la zone de ton établissement.

ok, comment je peux la connaître ? quel périmètre couvre-t-elle généralement ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Kilmeny Sam 1 Oct 2011 - 15:12
C'est variable. Tu devrais trouver cela sur le site de ton académie.
Il faut savoir que la politique actuelle est plutôt tournée vers les fermetures que vers les ouvertures... Mais le grec vaut le coup que l'on se batte. Le soutien du CDE est capital.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aemilia
Aemilia
Expert

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia Sam 1 Oct 2011 - 15:56
Je vais commencer à tâter le terrain alors...comme ce serait bien Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Thalia de G Sam 1 Oct 2011 - 16:08
Bonne chance !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Marillion Sam 1 Oct 2011 - 19:37
Oui, bonne chance ! Je n'ai jamais été confrontée à ce problème, la section existant dans les 3 etbt que j'ai eus.
Mais il m'est arrivé d'avoir des années à 2 et 3 élèves l'année où j'arrivais et de promouvoir la section les années suivantes pour atteindre 22-26 élèves (établissements de 400-450 élèves).
avatar
thrasybule
Devin

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par thrasybule Sam 1 Oct 2011 - 19:50
Je ne veux pas te décourager mais l'heure est plus aux suppressions massives des classes de grec qu'à leur ouverture...
Aemilia
Aemilia
Expert

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia Sam 1 Oct 2011 - 19:54
thrasybule a écrit:Je ne veux pas te décourager mais l'heure est plus aux suppressions massives des classes de grec qu'à leur ouverture...

je sais bien... mais j'ai l'espoir que ma cde - ancienne prof d'allemand - comprenne ma requête Smile

Bien que je sois dans un tout petit collège, l'option latin fonctionne bien (je suis toute seule en lettres classiques, j'ai 21 élèves en 5e, 23 en 4e, et 14 en 3e). Je me dis qu'en motivant tous les élèves que je rencontre dès les petites classes, je pourrais réussir un constituer un effectif raisonnable (on peut toujours espérer).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Gryphe Dim 2 Oct 2011 - 12:49
Combien d'heures ont tes élèves de latin en 3ème ? Es-tu en poste fixe ?

Si tu ouvres la section, et à ce que j'ai compris, ce sera 1h de grec en 3ème. Ce n'est pas beaucoup, mais même ce petit peu, il ne sera pas "donné". Il sera à prendre sur "autre chose" en répartissant la DHG (enfin à ce que j'ai compris, hein, si d'autres ont compris autre chose, qu'ils le disent ! Smile).

Donc si 1h de grec en plus (à 10 élèves max la première année ?) = 1h de groupes d'autres choses en moins, ben il va falloir te battre ! Ficeler déjà un projet, un argumentaire, convaincre les collègues, notamment ceux qui peuvent avoir une influence en CA.
Je ne pense pas que vous puissiez obtenir une heure "en plus" pour monter la section. (Mais bon, on peut toujours rêver...)

En gros l'idée, c'est que par les temps qui courent, ton projet va piquer une heure à un autre projet. C'est possible, mais il va falloir que tu sois drôlement convaincante...

re- trefle
Audrey
Audrey
Oracle

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Audrey Dim 2 Oct 2011 - 12:52
Attention... Latin et grec risquent d'entrer en concurrence... Si ouvrir le grec fait baissser trop ton effectif de latin en 3ème, ça peut poser souci...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Gryphe Dim 2 Oct 2011 - 12:57
Audrey a écrit:Attention... Latin et grec risquent d'entrer en concurrence...
C'est un peu pour ça que je posais la question du nombre d'heures de latin.

Chez nous, grec et latin sont compatibles mais pas "reliés", c'est-à-dire qu'on peut faire du latin et pas de grec, faire les deux, ou choisir uniquement du grec en 3ème. Je trouve ça pas mal comme possibilités (à part que je regrette les 3h de grec en 4ème et 3ème Rolling Eyes).
Audrey
Audrey
Oracle

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Audrey Dim 2 Oct 2011 - 13:05
Le plus sûr serait d'avoir un niveau de 3ème au delà de 20 élèves en cumulant effectifs de latin et grec. Le niveau 4ème constituant le vivier naturel, il doit dépasser les 20 élèves pour pallier des abandons d'option possibles en fin de cycle.
Aemilia
Aemilia
Expert

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia Dim 2 Oct 2011 - 13:41
En vrac, pour répondre aux dernières remarques :

- je suis en poste fixe, mon premier puisque je suis néotit, mais l'établissement me plait, je pense y rester.
-Cette année en 4e, j'ai 23 élèves latinistes dont beaucoup sont très blasés (euphémisme) et, d'après le peu que j'ai pu voir en 3 semaines de cours, peut-être un peu déçus d'avoir choisi l'option latin... alors pourquoi pas leur proposer un échappatoire via le grec ? (donc avec le système "j'abandonne le latin pour le grec"...je ne vois pas trop comment faire autrement)
- Gryphe, pourquoi parles-tu d'une heure de grec en 3e ? je pensais justement que ce serait 3 heures, à la place du latin.
- je suis bien consciente qu'il va falloir défendre le projet, mais si j'arrive à obtenir le soutien de la cde, c'est jouable, non ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Gryphe Dim 2 Oct 2011 - 13:55
Aemilia a écrit:- Gryphe, pourquoi parles-tu d'une heure de grec en 3e ? je pensais justement que ce serait 3 heures, à la place du latin.
Parce que chez nous, il y a un compromis où il y a 2h de latin et 1h de grec en 3ème. (Ben oui, on fait ce qu'on peut.)
Mais tu as raison, je viens de regarder sur Eduscol, et ils proposent bien 3h de grec en 3ème (Horaires de 3ème - Lien Eduscol). D'ailleurs, ça m'ouvre des perspectives. Very Happy

Cela veut dire que si tu veux ouvrir avec direct' 3h de grec... il va falloir te battre encore plus. chevalier
Parce que j'imagine que si tu veux offrir le grec aux élèves à la place du latin, tu ne veux pas non plus supprimer le latin ?

Comme on en est à 1h près dans les DHG, comment dire, hum, il te faudra une bonne dose d'énergie ! :boxe:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Gryphe Dim 2 Oct 2011 - 14:03
Aemilia a écrit:- je suis bien consciente qu'il va falloir défendre le projet, mais si j'arrive à obtenir le soutien de la cde, c'est jouable, non ?
Le problème, c'est que les heures ne vont pas tomber du ciel. Puisse quelqu'un démentir cette affirmation ! Very Happy Razz

Chez nous par exemple, si on voulait effectivement mettre les 2*3h en 3ème (et on aurait les élèves pour), cela signifierait supprimer un groupe de sciences (donc cours à 30).

Après, c'est une question de choix, mais les choix sont parfois difficiles à faire. Sad

Ceci dit, je ne voudrais surtout pas te décourager, vas-y ! yesyes
Audrey
Audrey
Oracle

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Audrey Dim 2 Oct 2011 - 14:09
Aemilia, pour ma part, je ne remplacerais pas le latin 3è par le grec.
Pour deux raisons: tout d'abord, il me semble dommage que cette possibilité de poursuivre le latin ne soit pas offerte à ceux qui le souhaiteraient en fin de 4è. Ce sont deux langues différentes, et régulièrement, je vois des élèves de grec en 3è qui préféraient finalement la langue latine...
Ensuite, il me paraîtrait très dangereux d'installer un parcours de discipline au collège sans avoir de dernier cycle. La 3è est l'aboutissement des deux années précédentes en latin, chaque année mes 3è s'en rendent compte. Supprimer cette finalité me semble du point de vue pédagogique incompréhensible, et de plus je me demande si c'est bien légal. On pourrait mettre en cause la légitimité de tout le parcours de latin au collège si tu faisais ça. Des élèves qui voudraient poursuivre l'option au lycée (parce que si tu viens d'arriver, vu ton énergie et ta motivation, tu arriveras sûrement à dynamiser tes troupes et à leur donner l'envie de poursuivre!) pourraient, et ils auraient raison, te le reprocher. Ne prends pas de décisions hâtives alors que tu n'as pas encore une vision solide et globale de ton établissement et de ton public d'élèves.

Je te dirais donc de te laisser un an, pour tâter le terrain, créer une dynamique de langues anciennes dans ton collège... pour cela, je pense que créer un "club de grec" sur la pause méridienne ou l'accompagnement éducatif serait une bonne idée d'avancer doucement mais sûrement.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Gryphe Dim 2 Oct 2011 - 14:13
Audrey a écrit:Je te dirais donc de te laisser un an, pour tâter le terrain, créer une dynamique de langues anciennes dans ton collège... pour cela, je pense que créer un "club de grec" sur la pause méridienne ou l'accompagnement éducatif serait une bonne idée d'avancer doucement mais sûrement.
+1 dans l'immédiat, le temps d'y voir plus clair. Ce qui ne t'empêche pas de peaufiner ton projet !
Audrey
Audrey
Oracle

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Audrey Dim 2 Oct 2011 - 14:16
Aemilia, je pense en effet que la seule solution sera d'obtenir une enveloppe d'heures auprès du rectorat. Et c'est là que le soutien de ta CDE jouera.

La solution pour soutenir le projet serait de présenter le grec comme un projet ouvert aussi aux élèves en difficultés dans une optique de remédiation en grammaire française et d'ouverture culturelle. Parce que crois-moi, là, le grec et le latin sont vus comme des matières élitistes, qui "prennent" des heures aux pauv' chtits nenfants qui auraient bien besoin d'heures de soutien parce qu'ils ont pas de chance dans la vie et/ou qu'ils ne foutent rien à la maison...

Perso, j'ai plein d'élèves en latin et grec qui sont loin d'appartenir à l'élite, et je m'en réjouis, mais j'aimerais vraiment que les "autorités" se rendent compte que nous offrons notre savoir à tous les élèves indifféremment.

Sinon, je pense qu'il faut que tu montres aux chefs que ton collège est super dynamique en langues anciennes. Dire que tu veux mettre du grec pour donner une échappatoire aux latinistes essoufflés n'est surtout pas un argument à donner! Autant supprimer le latin alors! (crois-moi, c'est ce qu'ils te répondraient...). En revanche, si ton effectif est solide, et même va croissant, qu'il y a des projets, un investissement des élèves qui fait "rayonner" l'établissement, là, tu auras des billes. Et si les parents te suivent, banco!
Provence
Provence
Bon génie

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Provence Dim 2 Oct 2011 - 14:21
Audrey a écrit:
La solution pour soutenir le projet serait de présenter le grec comme un projet ouvert aussi aux élèves en difficultés dans une optique de remédiation en grammaire française et d'ouverture culturelle. Parce que crois-moi, là, le grec et le latin sont vus comme des matières élitistes, qui "prennent" des heures aux pauv' chtits nenfants qui auraient bien besoin d'heures de soutien parce qu'ils ont pas de chance dans la vie et/ou qu'ils ne foutent rien à la maison...

Quand ce ne sont pas les collègues qui s'étonnent qu'une simple option dispose d'un horaire aussi important que celui d'une langue vivante...
Aemilia
Aemilia
Expert

Ouvrir une classe de grec ? Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia Dim 2 Oct 2011 - 14:53
Audrey a écrit:Aemilia, pour ma part, je ne remplacerais pas le latin 3è par le grec.
Pour deux raisons: tout d'abord, il me semble dommage que cette possibilité de poursuivre le latin ne soit pas offerte à ceux qui le souhaiteraient en fin de 4è. Ce sont deux langues différentes, et régulièrement, je vois des élèves de grec en 3è qui préféraient finalement la langue latine...
Ensuite, il me paraîtrait très dangereux d'installer un parcours de discipline au collège sans avoir de dernier cycle. La 3è est l'aboutissement des deux années précédentes en latin, chaque année mes 3è s'en rendent compte. Supprimer cette finalité me semble du point de vue pédagogique incompréhensible, et de plus je me demande si c'est bien légal. On pourrait mettre en cause la légitimité de tout le parcours de latin au collège si tu faisais ça. Des élèves qui voudraient poursuivre l'option au lycée (parce que si tu viens d'arriver, vu ton énergie et ta motivation, tu arriveras sûrement à dynamiser tes troupes et à leur donner l'envie de poursuivre!) pourraient, et ils auraient raison, te le reprocher. Ne prends pas de décisions hâtives alors que tu n'as pas encore une vision solide et globale de ton établissement et de ton public d'élèves.

Je te dirais donc de te laisser un an, pour tâter le terrain, créer une dynamique de langues anciennes dans ton collège... pour cela, je pense que créer un "club de grec" sur la pause méridienne ou l'accompagnement éducatif serait une bonne idée d'avancer doucement mais sûrement.

Quand je parlais d'abandonner le latin pour le grec, je parlais uniquement des élèves qui le souhaitent. Il est évident que je ne veux pas supprimer le latin en 3e. J'ai pensé au "club" de grec entre midi et deux... on verra comment ça se goupille tout ça, en tout cas, je vous tient au courant si ça fonctionne Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum