Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aphanie
aphanie
Niveau 6

ouvrir une classe en latin?? Empty ouvrir une classe en latin??

par aphanie Mer 9 Juin 2010 - 9:20
Bon, je suis furax ouvrir une classe en latin?? 248128 ... suite à mon heure d'initiation latin, il y aurait 33 élèves qui voudraient prendre le latin en 5ème l'année prochaine... Naïvement, je pensais qu'on m'ouvrirait une classe... Et le rectorat a déjà prévenu que non non, il n'avait pas les sous pour, et que c'était à nous de nous arranger... personnellement, je trouve cela injuste pour des élèves de ne pas avoir l'occasion de voir ce qu'est le latin alors qu'ils en ont envie...et je ne me vois donc pas faire une selection...y aurait-il un recours pour faire ouvrir une classe?
linotte
linotte
Fidèle du forum

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par linotte Mer 9 Juin 2010 - 9:32
33 élèves ouvrir une classe en latin?? 708211 ouvrir une classe en latin?? 708211
Moi j'ai du mal à en rameuter 8 (sur 80 élèves) ouvrir une classe en latin?? Icon_sad
Effectivement , l'heure n'est pas trop aux ouvertures....
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par Mona Lisa Klaxon Mer 9 Juin 2010 - 9:55
Essaie de négocier avec ton CDE au moins une heure de plus: 3h prof/2h élève; tu fais un cours en classe complète et une heure en demi groupe? C'est pas idéal, mais au moins, tu ne sélectionnes pas. Une année, j'avais une classe de 28 4es sans dédoublement: pas facile, mais ça se fait quand même...
Bon courage pour la lutte!
De mon côté, dans mon nouveau collège, je rame pour avoir des élèves: ce sont les parents des 6es qui ne veulent pas cocher l'option Latin (à quoi ça lui servira pour son métier? ça va lui faire trop d'heures, etc. ..................Je déprime!)
henriette
henriette
Médiateur

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par henriette Mer 9 Juin 2010 - 9:55
Ce que tu peux faire, c'est demander l'appui de ton IPR, cela peut aider s'il se bouge vraiment.
Bon courage !
aphanie
aphanie
Niveau 6

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par aphanie Mer 9 Juin 2010 - 10:09
cannelle a écrit:Essaie de négocier avec ton CDE au moins une heure de plus: 3h prof/2h élève; tu fais un cours en classe complète et une heure en demi groupe? C'est pas idéal, mais au moins, tu ne sélectionnes pas. Une année, j'avais une classe de 28 4es sans dédoublement: pas facile, mais ça se fait quand même...
Bon courage pour la lutte!
De mon côté, dans mon nouveau collège, je rame pour avoir des élèves: ce sont les parents des 6es qui ne veulent pas cocher l'option Latin (à quoi ça lui servira pour son métier? ça va lui faire trop d'heures, etc. ..................Je déprime!)
oui, je connais les parents de ce type, en règle général, j'insiste pour que l'élève fasse ce qu'il veut (quitte à arrêter le latin en fin de 5ème si ça fait trop...)
Sinon, c'est une bonne idée, à soumettre à mon chef, puisque de toue façon, il y a 1h30 ou il ne sait trop quoi faire de moi (je passe à 80% et le latin + 1 classe de 6ème = 13h00)
aphanie
aphanie
Niveau 6

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par aphanie Mer 9 Juin 2010 - 10:11
henriette a écrit:Ce que tu peux faire, c'est demander l'appui de ton IPR, cela peut aider s'il se bouge vraiment.
Bon courage !
Effectivement, vu qu'elle insiste pour qu'on rende nos cours actifs et attractifs, je vais me tourner vers elle... je vais peut-être attendre la confirmation des conseils de classe avant de la contacter (j'en avais aprler à mon CDE, il me disait qu'elle ne pourrait pas plus faire bouger les choses que lui)
aphanie
aphanie
Niveau 6

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par aphanie Mer 9 Juin 2010 - 10:13
cannelle a écrit:Essaie de négocier avec ton CDE au moins une heure de plus: 3h prof/2h élève; tu fais un cours en classe complète et une heure en demi groupe? C'est pas idéal, mais au moins, tu ne sélectionnes pas. Une année, j'avais une classe de 28 4es sans dédoublement: pas facile, mais ça se fait quand même...
Bon courage pour la lutte!
De mon côté, dans mon nouveau collège, je rame pour avoir des élèves: ce sont les parents des 6es qui ne veulent pas cocher l'option Latin (à quoi ça lui servira pour son métier? ça va lui faire trop d'heures, etc. ..................Je déprime!)
En fait, je trouve vraiment ton idée excellente ouvrir une classe en latin?? 619293
Moi, j'ai ma classe de 3ème cette année à 23 (l'année dernière ils étaient 25), et ça fait quand même de gros effectifs... Et encore, j'ai une classe exceptionnelle (pas pour le niveau, mais pour le côté sympathique et curieux)
henriette
henriette
Médiateur

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par henriette Mer 9 Juin 2010 - 10:15
J'ai une classe de latin en 5e à 27, et il n'a pas été question une seconde de faire quoi que ce soit : 2 heures c'est tout. Heureusement qu'ils sont plutôt motivés et sérieux !
aphanie
aphanie
Niveau 6

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par aphanie Mer 9 Juin 2010 - 10:21
henriette a écrit:J'ai une classe de latin en 5e à 27, et il n'a pas été question une seconde de faire quoi que ce soit : 2 heures c'est tout. Heureusement qu'ils sont plutôt motivés et sérieux !
Effectivement, puisque le seuil est 29, je crois, avant de faire une création.. Or, a priori, ils seront 33... donc sans créer de nouvelle classe, un dédoublement devrait pouvoir s'imposer... Le rectorat lui voudrait qu'on selectionne, mais je m'y refuse personnellement (sur quels critères? je ne veut pas devenir élitiste, tout le monde a le droit à une chance, non?)... Bon, en même tps, je me rue ici pour en parler, mais je préfère attendre: combien cocheront effectivement la case latin? 33/64 élèves, ça me paraît quand même énorme!
henriette
henriette
Médiateur

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par henriette Mer 9 Juin 2010 - 10:50
Oui, tant qu'on n'a pas atteint le seuil de dédoublement, ce n'est même pas la peine d'y compter.
Tu pourras aussi le cas échéant essayer d'avoir de ton côté les parents d'élèves, qui ne seront sûrement pas enchantés de cette histoire de sélection...
linotte
linotte
Fidèle du forum

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par linotte Mer 9 Juin 2010 - 10:52
sans faire une sélection, il y a p-e des élèves qui n'en tireront pas profit , non ?

1 élève de ma classe demande latin, nous on demande le redoublement (a priori refusé par les parents), je suis pas sure que lui en remettre une couche soit nécéssaire....
aphanie
aphanie
Niveau 6

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par aphanie Mer 9 Juin 2010 - 11:10
linotte a écrit:sans faire une sélection, il y a p-e des élèves qui n'en tireront pas profit , non ?
Ce n'est pas peut-être, c'est sûr! Mais rien ne nous permet de savoir à l'avance à qui cela rpofitera ou non... j'ai déjà eu des gamins avec des résultats catastrophiques, qui semblaient plutôt du genre à bailler aux corneilles... et qui se sont révélés en latin, tout contents d'avoir d'excellentes notes et de même pouvoir expliquer certaines notions à d'autres, réputés meilleurs... Cette année, j'ai une gamine en grande difficultés, qui arrive cepedant à 14 en latin et en est toute fière... on lui avait pourtant déconseillé l'option, au vu des difficultés... perso, je ne regrette pas quand je vois que ça la valorise...Ok, ce ne sont pas les cas les plus nombreux, mais ils existent et je ne voudrais pas que certains passent à côté juste parce que le rectorat ne veut pas donner de moyens pour... on doit normalement donner sa chance à tous, non? (si j'ai bien compris les valeurs républicaines)
linotte
linotte
Fidèle du forum

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par linotte Mer 9 Juin 2010 - 11:20
Tu as raison, mais quand je vois 1 ou 2 èmes avoir 5/20 de moyenne gen et 3/20 en latin, ouvrir une classe en latin?? 52353
aphanie
aphanie
Niveau 6

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par aphanie Mer 9 Juin 2010 - 12:43
linotte a écrit:Tu as raison, mais quand je vois 1 ou 2 èmes avoir 5/20 de moyenne gen et 3/20 en latin, ouvrir une classe en latin?? 52353
J'ai ces cas-là aussi, et je fais tout pour qu'ils ne continuent pas le latin par la suite, mais au moins, ils auront eu l'opportunité pour essayer, et c'est ce qui compte!
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par Sibylle Mer 9 Juin 2010 - 12:49
Ma deuxième annnée dans le collège où je suis, j'avais 33 élèves qui voulaient s'inscrire (cela a été le grand choc pour tout le monde...) et on a pu faire deux groupes en prenant sur des heures de soutien 5ème, parce qu'on ne pouvait même pas envisager d'en demander.
L'an dernier, on en avait 34 et on n'avait plus les moyens de se dépatouiller tout seuls. On a sélectionné... Ca m'énerve, car cela a été fait n'importe comment et les élèves refusés l'ont appris le jour de la rentrée !?? Tant qu'à sélectionner, le CPE a dit qu'on en prenait 26 pour avoir un groupe moins lourd que les cours normaux et qu'on puisse vraiment bien bosser.
Pour ma part, j'ai bien compris qu'à moins d'avoir plus de 40 ou 45 élèves, il n'y aura jamais création d'une deuxième classe.

Aphanie, en tout cas, tant que les conseils de classe ne sont pas passés et surtout tant que les élèves ne se sont pas inscrits officiellement, cela n'a aucune valeur de penser qu'il y en aura tel ou tel nombre. Car il y a des élèves qui peuvent partir dans un autre établissement, rechanger d'avis, etc
Stered
Stered
Doyen

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par Stered Mer 9 Juin 2010 - 14:40
J'ai eu ça il y a deux ans : 36 élèves.

Deux heures m'ont été donné en 5e sur les heures que le collège avait en réserve.

Mais pour la 4e et la 3e qui s'annonce, il a fallu aller au Rectorat. Heureusement, la norme 93 et la taille de nos salles limitent les effectifs à 25. J'ai surtout fait intervenir les parents d'élève, trèèèès mobilisés chez nous et bcp plus libres de parole devant l'IPR. Je leur ai dit que je n'en prendrai que 25 par classe et que les autres, pfouit. Ils nous ont donc aidés à obtenir les heures.

C'est chose faite cette année encore Smile

Ils ont fait jouer :
- le droit de tous les enfants à prendre cette option (l'IPR s'était coupé en nous proposant de faire une sélection selon le niveau)
- la présence du collège privé en face de chez nous
- les conditions d'enseignement, évidemment moins bonnes à 36 qu'à 18 Razz
Stered
Stered
Doyen

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par Stered Mer 9 Juin 2010 - 14:44
Et je suis d'accord, à propos de la sélection : mon critère pour refuser des élèves, c'est quand se sont des fumistes reconnus. Par contre, des élèves faibles qui adorent le latin et en tirent profit, j'en vois tout de même pas mal.

Quand au groupe dont je parle ci-dessus, une sélection n'aurait rien arranger : objectivement, à deux exceptions près, ce sont tous de très bons élèves. Pas comme dans ma 3e pourrie Razz
aphanie
aphanie
Niveau 6

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par aphanie Jeu 10 Juin 2010 - 10:32
Merci pour vos avis et vos expériences! effectivement, il faut attendre les conseils de classe, puis essayer de trouver une solution en interne, j'imagine... je donne des nouvelles dès que possible!
blanche
blanche
Expert

ouvrir une classe en latin?? Empty Re: ouvrir une classe en latin??

par blanche Jeu 10 Juin 2010 - 18:22
Aphanie, je suis dans la même situation que toi : 32 latinistes potentiels et un seul groupe prévu. J'ai vu ma Principale qui a été d'accord pour faire une demande de deux heures supplémentaires, j'attends donc la suite...Sachant que si le Rectorat accepte, il faudra aussi accepter que je passe à 16/18e (puisque j'aurai aussi deux groupes de 4e et deux groupes de 3e), alors que je suis censée être à 80% pour le moment.
Bref, on se tient au courant!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum