Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fires of Pompeii Jeu 21 Mar 2019 - 15:54
Babarette, qu'y a t-il dans ton préambule ? Tu dois avoir des packages qui commencent par \usepackage{}
Quels packages as-tu ? As-tu ce qu'il faut pour pouvoir activer ces commandes dont tu parles ? C'est ce qu'il faut d'abord voir.
Babarette
Babarette
Doyen

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Babarette Jeu 21 Mar 2019 - 16:21
Dans le préambule que j'ai copié, il y a

\else
% If using pdflatex:
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[default]{lato}

\fi
\usepackage[utf8]{textcomp}

Est-ce que c'est de cela dont il est question? Merci pour le coup de main, je suis toute perdue, j'ai réussi à presque tout faire, sauf l'insertion de symboles.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Simeon
Simeon
Niveau 10

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Simeon Jeu 21 Mar 2019 - 21:32
Code:
%% AltaCV uses the fontawesome and academicon fonts
Code:
faBook
Code:
faTrebleclef

J'imagine que fa correspond à font awesome et que le package ftp://ftp.dante.de/tex-archive/fonts/fontawesome/doc/fontawesome.pdf est utilisé.

Comme tu peux le voir, faTrebleclef n'apparait pas dans la description du package. Et je ne comprends où tu as pu le voir utilisé.

Par contre, il existe un autre package permettant de mettre la clef que tu veux, même s'il n'aura pas la même unité graphique que font awesome (tu peux chercher dans le pdf une icone alternative, il y a par exemple \famusic)

Si tu veux mettre la clef, ajoute dans tes packages au début:
Code:
\usepackage{musixtex}

Puis, à l'endroit souhaitée:

Code:
\begin{music}
\trebleclef
\end{music}

\begin{music}
\smalltrebleclef
\end{music}

Si tu veux une grande ou petite clef.



Par ailleurs, je pense qu'il y a une place en enfer pour les gens qui créent des sujets intitulés partageons nos petits problèmes latex.
Et j'imagine aussi que ceux qui y répondent y ont aussi une place.


Dernière édition par Simeon le Jeu 21 Mar 2019 - 21:38, édité 1 fois
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ar_angar Jeu 21 Mar 2019 - 21:37
Normalement, ton code doit commencer par un truc semblable à ceci :

Code:
\documentclass[11pt,t,]{beamer} %%%,handout
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usetheme{default}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{xcolor}
\usepackage{tikz}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{tabularx}
\usepackage{environ}
\usepackage{ulem}
\usepackage{clipboard}
\usepackage{color}
\usepackage{float}
\usepackage{wasysym}
\usepackage{enumitem}
\usepackage{multicol}
\usepackage{appendix}
\usepackage{multirow}
\usepackage{arydshln}
\usepackage{minitoc}
\usepackage{gensymb}
\setbeamertemplate{navigation symbols}{}
\setbeamercovered{transparent}

\begin{document}

Ton document se tape ici

\end{document}

Pour pouvoir comprendre ce qui ne marche pas, il faut que l'on dispose à minima de cette partie, pour pouvoir faire des essais de compilation, voir des essais en enlevant une partie ou plus du document jusqu'à voir ce qui ne marche pas.

Le plus simpe : fait un nouveau document (sans mettre d'information), juste à vide, compile et regarde ce que cela donne. Si cela marche, c'est à priori que ton code (ce que tu as mis toi, personnelemnt) bug. Sinon, cela veut dire que cela vient du template, donc autre chose...

Si tu cherches des symboles de musique, il en existe une liste ICI (liste symboles LaTeX) vers la page 150

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Simeon
Simeon
Niveau 10

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Simeon Jeu 21 Mar 2019 - 21:53
:lol:

Il y a plus de nostalgie des années 90 dans l'entête d'un fichier latex que dans tout le film Captain Marvel !
Babarette
Babarette
Doyen

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Babarette Ven 22 Mar 2019 - 23:22
Merci beaucoup pour votre aide. J'essaie et je vous tiens au courant !

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par RogerMartin Sam 23 Mar 2019 - 0:37
Simeon a écrit: :lol:

Il y a plus de nostalgie des années 90 dans l'entête d'un fichier latex que dans tout le film Captain Marvel !

C'est pas faux. Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Modulo Sam 23 Mar 2019 - 21:02
Dites, petite question sur laquelle j'ai buté hier : le symbole "double barre" pour la norme des vecteurs.

Je cherche à écrire quelque chose de la forme || \overrightarrow{AB} ||, et j'ai pour ça deux solutions :
- soit j'utilise \left\| et \right\|, mais dans ce cas, les doubles barres vont "trop bas", et laissent un petit vide sous le vecteur.
- soit j'utilise \lVert et \rVert, mais cette fois les doubles barres sont trop petites, et ne couvrent pas la flèche du vecteur.

Je mets en PJ le résultat obtenu. Comme je ne suis satisfait par aucun résultat, je me demande s'il existe une possibilité d'obtenir des doubles barres parfaites.

Quelle solution utilisez vous de votre côté ? Merci Smile
Fichiers joints
Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Attachment
Double barre.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(37 Ko) Téléchargé 15 fois

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
ycombe
ycombe
Monarque

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ycombe Sam 23 Mar 2019 - 21:43
Modulo a écrit:Dites, petite question sur laquelle j'ai buté hier : le symbole "double barre" pour la norme des vecteurs.

Je cherche à écrire quelque chose de la forme || \overrightarrow{AB} ||, et j'ai pour ça deux solutions :
- soit j'utilise \left\| et \right\|, mais dans ce cas, les doubles barres vont "trop bas", et laissent un petit vide sous le vecteur.
- soit j'utilise \lVert et \rVert, mais cette fois les doubles barres sont trop petites, et ne couvrent pas la flèche du vecteur.

Je mets en PJ le résultat obtenu. Comme je ne suis satisfait par aucun résultat, je me demande s'il existe une possibilité d'obtenir des doubles barres parfaites.

Quelle solution utilisez vous de votre côté ? Merci Smile

Avec amsmath:
\newcommand{\norm}[1]{\left\lVert#1\right\rVert}
https://tex.stackexchange.com/questions/107186/how-to-write-norm-which-adjusts-its-size

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ycombe Sam 23 Mar 2019 - 21:44
Simeon a écrit: :lol:

Il y a plus de nostalgie des années 90 dans l'entête d'un fichier latex que dans tout le film Captain Marvel !
\documentstyle{article}


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Modulo Sam 23 Mar 2019 - 22:32
ycombe a écrit:
Avec amsmath:
\newcommand{\norm}[1]{\left\lVert#1\right\rVert}
https://tex.stackexchange.com/questions/107186/how-to-write-norm-which-adjusts-its-size

Merci pour la proposition ! Malheureusement, ma tentative de cette méthode me donne le même souci que quand j'utilise \left\| et \right\|, donc un espace trop grand. Ce qui est étonnant car quand je teste avec le \sum quand dans ton lien, le résultat est parfait. Est ce qu'il s'agit alors d'un problème avec le vecteur, et non pas les délimiteurs ? (mais ça dépasse largement mes connaissances en LaTeX si c'est le cas).

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
ycombe
ycombe
Monarque

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ycombe Sam 23 Mar 2019 - 23:29
Essaie ça:
Code:

\newcommand{\norm}[2][-0.2\baselineskip]{\ensuremath{\left\lVert\vphantom{\ensuremath{#2}}
    \raisebox{#1}{\ensuremath{#2}}\right\rVert}}

En fait, \overrightarrow ajoute une flèche sans changer le calcul de hauteur, le résultat déséquilibre \left et \right. Je suis d'accord c'est moche.

Là je fais redescendre le contenu de la norme pour rééquilibrer.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
unbonpetit
Niveau 1

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par unbonpetit Lun 25 Mar 2019 - 16:16
Rien n'empêche de se créer une macro en bidouillant un peu au passage les macros existantes :
Code:
\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}
\makeatletter
\newcommand*\vnorm[1]{%
   \hbox{%
      \def\vbarnorm{\vrule width.5pt\kern1.25pt\vrule width.5pt }%
      \vbarnorm \kern1pt
      \def\rightarrowfill{$\m@th-\mkern-7mu\cleaders\hbox{$\mkern-2mu-\mkern-2mu$}\hfill\mkern-7mu\mathord\rightarrow$}%
      \def\overrightarrow##1{\vbox{\m@th\ialign{####\crcr\rightarrowfill\crcr\noalign{\nointerlineskip}$\hfil\displaystyle{##1}\hfil$\crcr}}}%
      $\overrightarrow{#1}$%
      \kern1pt\vbarnorm
   }%
}
\makeatother
\begin{document}
Une norme \vnorm{AB} et une autre \vnorm{u}.
\end{document}
Simeon
Simeon
Niveau 10

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Simeon Lun 25 Mar 2019 - 16:40
Pourquoi avoir une seule façon propre, simple et clair de faire une norme quand on peut en avoir 36 versions dont 5 redémontrent que tex est turing-complet ?

https://www.latex-project.org/latex3/

Pitié donnez et militez pour une version moderne et civilisé de Latex !
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Modulo Lun 25 Mar 2019 - 17:48
unbonpetit a écrit:Rien n'empêche...

Si, son niveau de LaTeX Smile

Merci pour vos propositions ycombe et unbonpetit dans tous les cas, je les teste dès que je retrouve mon pc !

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fansoux Mer 24 Avr 2019 - 19:05
Bonjour à tous,

Suite à une réinstallation de windows 10 sur mon ordi j'ai dû ré installer Texmaker.
Je ne parviens plus à compiler mes documents que je compilais très bien auparavant.
Divers essais amènent divers messages d'erreurs ,tel celui ci :
Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Captur10
Quelqu'un saurait il me dépanner ?
Merci d'avance
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ar_angar Mer 24 Avr 2019 - 19:25
Personnelement, ma commande pour compiler en pdflatex est la suivante :

Code:
pdflatex.exe -synctex=1 -interaction=nonstopmode %.tex

Ce qui correspond à la tienne. Petite question bête : as-tu bien installé ta version de latex avant texmaker ? (miktex, par exemple)

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fansoux Mer 24 Avr 2019 - 19:38
Oui, réinstallé mais j'ai maintenant ce message :

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Captur11
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fansoux Mer 24 Avr 2019 - 19:39
Y a t il un paramétrage sur texmaker pour que les packages s'installent par eux mêmes ?
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fansoux Mer 24 Avr 2019 - 20:31
Après plusieurs essais il semble que ce soit le package pstricks qui pose souci ... des idées ?
VinZT
VinZT
Doyen

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par VinZT Mer 24 Avr 2019 - 20:41
Comme son nom l'indique, pstricks est basé sur postscript et ne produit pas (par défaut) du pdf.
Chez moi (mais j'ai un mac, et l'installation est super-facile) je compile avec cette option : simpdftex latex --maxpfb --extratexopts "-file-line-error -synctex=1"
Je peux ainsi composer du pdf, même en utilisant pstricks.
Je ne sais pas si ça t'aidera …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fansoux Mer 24 Avr 2019 - 20:50
Effectivement je viens de comprendre le problème et j'ai réussi à compiler en passant par DVI>PS puis PS>pdf
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Prezbo Mer 24 Avr 2019 - 20:54
Effectivement, on ne peut pas compiler directement un fichier utilisant le package pstricks en pdf.

Chez moi (mais j'utilise texmaker sous Ubuntu), j'utilise le champ "compilation rapide" qui est paramétré pour lancer latex+dvips+ps2pdf+voir pdf.
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fansoux Mer 24 Avr 2019 - 21:02
Prezbo a écrit: j'utilise le champ "compilation rapide" qui est paramétré pour lancer latex+dvips+ps2pdf+voir pdf.
Je viens de le reconfigurer ainsi également ... ça roule :-)
Merci
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par chmarmottine Jeu 30 Mai 2019 - 10:10
Je débute en latex. J'essaie de préparer un squelette pour mes cours, de façon ensuite à toujours utiliser le même en modifiant seulement le texte.
Est-ce une bonne façon de procéder ?

Autre question : comment installer des packages avec texstudio ?
Je voulais utiliser bclog pour encadrer les propriétés, mais ça ne marche pas.

Merci !
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 3 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ar_angar Jeu 30 Mai 2019 - 10:13
chmarmottine a écrit:Je débute en latex. J'essaie de préparer un squelette pour mes cours, de façon ensuite à toujours utiliser le même en modifiant seulement le texte.
Est-ce une bonne façon de procéder ?

Oui ! c'est ce que je fait pour ma part, avec un document maitre, je n'ai plus qu'à ajouter chacun des chapitres au fur et à mesure.


chmarmottine a écrit:
Autre question : comment installer des packages avec texstudio ?
Je voulais utiliser bclog pour encadrer les propriétés, mais ça ne marche pas.

Merci !

tu peux le configurer pour qu'il les installe au fur et à mesure.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum