Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéMA
Fidèle du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par InvitéMA Jeu 13 Oct 2011 - 20:13
Et surtout, fais-leur sentir que le problème c'est eux, quitte à dire qu'effectivement, tu constates comme eux qu'ils ont encore des progrès à faire sur les bavardages, et que leur comportement te déçois un peu dans la mesure où c'est bien la seule classe avec laquelle tu vas être dans l'obligation d'être encore plus sévère...!
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par InvitéMA Jeu 13 Oct 2011 - 20:15
Fais-toi une petite fiche avec tes idées et répète ton topos chez toi, ça te donnera davantage d'assurance!
avatar
Marianne
Niveau 8

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Marianne Jeu 13 Oct 2011 - 20:17
C'est très vicieux finalement parce que tout repose sur les dires des élèves dont on sait bien que la parole ne doit pas avoir la même valeur que celle d'un adulte. Or là, il me semble que tout repose sur ce que la PP a compris des plaintes des élèves : "tu serais trop gentille", etc. Les élèves n'ont pas à dire ce que tu es et la PP n'a pas à les croire ! Sinon, on donne aux élèves un pouvoir qu'ils n'ont pas à avoir ! Mais ils l'ont de plus en plus, malheureusement !

Le travail normal de la PP aurait été de faire un rappel à l'ordre dans son cours à elle, du genre : "certains élèves sont venus se plaindre de ce que dans le cours de Mme Flavie, il y a trop de bruits". Et de rappeler aux élèves qu'au lieu de venir se plaindre, la première chose, c'est d'abord de se taire en cours. Elle aurait ensuite ajoutée : "si j'ai à nouveau des retours des délégués ou de la part de Mme Flavie, je garantis que cela ira mal pour votre matricule" !!!!). C'est là que vous vous seriez concerté, toi et la PP, pour que tu lui précises les élèves les plus bordéliques qu'elle n'aurait pas manqué de rappeler à l'ordre. Voilà ce qui est censé se passer quand on bosse entre collègues...
Magpie
Magpie
Expert

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Magpie Jeu 13 Oct 2011 - 20:19
Flavie, je suis atterrée par un tel comportement de la part de la PP ! Je rejoins les autres pour te dire que non, elle n'est pas ton chef, elle est ta coéquipière, c'est elle qui n'assure pas son rôle ! Montre-lui les carnets qui contiennent les remarques, les punitions signées par les parents...
Prends le temps de remettre les choses au point avec ta classe demain, avec affirmation !
avatar
~flavie~
Niveau 1

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par ~flavie~ Jeu 13 Oct 2011 - 20:22
wlise a écrit:Fais-toi une petite fiche avec tes idées et répète ton topos chez toi, ça te donnera davantage d'assurance!

Oui je suis en train de faire ça !!!
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par InvitéMA Jeu 13 Oct 2011 - 20:23
Alors juste pour l'anecdote: je me suis déjà retrouvé PP et dans une situation assez inconfortable. Les élèves se plaignaient d'un collègue, qui effectivement avait un fonctionnement trop rigide à mon goût. J'ai simplement demandé aux élèves s'il avaient discuté avec lui, s'ils avaient conscience que pour éviter les punitions, il suffisait de bien se tenir, et je leur ai assuré que tous les professeurs voulaient les voir réussir mais que chacun avait une manière d'être différente et des punitions différentes, et que c'était aux élèves d'apprendre à s'adapter car blablabla plus tard dans la vie blablabla...
Plus tard, j'ai eu la version du collègue. Je le trouvais parfois excessif, mais je ne l'ai jamais dit aux élèves, car après tout, j'étais en accord avec ce que je leur avais dit sur le moment.
Bref, les élèves sont allés se plaindre à un autre professeur, parce que je n'avais pas abondé dans leur sens! "notre PP wlise ne nous croit pas" (ce qui était totalement faux en plus: sur les faits, on était tous d'accord; c'est sur la pertinence des réactions de mon collègue qu'il y avait désaccord!)

Tout ça pour dire qu'ils se plaignent ad vitam eternam jusqu'à ce que quelqu'un les entende!



LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par LadyJane Jeu 13 Oct 2011 - 20:25
Flavie, je suis d'accord avec les avis de tout le monde.
Rassure-toi.
J'ai plus ou moins été dans ta situation lors de mon année de T1, quand je suis arrivée dans l'établissement (où je suis encore actuellement)
J'ai été "testée" par tous : collègues comme élèves. J'avais l'impression que l'on m'attendait au tournant.
J'ai été vue comme "la petite jeune qui débute", à qui l'on a le droit de dire sans cesse comment faire. Evidemment, les conseils sont bons à prendre. Mais visiblement, tu n'as pas senti de problème particulier avec cette classe. C'est TOI le professeur de maths, fais-toi confiance.
Une petite mise au point avec tes élèves et hop !
Et la PP de la classe, remets-la à sa place de manière polie mais ferme.

Bon courage et n'oublie pas que l'on passe tous par des moments difficiles !
A bientôt !
gym
gym
Habitué du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par gym Jeu 13 Oct 2011 - 20:28
Et pis garde le moral y a pas mort d'homme !!!
Un peu de gaité quoi Very Happy
avatar
pk
Habitué du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par pk Jeu 13 Oct 2011 - 20:30
Comme le dit Marianne, ce qu'en pensent les élèves, on s'en fiche!


Dernière édition par pk le Jeu 13 Oct 2011 - 20:32, édité 2 fois
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par InvitéMA Jeu 13 Oct 2011 - 20:31
Marianne a écrit:C'est très vicieux finalement parce que tout repose sur les dires des élèves dont on sait bien que la parole ne doit pas avoir la même valeur que celle d'un adulte. Or là, il me semble que tout repose sur ce que la PP a compris des plaintes des élèves : "tu serais trop gentille", etc. Les élèves n'ont pas à dire ce que tu es et la PP n'a pas à les croire ! Sinon, on donne aux élèves un pouvoir qu'ils n'ont pas à avoir ! Mais ils l'ont de plus en plus, malheureusement !

D'accord avec toi, sauf sur la première partie. A un moment donné, le PP fait le point avec ses classes, fait des remarques aux élèves etc...et il arrive un moment où il peut être amené à demander aux élèves s'ils se sentent bien au collège (pour les 6e notamment) etc...Et là, il est inévitable que certains élèves se mettent à parler de certains professeurs...Ok, Les élèves n'ont pas à juger les profs, mais si on leur a posé une question très ouverte sur leur ressenti au collège, on ne doit pas s'étonner d'avoir ce genre de réponses.
Par contre, effectivement, il faut réagir en tant que PP et responsabiliser les élèves!


Dernière édition par wlise le Jeu 13 Oct 2011 - 20:34, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Pseudo Jeu 13 Oct 2011 - 20:32
~flavie~ a écrit:
De plus, elle a conclu en disant que je dois faire quelque chose car elle ne veut pas que les parents se plaignent au conseil de classe en disant que c'est le bordel en cours de mathématiques et qu' elle ne laissera pas ça arriver ni le tolérer...

Hi, hi.... Et elle fera comment ? Tu lui a demandé ce qu'elle ferait ? Te donner des heures de colle ? Hi, hi...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par InvitéMA Jeu 13 Oct 2011 - 20:32
pk a écrit:Comme le dit Marianne, ce que pense les élèves, on s'en fiche!

non, parce que dans l'absolu, il peut aussi arriver qu'il y ait un gros problème avec un collègue, et il vaut mieux en parler de suite et désamorcer les choses, plutôt que de laisser pourrir une situation!
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par InvitéMA Jeu 13 Oct 2011 - 20:32
Pseudo a écrit:
~flavie~ a écrit:
De plus, elle a conclu en disant que je dois faire quelque chose car elle ne veut pas que les parents se plaignent au conseil de classe en disant que c'est le bordel en cours de mathématiques et qu' elle ne laissera pas ça arriver ni le tolérer...

Hi, hi.... Et elle fera comment ? Tu lui a demandé ce qu'elle ferait ? Te donner des heures de colle ? Hi, hi...

+1 Very Happy
avatar
Marianne
Niveau 8

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Marianne Jeu 13 Oct 2011 - 20:42
Les élèves n'ont pas à juger leur professeur parce que sinon c'est la porte ouverte (et dieu sait qu'elle est déjà bien ouverte) à tout et n'importe quoi. La limite a été franchie lorsqu'on a commencé à demander aux élèves leur avis (qu'ils n'ont de toute façon pas à donner) et surtout pas sur un professeur. Oui, je sais, je suis méchante... Il me semble toutefois que la dérive actuelle des comportements d'élèves est notamment due à cela...
avatar
~flavie~
Niveau 1

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par ~flavie~ Jeu 13 Oct 2011 - 20:46
Encore une fois merci !!!!

J'ai préparé le topo que je vais dire à ma classe demain...
Je vais esayer aussi de mettre les choses à plat avec la PP...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Condorcet Jeu 13 Oct 2011 - 20:47
Flavie fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Ne laisse cette PP avoir barre sur toi : comme tous les Néos te l'ont dit, elle n'a pas à te formuler ce reproche doublé d'injonctions.
avatar
pk
Habitué du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par pk Jeu 13 Oct 2011 - 20:50
Flavie, un topo bref et incisif.
Nita
Nita
Empereur

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Nita Jeu 13 Oct 2011 - 20:53
Flavie : fleurs2



_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par InvitéMA Jeu 13 Oct 2011 - 20:56
Marianne a écrit:Les élèves n'ont pas à juger leur professeur parce que sinon c'est la porte ouverte (et dieu sait qu'elle est déjà bien ouverte) à tout et n'importe quoi. La limite a été franchie lorsqu'on a commencé à demander aux élèves leur avis (qu'ils n'ont de toute façon pas à donner) et surtout pas sur un professeur. Oui, je sais, je suis méchante... Il me semble toutefois que la dérive actuelle des comportements d'élèves est notamment due à cela...

On est d accord, mais entendre les doléances permet d'y répondre et de renvoyer les élèves devant leurs responsabilités!

avatar
pk
Habitué du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par pk Jeu 13 Oct 2011 - 20:58
On s'en fiche! Les élèves n'ont pas à discuter le cours du professeur. Ils n'ont aucune légitimité à le faire, pas plus qu'un collègue d'ailleurs.
Malaga
Malaga
Modérateur

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Malaga Jeu 13 Oct 2011 - 22:04
Flavie, courage fleurs

Tu sais, certains collègues PP se sentent pousser des ailes, persuadés d'avoir un petit pouvoir. Et on sait que les"petits chefs" (réels ou supposés) sont les pires. Ce n'est pas à elle de tolérer ou non ce qui se passe dans ton cours, c'est à toi et à toi seule.

_________________
Remarques d'un professeur principal - Page 2 Banana244   Remarques d'un professeur principal - Page 2 Banana244     Remarques d'un professeur principal - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Derborence Jeu 13 Oct 2011 - 22:05
Marianne a écrit:Les élèves n'ont pas à juger leur professeur parce que sinon c'est la porte ouverte (et dieu sait qu'elle est déjà bien ouverte) à tout et n'importe quoi. La limite a été franchie lorsqu'on a commencé à demander aux élèves leur avis (qu'ils n'ont de toute façon pas à donner) et surtout pas sur un professeur. Oui, je sais, je suis méchante... Il me semble toutefois que la dérive actuelle des comportements d'élèves est notamment due à cela...
+ 1
Flavie fleurs2 fleurs

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par Botentoush Jeu 13 Oct 2011 - 22:07
J'aime bien les élèves qui se plaignent d'un prof et qui continuent à être horrible en cours: ils ont pourtant la solution.
Flavie ne te laisse pas faire ni par les élèves ni encore moins par un collègue!!! :boxe:


_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
sand
sand
Guide spirituel

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par sand Jeu 13 Oct 2011 - 23:06
Courage à toi !
LM
LM
Vénérable

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par LM Jeu 13 Oct 2011 - 23:08
Je suis PP et franchement je ne comprends pas l'attitude de ta collègue. Cela me choque.

Je voudrais refuser toute charge de PP pour la rentrée prochaine moi.
Y aura bien un volontaire...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Remarques d'un professeur principal - Page 2 Empty Re: Remarques d'un professeur principal

par InvitéMA Ven 14 Oct 2011 - 0:04
pk a écrit:On s'en fiche! Les élèves n'ont pas à discuter le cours du professeur. Ils n'ont aucune légitimité à le faire, pas plus qu'un collègue d'ailleurs.

En principe oui. L'avis des élèves ne m'intéresse pas plus que ça à la base. Mais le simple fait de pouvoir savoir ce qu'ils ont derrière la tête, est l'occasion de remettre les pendules à l'heure avec eux, avant qu'ils ne montent tout en épingle ou qu'ils critiquent les professeurs au conseil de classe.
Car il est là le soucis: on leur demande s'exprimer au conseil de classe. Alors personnellement, plutôt que d'attendre la fin du trimestre pour voir surgir d'éventuels malentendus, je préfère connaitre le feedback avant, les mettre face à leurs responsabilités, et éviter d'entendre des critiques bien souvent basées sur de simples impressions ou interprétations!
Ça évite des scandales inutiles!



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum