Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par JPhMM Jeu 15 Déc 2011, 11:52
Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Duplay
Duplay
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Duplay Jeu 15 Déc 2011, 11:58
C'est beau !

yesyes
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par JPhMM Jeu 15 Déc 2011, 11:58
Oui, et ça demande pas mal de compétences en construction géométrique.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Duplay
Duplay
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Duplay Jeu 15 Déc 2011, 12:06
JPhMM a écrit:Oui, et ça demande pas mal de compétences en construction géométrique.

Oui, c'est ce qui fait grandement l'intérêt de cette approche. C'est un excellent chemin pour amener les élèves à de réelles exigences en termes de contenus et de rigueur, dans la joie et la bonne humeur...

Comme dirait l'autre (Hegel ?) : "rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion" ! professeur Very Happy
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Jeu 15 Déc 2011, 14:42
JPhMM a écrit:Pour des sixièmes :

Le tracé géométrique au fil des âges
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Comment ça je suis HS ? Razz )

Non non ! Au contraire, je trouve le tracé géométrique beau et formateur.

J'adore aussi les croix celtes et autres Triskell, et les motifs des Batiks indonésiens.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Mer 04 Jan 2012, 04:19
doublecasquette a écrit:Pour le dessin, je trouve que, quand même, ce que dit P. Kergomard a beaucoup vieilli. Il faudrait plutôt classer cela dans le programme de graphisme que de dessin.
Par ailleurs, n'oublions pas de comparer le matériel qui était à la disposition des institutrices de maternelle de son époque (ardoise, craies, dans l'exemple donné) et celui dont nous disposons aujourd'hui.

Le dessin hyper-guidé qu'elle propose peut, à mon avis, être une des composantes de la journée de maternelle, au moment du graphisme comme je le disais plus haut, ou en conclusion du moment d'observation (leçon de choses) lorsqu'il s'agit de dessiner ce que l'on vient d'observer longuement (deuxième partie de MS et surtout GS).
C'est aussi ce que proposait M. Montessori à la même époque, de façon encore plus contrainte, puisqu'elle parlait de crayonnage à l'intérieur d'une surface de forme géométrique, puis de pochoirs, toujours de formes géométriques, et enfin de tracés à main levée de ces mêmes figures.

Ensuite, il y a eu Freinet, Célestin et surtout Élise, et leur revue l'Art Enfantin. Et puis, les crayons de couleur, la peinture, en godets d'abord, et puis liquide. Enfin, plus récemment, les stylos feutres aux mines de différentes tailles...
Et là, comme je suis comme Survivor, pas très manuelle, je ne parlerai que d'expression, laissant le volet artistique à Volubilys ou à un autre, s'ils passent par là et ont envie d'intervenir.

Grande lectrice de Freinet depuis une éternité, et par ailleurs totalement incapable de dessiner à mes élèves autre chose que des boas fermés et des boas ouverts, j'ai toujours préféré les laisser dessiner librement plutôt que de les guider.
Depuis quelques années (que je peux dater assez précisément, le virage ayant eu lieu très exactement à l'époque où l'école maternelle a découvert l'art contemporain et n'a plus fait faire à ses élèves que des à-plats de couleurs plus ou moins guidés et un seul dessin par moi : le bonhomme pour test psycho-métrique furieux ), j'y ai ajouté une toute petite part de dessin d'imitation, bien obligée puisque les élèves m'arrivaient ne sachant dessiner que s'il s'agissait de passionnés dont les parents peinaient à tenir le rythme pour l'achat de feuilles de papier et de pochettes de feutres.

Pour moi, le dessin, c'est la "rédaction" du non-scripteur, son "texte libre" à la Freinet. Et c'est quotidien, ritualisé, à heure fixe, et tout le monde au même moment.
Au début, en PS (enfants de deux à quatre ans), c'est gribouillages et barbouillasses. Certains enfants touchent pour la première fois un crayon et le geste prime sur la trace. Petit à petit, ça s'organise. On voit apparaître des tourbillons très serrés que les enfants qualifient de "manège", "ça tourne", "moulin va trop vite", "Vrrroummm !", des petites formes fermés ("bébé", "papa", "chat", "bonhomme", "pomme", "petit caillou"), des lignes sinueuses ("route", "chemin", "serpent"). Ils découvrent ensuite la répétition et ces formes arrivées par hasard les premières fois sont reproduites, re-reproduites... et recopiées par leurs voisins de tables !
Là, cela se met à progresser très vite parce que les échanges multiplient les possibilités.
Un jour en fin de PS où chez les MS, la narration s'étoffe et on passe de l'énumération des éléments posés sur la feuille à l'explication par une phrase d'un dessin construit ("La voiture est sur la route, elle a vu le bonhomme, alors elle s'arrête.").
Et là, ça se met à progresser encore plus vite. Les éléments isolés se combinent. Les bonshommes et les voitures qui se mettent à avoir une vie propre méritent d'être léchés, travaillés, détaillés ; la couleur, choisie au hasard jusqu'à ce moment, prend son importance ; le coloriage devient "raisonné" ; les détails annexes apparaissent (oiseaux dans le ciel, fleurs, brins d'herbe, écureuil au hasard d'une branche, fruits, feuillages, ...).
En fin de GS, l'enfant dessine avec les "vraies couleurs", sans laisser de blanc, sauf parfois cette fameuse ligne blanche entre le ciel et la ligne d'horizon qui est bien difficile à faire disparaître, en respectant (presque) les proportions et même parfois en ayant fait lâcher le bas de la feuille aux "personnages" principaux de son dessin qui se trouvent, comme il se doit, en position centrale sur sa feuille et en appliquant la règle qui consiste à représenter le lointain en petit en haut de la feuille et le proche en gros sur la partie du bas.

Dans le même temps, les commentaires dictés à la maîtresse sont passés d'un lapidaire "bébé", "vroum vroum", "chien" à une longue phrase qui raconte avec force détails la longue histoire qui a amené les personnages dans la situation où nous les voyons sous nos yeux, parfois suivie des prolongements qui auront lieu dans un futur proche et même lointain.
Là, il est largement temps de leur dire : "Écoutez, chers amis, moi je n'y arrive plus, là, c'est beaucoup trop long... Vous connaissez les lettres ? Vous savez les assembler en syllabes et en mots ? Bon, eh bien alors, je vous donne une feuille et un crayon et vous l'écrivez vous-mêmes, votre histoire..."
Il faut savoir se préserver, dans la vie, alors, quand ça fait plaisir et puis que ça débarrasse, hein Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 2252222100

(Après, je parlerai des "ateliers tournants" et de la "différenciation", OK ? Ça m'évitera d'aller "déblatérer" dans les sujets qui fâchent... Si vous me trouvez trop péremptoire, dites-le moi, je vous jure que ce n'est pas voulu... Embarassed )

Hop, je te remets en avant car je viens de te relire (en pensant au dessin pour mes enfants)(oui, j'essaie d'obliger les gens à te lire !)(LISEZ ÇA, les gens)(ça a marché ??).

J'ai toujours du mal à me situer entre "laisser s'exprimer" et "apprendre à s'exprimer".
Parfois, je me fais des coups de flippe, ne suis-je pas en train de brider ce pauvre enfant qui, à cause de moi, ne deviendra pas le génie qu'il aurait pu être ?
(bon, en même temps, quand je lis des génies crachés sur leurs études formelles, sous prétexte qu'elles étaient contraignantes, et qui, malgré leur génie, ne sont pas capables de voir qu'elles ont permis le développement de leur intelligence et leur capacité à communiquer leurs trouvailles aux autres, ça m’énerve. Comme cette phrase d'Einstein que mes collégiens sortent toutes les 5 minutes "L'imagination est plus importante que le savoir", OK et concrètement, comment il l'a exprimé son imagination Einstein ?? Alors va bosser ta physique et ton anglais maintenant !)

Et pour les plus grands, j'ai fait un pdf du livre "Les animaux tels qu'ils sont" de R. Lambry, trouvé sur le site de l'agence Eureka (Images originales) avec les images retouchées pour avoir une impression correcte.

Je m'amuse bien avec (ouais !!! j'arrive à dessiner des animaux !!!), je vais le proposer à mes francophones qui viennent à la maison.

Et je vous mets un lien vers un article de blog : une fille raconte que son grand-père a refait le livre (visiblement de mémoire) pendant sa captivité en Allemagne. Le résultat est bluffant voir l'article.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Jeu 12 Jan 2012, 18:51
phi a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'en pensez-vous?

Spinoza, je ne sais pas si je suis la seule, et je suis consciente que ça représente un travail énorme si on veut que ce soit vraiment structuré, mais ça m'intéresserait énormément de construire quelque chose pour aider les élèves niveau de l'école primaire à dessiner (observer l'axe et la forme de ce qu'on voit, faire des traits simples etc... la base quoi. Ce que j'ai appris à 11 ans pendant mes premiers cours de dessin en me demandant pourquoi personne ne m'avais appris ça avant Embarassed )Message édité dans le topic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais essayer de trouver des docs sur le dessin à l'école primaire. J'ai déjà fait l'acquisition des trois bouquins d'art plastique conseillés par Sapotille dans le topic sur le dessin. C'est un travail de longue haleine que ce projet.
Rien que de bâtir des progressions de la maternelle au primaire, de se former soi-même sur les principes généraux du dessin, ça va demander un temps fou. On gagnera du temps en ne réinventant pas la roue mais en choisissant le meilleur de ce qui existe, en le réaménageant selon notre progression, en éliminant ici, en rajoutant là.
Avant le dessin était enseigné à l'école. Maintenant c'est art plastique. Il est possible de trouver des docs intéressants du passé.

Tiens en voici un : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Toutes les images : Je sais dessiner (voir d'autres docs sur .Agence Eureka)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Ven 13 Jan 2012, 20:13
J'ai mis le temps à répondre mais voilà...
En effet c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup...
En fait ce ne sont même plus des "arts plastiques" dont on parle mais des "arts visuels", un des soucis majeurs étant qu'on essaye de faire "produire" aux élèves des choses très complexes, en se réjouissant de la multiplicité des techniques de patouilles utilisées, mais en oubliant de donner la moindre base, qui permettrait pourtant de faire des séances d'arts autre chose que seulement du défoulement ponctuel.
Lorsque j'ai pris des cours de techniques du dessin, le début du programme était le même pour tous les élèves quel que soit leur âge (de 11 à 85 ans!), apprendre à tenir son crayon, faire des traits verticaux, horizontaux, des ondulations, des traits comme ceci, comme cela etc (héhé, cela ressemble bien à du graphisme en maternelle!) mais sans appuyer comme un sourd, en gérant l'orientation du trait, mais aussi la pression du crayon. Ensuite l'élève apprenait à observer simplement un objet, en photo et "en vrai" (des objets simples du type, une pomme, une tasse, une feuille d'arbre... Comme j'étais très rapide j'ai eu droit à une théière au premier cours, mais c'était exceptionnellement "difficile") et dire dans quel type de forme cet objet rentrait, et où était son axe. Ensuite il fallait apprendre à retranscrire cette forme sur le papier, à tracer la forme de l'objet, avec ses proportions et lorsque cela était maîtrisé, à observer d'où venait la lumière et à placer les ombres. Tout cela apprend à regarder, pour dessiner ce que l'on voit et pas ce que l'on pense (le chat avec 4 pattes bien droites, le ciel comme une bande bleue au dessus et le soleil avec ses rayons tous droits...) et à prendre conscience de ce que l'on voit. Évidemment, cela améliore également la maîtrise du geste. De plus, cela donne des moyens supplémentaires de "s'exprimer" je veux dire que bien loin de frustrer les élèves en les obligeant à copier des pommes ad vitam aeternam, on leur a simplement donné un outil supplémentaire, dont ils peuvent ensuite se servir comme ils le veulent, et qui permet d'ailleurs plus de possibilités même dans les sujets d'arts plastiques plus couramment donnés à l'école (en général du "à la manière de" qui se défend de l'être ou des techniques de "traces" déclinées à l'infini, traces de billes, traces de roues de petites voitures, etc...)
Tout cela est un peu vague, je ne suis qu'une toute jeune professeur des écoles et je ne prétends pas avoir la science infuse, mais voici un début de réflexion Wink


Dernière édition par phi le Sam 14 Jan 2012, 18:27, édité 2 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Blog Dessin au Primaire

par Spinoza1670 Ven 13 Jan 2012, 22:29
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:bebe: Nouveau blog sur le dessin.
Cherche contributeurs motivés : rédaction d'articles, correction, commentaires, mise en page, etc.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Ven 13 Jan 2012, 23:00
Oui, Phi, je comprends bien ce que tu veux dire.

On a sans doute fait avec le dessin la même chose qu'avec l'expression écrite : on a menti aux enfants en leur disant qu'ils pouvaient être des artistes sans maîtriser une technique.

En maternelle, j'ai surtout fait utiliser beaucoup de techniques qui "rendent" très bien, même si le geste est maladroit ou aléatoire. Je me demande s'il n'y aurait pas eu d'autres choses à faire, au moins en complément... Embarassed

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012, 23:01
Rikki a écrit:Oui, Phi, je comprends bien ce que tu veux dire.

On a sans doute fait avec le dessin la même chose qu'avec l'expression écrite : on a menti aux enfants en leur disant qu'ils pouvaient être des artistes sans maîtriser une technique.

En maternelle, j'ai surtout fait utiliser beaucoup de techniques qui "rendent" très bien, même si le geste est maladroit ou aléatoire. Je me demande s'il n'y aurait pas eu d'autres choses à faire, au moins en complément... Embarassed

Je plussoie... Encore une histoire de charrue et de bœufs, même si je sais que ça chagrine Sapotille.

Ils n'ont même pas le temps de se rendre compte qu'ils pourraient avoir envie de... et on les précipite dans la recherche conceptuelle, c'est vache, non ?
Rikki
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Ven 13 Jan 2012, 23:06
En même temps, y'a une grosse différence : je sais lire. Je ne sais pas dessiner.



Et contrairement à ce qu'on nous raconte à l'IUFM, je crois que finalement, c'est plus facile d'enseigner quelque chose qu'on sait faire que quelque chose qu'on ne sait pas faire.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012, 23:12
Rikki a écrit:En même temps, y'a une grosse différence : je sais lire. Je ne sais pas dessiner.



Et contrairement à ce qu'on nous raconte à l'IUFM, je crois que finalement, c'est plus facile d'enseigner quelque chose qu'on sait faire que quelque chose qu'on ne sait pas faire.

Tu as remarqué ça, toi aussi ? Moi, c'est l'anglais qu'ils veulent me faire enseigner alors que je ne sais pas le parler !
Le dessin, tu as vu le carnage, mais bon, quand même, pour des petits, j'y arrive. Mais l'anglais Evil or Very Mad !
Rikki
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Ven 13 Jan 2012, 23:15
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:En même temps, y'a une grosse différence : je sais lire. Je ne sais pas dessiner.



Et contrairement à ce qu'on nous raconte à l'IUFM, je crois que finalement, c'est plus facile d'enseigner quelque chose qu'on sait faire que quelque chose qu'on ne sait pas faire.

Tu as remarqué ça, toi aussi ? Moi, c'est l'anglais qu'ils veulent me faire enseigner alors que je ne sais pas le parler !
Le dessin, tu as vu le carnage, mais bon, quand même, pour des petits, j'y arrive. Mais l'anglais Evil or Very Mad !

Moi, je parle super bien anglais. Mais je ne sais pas dessiner. On fait quoi, alors ? Je sais : l'enseignant ne doit pas être celui qui sait (je viens de réviser cette belle phrase, je l'ai lue sur le rapport de la visite que la CPC a faite à ma collègue débutante), donc, on va faire comme ça : je vais enseigner le dessin aux tiens, et tu enseigneras l'anglais aux miens, d'accord ?

Faut mutualiser les incompétences...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012, 23:20
Rikki a écrit:
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:En même temps, y'a une grosse différence : je sais lire. Je ne sais pas dessiner.



Et contrairement à ce qu'on nous raconte à l'IUFM, je crois que finalement, c'est plus facile d'enseigner quelque chose qu'on sait faire que quelque chose qu'on ne sait pas faire.

Tu as remarqué ça, toi aussi ? Moi, c'est l'anglais qu'ils veulent me faire enseigner alors que je ne sais pas le parler !
Le dessin, tu as vu le carnage, mais bon, quand même, pour des petits, j'y arrive. Mais l'anglais Evil or Very Mad !

Moi, je parle super bien anglais. Mais je ne sais pas dessiner. On fait quoi, alors ? Je sais : l'enseignant ne doit pas être celui qui sait (je viens de réviser cette belle phrase, je l'ai lue sur le rapport de la visite que la CPC a faite à ma collègue débutante), donc, on va faire comme ça : je vais enseigner le dessin aux tiens, et tu enseigneras l'anglais aux miens, d'accord ?

Faut mutualiser les incompétences...

Et, avec l'argent de la subvention du GRIP, le ministère nous paiera les allers-retours TGV ! On se fera nos conseils de cycle à Lyon St Exupéry ou à Lyon Part Dieu, assises sur un banc, avec nos LSN sur les genoux... Ça sera super innovant ! Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 2252222100

Rikki
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Ven 13 Jan 2012, 23:23
Chais même pas ce qu'est un LSN, mais si c'est technologique, c'est bon, j'adhère !

On validera le bédeuzi au passage, youpi !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012, 23:36
Livret Scolaire Numérique... À partir de l'an prochain, tu l'auras tout le temps sur toi, avec les codes secrets de tous tes élèves et ta clé OTP, et tu le dégaineras à chaque fois que ton nouveau Zozo la Tornade aura validé un item de compétence (reproduit des signes vaguement graphiques... reproduit des signes graphiques presque conformes à l'idée qu'il se fait du modèle... reproduit des signes graphiques qui ressemblent vaguement à l'idée que la maîtresse pourrait se faire du modèle si son esprit créatif était un petit peu plus créatif et qu'elle était moins bornée par une vision rétrograde des apprentissages... ), hop, tu sors ton petit stylet, tu coches la petite case, en fin de journée, tu transfères sur l'ordi de ta classe, relié en réseau à l'ordi de ta dirlotte (comment ? vous n'avez pas ça ? oooooh ! eh ben, je m'étonne moins du taux de réussite de vos élèves à l'APER !) et en fin de mois, vous sortez des super beaux graphiques, rouge, orange, vert, que les parents vont pouvoir consulter en ligne avec le code secret que le MEN leur aura gracieusement attribué et qu'ils ne devront surtout pas perdre parce que, pour garantir la confidentialité des résultats, les services compétents auront bouffé les listings avant que l'ennemi ne cherche à s'en emparer !
C'est innovant, hein ?
Rikki
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Ven 13 Jan 2012, 23:40
J'adooooooooooooore !

Je vais faire une nouvelle méthode, en plus de "J'apprends à lire avec Rikki Superstar", ça sera "J'apprends à cocher des cases avec Rikki Supergeek" !


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Ven 13 Jan 2012, 23:56
Voici ce que j'écrivais à spinoza tout à l'heure: Je pense qu'on n'est pas "nul en dessin" on peut avoir plus ou moins de facilité et surtout on peut ne pas avoir appris, mais tout le monde est capable d'apprendre, sinon à faire des chefs d'œuvre, du moins à dessiner correctement, et j'ai vu mon professeur faire des miracles même avec des gens très âgés qui n 'avaient jamais tenu un crayon hormis pour écrire ou qui étaient persuadés de ne pas pouvoir dépasser le bonhomme patate. C'est pour ça que je pense qu'on pourrait sans doute faire des choses bien plus intéressantes en classe que ce que l'on fait actuellement (et moi la première parfois... L'an dernier j'ai donné dans la patouille de temps en temps, et c'est assez tardivement dans l'année que je me suis aperçue que pour mes élèves de cm1, dessiner une mandarine était complétement impossible et même impensable)
Je me pencherai sur ce blog dès que possible, là je tapote sur mon joli nifone technologique...( ce qui explique les fotes encore plus nombreuses que d'habitude)
Rikki, il faut que tu trouves une illustration de bécassine cochant des cases, mais je ne sais pas si ça existe, snif...
J'ai pensé un moment que le plus gros problème avec les "arts visuels" venait de notre incompétence large de maitres et maitresses polyvalents ( moi c'est surtout en musique que ça me le fait Sad ) mais finalement personnellement que ce soit avec les professeurs d'arts plastiques dont nous bénéficiions à Paris en primaire où avec ceux que j'ai eus dans le secondaire, je n'ai fait que de la patouille et regardé patiemment des bidules d'artistes contemporains plus ou moins facilement imitables (ooh l'extase du prof d'arts devant un tas de cartouches vides rassemblées "façon Arman" ou devant des alignements de points "comme Toroni")
Et je crois qu'on peut enseigner la "base basique" aux élèves sans pour autant être ultra compétents dans ce domaine, mais sans doute avec l'aide de bons outils, en sachant où on va...


Dernière édition par phi le Sam 14 Jan 2012, 18:29, édité 2 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012, 23:58
Phi, tu parles d'or... (Et moi, je vais me coucher, bonne nuit à vous !)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Sam 14 Jan 2012, 00:29
Merci phi ! + 1
doublecasquette a écrit:Livret Scolaire Numérique... À partir de l'an prochain, tu l'auras tout le temps sur toi, avec les codes secrets de tous tes élèves et ta clé OTP, et tu le dégaineras à chaque fois que ton nouveau Zozo la Tornade aura validé un item de compétence (reproduit des signes vaguement graphiques... reproduit des signes graphiques presque conformes à l'idée qu'il se fait du modèle... reproduit des signes graphiques qui ressemblent vaguement à l'idée que la maîtresse pourrait se faire du modèle si son esprit créatif était un petit peu plus créatif et qu'elle était moins bornée par une vision rétrograde des apprentissages... ), hop, tu sors ton petit stylet, tu coches la petite case, en fin de journée, tu transfères sur l'ordi de ta classe, relié en réseau à l'ordi de ta dirlotte (comment ? vous n'avez pas ça ? oooooh ! eh ben, je m'étonne moins du taux de réussite de vos élèves à l'APER !) et en fin de mois, vous sortez des super beaux graphiques, rouge, orange, vert, que les parents vont pouvoir consulter en ligne avec le code secret que le MEN leur aura gracieusement attribué et qu'ils ne devront surtout pas perdre parce que, pour garantir la confidentialité des résultats, les services compétents auront bouffé les listings avant que l'ennemi ne cherche à s'en emparer !
C'est innovant, hein ?
Enlevementalien :darkvador: :helico: :boum:
je crois que je vais faire des cauchemars.

bonne nuit !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Mufab Sam 14 Jan 2012, 12:01
doublecasquette a écrit:Livret Scolaire Numérique... À partir de l'an prochain, tu l'auras tout le temps sur toi, avec les codes secrets de tous tes élèves et ta clé OTP, et tu le dégaineras à chaque fois que ton nouveau Zozo la Tornade aura validé un item de compétence (reproduit des signes vaguement graphiques... reproduit des signes graphiques presque conformes à l'idée qu'il se fait du modèle... reproduit des signes graphiques qui ressemblent vaguement à l'idée que la maîtresse pourrait se faire du modèle si son esprit créatif était un petit peu plus créatif et qu'elle était moins bornée par une vision rétrograde des apprentissages... ), hop, tu sors ton petit stylet, tu coches la petite case, en fin de journée, tu transfères sur l'ordi de ta classe, relié en réseau à l'ordi de ta dirlotte (comment ? vous n'avez pas ça ? oooooh ! eh ben, je m'étonne moins du taux de réussite de vos élèves à l'APER !) et en fin de mois, vous sortez des super beaux graphiques, rouge, orange, vert, que les parents vont pouvoir consulter en ligne avec le code secret que le MEN leur aura gracieusement attribué et qu'ils ne devront surtout pas perdre parce que, pour garantir la confidentialité des résultats, les services compétents auront bouffé les listings avant que l'ennemi ne cherche à s'en emparer !
C'est innovant, hein ?

C'est le truc qui s'appelle Cerise, comme dans la pub ?
Bon, c'est prévu pour l'an prochain, mais je crois qu'il y a un machin d'ici-là (des élections, je crois...).
Pas de panique. Je me dis que ce n'est pas possible, pour beaucoup d'entre-nous.
Pour moi, faire classe, c'est être en communication vampirisante avec mes élèves, et même dans mes corrections du soir, et même dans les prép. Je ne me vois pas cocher des cases glaciales (à part au hasard) ni dans le feu de l'action, ni après.
Et ce serait nier qu'un apprentissage à lieu dans la durée (parfois même sur quelques années), qu'il ne se découpe pas en tranche (ce qui ne signifie pas que l'enseignement ne doit pas découper, hein DC), qu'il y ades avancées, des reculs, des régressions, des oublis.
J'y crois pas à cette usine à gaz. On n'en aura ni la motivation, ni le temps.


Dernière édition par Mufab le Sam 14 Jan 2012, 12:14, édité 2 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Volubilys Sam 14 Jan 2012, 12:07
Ohlala, j'avais loupé ce sujet (il faut dire que je ne viens pas beaucoup ces derniers temps)
Moi je me débrouille en dessin (la preuve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) il y a plus doué au monde et bien mieux mais c'est déjà pas trop mal, non? et j'adoooore les arts.

Je n'ai pas de grands extraits d'auteurs reconnus à vous proposer (j'en ai lu plein mais ne garde pas d'extrait). Je peux juste vous proposer d'expliquer ce que je fais en classe. (classe TPS-PS-MS-GS-CP) je ne voudrais pas encombrer la conversation avec mon blabla.
Mais de manière générale, je décompose l'apprentissage des arts en plusieurs domaines:
a- la culture : observer et décrire divers oeuvre/illustration, connaître quelques "oeuvres"
b- Le technique : utiliser/connaître divers technique et support (encre, gouache, pastel.... brosse, pinceau, spatule, pipette... papier, carton, terre cuite...)
c- l'agilité : motricité fine, graphisme
d- l'expression : dessin/peinture/... libres

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Sam 14 Jan 2012, 12:12
Le jour où je saurai dessiner comme ça... heu... les poissons auront huit nageoires !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Sam 14 Jan 2012, 12:15
Volubilys a écrit:Ohlala, j'avais loupé ce sujet (il faut dire que je ne viens pas beaucoup ces derniers temps)
Moi je me débrouille en dessin (la preuve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) il y a plus doué au monde et bien mieux mais c'est déjà pas trop mal, non? et j'adoooore les arts.

Je n'ai pas de grands extraits d'auteurs reconnus à vous proposer (j'en ai lu plein mais ne garde pas d'extrait). Je peux juste vous proposer d'expliquer ce que je fais en classe. (classe TPS-PS-MS-GS-CP) je ne voudrais pas encombrer la conversation avec mon blabla.
Mais de manière générale, je décompose l'apprentissage des arts en plusieurs domaines:
a- la culture : observer et décrire divers oeuvre/illustration, connaître quelques "oeuvres"
b- Le technique : utiliser/connaître divers technique et support (encre, gouache, pastel.... brosse, pinceau, spatule, pipette... papier, carton, terre cuite...)
c- l'agilité : motricité fine, graphisme
d- l'expression : dessin/peinture/... libres

dessin magnifique ! Tu vas être courtisé !
Pour le "blabla", parle sans crainte, tout ce que tu dis pourra être retenu (ou oublié). En tout cas, moi je suis là pour apprendre.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 5 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Volubilys Sam 14 Jan 2012, 13:28
Bon, ben pour le blabla :

A- La culture
C'est surtout un exercice de langage, on décrit l'image de manières objective (il y a une madame, il y a des fleurs jaunes...) puis subjective (c'est rigolo...).
J'ai des paquets d'affiche, un calendrier perpétuel avec une oeuvre par jour, des cartes...
J'affiche beaucoup en classe et je change régulièrement. Je fabrique des puzzles, des jeux d'observation et des coloriages à partir de reproduction d'oeuvre...

B- La technique
Pour les TPS/PS, je propose le matériel et ils expérimentent. De temps en temps, je leur demande de "reproduire" un modèle ou de suivre une consigne plus strict (faire des traits, laisser couler les gouttes d'encre...)
Pour les MS/GS, je garde toujours des activités d'expérimentation des techniques, mais en général ils doivent reproduire un modèle ou suivre une consigne plus strict. De temps en temps, ils ont atelier libre : je propose un certain nombre de techniques, ils font ce qu'ils veulent.
Pour les CP, je donne le modèle (et parfois quelques consignes) et ils se débrouillent. Ou alors je donne les techniques et ils se débrouillent (atelier libre).
Une liste de techniques que j'emploie en classe :
médiums : feutre, crayon de couleur, gouache (épaisse, liquide, détrempe), encre, drawing-gum, pastel sec, pastel gras, craie, cire, colle vinylique colle à carrelage, plâtre, sable, argile, terre, laine...
techniques : brosse, pinceau, doigt, spatule, éponge, tampon, pochoir, pipette, découpage, déchirer, collage (papier, alu, carton, plastique, objet, gommette ou divers matériaux naturels tels que bois, paille, sable, feuille...), coloriage, grattage, piquetage, couture, assemblage (ruban adhésif, attache parisienne, agrafe...)...
Support : papier, carton, bois, terre cuite, sol de la cour...

Mes élèves ont un atelier d'art (technique) tous les jours.
Des temps en temps, je fais des ateliers collectifs, je sorts les matériaux, donne le thème et on réfléchit tous ensemble sur ce que l'on va faire. (pour le moment, en classe, nous travaillons sur les objets de récupération avec comme thème les instruments de musique.)
Pour ce qui est du dessin, en MS, GS et CP, je fais régulièrement du dessin guidé : Tous les élèves ont une feuille et doivent faire exactement ce que je dis et montre au tableau (après leur avoir fait voir le résultat final) :
« Pour faire la souris, on dessine un gros rond en haut de la feuille.... maintenant on fait deux ronds pour les oreilles...»

C- Agilité
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, les élèves ignorent qu'ils ont des doigts et des articulations aux mains. Ils font comme s'ils avaient des mains de Playmobile (ou des gants de boxe). Alors je fais en TPS/PS/MS beaucoup d'activités pour améliorer la mobilité des doigts et leur faire prendre conscience qu'ils ont 5 doigts munis de phalanges à chaque mains (jeu de doigts, pâte à modeler...)
Ensuite, je fais beaucoup de graphisme et de reproduction de motif graphique simple pour qu'ils apprennent à regarder un modèle et à contrôler leur main pour le dessiner. Je travaille aussi beaucoup de coloriage et la tenue du crayon.

D- Expression
dessin/peinture libre
Ils font ce qu'ils veulent mais doivent m'expliquer/dire ce qu'ils ont dessiné.
En dessin, à partir de la MS, je demande à ce que ça soit un tant soit peu figuratif (je suis méchante). Pour les plus grands, je demande un peu de réalisme aussi (je suis très méchante).


Bref rien d'extraordinaire en fait.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum