Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

concours gestionnaire.. Empty concours gestionnaire..

par roxanne Lun 7 Nov 2011 - 8:17
Non, ce n'est pas pour moi..Mais comme mon beauf vient de perdre son boulot et cherche à se reconvertir , j'ai pensé à gestionnaire (intendant? ).
Il a un dea d'économie.
Quelles sont les conditions du concours, est-il national, les possibilités de postes ? enfin, si vous avez des pistes..
avatar
Invité
Invité

concours gestionnaire.. Empty Re: concours gestionnaire..

par Invité Lun 7 Nov 2011 - 12:04
je ne pense pas qu'il existe un concours de gestionnaire. Ceux qui le sont ont le statut d'attaché et ont donc passé ADAENES ou un IRA. Ce sont des concours généralistes.
avatar
Stoïk
Je viens de m'inscrire !

concours gestionnaire.. Empty Re: concours gestionnaire..

par Stoïk Mer 4 Jan 2012 - 11:29
Je confirme la réponse de Lorica.

Deux solutions pour devenir gestionnaire :
- les concours d'accès aux IRA (instituts Régionaux d'Administration), il faut être détenteur d'une licence pour le cocours externe. les lauréats rejoignent l'un des 5 IRA (Nantes, Lille, Metz, Lyon ou Bastia) pour une formation d'un an en qualité de stagiaire (même système que les IUFM d'il y a quelques années...).
- le concours d'attaché interne est possible pour quelqu'un qui a effectué plusieurs années (5 je crois) comme agent public. Après réussite, on est attaché stagiaire "en poste" pendant un an avant d'être titularisé.

Les ADAENES (Attachés D'Administration de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur) sont des fonctionnaires de catégorie A dont la grille de rémunération est la même que celle des profs certifiés. Ils peuvent être gestionnaire d'un EPLE (collège, lycée ou EREA) mais aussi occuper des fonctions administratives dans un rectorat, une IA, un CROUS, un établissement d'enseignement supérieur, un CRDP... Bref, la palette de fonctions susceptibles d'être confiées à un attaché est large.

Il s'agit également d'un grade pour lequel on trouve une grande diversité de niveaux de responsabilités.
avatar
Buga
Habitué du forum

concours gestionnaire.. Empty Re: concours gestionnaire..

par Buga Mer 4 Jan 2012 - 17:37
Attention, ceci n est pas un métier d avenir : la décentralisation guette les gestionnaires (ils feront parties de la région et département) et donc disparition programmée dans les établissements (dixit ma maman qui est gestionnaire).
avatar
Stoïk
Je viens de m'inscrire !

concours gestionnaire.. Empty Re: concours gestionnaire..

par Stoïk Mer 4 Jan 2012 - 20:49
@Buga

Il y a effectivement débat sur la question.

Il reste que l'on ne sait pas si cette perspective de décentralisation aura des conséquences positives ou négatives sur la condition des gestionnaires.

D'autre part, les attachés sont affectés sur des postes et métiers très divers et une bonne partie d'entre eux n'est pas concernée par une éventuelle décentralisation (Ceux qui sont en rectorat, en IA, dans le supérieur, en CROUS, au ministère, etc...).

Et pour ce qui est des attachés gestionnaires de lycées et de collèges, ceux qui sont également agents comptables, dans les plus gros établissements, ne peuvent être décentralisés car la nomination sur un poste d'agent comptable implique un arrêté conjoint du ministre de l'éducation et de celui des finances : un agent comptable est donc obligatoirement fonctionnaire d’État. On peut cependant imaginer que ces derniers ne demeurent pas comptables du fait d'un transfert de leurs comptas à des comptables du Trésor à l'occasion d'une éventuelle "nouvelle" vague de décentralisation...

J'ai cependant quelques doutes car les actuelles restrictions de personnels qui se pratiquent au Trésor public laissent penser que le ministère des finances n'anticipe guère sur la récupération d'environ 7800 comptas d'EPLE (Etablissements Publics Locaux d'Enseignement).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum