Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par V.Marchais Dim 27 Nov 2011 - 21:54
coquelicot a écrit:
V.Marchais a écrit:Bonjour Mufab,



Pour ma part, je suggère d'autres coupes : arrêter de prétendre enseigner l'Histoire des Arts à des élèves qui ne connaissent pas l'Histoire tout court, ce qui revient à se faire plaisir en se donnant l'illusion d'une ouverture culturelle avec des enfants qui ne possèdent aucune base pour situer les éléments que nous leur donnons. On manipule des observations qui seront aussitôt perdues, inutilisables en tout cas. Faire de l'Histoire, de la vraie, à la place.



Je n'enseigne pas l'histoire des arts pour me faire plaisir, mais parce que j'y suis obligée. Franchement, je m'en passerais bien, ça me demande un temps de recherche et de préparation énorme ... Je suis inspectable cette année, et l'inspecteur tient à trouver un cahier d'histoire des arts conséquent, ainsi que ma part de travail dans la validation de l'APS, de l'APER et du B2I.

Moi aussi, j'ai l'Histoire des Arts au programme. Je la traite en juillet, avec tout ce qui loge pas dans le calendrier, le reste du temps, je fais ce qui est prioritaire : lire, écrire...
Et c'était pareil quand j'ai été inspectée. J'ai une note de chiotte. Et alors ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par V.Marchais Dim 27 Nov 2011 - 21:55
Condorcet, pour fiston, j'ai trouvé un super vieux manuel de géo avec le relief, les fleuves, tout ça, avec de belles images en couleur collées dans le livre.
Il est magnifique.

Spoiler:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par frimoussette77 Dim 27 Nov 2011 - 21:58
V.Marchais a écrit:
coquelicot a écrit:
V.Marchais a écrit:Bonjour Mufab,



Pour ma part, je suggère d'autres coupes : arrêter de prétendre enseigner l'Histoire des Arts à des élèves qui ne connaissent pas l'Histoire tout court, ce qui revient à se faire plaisir en se donnant l'illusion d'une ouverture culturelle avec des enfants qui ne possèdent aucune base pour situer les éléments que nous leur donnons. On manipule des observations qui seront aussitôt perdues, inutilisables en tout cas. Faire de l'Histoire, de la vraie, à la place.



Je n'enseigne pas l'histoire des arts pour me faire plaisir, mais parce que j'y suis obligée. Franchement, je m'en passerais bien, ça me demande un temps de recherche et de préparation énorme ... Je suis inspectable cette année, et l'inspecteur tient à trouver un cahier d'histoire des arts conséquent, ainsi que ma part de travail dans la validation de l'APS, de l'APER et du B2I.

Moi aussi, j'ai l'Histoire des Arts au programme. Je la traite en juillet, avec tout ce qui loge pas dans le calendrier, le reste du temps, je fais ce qui est prioritaire : lire, écrire...
Et c'était pareil quand j'ai été inspectée. J'ai une note de chiotte. Et alors ?
Et alors, ça ne fait rien puisqu'on va l'oublier cette note Very Happy
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 21:59
Pô faux... :colere:
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par gelsomina31 Dim 27 Nov 2011 - 22:07
doublecasquette a écrit:Je viens d'imprimer le manuel d'histoire de mes élèves et je suis ravie qu'il y ait dedans quelques œuvres qu'ils reconnaîtront et relieront spontanément à une époque.
(...)

DC, tu imprimes des manuels d'histoire maintenant? :shock:
où? quand? comment? pourquoi?
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par coquelicot Dim 27 Nov 2011 - 22:08
frimoussette77 a écrit:
V.Marchais a écrit:
coquelicot a écrit:
V.Marchais a écrit:Bonjour Mufab,



Pour ma part, je suggère d'autres coupes : arrêter de prétendre enseigner l'Histoire des Arts à des élèves qui ne connaissent pas l'Histoire tout court, ce qui revient à se faire plaisir en se donnant l'illusion d'une ouverture culturelle avec des enfants qui ne possèdent aucune base pour situer les éléments que nous leur donnons. On manipule des observations qui seront aussitôt perdues, inutilisables en tout cas. Faire de l'Histoire, de la vraie, à la place.



Je n'enseigne pas l'histoire des arts pour me faire plaisir, mais parce que j'y suis obligée. Franchement, je m'en passerais bien, ça me demande un temps de recherche et de préparation énorme ... Je suis inspectable cette année, et l'inspecteur tient à trouver un cahier d'histoire des arts conséquent, ainsi que ma part de travail dans la validation de l'APS, de l'APER et du B2I.

Moi aussi, j'ai l'Histoire des Arts au programme. Je la traite en juillet, avec tout ce qui loge pas dans le calendrier, le reste du temps, je fais ce qui est prioritaire : lire, écrire...
Et c'était pareil quand j'ai été inspectée. J'ai une note de chiotte. Et alors ?
Et alors, ça ne fait rien puisqu'on va l'oublier cette note Very Happy

Et alors ... rien. Je disais juste que ce n'était pas forcément pour se faire plaisir qu'on faisait de l'histoire de l'art en classe. Smile
Condorcet
Condorcet
Oracle

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Condorcet Dim 27 Nov 2011 - 22:23
V.Marchais a écrit:Condorcet, pour fiston, j'ai trouvé un super vieux manuel de géo avec le relief, les fleuves, tout ça, avec de belles images en couleur collées dans le livre.
Il est magnifique.

Spoiler:

Tu sais, j'ai appris des rudiments d'histoire-géographie à partir des manuels de mes grands-parents.
survivor
survivor
Niveau 6

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par survivor Dim 27 Nov 2011 - 22:32
V.Marchais a écrit:J'ai une note de chiotte. Et alors ?
Et alors rien. On est deux :aaq:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Thalia de G Lun 28 Nov 2011 - 6:15
V.Marchais a écrit:
coquelicot a écrit:
V.Marchais a écrit:Bonjour Mufab,

Pour ma part, je suggère d'autres coupes : arrêter de prétendre enseigner l'Histoire des Arts à des élèves qui ne connaissent pas l'Histoire tout court, ce qui revient à se faire plaisir en se donnant l'illusion d'une ouverture culturelle avec des enfants qui ne possèdent aucune base pour situer les éléments que nous leur donnons. On manipule des observations qui seront aussitôt perdues, inutilisables en tout cas. Faire de l'Histoire, de la vraie, à la place.


Je n'enseigne pas l'histoire des arts pour me faire plaisir, mais parce que j'y suis obligée. Franchement, je m'en passerais bien, ça me demande un temps de recherche et de préparation énorme ... Je suis inspectable cette année, et l'inspecteur tient à trouver un cahier d'histoire des arts conséquent, ainsi que ma part de travail dans la validation de l'APS, de l'APER et du B2I.

Moi aussi, j'ai l'Histoire des Arts au programme. Je la traite en juillet, avec tout ce qui loge pas dans le calendrier, le reste du temps, je fais ce qui est prioritaire : lire, écrire...
Et c'était pareil quand j'ai été inspectée. J'ai une note de chiotte. Et alors ?
J'en fais toute l'année, de l'histoire des arts, puisque la littérature est un art…

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
tita89
tita89
Niveau 5

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par tita89 Lun 28 Nov 2011 - 6:25
Thalia de G a écrit:
V.Marchais a écrit:
coquelicot a écrit:
V.Marchais a écrit:Bonjour Mufab,

Pour ma part, je suggère d'autres coupes : arrêter de prétendre enseigner l'Histoire des Arts à des élèves qui ne connaissent pas l'Histoire tout court, ce qui revient à se faire plaisir en se donnant l'illusion d'une ouverture culturelle avec des enfants qui ne possèdent aucune base pour situer les éléments que nous leur donnons. On manipule des observations qui seront aussitôt perdues, inutilisables en tout cas. Faire de l'Histoire, de la vraie, à la place.


Je n'enseigne pas l'histoire des arts pour me faire plaisir, mais parce que j'y suis obligée. Franchement, je m'en passerais bien, ça me demande un temps de recherche et de préparation énorme ... Je suis inspectable cette année, et l'inspecteur tient à trouver un cahier d'histoire des arts conséquent, ainsi que ma part de travail dans la validation de l'APS, de l'APER et du B2I.

Moi aussi, j'ai l'Histoire des Arts au programme. Je la traite en juillet, avec tout ce qui loge pas dans le calendrier, le reste du temps, je fais ce qui est prioritaire : lire, écrire...
Et c'était pareil quand j'ai été inspectée. J'ai une note de chiotte. Et alors ?
J'en fais toute l'année, de l'histoire des arts, puisque la littérature est un art…
oui moi aussi ,et pour chaque oeuvre littéraire majeure ils rédigent une fiche de présentation ...
Rikki
Rikki
Monarque

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Rikki Lun 28 Nov 2011 - 7:29
survivor a écrit:
Rikki a écrit:Pour ce qui est de la Deuxième Guerre mondiale, ils l'ont étudiée jusqu'à plus soif.
Pourtant, ce n'est qu'un détail dans l'histoire du XXème siècle.

Peut-être pas. Mais ce qui semble être un "détail" aux yeux des programmes, c'est par exemple le Front Populaire, dont mes enfants n'ont quasiment jamais entendu parler, préoccupés qu'ils étaient de la montée des nazismes et des fascismes... ou à l'inverse du 6 février 1934, date qui ne fait pas partie des "repères" à avoir, pas plus que Léon Blum ne fait partie des noms à connaître pour l'histoire de France.

C'est simple, si on veut savoir ce qui s'est passé, il y a eu la Première Guerre mondiale, le fascisme en Italie et le nazisme en Allemagne (en France : rien), et la Deuxième Guerre mondiale.

Ensuite, le XXème siècle s'est quasiment arrêté en 1945. Et on reprend à la destruction du mur de Berlin, événement-phare dont les tenants et aboutissants sont un peu mystérieux puisque ce mur, à notre connaissance, n'a jamais été construit.

Je caricature à peine.

Le déséquilibre est patent.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Sugnet Lun 28 Nov 2011 - 11:47
Moi ce que je trouve super grave, c'est quand tes élèves arrivent en jetant leur sac par terre, que tu leur dis "eh oh: reste calme", et qu'il y en a un qui te dit "c'est pas vous M'dame, mais y'en a marre de bouffer du youpin"...
Faut dire qu'ils se font la 2° GM, la Shoah, visite de tous les mémoriaux du coins, interview de rescapés des camps...D'un oeil extérieur je trouve ça hallucinant que ce phénomène ne soit pas replacé dans un contexte plus large, avec les progrès de la science, à cette époque, l'éthique, et je ne comprends pas qu'on ne parle que des juifs. J'ai l'impression qu'on demande aux profs de faire un devoir de mémoire exclusif, et qu'on ne leur demande pas de faire de devoir d'histoire, ce qui à mon sens est bien différent.

Et pour avoir eu deux oncles rescapés de camps distincts, qui ne souhaitaient pas être pointés du doigt comme "pauvres petits maltraités" mais qui souhaitaient qu'on explique les choses, pas qu'on les prenne en pitié, ben ça me fait bizarre (et encore quand ils voulaient bien en parler).
Ceci dit je n'ai pas une vision exhaustive ni générale...Mais ça me perturbe depuis un bon moment.

Après quant à l'école, ma fille a une maitresse qui ne fera pas de leçons de maths si d'orthographe ni de conjugaison car à cet âge là on fonctionne par imprégnation (CE1)
Je me pose de grosses questions, bien sûr, et je pense que je vais lui faire des études de sons pour qu'elle affine...En CP par exemple, ils voyaient une ou deux graphies de chaque son, on sait tous qu'ils y en a plus, bien sûr...
Sauf que ce ne devrait pas être à moi de le faire, quand même!
Quand je faisais des remplacements en primaire il y a encore 15 ans, je peux vous dire qu'en vadrouillant dans les classes diverses de collègues de tous âge, j'éi été fière d'arriver au sein de ces gens qui étaient innovant, personnels tout en respectant certaines bases qui rendent autonome l'enfant dans ses apprentissages futurs.
Ils sortaient de l'EN, de l'IUFM, et avaient des conseillers pédas, une formation continue.
Ces gens là m'ont appris, alors même que je les rencontrais rarement (ben oui, je les remplaçais) mon métier, la consience professionnelle et l'humilité, le soucis de se remettre en cause et de demander de l'aide ou des conseils si besoin...
Moi j'ai choisis: je serai jamais hors classe, mais mes élèves ils s'en sortent en LP

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Sugnet Lun 28 Nov 2011 - 11:49
PS, désolée pour les fautes, je repasserai ce soir, la honte!

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
avatar
profecoles
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par profecoles Lun 28 Nov 2011 - 13:19
y en a un qui te dit "c'est pas vous M'dame, mais y'en a marre de bouffer du youpin"...
Faut dire qu'ils se font la 2° GM, la Shoah, visite de tous les mémoriaux du coins, interview de rescapés des camps..


Et ça excuse la phrase au-dessus ?
Moi, c'est ça que je trouve hallucinant !
DH
DH
Monarque

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par DH Lun 28 Nov 2011 - 13:24
merci. J'osais pas réagir de peur de sur-réagir. mais quand j'ai lu ça je ressemblais à ça affraid puis :colere:
avatar
profecoles
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par profecoles Lun 28 Nov 2011 - 13:28
Sugnet a écrit:PS, désolée pour les fautes, je repasserai ce soir, la honte!

C'est sûr...mais pas pour les fautes d'orthographe. .
Amaliah
Amaliah
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Amaliah Lun 28 Nov 2011 - 16:09
profecoles a écrit: y en a un qui te dit "c'est pas vous M'dame, mais y'en a marre de bouffer du youpin"...
Faut dire qu'ils se font la 2° GM, la Shoah, visite de tous les mémoriaux du coins, interview de rescapés des camps..


Et ça excuse la phrase au-dessus ?
Moi, c'est ça que je trouve hallucinant !

+1.

Je ne sais pas où vous travaillez, mais dans mon collège zep, les élèves sont au contraire demandeurs d'informations sur ce sujet, c'est un sujet qui leur tient à coeur et les fait réagir à tous les niveaux. Je n'ai jamais eu ce genre de réaction. Peut-être après tout certes parce qu'ils ne "se font pas la 2° GM, la Shoah, visite de tous les mémoriaux du coins, interview de rescapés des camps".
avatar
Tinsel
Expert

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Tinsel Lun 28 Nov 2011 - 16:57
Oh ben dis donc je n'avais jamais entendu ce mot, m'a fallu chercher dans le dictionnaire!

_________________
Koala + bassine
minnie
minnie
Expert

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par minnie Lun 28 Nov 2011 - 17:49
CE mot, on le trouve dans un très beau texte, très fort d'Albert Cohen : O vous frères humain quand le bonimenteur qui fascine le petit narrateur le traite de youpin justement.
A lire.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Lun 28 Nov 2011 - 17:59
gelsomina31 a écrit:
doublecasquette a écrit:Je viens d'imprimer le manuel d'histoire de mes élèves et je suis ravie qu'il y ait dedans quelques œuvres qu'ils reconnaîtront et relieront spontanément à une époque.
(...)

DC, tu imprimes des manuels d'histoire maintenant? :shock:
où? quand? comment? pourquoi?

Oui, j'imprime des manuels d'histoire maintenant, sur mon imprimante, à temps "perdu", en cliquant sur la fonction "imprimer" dans la barre des tâches, parce que nous avons presque fini celui de l'an dernier et qu'il est temps que je m'y mette si j'en veux une douzaine d'ici la rentrée de janvier (surtout qu'il me faudra aussi une douzaine de bouquins de géographie).

C'est bon ? Je n'ai rien oublié ? sorciere2 sorciere2 sorciere2
Lilypims
Lilypims
Grand sage

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Lilypims Lun 28 Nov 2011 - 18:00
Si le pourquoi. :lol:

C'est un manuel que tu as créé?
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Sophie 37 Lun 28 Nov 2011 - 18:05
Et surtout le "où ?" Où tu le trouves hein, pas où tu l'imprimes !!!!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Lun 28 Nov 2011 - 18:08
lilypims a écrit:Si le pourquoi. :lol:

C'est un manuel que tu as créé?

Non. C'est Did. Il a scanné les images d'un vieux manuel CE1, a adapté les questionnaires et les résumés, mais c'est un peu vieillot et pas toujours exactement exact, si vous voyez ce que je veux dire...

Ceci dit, je l'ai parfaitement expliqué le pourquoi : parce que je suis sur le point de finir le manuel CP (j'avais pris un peu de retard l'an dernier) et je compte démarrer celui de CE1 à la rentrée de janvier (nous le finirons sans doute en 2012/2013, mais ce n'est pas grave, je garde mes élèves trois ans).

S'il vous plaît, relisez ce qu'a dit Sugnet ; elle s'est peut-être mal exprimée, mais il me semble néanmoins clair qu'elle est affligée par les réactions de ses élèves (qui sont en SEGPA si mes souvenirs sont bons) mais qu'elle met cette réaction sur le fait qu'on en fait trop sur "le devoir de mémoire" et qu'on obtient l'effet inverse de celui escompté.
C'est bien ça, Sugnet ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par gelsomina31 Lun 28 Nov 2011 - 18:12
doublecasquette a écrit:
lilypims a écrit:Si le pourquoi. :lol:

C'est un manuel que tu as créé?

Non. C'est Did. Il a scanné les images d'un vieux manuel CE1, a adapté les questionnaires et les résumés, mais c'est un peu vieillot et pas toujours exactement exact, si vous voyez ce que je veux dire...
(...)

C'est ça que je suspectais... Wink et est-ce que Did pense mettre un jour son œuvre sur rue des Instits ?

PS : désolée si j'ai été un peu inquisitrice avec mes questions!
Sapotille
Sapotille
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Sapotille Lun 28 Nov 2011 - 18:13
doublecasquette a écrit:

S'il vous plaît, relisez ce qu'a dit Sugnet ; elle s'est peut-être mal exprimée, mais il me semble néanmoins clair qu'elle est affligée par les réactions de ses élèves (qui sont en SEGPA si mes souvenirs sont bons) mais qu'elle met cette réaction sur le fait qu'on en fait trop sur "le devoir de mémoire" et qu'on obtient l'effet inverse de celui escompté.
C'est bien ça, Sugnet ?

C'est ce que j'avais compris aussi...

Ce sont les réflexions qui sont venues après que je n'ai pas comprises !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

école naze ou c'est moi ? - Page 28 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Lilypims Lun 28 Nov 2011 - 18:15
Merci!
Le pourquoi, pour moi, c'était: "pourquoi imprimer un manuel alors qu'il en existe des tout faits si ce n'est que c'est une création personnelle?"

Bon ce n'est pas beaucoup plus clair, mais j'ai une excuse, j'ai de la fièvre, je ne devrais même pas être là... Razz

EDIT: je répondais à DC (j'aurais dû citer).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum