Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Rikki Dim 27 Nov 2011, 14:47
Marie Laetitia a écrit:
Rikki a écrit:Ca me fait rire de te lire, Véronique, parce que justement ma fille de 15 ans, qui est en Première, me disait il y a une heure : "Maman, je te jure, j'ai la haine contre le développement durable. Je veux dire, à la base, bien sûr, c'est très bien, mais là, j'ai overdose. En Seconde, le programme de géo : développement durable. En Première : développement durable. Programme d'anglais : développement durable. Programme d'allemand : développement durable. Ca me donne une envie folle d'aller vider ma poubelle dans la Seine juste parce que j'en ai MARRE !"

elle a malheureusement raison. Au point qu'il va falloir faire du tri dans le programme... Parce qu'on va laisser partir des élèves sans connaissances sérieuses en géographie mais alors en DD... ils auront fait une overdose...

Tu peux enlever un mot, Marie Laetitia.

Ils vont repartir du lycée sans connaissances en géographie. Et en histoire, avec le nouveau programme, ce n'est guère mieux. Affligeant. Je ne sais absolument pas comment tenter de compenser une gabegie pareille.

Pour le moment, en géo, elle fait le plan de la ZAC rive gauche avec la Bibliothèque nationale de France ! affraid

Lycée naze, ou c'est moi ? Wink

Cela dit, elle a une excellente prof d'histoire-géo, qui essaye de naviguer entre faire le programme pour préparer le bac et transmettre quand même des connaissances... veneration
Amaliah
Amaliah
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Amaliah Dim 27 Nov 2011, 17:39
J'ai lu avec intérêt ton post Mufab, je voudrais juste réagir à quelque chose certes anecdotique. Quand je prépare un cours, personnellement il ne me sert qu'une fois par an vu que j'ai une 6°, une 4° et une 3°. Je réutilise mes cours de langue pour les deux tiers d'une année sur l'autre, mais en littérature 4° et 3°, je change les deux tiers chaque année.
DH
DH
Monarque

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par DH Dim 27 Nov 2011, 17:42
comme quand j'en avais marre dans les cours d'allemand du lycée de parler chômage et étrangers pendant trois ans.... Les deux thèmes de tous nos textes... Arbeitloss et Ausländer. j'en pouvais plus
Celadon
Celadon
Demi-dieu

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Celadon Dim 27 Nov 2011, 17:44
Clarinette, idem aai
Condorcet
Condorcet
Oracle

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Condorcet Dim 27 Nov 2011, 17:55
Rikki a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Rikki a écrit:Ca me fait rire de te lire, Véronique, parce que justement ma fille de 15 ans, qui est en Première, me disait il y a une heure : "Maman, je te jure, j'ai la haine contre le développement durable. Je veux dire, à la base, bien sûr, c'est très bien, mais là, j'ai overdose. En Seconde, le programme de géo : développement durable. En Première : développement durable. Programme d'anglais : développement durable. Programme d'allemand : développement durable. Ca me donne une envie folle d'aller vider ma poubelle dans la Seine juste parce que j'en ai MARRE !"

elle a malheureusement raison. Au point qu'il va falloir faire du tri dans le programme... Parce qu'on va laisser partir des élèves sans connaissances sérieuses en géographie mais alors en DD... ils auront fait une overdose...

Tu peux enlever un mot, Marie Laetitia.

Ils vont repartir du lycée sans connaissances en géographie. Et en histoire, avec le nouveau programme, ce n'est guère mieux. Affligeant. Je ne sais absolument pas comment tenter de compenser une gabegie pareille.

Pour le moment, en géo, elle fait le plan de la ZAC rive gauche avec la Bibliothèque nationale de France ! affraid

Lycée naze, ou c'est moi ? Wink

Cela dit, elle a une excellente prof d'histoire-géo, qui essaye de naviguer entre faire le programme pour préparer le bac et transmettre quand même des connaissances... veneration

Rikki, essaie de mettre la main sur de vieux manuels d'histoire(de dix ans) et offre-les à ta fille. Apprenez ensemble quelques frises chronologiques, les mots-clés, les biographies. En géographie, le problème est plus délicat et Vieille Néotit aura sûrement quelques conseils judicieux à te suggérer.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Dim 27 Nov 2011, 18:09
Mufab, j'ai écouté ton enregistrement, c'est chouette ! Et je suis sûre que tes élèves en ont retiré bien autre chose que du plaisir et du délassement.
avatar
User5899
Demi-dieu

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par User5899 Dim 27 Nov 2011, 18:42
Rikki a écrit:Ca me fait rire de te lire, Véronique, parce que justement ma fille de 15 ans, qui est en Première, me disait il y a une heure : "Maman, je te jure, j'ai la haine contre le développement durable. Je veux dire, à la base, bien sûr, c'est très bien, mais là, j'ai overdose. En Seconde, le programme de géo : développement durable. En Première : développement durable. Programme d'anglais : développement durable. Programme d'allemand : développement durable. Ca me donne une envie folle d'aller vider ma poubelle dans la Seine juste parce que j'en ai MARRE !"
yesyes yesyes yesyes Félicitations du conseil de classe Smile
sand
sand
Guide spirituel

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par sand Dim 27 Nov 2011, 18:54
Sympa l'enregistrement de Mufab !
Condorcet
Condorcet
Oracle

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Condorcet Dim 27 Nov 2011, 19:04
doublecasquette a écrit:Mufab, j'ai écouté ton enregistrement, c'est chouette ! Et je suis sûre que tes élèves en ont retiré bien autre chose que du plaisir et du délassement.

Itou. école naze ou c'est moi ? - Page 27 2252222100 veneration veneration veneration
Rikki
Rikki
Monarque

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Rikki Dim 27 Nov 2011, 19:06
condorcet a écrit:
Rikki, essaie de mettre la main sur de vieux manuels d'histoire(de dix ans) et offre-les à ta fille. Apprenez ensemble quelques frises chronologiques, les mots-clés, les biographies. En géographie, le problème est plus délicat et Vieille Néotit aura sûrement quelques conseils judicieux à te suggérer.

Oh, elle va avoir droit, comme sa sœur avant elle, au visionnage en entier des DVD "Planète Bac", qu'elle le veuille ou non... je trouve ça franchement très bien fait, et ça donne une idée assez claire de l'histoire contemporaine, de 1945 à nos jours. Pour ce qui est de la Deuxième Guerre mondiale, ils l'ont étudiée jusqu'à plus soif.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Gryphe
Gryphe
Médiateur

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Gryphe Dim 27 Nov 2011, 19:13
Dr Housette a écrit:comme quand j'en avais marre dans les cours d'allemand du lycée de parler chômage et étrangers pendant trois ans....
Ah oui, moi c'est pareil : Arbeitslosigkeit, Türken, Luftverschmutzung und Wiedervereinigung. Je n'en pouvais plus !
Résultat des courses : je parle assez bien anglais, mais l'allemand, ce n'est même pas la peine d'essayer, malgré 9 ans d'étude. Rolling Eyes
Rikki
Rikki
Monarque

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Rikki Dim 27 Nov 2011, 19:14
Gryphe a écrit:
Dr Housette a écrit:comme quand j'en avais marre dans les cours d'allemand du lycée de parler chômage et étrangers pendant trois ans....
Ah oui, moi c'est pareil : Arbeitslosigkeit, Türken, Luftverschmutzung und Wiedervereinigung. Je n'en pouvais plus !
Résultat des courses : je parle assez bien anglais, mais l'allemand, ce n'est même pas la peine d'essayer, malgré 9 ans d'étude. Rolling Eyes

Mes filles seraient bien d'accord avec vous.

Mon aînée me dit "en hypo, l'allemand, c'est dur, très dur, trop dur, mais AU MOINS, on fait de la littérature, pas des bons sentiments".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Condorcet
Condorcet
Oracle

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Condorcet Dim 27 Nov 2011, 19:18
Rikki a écrit:
condorcet a écrit:
Rikki, essaie de mettre la main sur de vieux manuels d'histoire(de dix ans) et offre-les à ta fille. Apprenez ensemble quelques frises chronologiques, les mots-clés, les biographies. En géographie, le problème est plus délicat et Vieille Néotit aura sûrement quelques conseils judicieux à te suggérer.

Oh, elle va avoir droit, comme sa sœur avant elle, au visionnage en entier des DVD "Planète Bac", qu'elle le veuille ou non... je trouve ça franchement très bien fait, et ça donne une idée assez claire de l'histoire contemporaine, de 1945 à nos jours. Pour ce qui est de la Deuxième Guerre mondiale, ils l'ont étudiée jusqu'à plus soif.

Il y a aussi l'Histoire du XXe siècle (en plusieurs tomes) de Serge Berstein et Pierre Milza...
Rikki
Rikki
Monarque

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Rikki Dim 27 Nov 2011, 19:20
Voui. Mais je ne vais pas lui faire avaler un bouquin en plusieurs tomes en plus de sa Première S et des révisions du bac ! Les DVD, j'ai une chance, peut-être...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Condorcet
Condorcet
Oracle

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Condorcet Dim 27 Nov 2011, 19:22
Razz :lol!: En géo, il y a les excellentes émissions "Dessous des cartes".
avatar
Invité
Invité

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Invité Dim 27 Nov 2011, 19:35
Rikki a écrit:
Gryphe a écrit:
Dr Housette a écrit:comme quand j'en avais marre dans les cours d'allemand du lycée de parler chômage et étrangers pendant trois ans....
Ah oui, moi c'est pareil : Arbeitslosigkeit, Türken, Luftverschmutzung und Wiedervereinigung. Je n'en pouvais plus !
Résultat des courses : je parle assez bien anglais, mais l'allemand, ce n'est même pas la peine d'essayer, malgré 9 ans d'étude. Rolling Eyes

Mes filles seraient bien d'accord avec vous.

Mon aînée me dit "en hypo, l'allemand, c'est dur, très dur, trop dur, mais AU MOINS, on fait de la littérature, pas des bons sentiments".

C'est marrant, j'ai connu l'inverse: littérature au lycée (trois élèves de L voulaient faire européen allemand, les S et les L ont donc été mélangés et tout le monde a suivi le programme de L, y compris en histoire-géo) et développement durable en prépa scientifique. Je suis devenue incollable sur la fabrication du biogaz dans les fermes allemandes, les hydroliennes, le réchauffement climatique qui menace le nord de l'Allemagne, etc. Ça m'a changée de Goethe. Very Happy
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par coquelicot Dim 27 Nov 2011, 19:42
V.Marchais a écrit:Bonjour Mufab,



Pour ma part, je suggère d'autres coupes : arrêter de prétendre enseigner l'Histoire des Arts à des élèves qui ne connaissent pas l'Histoire tout court, ce qui revient à se faire plaisir en se donnant l'illusion d'une ouverture culturelle avec des enfants qui ne possèdent aucune base pour situer les éléments que nous leur donnons. On manipule des observations qui seront aussitôt perdues, inutilisables en tout cas. Faire de l'Histoire, de la vraie, à la place.



Je n'enseigne pas l'histoire des arts pour me faire plaisir, mais parce que j'y suis obligée. Franchement, je m'en passerais bien, ça me demande un temps de recherche et de préparation énorme ... Je suis inspectable cette année, et l'inspecteur tient à trouver un cahier d'histoire des arts conséquent, ainsi que ma part de travail dans la validation de l'APS, de l'APER et du B2I.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Dim 27 Nov 2011, 19:53
Je viens d'imprimer le manuel d'histoire de mes élèves et je suis ravie qu'il y ait dedans quelques œuvres qu'ils reconnaîtront et relieront spontanément à une époque.
Et en musique, c'est pareil, je me réjouis lorsque mes élèves me disent "Jazz ? XX° siècle... Musique baroque ? Siècle de Louis XIV... François I° ? Léonard de Vinci, château de Chambord...".
Je ne fais pas d'histoire des arts à part, mais j'intègre toujours quelques repères artistiques dans la leçon d'histoire quand elle s'y prête... Pas vous ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 27 Nov 2011, 19:55
Et voilà, le tour est joué ! Je fais de même et ça me paraît du simple bon sens.
Pourquoi s'embêter à en faire un fastidieux enseignement à part ? D'autant que dans les programmes, il est écrit qu'il concerne l'ensemble des domaines disciplinaires.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par coquelicot Dim 27 Nov 2011, 19:58
C'est ce que je faisais déjà bien avant qu'on nous demande de faire de l'histoire des arts ... Mais apparemment, c'est loin d'être suffisant !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par coquelicot Dim 27 Nov 2011, 20:01
Et j'ai même des collègues qui ont fait une superbe progression en histoire des arts, d'une longueur telle que j'en suis restée perplexe et n'ai pu m'empêcher de demander si elles comptaient faire tout ça en 20 heures ! Ce à quoi on m'a répondu : "Ah bon, on n'a que 20 heures ?" Rolling Eyes
Rikki
Rikki
Monarque

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Rikki Dim 27 Nov 2011, 20:23
Heu... ah bon, on a 20 heures ?

Embarassed

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par coquelicot Dim 27 Nov 2011, 20:27
Very Happy Smile
survivor
survivor
Niveau 6

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par survivor Dim 27 Nov 2011, 20:55
Rikki a écrit:Pour ce qui est de la Deuxième Guerre mondiale, ils l'ont étudiée jusqu'à plus soif.
Pourtant, ce n'est qu'un détail dans l'histoire du XXème siècle.

école naze ou c'est moi ? - Page 27 21sors

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
freche
freche
Sage

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par freche Dim 27 Nov 2011, 21:48
survivor a écrit:
Rikki a écrit:Pour ce qui est de la Deuxième Guerre mondiale, ils l'ont étudiée jusqu'à plus soif.
Pourtant, ce n'est qu'un détail dans l'histoire du XXème siècle.

En tout cas, je sais que mes enfants saturaient en 3e : la 2 GM en histoire, en français, en arts plastiques, en musique...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 27 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par V.Marchais Dim 27 Nov 2011, 21:54
coquelicot a écrit:
V.Marchais a écrit:Bonjour Mufab,



Pour ma part, je suggère d'autres coupes : arrêter de prétendre enseigner l'Histoire des Arts à des élèves qui ne connaissent pas l'Histoire tout court, ce qui revient à se faire plaisir en se donnant l'illusion d'une ouverture culturelle avec des enfants qui ne possèdent aucune base pour situer les éléments que nous leur donnons. On manipule des observations qui seront aussitôt perdues, inutilisables en tout cas. Faire de l'Histoire, de la vraie, à la place.



Je n'enseigne pas l'histoire des arts pour me faire plaisir, mais parce que j'y suis obligée. Franchement, je m'en passerais bien, ça me demande un temps de recherche et de préparation énorme ... Je suis inspectable cette année, et l'inspecteur tient à trouver un cahier d'histoire des arts conséquent, ainsi que ma part de travail dans la validation de l'APS, de l'APER et du B2I.

Moi aussi, j'ai l'Histoire des Arts au programme. Je la traite en juillet, avec tout ce qui loge pas dans le calendrier, le reste du temps, je fais ce qui est prioritaire : lire, écrire...
Et c'était pareil quand j'ai été inspectée. J'ai une note de chiotte. Et alors ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum