Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Ven 28 Oct 2011 - 8:02
Mufab a écrit:Absolument prenant (et terrible en même temps.) J'en avais parlé à plusieurs reprises, mais à lire avec des pincettes, il touche un sujet très grave, le pire qui soit. Et interroge beaucoup sur notre rôle de parents.

Je l'ai littéralement englouti ... Cela faisait deux semaines qu'il m'attendait, mais je voulais avoir du temps pour lui. Les vacances sont bien tombées.

Mais comme tu dis, oui, une lecture "ouragan".

Aujourd'hui :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 69489884_p

Je suis loin d'être fan de thrillers, mais celui-ci, pinaise, il est incroyablement bien fichu !

Sans le prix ELLE, je ne l'aurais pas lu : je suis super contente de lire au moins un essai et un policier par mois. Ça m'ouvre de nouveaux horizons. (mais aussi des cauchemars ... :sorciere: )
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Ven 28 Oct 2011 - 10:27
Rose a écrit:Qui a lu le journal d'une femme de chambre, d'octave mirbeau ?

Moi, cet été ! D'ailleurs j'en avais parlé ici.
J'avais beaucoup aimé, je suis sûre que ça te plaira ! Wink
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Ven 28 Oct 2011 - 10:30
LM, moi j'emprunte mes livres à la bibliothèque du coin. Je n'achète quasiment plus de livres, ça me ruinait.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Ven 28 Oct 2011 - 14:30
Qu'il est beau ton fiston Leil ! coeurs Smile
LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LM Ven 28 Oct 2011 - 14:31
lulucastagnette a écrit:LM, moi j'emprunte mes livres à la bibliothèque du coin. Je n'achète quasiment plus de livres, ça me ruinait.

Ma bibliothèque du coin est tellement petite et pourrie que je ne trouve que des bouquins sur Miterrand et De Gaulle Suspect pale

Ou alors je peux m'abonner à une super grande biblio à 60 km de chez moi...mais il faudrait y aller exprès tous les samedis...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Ven 28 Oct 2011 - 14:36
LM a écrit:
lulucastagnette a écrit:LM, moi j'emprunte mes livres à la bibliothèque du coin. Je n'achète quasiment plus de livres, ça me ruinait.

Ma bibliothèque du coin est tellement petite et pourrie que je ne trouve que des bouquins sur Miterrand et De Gaulle Suspect pale

Ou alors je peux m'abonner à une super grande biblio à 60 km de chez moi...mais il faudrait y aller exprès tous les samedis...

Te plains pas, dans celle de ma commune y'a que des Harlequins ou assimilés... Rolling Eyes

LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LM Ven 28 Oct 2011 - 14:39
Frisouille a écrit:
LM a écrit:
lulucastagnette a écrit:LM, moi j'emprunte mes livres à la bibliothèque du coin. Je n'achète quasiment plus de livres, ça me ruinait.

Ma bibliothèque du coin est tellement petite et pourrie que je ne trouve que des bouquins sur Miterrand et De Gaulle Suspect pale

Ou alors je peux m'abonner à une super grande biblio à 60 km de chez moi...mais il faudrait y aller exprès tous les samedis...

Te plains pas, dans celle de ma commune y'a que des Harlequins ou assimilés... Rolling Eyes


Ma pauvre Frisouille! Copine de galère-culturelle! :lol: Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 2252222100
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Ven 28 Oct 2011 - 20:52
Brrr...
Je viens de lire ce petit roman, ou nouvelle, bon, disons "texte" (un peu monologue à la Beckett, aussi) :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 66714310

Un marginal est tabassé à mort par les vigiles d'un grand magasin, parce qu'il a volé une canette de bière. Le narrateur essaie de trouver les mots pour réconforter le frère de la victime, saisir ses derniers absurdes instants, et rappeler que sa vie ne l'était pas... Une longue phrase de 60 pages à couper le souffle.

Un extrait :
ça rappelle l'été, le printemps, l'enfance quand vous alliez avec vos parents - tu t'en souviens ? il me l'a dit et je suis sûr que tu ne l'as pas oublié toi non plus-, voir des campagnards aux joues griffées par le mauvais vin, il se rappelait de ce qu'il ne verra plus parce que les vigiles l'ont débarrassé de voir et d'entendre et d'espérer aussi, l'espoir qui l'aura tenu jusqu'à l'instant ultime, j'en suis sûr, ça ne peut pas être autrement, quand c'était au bord de la fin, touchant déjà la fin, y glissant, je crois, quand la vie s'en allait alors qu'il pensait encore ils vont arrêter de frapper (...) quelque chose en lui répétant la vie va tenir, encore, elle tient, elle tient toujours, ça va aller, encore, ils vont cesser
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Sam 29 Oct 2011 - 9:07
Le gang des ménagéres inapprivoisées
Assez drole, une lecture agréable.
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Sam 29 Oct 2011 - 10:37
La relecture de Bérénice m'a fait vibrer. I love you J'ai passé une nuit blanche en compagnie de Racine, ma foi, il assure ce grand monsieur!
Bon pas le temps de m'étendre davantage.
J'ai la cuisine à préparer! Razz
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 29 Oct 2011 - 14:11
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Limono10

Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.
C'est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d'aventures. C'est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.


La biographie d'un homme controversé. Un roman intéressant surtout dans la peinture de la société russe ces cinquante dernières années.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 29 Oct 2011 - 14:32
Frisouille a écrit:Qu'il est beau ton fiston Leil ! coeurs Smile

Merci ! fleurs2 fleurs2

@ Lulu : le Limonov me tente, mais j'ai tellement de bouquins à lire à la maison ... Je vais attendre un peu. :lol:

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéN Sam 29 Oct 2011 - 15:16
Frisouille a écrit:
nateka a écrit:Et je vais commencer Le cercle littéraire des éplucheurs de pommes de terre .

Han ! Lu cet été, et qu'est-ce que je me suis ennuyée ! Sleep

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature*, je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé. Pas le temps de m'ennuyer.
Humour, fantaisie et références littéraires...J'ai trouvé le récit sous forme de correspondance littéraire plutôt original.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 29 Oct 2011 - 15:19
En terme de références littéraires, il m'en faut plus pour m'affoler...

Ceci dit sans volonté de polémique, après tout ma mère, à qui je dois une bonne part de mon éducation littéraire, l'a apprécié... Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 29 Oct 2011 - 23:04
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 51mna9lElWL._SL500_AA300_

Comment ça c'est pas sexy ?
Vous ne savez pas ce que vous perdez... c'est un livre délectable.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Sam 29 Oct 2011 - 23:07
JPhMM a écrit:
Comment ça c'est pas sexy ?
Vous ne savez pas ce que vous perdez... c'est un livre délectable.
Je te crois volontiers sur parole !
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Moorea Dim 30 Oct 2011 - 19:54
viens de finir Suite Française d'Irène Némirovsky.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 9782070336760

Splendide roman, une écriture très maîtrisée.
Une oeuvre qui se déroule lors de l'Exode (peu narré il me semble) et de l'Occupation.
Quant à la deuxième partie, prénommée Dolce, on y trouve une magnifique étude du coeur et de l'amour ...

J'ai ADORÉ ! coeurs coeurs


avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Lun 31 Oct 2011 - 9:04
@Moorea, j'ai beaucoup apprécié également ce livre. I love you
@ JPhMM, j'ai quelques doutes, mais je ne demande qu'à être convaincue ... angedemon Razz

Relecture d'un grand classique de la littérature Le petit prince avec ma fille. Si je vous dis que c'est le bonheur à l'état pur, vous me croyez j'espère?

Bon sinon j'avance avec lenteur et bonheur dans Qu'est-ce que la philosophie antique de Pierre Hadot. I love you
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Lun 31 Oct 2011 - 9:18
cavalol a écrit:
Relecture d'un grand classique de la littérature Le petit prince avec ma fille. Si je vous dis que c'est le bonheur à l'état pur, vous me croyez j'espère?

Cava, c'est rigolo, je suis en train de le lire à haute voix, par petits bouts, à ma fille (qui va en jouer des scènes avec son atelier théâtre, mais qui a la flemme de le lire) ! Elle préfère les BD...

L'an passé, c'était L'oeil du loup que je lui avais lu pour la même raison. Oui, c'est du vrai bonheur (même si je préfèrerais qu'elle lise toute seule, hein, mais on les prend comme ils sont, pas le choix...).
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Lun 31 Oct 2011 - 9:23
@Mufab, lire à deux voix est un moment privilégié effectivement, fait de complicité et de partage. J'adore ces instants précieux partagés avec mes enfants. Et je suis transportée de joie lorsque leurs amis me demandent de leur faire la lecture même s'ils ont passé l'âge! coeurs Bonne journée!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Lun 31 Oct 2011 - 9:26
Moorea a écrit:viens de finir Suite Française d'Irène Némirovsky.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 9782070336760

Splendide roman, une écriture très maîtrisée.
Une oeuvre qui se déroule lors de l'Exode (peu narré il me semble) et de l'Occupation.
Quant à la deuxième partie, prénommée Dolce, on y trouve une magnifique étude du coeur et de l'amour ...

J'ai ADORÉ ! coeurs coeurs



J'avais beaucoup aimé également. Wink

J'ai relu ça pour la ... 30ème fois peut-être ?
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 97820110
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Moorea Lun 31 Oct 2011 - 9:46
lulucastagnette a écrit:

J'ai relu ça pour la ... 30ème fois peut-être ?
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 97820110

Oooohh ! ça sera mon petit plaisir quand j'aurai fini Le roman comique de Scarron.
C'est vrai que Christie, même quand on connaît la fin, ça reste du pur bonheur !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ysabel Mer 2 Nov 2011 - 14:20
je découvre Calaferte avec Requiem des innocents (j'avais lu des extraits de-ci de-là). J'aime bcp.
Trèscru et violent... intéressant à mettre en rapport avec aujourd'hui et rompre le mythe du "c'était mieux avant"

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 51J53ET4XYL._SS500_

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Mer 2 Nov 2011 - 14:43
J'ai terminé le 6ème tome des aventures de Stéphanie Plum (enfin trouvé à un prix raisonnable!). Toujours très drôle même si ce n'est pas mon préféré.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Mer 2 Nov 2011 - 14:53
amateurs de romans victoriens, bien écrits, distillant le suspense, en voila un que je ne connaissais pas, d'un contemporain de Dickens, W. Wilkie Collins, qui a inspiré Borges et était admiré de Dickens et TS Eliot.

La Dame en blanc est une sorte de thriller, où un jeune maître de dessin nommé Hartright, qui doit prendre son service prochainement dans une bonne famille auprès de deux jeunes filles, est abordé par une mystérieuse jeune fille en blanc, qui se serait enfuie d'un asile psychatrique...lorsqu'il commence ses cours, il entreprend en même temps une enquête sur cette femme étrange, qui semble vouloir l'avertir d'un danger...





Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 W-wilkie-collins-dame-blanc-9510-L-2RDzMY
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Mer 2 Nov 2011 - 14:58
Reine Margot a écrit:amateurs de romans victoriens, bien écrits, distillant le suspense, en voila un que je ne connaissais pas, d'un contemporain de Dickens, W. Wilkie Collins, qui a inspiré Borges et était admiré de Dickens et TS Eliot.

La Dame en blanc est une sorte de thriller, où un jeune maître de dessin nommé Hartright, qui doit prendre son service prochainement dans une bonne famille auprès de deux jeunes filles, est abordé par une mystérieuse jeune fille en blanc, qui se serait enfuie d'un asile psychatrique...lorsqu'il commence ses cours, il entreprend en même temps une enquête sur cette femme étrange, qui semble vouloir l'avertir d'un danger...





Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 W-wilkie-collins-dame-blanc-9510-L-2RDzMY
Il est sur ma liste des auteurs à découvrir...quand j'aurai le temps Rolling Eyes !

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum