Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Jeu 3 Mai 2012 - 17:38
Mamousse a écrit:
Comment faites-vous ?
En ce qui me concerne, la lecture est quasi vitale. Je ne peux pas passer une journée sans lire, c'est impossible. Je trouve toujours du temps (bon, là, c'est plus facile, c'est les vacances) mais généralement, je lis pendant le petit déjeuner et le soir avant de me coucher.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Jeu 3 Mai 2012 - 17:38
Pffff, les filles, vous commencez à me faire envie, avec vos liseuses : quand je regarde ma pauvre bibliothèque surchargée et donc inrangeable (irrangeable ?), les piles de livres qui s'accumulent un peu partout, je me dis que je ferais peut-être bien de m'y mettre, malgré ma répugnance instinctive... Les livres, c'est (presque) mon seul vice... :acf:

Mamousse, si tu veux lire... jette donc ta télé ! Very Happy

Xphrog : si tu dois lire du McCarthy, je te déconseille de commencer par The Road, qui m'a un peu laissée sur ma fin, mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Essaie plutôt All the pretty horses. Mais tout le monde ici n'est peut-être pas d'accord.

Muf' : j'avais adoré La grammaire, et cela fait quelques années que je caresse l'idée de le faire lire à mes élèves, mais encore jamais fait. Pas lu les suivants, notamment par peur de déjà-vu.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Jeu 3 Mai 2012 - 17:42
Bon, sinon, j'ai commencé le tome 1 d'Harry Potter en VO. ça se lit très facilement sauf en ce qui concerne les dialogues de Hagrid auxquels je ne comprends rien! Heureusement que je connais très bien l'histoire.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Jeu 3 Mai 2012 - 17:50
Ah oui, c'est vrai, assez spécial, le langage d'Hagrid ! Faut avoir vécu dans les bas-fonds de Londres pour le parler couramment ! Very Happy
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mamousse Jeu 3 Mai 2012 - 17:56
Clarinette a écrit:
Mamousse, si tu veux lire... jette donc ta télé ! Very Happy

Mais, non, Clarinette... Même la télé, c'est juste pas possible... Suis K.O, H.S. Dès que je me pose, c'est fini...
Bon, il est vrai que j'ai deux tout petits à la maison... Mais quand même !!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Jeu 3 Mai 2012 - 18:00
Ah ben voilà, jette les deux tout petits prends ton mal en patience ! Razz
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Jeu 3 Mai 2012 - 20:34
Comme Nestya, pour moi la lecture c'est tous les jours. Je ne regarde quasiment pas la télé.
A celles qui ont une liseuse, vous ne fatiguez pas plus vite qu'en lisant un "vrai" livre ? J'aime bien tourner les pages, je crois que ça me manquerait trop... Razz

Ma dernière lecture :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Vian10

J'étais persuadée de l'avoir déjà lu, et... non !
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'un jeune Américain assoiffé de vengeance. Sexe, haine et violence au programme... Je n'en dis pas plus pour ne pas trop dévoiler l'intrigue.
Un texte fort qui a fait scandale (Vian l'a publié sous un pseudo : Vernon Sullivan) et qui ne laisse pas indifférent.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Jeu 3 Mai 2012 - 20:36
Ah oui, lu grande ado... sur les conseils avisés de mon papa ! :lol: Ouaip, ça déménage, ce bouquin ! A lire. Puis poursuivre par La Tache de Philip Roth.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Jeu 3 Mai 2012 - 20:44
lulucastagnette a écrit:
A celles qui ont une liseuse, vous ne fatiguez pas plus vite qu'en lisant un "vrai" livre ? J'aime bien tourner les pages, je crois que ça me manquerait trop... Razz

Comme j'utilise ma liseuse essentiellement pour lire en VO, oui, je me fatigue plus vite car ça me demande un effort de concentration que je n'ai pas à faire quand je lis en français. Mais c'est pareil quand je lis un livre papier en VO, ce n'est pas dû à la liseuse. Le seul texte que j'ai lu en français sur ma liseuse, c'est le Songe d'une nuit d'été et ça ne m'a pas fatigué mais bon, c'est un texte relativement court. Il faudrait que j'essaye avec un texte plus long.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par yphrog Jeu 3 Mai 2012 - 21:00
Je n'ai pas lu Roth. (à part Portnoy's Complaint à 13 ans et les premiers pages de American Pastoral l'année dernière (avec en plus une odeur de Cours-c on!)).

Je n'ai pas lu un Harry Potter en entier. Je connais rien des polars du Nord. pfft. Et je vais devoir lire Dickens plutôt que McCarthy.

Je suis un faux lecteur, en fait. Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 1212985298

Spoiler:
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mamousse Jeu 3 Mai 2012 - 21:23
Clarinette a écrit:Ah ben voilà, jette les deux tout petits prends ton mal en patience ! Razz

Sad Sad Sad
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Jeu 3 Mai 2012 - 22:34
lulucastagnette a écrit:
A celles qui ont une liseuse, vous ne fatiguez pas plus vite qu'en lisant un "vrai" livre ? J'aime bien tourner les pages, je crois que ça me manquerait trop... Razz

Non, voire même moins quand les polices sont petites : je suis très myope sans mes lentilles et j'ai découvert le confort de lire en gros caractères !

Pour mes dernières lectures de vacances (et de flemmarde, je vous mets des liens vers les fiches nooSFere ;p ):
- Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel (n'était-ce pas toi, Nestya, qui l'avait conseillé ? ), sympa mais sans plus. Un Paris de fantasy au début du siècle précédent, un personnage de mage qui mène une enquête. Idéal pour un après-midi dans le canapé au lendemain d'une soirée fatigante.
- Relu Le songe d'une nuit d'été, auquel le 2e des Jack Spark fait plus ou moins allusion... c'est décidément une pièce que j'adore !
- Léviathan - La Nuit, de Lionel Davoust, second tome d'un thriller qui reste bien agréable même si j'y ai pris moins de plaisir que dans le premier. D'ailleurs, surprise ce matin en mangeant mes tartines, France Info interviewait l'auteur ! Qui est quelqu'un de tout à fait charmant, au passage, ça m'a fait tout frôle de l'entendre après l'avoir rencontré IRL.

Et pour le moment, je suis à la fois dans :
- Elliot du Néant, de David Calvo, de David Calvo... difficile pour le moment de parler de ce roman, même s'il ne m'en reste qu'une vingtaine de pages. L'univers est très particulier, très onirique, très... troublant. Elliot est un vieil homme qui travaille et vit dans une école d'où il disparait un beau jour. On pourrait croire au mystère de la chambre jaune, mais les croyances islandaises font vite pencher pour les fées, le narrateur, très cartésien est pourtant celui qui bascule, ou semble basculer. Bourré de références à Mallarmé, qui attend sagement sur mon TAL pour la peine (oui, j'ai un Tas à lire, et non une Pile)
- L'enfant sauvage, de T.C. Boyle, commencé dans un bus tout à l'heure, pour cause de besoin de calme pour le précédent.

Pendant que j'y suis, je signale aux possesseurs de liseuses qui seraient curieux de lire un truc militant et téléchargeable gratuitement la sortie du deuxième Appel d'air.. Le premier était sorti en 2007, recueil de nouvelles d'anticipation (à faire frémir de réalisme pour certaines) plutôt de bonne qualité, j'ai lu une bonne partie du second tome... qui rassemble aussi des poèmes et des articles divers, globalement, je suis déçue par la première moitié. Toutefois, quelques textes vraiment bons ! Bref, c'est là : http://www.editions-actusf.fr/pages/numerique


Dernière édition par Angua le Jeu 3 Mai 2012 - 22:48, édité 1 fois

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Jeu 3 Mai 2012 - 22:47
Angua a écrit:

Pour mes dernières lectures de vacances (et de flemmarde, je vous mets des liens vers les fiches nooSFere ;p ):
- Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel (n'était-ce pas toi, Nestya, qui l'avait conseillé ? ),
C'est possible. Je l'ai lu il y a un an ou deux mais je me rends compte qu'il n'en reste plus grand chose. Il y a un tome 2 si ça t'intéresse (que je n'ai pas lu).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Jeu 3 Mai 2012 - 22:50
Oui, je l'ai vu ! Mais je ne pense pas que je le lirai, c'était bien sympa, mais... je pense que je l'oublierai vite aussi !

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
freche
freche
Sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par freche Jeu 3 Mai 2012 - 22:50
Angua a écrit:
lulucastagnette a écrit:
A celles qui ont une liseuse, vous ne fatiguez pas plus vite qu'en lisant un "vrai" livre ? J'aime bien tourner les pages, je crois que ça me manquerait trop... Razz

Non, voire même moins quand les polices sont petites : je suis très myope sans mes lentilles et j'ai découvert le confort de lire en gros caractères !

Je ne suis pas myope mais j'aime bien lire confortablement.
Je suis d'accord, ce n'est pas plus fatiguant qu'un livre, je trouve ça même mieux qu'un gros poche qu'il faut maintenir ouvert au lit...
Le seul problème à mon avis est le feuilletage qui n'est pas vraiment possible, pour retrouver un passage, ou même revenir en arrière de plus d'une ou deux pages.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Jeu 3 Mai 2012 - 23:09
xphrog a écrit:Je n'ai pas lu Roth. (à part Portnoy's Complaint à 13 ans et les premiers pages de American Pastoral l'année dernière (avec en plus une odeur de Cours-c on!)).
Roth m'a enthousiasmée quand j'ai découvert The human stain. J'ai poursuivi avec American Pastoral puis ai souffert d'une espèce d'overdose pour I married a communist. Jamais plus rien lu de lui.

xphrog a écrit:Je n'ai pas lu un Harry Potter en entier. Je connais rien des polars du Nord. pfft. Et je vais devoir lire Dickens plutôt que McCarthy.

Je suis un faux lecteur, en fait. Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 1212985298
Non, tu es un lecteur perfectible. professeur
Spoiler:
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Ven 4 Mai 2012 - 18:59
Je viens de finir ça:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Piccolo

En gros c'est l'histoire d'un jeune homme, Franco, qui vient d'une famille noble et qui tombe amoureux d'une jeune femme, Luisa, d'origine bien plus modeste. Ils se marient mais la grand-mère de Franco désapprouve cette union et déshérite son petit-fils. Ils continuent leur petite vie malgré tout tranquillement, ont une petite fille, mais celle-ci meurt noyée.
Tout ça se passe sur le fond historique des prémisses du Risorgimento, sur les rives du lac Majeur. L'État italien n'existe pas encore, mais est en train de se former à coup de guerres et de batailles. C'est un livre assez lourd, parfois assez pompeux, mais certaines pages sont très belles, et surtout il pose des questions fondamentales de manière sous-jacente au sujet de la politique, de la religion et de l'amour. Personnellement j'ai mis très longtemps à le lire (je ne dirai pas combien de temps car j'ai honte Embarassed ), et j'ai même songé à arrêter, mais la fin est très belle, donc je ne regrette pas d'avoir insisté.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 5 Mai 2012 - 8:00
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 75166415_p

Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près? Le héros de cette histoire, lui, a décidé un jour de passer à l'action.

http://www.bricabook.com/archives/2012/05/05/24116409.html

Je ne l'aurais pas lu si un ami ne me l'avait pas offert,et je ne regrette pas ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Chimène de Beauvoir Sam 5 Mai 2012 - 8:59
Zizza, mon dernier bouquin est italien aussi (ma LV3 au lycée). C'est un ami gênois qui me l'a conseillé.
Il s'agit de La mossa del cavallo, d'Andrea Camillieri.
Vous le trouverez en France sous le titre Le coup du cavalier et je l'ai trouvé assez amusant et prenant, d'autant que certains dialogues sont écrits en gênois et d'autres en sicilien (mais on parvient à en comprendre le sens).

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 97888111
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 51x47710

Résumé du livre

Septembre 1887, Giovanni Bovara, fonctionnaire chargé de collecter un impôt sur les grains moulus, arrive à Vigàta. Né dans cette cité sicilienne, il a déménagé quand il avait trois mois avec sa famille à Gênes où il a grandi et étudié. Il pense donc en génois et peine à comprendre le dialecte sicilien. Ses deux prédécesseurs ont été tués, et très vite, il va se retrouver en butte aux tentatives de corruption et aux intimidations des puissants du lieu qui tous complotent pour s'enrichir sans verser un sou à l'État. Après être tombé dans les rets amoureux d'une veuve ardente, il est victime d'une machination et se voit accusé du meurtre d'un prêtre libidineux. Jeté en prison, il se met soudain à parler en sicilien et, refusant désormais de s'exprimer autrement, il se réapproprie le mode de penser de l'île, ce qui va lui permettre de reconquérir sa liberté, en utilisant une tactique tortueuse bien sicilienne qu'on peut comparer au 'coup de cavalier' aux échecs.


Dernière édition par Chimène de Beauvoir le Sam 5 Mai 2012 - 9:02, édité 1 fois
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Sam 5 Mai 2012 - 9:01
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 75166415_p

Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près? Le héros de cette histoire, lui, a décidé un jour de passer à l'action.

http://www.bricabook.com/archives/2012/05/05/24116409.html

Je ne l'aurais pas lu si un ami ne me l'avait pas offert,et je ne regrette pas ! Very Happy

Je l'ai lu, j'ai passé un excellent moment!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par marininha Sam 5 Mai 2012 - 10:59
http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/9/4/4/9782258086449.jpg
"Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou."

Drôle, un bon moment.

lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 6 Mai 2012 - 9:08
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 97820215

Dans le petit village perdu de Macondo, l'histoire de la famille Buendia sur cinq générations...

J'ai adoré ce roman (merci Cannelle ! Wink ) qui narre avec brio la vie de la famille Buendia et de ses membres dont les hommes s'appellent tous Aureliano ou Arcadio et les femmes Remedios. Mêlant humour, fantastique, lyrisme, l'auteur fait preuve d'un talent incroyable pour inventer des destinées extraordinaires.
Un super moment de lecture !
Mélu
Mélu
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mélu Dim 6 Mai 2012 - 10:50
Si tu as aimé (comme moi !) tu aimeras aussi La maison aux esprits et Eva Luna, d'Isabel Allende.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Dim 6 Mai 2012 - 10:59
marininha a écrit:http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/9/4/4/9782258086449.jpg
"Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou."

Drôle, un bon moment.


On en a déjà parlé quelques pages plus haut. Toujours pas terminé pour moi, mais j'aime beaucoup son humour.
Carlotta parlait d'un conte à la Candide, c'est tout à fait ça ! Il y a même la scie qui revient régulièrement.
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Moorea Dim 6 Mai 2012 - 11:28
en cours :

Mémoires d'une jeune fille rangée de Beauvoir ... je viens de finir la première partie mais ça m'ennuie un peu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 41FKHG917SL._SL500_AA300_

le liseur de Bernhard Schlink ...
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 9782070404582
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Lun 7 Mai 2012 - 15:40
Mélu a écrit:Si tu as aimé (comme moi !) tu aimeras aussi La maison aux esprits et Eva Luna, d'Isabel Allende.

Merci Mélu, j'adore qu'on me fasse des suggestions de lecture ! Wink

Je ne sais pas si tu as lu Le Coeur cousu de Carole Martinez mais j'ai trouvé que c'était le même genre d'univers.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum