Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Jane Ven 25 Nov 2011 - 10:48
Pierre_au_carré a écrit:
Jane a écrit:Il devrait aller voir du côté des CPE et des docs, s'ils sont contents, tiens ! :colere:
En attendant, après 14 rentrées scolaires, j'en suis à 2290€ bruts... y a comme un 'blème, en comparaison avec les nouveaux entrants, non ?

Oui, c'est sûr mais revaloriser au départ c'était une urgence.
On commençait à 1273 € quand même...

C'est le même problème qu'avec le SMIC qui augmente où des personnes se retrouvent près du SMIC sans le savoir.

Soit, mais quand je suis entrée à l'EN ce n'était pas la panacée non plus: échelon 1, c'était pas la gloire !
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Pierre_au_carré Ven 25 Nov 2011 - 12:06
Leclochard a écrit:

Non, non, non.
Oui, la baisse des traitements est possible si le contexte est comme ce que tu décris...
Mais à ce moment-là tu crois que le gouvernement en place va réfléchir à "optimiser" ses profs en leur faisant faire 2 ou 3 h de plus ?
C'est ce qu'on a demandé aux profs espagnols dernièrement (-5% sur les traitements et deux heures de cours en plus sur l'emploi du temps). Pourtant ce n'est pas encore le chaos dans ce pays (malgré un fort taux de chômage en plus);

Euh, si, chez eux c'est pas loin d'être le chaos.
D'une part, globalement, leur économie ne tenait qu'avec l'immobilier et leur ascension a été aussi rapide que leur chute maintenant.
Au niveau des faits, actuellement, malgré leur taux d'endettement faible par rapport aux autres (au niveau de la dette totale) ils sont dans un tel marasme économique (chômage très haut et pas de raison que ça change...) que ça va s'aggraver très rapidement.
Donc les marchés se sont affolés et l'Etat a dû prendre des mesures très rapides.

Un article finalement positif :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/23/apres-moody-s-fitch-accentue-la-pression-sur-le-triple-a-de-la-france_1608126_3234.html

Fitch considère que l'Hexagone mérite son AAA actuel au regard de son économie diversifiée et à haute valeur ajoutée, d'une assiette fiscale large et stable, mais estime aussi que le pays pourrait être contraint à des mesures supplémentaires en matière budgétaire s'il veut atteindre son objectif de déficit de 3 % du produit intérieur brut (PIB) en 2013. Et ce, même si le dernier plan d'austérité du gouvernement "a renforcé la crédibilité" de son programme pour la réduction du déficit, prévient l'agence de notation détenue par la holding française Fimalac.




Malaga
Malaga
Modérateur

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Malaga Ven 25 Nov 2011 - 12:29
Moi qui suis considérée comme enseignante débutante (échelon 4), je vais donc voir mon traitement brut augmenter de ... 5 euros yesyes yesyes

Merci M. Chatel!!

_________________
salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Banana244   salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Banana244     salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Leclochard Ven 25 Nov 2011 - 13:55
Pierre_au_carré a écrit:
Leclochard a écrit:

Non, non, non.
Oui, la baisse des traitements est possible si le contexte est comme ce que tu décris...
Mais à ce moment-là tu crois que le gouvernement en place va réfléchir à "optimiser" ses profs en leur faisant faire 2 ou 3 h de plus ?
C'est ce qu'on a demandé aux profs espagnols dernièrement (-5% sur les traitements et deux heures de cours en plus sur l'emploi du temps). Pourtant ce n'est pas encore le chaos dans ce pays (malgré un fort taux de chômage en plus);

Euh, si, chez eux c'est pas loin d'être le chaos. La situation est dure, mais je préfère garder ce mot pour ce qui arrive lorsqu'on plonge dans la dépression (comme la Grèce avec ses révoltes populaires et violentes par ex). On a eu un aperçu en France lorsque certaines banlieues se sont révoltées en 2008.
D'une part, globalement, leur économie ne tenait qu'avec l'immobilier et leur ascension a été aussi rapide que leur chute maintenant.
Au niveau des faits, actuellement, malgré leur taux d'endettement faible par rapport aux autres (au niveau de la dette totale) ils sont dans un tel marasme économique (chômage très haut et pas de raison que ça change...) que ça va s'aggraver très rapidement.
Donc les marchés se sont affolés et l'Etat a dû prendre des mesures très rapides.

Ils ont trop misé sur l'immobilier, c'est clair.

Un article finalement positif :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/23/apres-moody-s-fitch-accentue-la-pression-sur-le-triple-a-de-la-france_1608126_3234.html

Fitch considère que l'Hexagone mérite son AAA actuel au regard de son économie diversifiée et à haute valeur ajoutée, d'une assiette fiscale large et stable, mais estime aussi que le pays pourrait être contraint à des mesures supplémentaires en matière budgétaire s'il veut atteindre son objectif de déficit de 3 % du produit intérieur brut (PIB) en 2013. Et ce, même si le dernier plan d'austérité du gouvernement "a renforcé la crédibilité" de son programme pour la réduction du déficit, prévient l'agence de notation détenue par la holding française Fimalac.

Pas vraiment: La croissance étant nulle ou presque, elle anticipe des économies/augmentations d'impôts nécessaires. Comme souvent, dans ce genre de message prédictif, on lit ce qu'on veut: les optimistes y verront le maintien du triple A et les autres l'annonce de réformes douloureuses..


Dernière édition par Leclochard le Ven 25 Nov 2011 - 13:57, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Jane
Jane
Monarque

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Jane Ven 25 Nov 2011 - 13:56
wouah ! avec une telle augmentation tu va pouvoir te payer, attends, attends... euh... un paquet de chewing-gums ? Ah non, merde, c'est du brut, alors, un café ?
A toi la vie de débauche ! humhum
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par marjorie_esti Ven 25 Nov 2011 - 14:11
Diviser pour mieux régner ...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Thalia de G Ven 25 Nov 2011 - 14:14
Malaga a écrit:Moi qui suis considérée comme enseignante débutante (échelon 4), je vais donc voir mon traitement brut augmenter de ... 5 euros salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 26713 salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 26713

Merci M. Chatel!!
Tu partages avec nous ? Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ann
ann
Niveau 10

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par ann Ven 25 Nov 2011 - 15:00
je n'ai pas le courage de tout lire ou de réfléchir ... si les débutants obtiennent tout de suite le salaire correspondant à un échelon plus important :
-Cela veut-il dire qu'ils resteront très lontemps à ce salaire sans réelle augmentation?
-Cela veut-il dire qu'il y aura deux évolutions différentes des salaires , une évolution pour les vieux? Une évolution pour les jeunes ?
Merci


Dernière édition par ann le Sam 26 Nov 2011 - 7:51, édité 1 fois
freche
freche
Sage

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par freche Ven 25 Nov 2011 - 15:01
ann a écrit:
-Cela veut-il dire qu'il resteront très lontemps à ce salaire sans réelle augmentation?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Pierre_au_carré Ven 25 Nov 2011 - 15:03
Leclochard a écrit:
Pas vraiment: La croissance étant nulle ou presque, elle anticipe des économies/augmentations d'impôts nécessaires. Comme souvent, dans ce genre de message prédictif, on lit ce qu'on veut: les optimistes y verront le maintien du triple A et les autres l'annonce de réformes douloureuses..

Oui, mais entre économies/rigueur budgétaire/hausse des recettes (ça on le sait...) et baisse des salaires des fonctionnaires, il y a encore un monde pour la France...
D'où mes différents post sur le sujet.

Et tant qu'on est pas dans une spirale infernale, perdre le triple A, ça peut être vivable. De toutes façons, il va falloir que ça le soit...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Jacq Ven 25 Nov 2011 - 15:19
Qu'on arrête la dérive de la discussion. Le fait n'est pas celui de la crise en Espagne, Grèce ou ailleurs. Chatel a déjà monté ce coup là avant la crise. Le problème n'est pas la crise européenne, le problème vient du fait que ce gouvernement veut nous mettre au plus bas mais achète l'opinion avec des mesures électoralistes, populistes, et rentables électoralement.
Notre devenir ?
Nous mettre dehors en faisant croire qu 'il porte un intérêt à notre carrière !
Sa clientèle : les retraités et les parents des futurs enseignants. C'est tout. C'est de l'affichage.
JEMS
JEMS
Grand Maître

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par JEMS Ven 25 Nov 2011 - 15:23
C'est clair, il s'agit encore d'une mesure électoraliste ! C'est comme le projet d'évaluation par le chef d'établissement, le gouvernement martèle qu'il s'agit d'un phénomène courant dans les autres ministères et dans le privé...
lene75
lene75
Prophète

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par lene75 Ven 25 Nov 2011 - 15:24
Hope a écrit:Moi, ce qui m'écoeure le plus c'est que pour le grand public, "les enseignants" viennent d'obtenir une augmentation de salaire (en temps de crise, les privilégiés). Comment faire comprendre ensuite la dégradation effarante de nos conditions de travail prévue pour les prochains mois / années ? On retiendra que non seulement, nous sommes privilégiés, mais nous n'en avons jamais assez et, en feignasses que nous sommes, nous faisons grève pour rien dès qu'on propose d'innover.

C'est bien le but de l'opération.

Par ailleurs, il faut quand même souligner que malgré cette augmentation ponctuelle, les salaires des profs ne cessent de diminuer puisque le point d'indice n'est plus indexé sur l'inflation depuis bien longtemps. Tant qu'il y a de l'inflation, un salaire qui n'augmente pas, ou qui augmente moins vite que l'inflation, c'est un salaire qui DIMINUE en valeur réelle. La valeur nominale, on s'en tamponne, ce n'est pas elle qui va acheter la baguette de pain. Donc oui, il est possible qu'un salaire diminue bien qu'il soit augmenté ! Ce sont quand même 30 ans d'inflation qu'il faut rattraper pour remettre nos salaires au niveau qu'ils avaient en 1982, pas sûre qu'une centaine d'euros fasse l'affaire, surtout quand cette centaine d'euros touche une archi-minorité de la profession.

Le gouvernement ne VA donc pas baisser les salaires de fonctionnaires, c'est ce qu'il fait DÉJÀ tous les ans.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Leclochard
Leclochard
Empereur

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Leclochard Ven 25 Nov 2011 - 15:27
Pierre_au_carré a écrit:
Leclochard a écrit:
Pas vraiment: La croissance étant nulle ou presque, elle anticipe des économies/augmentations d'impôts nécessaires. Comme souvent, dans ce genre de message prédictif, on lit ce qu'on veut: les optimistes y verront le maintien du triple A et les autres l'annonce de réformes douloureuses..

Oui, mais entre économies/rigueur budgétaire/hausse des recettes (ça on le sait...) et baisse des salaires des fonctionnaires, il y a encore un monde pour la France...

Bah...dans les faits, elle est déjà engagé puisque s'il n'y a aucune augmentation prévue, le pouvoir d'achat diminue d'autant qu'il y a de l'inflation. Prions pour qu'elle ne soit pas trop élevée. Ce n'est pas étonnant que plein de gens se plaignent d'avoir du mal à boucler leurs fins de mois.
D'où mes différents post sur le sujet.

Et tant qu'on est pas dans une spirale infernale, perdre le triple A, ça peut être vivable. De toutes façons, il va falloir que ça le soit...

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Leclochard Ven 25 Nov 2011 - 15:29
lene75 a écrit:
Hope a écrit:Moi, ce qui m'écoeure le plus c'est que pour le grand public, "les enseignants" viennent d'obtenir une augmentation de salaire (en temps de crise, les privilégiés). Comment faire comprendre ensuite la dégradation effarante de nos conditions de travail prévue pour les prochains mois / années ? On retiendra que non seulement, nous sommes privilégiés, mais nous n'en avons jamais assez et, en feignasses que nous sommes, nous faisons grève pour rien dès qu'on propose d'innover.

C'est bien le but de l'opération.

Par ailleurs, il faut quand même souligner que malgré cette augmentation ponctuelle, les salaires des profs ne cessent de diminuer puisque le point d'indice n'est plus indexé sur l'inflation depuis bien longtemps. Tant qu'il y a de l'inflation, un salaire qui n'augmente pas, ou qui augmente moins vite que l'inflation, c'est un salaire qui DIMINUE en valeur réelle. La valeur nominale, on s'en tamponne, ce n'est pas elle qui va acheter la baguette de pain. Donc oui, il est possible qu'un salaire diminue bien qu'il soit augmenté ! Ce sont quand même 30 ans d'inflation qu'il faut rattraper pour remettre nos salaires au niveau qu'ils avaient en 1982, pas sûre qu'une centaine d'euros fasse l'affaire, surtout quand cette centaine d'euros touche une archi-minorité de la profession.

Le gouvernement ne VA donc pas baisser les salaires de fonctionnaires, c'est ce qu'il fait DÉJÀ tous les ans.

+1. J'avais pas vu ton message avant de répondre à Pierre.

J'ajoute: c'est le passage des échelons et l'usage -parfois massif- des heures supp qui camouflent cette réalité.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Finrod
Finrod
Expert

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Finrod Ven 25 Nov 2011 - 15:41
Thalia de G a écrit:
Malaga a écrit:Moi qui suis considérée comme enseignante débutante (échelon 4), je vais donc voir mon traitement brut augmenter de ... 5 euros salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 26713 salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 26713

Merci M. Chatel!!
Tu partages avec nous ? Razz

Et rien pour les agrégés. Je veux bien un euro sur les cinq moi. C'est pour nourrir mes enfants.
Jane
Jane
Monarque

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Jane Ven 25 Nov 2011 - 15:46
Ah mais môôôôsssssieur Finrod, les agrégés n'ont pas besoin d'être augmentés, voyons, pas plus que les profs des échelons 6 et plus... Sont déjà tellement riches, enfin ! Tellement reconnus contre espèces sonnantes et trébuchantes pour leur investissement personnel et la qualité de leur travail ! faut pas pousser, non mais ! salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 2932675289
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par JPhMM Ven 25 Nov 2011 - 16:27
marjorie_esti a écrit:Diviser pour mieux régner ...
Pourquoi se priverait-il de le faire ? Puisqu'il a raison sur ce point. Il suffit de lire le présent topic pour voir qu'une telle mesure provoque des divisions, déjà dans un forum de profs. Alors dans l'opinion publique, nul doute que cela va parfaitement fonctionner. humhum

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
fame59
fame59
Niveau 9

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par fame59 Ven 25 Nov 2011 - 18:00
ann a écrit:je n'ai pas le courage de tout lire ou de réfléchir ... si les débutants obtiennent tout de suite le salaire correspondant à un échelon plus important :
-Cela veut-il dire qu'il resteront très longtemps à ce salaire sans réelle augmentation?
-Cela veut-il dire qu'il y aura deux évolutions différentes des salaires , une évolution pour les vieux? Une évolution pour les jeunes ?
Merci


Je me pose les mêmes questions ......

ça grince des dents en SDP affraid affraid affraid affraid
John
John
Médiateur

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par John Sam 26 Nov 2011 - 4:04
Je peux vous dire que cette mesure démotive pas mal les anciens autour de moi, et qu'elle ne motive pas du tout les nouveaux, qui sentent bien l'arnaque !

Pour les anciens, se dire qu'on a bossé dix ans pour gagner autant qu'un nouveau qui entre aujourd'hui dans le métier, ça revient à nier les 10 ans d'ancienneté écoulés. 10 ans, ce n'est pourtant pas rien.

Pour les nouveaux, ça signifie qu'ils auront dix ans de carrière sans évolution de salaire significative : ça fait long !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Marcorèle
Niveau 7

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Marcorèle Sam 26 Nov 2011 - 4:09
John a écrit:Je peux vous dire que cette mesure démotive pas mal les anciens autour de moi, et qu'elle ne motive pas du tout les nouveaux, qui sentent bien l'arnaque !

Pour les anciens, se dire qu'on a bossé dix ans pour gagner autant qu'un nouveau qui entre aujourd'hui dans le métier, ça revient à nier les 10 ans d'ancienneté écoulés. 10 ans, ce n'est pourtant pas rien.

Pour les nouveaux, ça signifie qu'ils auront dix ans de carrière sans évolution de salaire significative : ça fait long !
On te répondra que c'est un choix: heures sup ou pas....Et malheureusement, il semble bien que bcp d'enseignants se soient jetés sur ce gâteau.
John
John
Médiateur

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par John Sam 26 Nov 2011 - 4:23
Je parle de progression de salaire au fur et à mesure de la carrière. Ca n'a aucun rapport avec les heures supplémentaires.

Ou alors il faut choisir de faire chaque année une heures supplémentaire de plus pour voir son salaire s'accroître, ce qui fait qu'au bout de 40 ans on fait 40 HSA ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Thalia de G Sam 26 Nov 2011 - 5:43
J'ai l'impression qu'en l'occurrence, les HSA c'est un faux débat.
Seul comptent les points d'indice comme je l'ai écrit sur ce fil ou un autre.

Si les débutants ont d'emblée une augmentation substantielle pour leur souhaiter la bienvenue dans ce monde fabuleux de l'EN mais qu'ils ne changent pas d'indice et que celui-ci, c'est bien un cadeau empoisonné.

Nous devons unanimement revendiquer la revalorisation de ce point d'indice, bloqué depuis tant d'années.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Celadon Sam 26 Nov 2011 - 6:46
+ 1000
Moonchild
Moonchild
Sage

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Moonchild Sam 26 Nov 2011 - 7:47
La décision d'accorder cette ridicule augmentation au début d'une periode de rigueur annoncée ne montre-t-elle pas tout simplement qu'en haut lieu ça commence un peu à paniquer sur la question du recrutement des profs ?
Parce que là d'ici quelques temps, il va y avoir une sacrée pénurie que le recours aux contractuels ne suffira peut-être pas à combler : au début ça a l'air d'être une bonne idée pour faire des économies, mais les contractuels vont se retrouver en position d'avoir certaines exigences et d'imposer leurs conditions. Il va vraiment falloir une grosse crise économique pour trouver des volontaires pour aller enseigner dans les établissements difficiles.

Celadon
Celadon
Demi-dieu

salaire - Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 5 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Celadon Sam 26 Nov 2011 - 7:58
Même pas sûr que la menace de pénurie les agite. Ce n'est que l'éducation, après tout, la 5ème roue de la charrette, l'avenir du pays, quoi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum