Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par olive-in-oil Dim 4 Déc 2011 - 17:53
Quelqu'un a entendu parler de ça ?

http://www.snes.edu/Arret-du-Conseil-d-Etat-vers-la.html


30 novembre 2011

Suite au recours déposé par le SNES et d’autres organisations au moment de la réforme de la formation des maîtres, le Conseil d’État, dans une décision du 28 novembre 2011, vient d’annuler en partie l’arrêté du 12 mai 2010 fixant les compétences à acquérir par les enseignants et CPE stagiaires. Les conseillers d’État ont pointé l’incompétence du ministre pour abroger les textes antérieurs, preuve du bricolage de cette réforme.

Cette décision conduit à faire revivre l’arrêté du 19 décembre 2006 fixant en particulier le temps de service en responsabilité des stagiaires à 8 heures par semaine et imposant une formation dans le cadre des IUFM.

Par ailleurs, la Haute Juridiction annule également les modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs agrégés, telles qu’elles apparaissaient dans un second arrêté du 12 mai 2010.

Cette décision place le ministère dans une situation suffisamment inextricable pour que le Conseil d’État invite les parties à débattre des effets des annulations et de leurs éventuelles limitations dans le temps.

Pour le SNES, la situation des stagiaires ne peut continuer ainsi : la décision du Conseil d’État doit s’appliquer immédiatement. Les conditions de service et de formation des stagiaires doivent donc revenir dès à présent à la situation antérieure à 2010.

Le SNES continue à agir pour la mise en place d’une réelle formation des maîtres, articulant théorie et pratique.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par Gryphe Dim 4 Déc 2011 - 17:56
Oui, Karine B. a ouvert un fil sur ce thème mercredi après-midi.
Audrey
Audrey
Oracle

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par Audrey Dim 4 Déc 2011 - 17:57
Il y a eu un long fil à ce sujet les jours passés...je ne m'en rappelle plus le titre...
Ergo
Ergo
Devin

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par Ergo Dim 4 Déc 2011 - 18:00
C'est ici.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par olive-in-oil Dim 4 Déc 2011 - 18:04
Ok, j'avais tapé "stagiaire" pour rechercher si quelqu'un en avait parlé... L'important, c'est que l'info circule
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par Madame_Prof Sam 11 Fév 2012 - 15:47
Des nouvelles? Une amie stagiaire m'a dit que l'an prochain nous serions peut-être à 12h, ce qui doit certainement venir de rumeurs de couloir entendues en formation (académie de Toulouse). J'ai pas pu lui demander de précisions pour l'instant.
farfalla
farfalla
Empereur

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par farfalla Sam 11 Fév 2012 - 18:35
Tu nous tiendras au courant ?!

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par Li-Li Sam 11 Fév 2012 - 18:44
Un collègue du SNES m'a dit qu'en fait ils avaient 5 ans pour modifier la réforme et qu'il ne fallait pas trop compter là dessus. Mais je m'occupe de ça pendant les vacances!!
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par Madame_Prof Sam 11 Fév 2012 - 20:00
Ok... C'est pas gagné. Mais si certaines académies pouvaient réduire un peu le taux horaire ce serait cool! yesyes

En fait à Toulouse, ils ont parlé de 12h classe + 6h formation (chaque semaine), actuellement ils font 18h classe + 6h formation. Donc, il est question d'intégrer la formation dans les 18h. Ce serait bien.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par Li-Li Sam 11 Fév 2012 - 21:09
En espérant que les formations sont sympas!!!
le problème aussi c'est que les académies font toutes à leur sauce, et du coup la visibilité est problématique. Si j'avais su, je partais ^pour la corse qui ne font que 12h
Mirabella
Mirabella
Niveau 5

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par Mirabella Dim 12 Fév 2012 - 21:08
Madame_Prof a écrit: actuellement ils font 18h classe + 6h formation. Donc, il est question d'intégrer la formation dans les 18h. Ce serait bien.

ce serait même normal. On est payés pour un temps plein normal et on assure en + 6h de formation par semaine, gratoche ... je ne trouve pas ça normal !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par *Fifi* Dim 12 Fév 2012 - 21:21
En tout cas dans mon bahut ils prévoient que l'an prochain les stagiaires restent au meme niveau horaire. Mais bon je ne me plains pas par rapport aux autres académies, nous avons une petite décharge horaire (-1 pour les agreges, -2 pour les certifies). Bien sur c'est insuffisant !!
Mais pour la formation, vous avez en moyenne 6h/ semaine ?!
En tout cas je trouve que le minimum serait d'inclure ces formations dans le temps de travail !!!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par Li-Li Dim 12 Fév 2012 - 21:26
Je te rassures Fifi je n'ai pas de formation toutes les semaines, mais il faut dire que je suis dans l'académie la plus désargentée de métropole!!
Et malheureusement, je ne pense pas qu'il faille avoir trop d"espoir. Attendons Mai.
Mirabella
Mirabella
Niveau 5

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par Mirabella Lun 13 Fév 2012 - 8:18
*Fifi* a écrit:Mais pour la formation, vous avez en moyenne 6h/ semaine ?!

de septembre à fin décembre, formation tous les mercredi, 6h. (sachant que le mercredi le bahut n'est pas ouvert donc forcément pas sur des heures de cours, mais en+)
depuis janvier, un peu de relache, je dirais que les 3 premières semaines on a du avoir un mercredi de formation.
et depuis le 25 janvier, on est en pérdiode de "décharge" (la blague !): on n'a plus que la moitié de nos cours à assurer (10h pour moi) et on a deux jours de formation par semaine: le mercredi, et le jeudi (pour lequel nos cours sont banalisés); ça me fait donc 22h par semaine...
Il parait qu'à partir de la rentrée des vacances de février, on n'aurait plus de formation... J'attends de voir...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par *Fifi* Lun 13 Fév 2012 - 9:54
Quel système ! Ça veut donc dire que tu as des classes avec lesquelles tu n'as plus le volume horaire/semaine ? Et pas remplacée je suppose ?! Super !
Moi j'ai eu "que" 15 jours dans l'année, en en comptant 3 avant la rentrée et 2 pour lesquels on a été decharge de cours avant des vacances. Donc 10 mercredis le reste du temps, principalement en début d'année, je crois qu'il ne m'en reste que 3.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par Fleur16 Lun 13 Fév 2012 - 10:19
Nous on en a eu fin aout, ensuite je n'ai pas compté... Ca doit faire 3 ou 4 formations interdisciplinaires depuis le début d'année et une formation par mois en disciplinaire donc 4 pour l'instant.

Il y a des mois où on en a deux à la suite, d'autres où on a rien pendant trois semaines...

Fifi : vous l'avez vraiment votre décharge ? Parce qu'à Créteil ça s'est fini en heures supplémentaires il me semble (bon au moins ils sont plus payés qu'ici...).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par *Fifi* Lun 13 Fév 2012 - 10:39
Oui dans ma discipline tout le monde a la decharge, et dans mon Lycee les autres stagiaires l'ont aussi. Donc je pense que la plupart des gens l'ont.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par Fleur16 Lun 13 Fév 2012 - 10:51
Ca doit être bien ça ! Moi ma décharge était prévu, mais elle a été supprimée cette année... Quand j'y repense, je n'aurais pas les STG, ça aurait été vraiment bien.
Mirabella
Mirabella
Niveau 5

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par Mirabella Lun 13 Fév 2012 - 13:10
*Fifi* a écrit:Quel système ! Ça veut donc dire que tu as des classes avec lesquelles tu n'as plus le volume horaire/semaine ? Et pas remplacée je suppose ?! Super !

et bien si, je suis remplacée. Par une M2 qui passe le concours; c'est le système de l'académie ici: ça nous "permet" d'avoir + de formation (youpee !) et ça permet aux M2 de faire un stage en responsabilité pendant 1 mois à mi temps...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Vers la fin du temps plein pour les stagiaires Empty Re: Vers la fin du temps plein pour les stagiaires

par *Fifi* Lun 13 Fév 2012 - 17:39
Ça veut dire que tu as des classes qui ont 2 profs ?! Vous arrivez a bosser ensembles pour la progression ?? Ça doit pas être évident !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum