Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Keynes : Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable, mais l'imprévisible. Empty Keynes : Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable, mais l'imprévisible.

par John Mer 14 Déc 2011 - 11:20
superheterodyne a écrit:J'avais eu comme sujet une citation de Keynes : Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable, mais l'imprévisible.
Elle est bien, cette citation (mais un peu déprimante Razz)


Dernière édition par John le Mer 14 Déc 2011 - 11:36, édité 2 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Keynes : Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable, mais l'imprévisible. Empty Re: Keynes : Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable, mais l'imprévisible.

par JPhMM Mer 14 Déc 2011 - 11:27
Je ne la trouve pas déprimante, au contraire. Elle ouvre un champ des possibles infini.

Le futur est, par définition, l'ensemble des événements imprévisibles.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Keynes : Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable, mais l'imprévisible. Empty Re: Keynes : Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable, mais l'imprévisible.

par John Mer 14 Déc 2011 - 11:35
Précision de superhétérodyne :

Version originale : The inevitable never happens. It is the unexpected always.

On note la traduction de « always » par « en fin de compte », c'est avec une petite explication de texte de cette locution que j'avais commencé ma copie !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Keynes : Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable, mais l'imprévisible. Empty Re: Keynes : Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable, mais l'imprévisible.

par superheterodyne Mer 14 Déc 2011 - 11:42
JPhMM a écrit:Je ne la trouve pas déprimante, au contraire. Elle ouvre un champ des possibles infini.

Le futur est, par définition, l'ensemble des événements imprévisibles.

Oui ! C'est d'ailleurs intéressant de relever qu'il y a une double temporalité dans cette citation. Elle part d'un point dans le temps devant lequel s'ouvre le futur, pour lequel Keynes rappelle que ce qui est considéré comme inévitable n'a finalement pas d'importance. Et ce paradoxe entre l'inévitable et l'imprévisible apparaît justement « en fin de compte » au moment où on dresse le bilan .

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
User5899
Demi-dieu

Keynes : Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable, mais l'imprévisible. Empty Re: Keynes : Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable, mais l'imprévisible.

par User5899 Mer 14 Déc 2011 - 15:04
JPhMM a écrit:Je ne la trouve pas déprimante, au contraire. Elle ouvre un champ des possibles infini.
Le futur est, par définition, l'ensemble des événements imprévisibles.
Et le futur, c'est demain ! professeur professeur
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Keynes : Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable, mais l'imprévisible. Empty Re: Keynes : Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable, mais l'imprévisible.

par Hannibal Mer 14 Déc 2011 - 17:26
Disons que ce qui est prévisible et prévu ne fait pas événement : au fond, le phénomène prévisible est virtuellement déjà là et déjà présent, puisqu'il relève forcément d'une sorte de mécanisme - sans quoi il ne serait pas prévisible. C'est un futur, certes, mais qui est déjà mort comme un passé - ce n'est donc pas encore un avenir.

Bref, le futur est fait d'inévitable, mais l'avenir est fait d'imprévisible.

Avec l'événement advient quelque chose de neuf et d'inédit, sans lequel il peut bien se passer quelque chose, sans que rien n'arrive pour autant.
Il faut donc, pour qu'arrive quelque chose, l'intervention d'une liberté, et ainsi compris, tout réel événement est aussi l'avènement d'une liberté.


:Gné:



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum