Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par lalilala Sam 17 Déc 2011, 13:28
iphigénie a écrit:On est les champions, on est les champions !:shock:
grosse prime pour le transfert de notre recteur au Mercato

tu es dans l'académie de Limoges Iphigénie?
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Schéhérazade Sam 17 Déc 2011, 13:36
Le Monde annonce la nouvelle à son tour:
http://www.lemonde.fr/education/article/2011/12/17/ecole-la-carte-des-14-000-postes-supprimes_1620042_1473685.html
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Iphigénie Sam 17 Déc 2011, 13:48
lalilala a écrit:
iphigénie a écrit:On est les champions, on est les champions !:shock:
grosse prime pour le transfert de notre recteur au Mercato

tu es dans l'académie de Limoges Iphigénie?
non :l'autre!
lalilala
lalilala
Empereur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par lalilala Sam 17 Déc 2011, 13:55
ah ok Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
John
John
Médiateur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par John Sam 17 Déc 2011, 14:06
Miss Nord et Miss Lorraine nommés académies de l'année :

http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/france/afp_00409442-suppressions-de-postes-2012-en-primaire-nord-et-lorraine-les-plus-touches-264428.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ergo
Ergo
Devin

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Ergo Sam 17 Déc 2011, 14:15
Sans surprise:
Dans une enquête publiée en septembre, le SNPDEN, principal syndicat des chefs d'établissement, avait calculé que le système fonctionnait grâce aux heures supplémentaires. "Si les enseignants refusaient de les assurer, il y aurait, dans chaque établissement, une classe sans professeur", avait estimé Philippe Tournier, son secrétaire général.
On sait quoi faire...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
JLB
Niveau 7

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par JLB Sam 17 Déc 2011, 17:58
L'an dernier les mobilisations avaient été extrêmement fortes, avec notamment beaucoup de parents mobilisés, et pas mal d'élus (même ump !!).

En période électorale, où ces messieurs-dames peuvent redouter de se mettre leur électorat à dos, il y a vraiment moyen de peser en se mobilisant et en mobilisant les parents.

A conditions de s'y mettre dès maintenant pour la rentrée et les mois qui vont suivre !!
1ère étape : diffuser aussi largement que possible ces chiffres, ils parlent d'eux-même !

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Thalia de G Sam 17 Déc 2011, 20:56
Ergo a écrit:Sans surprise:
Dans une enquête publiée en septembre, le SNPDEN, principal syndicat des chefs d'établissement, avait calculé que le système fonctionnait grâce aux heures supplémentaires. "Si les enseignants refusaient de les assurer, il y aurait, dans chaque établissement, une classe sans professeur", avait estimé Philippe Tournier, son secrétaire général.
On sait quoi faire...
Pas si simple dans certaines disciplines à moins d'accepter de voir une classe partagée entre deux enseignants. Mais je reconnais que c'est marginal.

Mode on
Une collègue, parce qu'elle a besoin d'argent va assurer l'an prochain, 5,5 hsa...
Mode off

J'ai vu Luc Chatel au jt de France 2. Sujet : suppression de 14000 postes dans l'EN. Pour lui, tout baigne, il y a plus de postes en 2001 qu'en 1990. 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 3795679266

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
John
John
Médiateur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par John Sam 17 Déc 2011, 20:57
En 2001 ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Thalia de G Sam 17 Déc 2011, 21:02
Non, 2011. Purée, je vais aller me coucher. Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Daphné Dim 18 Déc 2011, 09:41
Thalia de G a écrit:
Ergo a écrit:Sans surprise:
Dans une enquête publiée en septembre, le SNPDEN, principal syndicat des chefs d'établissement, avait calculé que le système fonctionnait grâce aux heures supplémentaires. "Si les enseignants refusaient de les assurer, il y aurait, dans chaque établissement, une classe sans professeur", avait estimé Philippe Tournier, son secrétaire général.
On sait quoi faire...
Pas si simple dans certaines disciplines à moins d'accepter de voir une classe partagée entre deux enseignants. Mais je reconnais que c'est marginal.

Mode on
Une collègue, parce qu'elle a besoin d'argent va assurer l'an prochain, 5,5 hsa...
Mode off

J'ai vu Luc Chatel au jt de France 2. Sujet : suppression de 14000 postes dans l'EN. Pour lui, tout baigne, il y a plus de postes en 2001 qu'en 1990. 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 3795679266

Je l'ai vu et je l'aurais bien 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 2932675289

furieux furieux
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Thalia de G Dim 18 Déc 2011, 10:33
Daphné, tu as oublié de corriger la citation : 2011 et non 2001.

John m'a fait remarqué que je m'avais gouré. Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
micaschiste
micaschiste
Monarque

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par micaschiste Dim 18 Déc 2011, 13:12
biscotte a écrit:Suis dans l'académie de Lille, j'ai perdu mon poste il y a 4 ans. Et depuis 4 ans, mon établissement à perdu 3 classes ! En plus dernière arrivée, j'espère ne pas faire partie des suppressions !
A suivre !
Mais c'est plus que rageant ! Rogner à ce point sur l'éducation, sur l'avenir de notre pays !!!!
Va falloir s'accrocher !!!!

n'oublie pas que tu conserves l'ancienneté que tu avais dans ton ancien établissement, tu ne repars pas à zéro avec une mesure de carte scolaire. Tu peux donc être la dernière arrivée physiquement mais pas forcément être celle avec le moins d'ancienneté.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Daphné Dim 18 Déc 2011, 15:04
Thalia de G a écrit:Daphné, tu as oublié de corriger la citation : 2011 et non 2001.

John m'a fait remarqué que je m'avais gouré. Embarassed

J'avais vu la correction de John, inutile donc de re-corriger.
avatar
frankenstein
Vénérable

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par frankenstein Dim 18 Déc 2011, 16:01
Chatel prétend que ces mesures ont permis la revalorisation du salaires des enseignants. furieux
Il suffit de changer le "des" par "quelques" pour rétablir la vérité...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par loup des steppes Dim 18 Déc 2011, 16:14
Sûr que les collègues qui acceptent -par choix ou contrainte perso, hélas- de faire des heures sup aident à la destruction annoncée de l' EN.
Et ce ne sont pas forcément ceux qui sont le plus dans la mouise financièrement qui se vendent :colere:

J'ai diffusé hier les chiffres auprès de tous mes collègues.. hélas tant que les gens ne se sentent pas vraiment concernés par ces suppressions, sauf quand il s'agit de LEUR poste, ils ne réagissent pas vraiment de façon active et ferme...
C'est un peu sauve qui peut dans mon établissement, chacun pour soi et autre égoïsme pathétique... furieux

C'est aussi ce qui rend la démolition possible: le manque de solidarité et d'unité. No

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
pg73
pg73
Niveau 8

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par pg73 Dim 18 Déc 2011, 17:37
Sans chercher la moindre polémique avec toi loup des steppes, je trouve que c'est un peu "facile" de parler de cette manière des collègues qui font des heures sup...

Personnellement je fais cette année 3,5 HSA et je n'ôte l'emploi ou le pain de la bouche de personne. Je m'explique...

Au lycée, dans notre équipe de maths nous avons une quinzaine d'heures sup à nous répartir entre 12 personnes. Il me parait plus intelligent de nous les répartir en bonne entente entre nous, de donner des HSA à ceux qui acceptent d'en faire et d'en donner 0 à ceux qui n'en veulent à aucun prix plutôt que d'obliger chacun à en faire une qu'on ne peut de toute façon pas refuser !

Après oui, on pourrait refuser trois de ces quinze heures sup, mais le risque serait grand de perdre des dédoublements en TD de certaines classes qui seront refilées à d'autres matières car la réforme des lycées laisse de grandes facilités au CDE pour déshabiller Paul au profit de Pierre si Paul fait son difficile...

J'ai personnellement fait deux ans en service partagé un an après mon arrivée dans ce lycée (avec le paradoxe de me taper les heures sup qui rebutaient mes collègues !) et mon poste a failli sauter deux fois avec la réforme des lycées, donc je comprends tout à fait de quoi tu parles... Ma planche de salut est venue des départs en retraites !

Après évidemment si une équipe au complet accepte 3 heures sup par tête de pipe cela se fait au détriment de l'emploi dans l'EN et fait les affaires du ministre, et là je rejoint ton point de vue !

_________________
In tartiflette i trust...
Ergo
Ergo
Devin

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Ergo Dim 18 Déc 2011, 18:44
pg73 a écrit:
Après oui, on pourrait refuser trois de ces quinze heures sup, mais le risque serait grand de perdre des dédoublements en TD de certaines classes qui seront refilées à d'autres matières car la réforme des lycées laisse de grandes facilités au CDE pour déshabiller Paul au profit de Pierre si Paul fait son difficile...
C'est bien comme ça qu'ils nous tiennent...et c'est pour ça que c'est plus compliqué que ce que je disais, mais tout de même, une fois, j'aimerais bien qu'on essaie pour voir ce que ça donne... Razz
(C'est quand même la première chose que m'a demandé la PA quand je l'ai rencontrée en juillet: "acceptez-vous les HSA?" "En-dehors de celle que vous pouvez m'imposer, non". Mais concrètement, il y a donc 5 collègues, deux qui ont plusieurs HSA en plus de celle imposée, deux avec l'HSA imposée et un 6ème collègue pour un CS de 3h...)

Quant à la revalorisation, mouerf, cette vaste fumisterie.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par izbouchka Dim 18 Déc 2011, 19:46
Moi, je trouve que vous avez du bol de pouvoir arrondir vos fins de mois avec vos heures sup !
En primaire, on est 6 heures avec les élèves et les heures d'études sont très mal payées.
Ce qui est rageant c'est de faire croire qu'à bac + 5 on peut mieux faire qu'avant avec une licence et donc être mieux payé.
Mais quand on voit le niveau actuel... on se pose des questions... surtout face à l'orthographe ou à la syntaxe de certains néotits. Je ne leur jette pas la pierre, ce n'est pas de leur faute. Mais je dois être hors sujet.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Jacq Dim 18 Déc 2011, 22:12
pg73 a écrit:Sans chercher la moindre polémique avec toi loup des steppes, je trouve que c'est un peu "facile" de parler de cette manière des collègues qui font des heures sup...

Personnellement je fais cette année 3,5 HSA et je n'ôte l'emploi ou le pain de la bouche de personne. Je m'explique...

Au lycée, dans notre équipe de maths nous avons une quinzaine d'heures sup à nous répartir entre 12 personnes. Il me parait plus intelligent de nous les répartir en bonne entente entre nous, de donner des HSA à ceux qui acceptent d'en faire et d'en donner 0 à ceux qui n'en veulent à aucun prix plutôt que d'obliger chacun à en faire une qu'on ne peut de toute façon pas refuser !

Après oui, on pourrait refuser trois de ces quinze heures sup, mais le risque serait grand de perdre des dédoublements en TD de certaines classes qui seront refilées à d'autres matières car la réforme des lycées laisse de grandes facilités au CDE pour déshabiller Paul au profit de Pierre si Paul fait son difficile...

J'ai personnellement fait deux ans en service partagé un an après mon arrivée dans ce lycée (avec le paradoxe de me taper les heures sup qui rebutaient mes collègues !) et mon poste a failli sauter deux fois avec la réforme des lycées, donc je comprends tout à fait de quoi tu parles... Ma planche de salut est venue des départs en retraites !

Après évidemment si une équipe au complet accepte 3 heures sup par tête de pipe cela se fait au détriment de l'emploi dans l'EN et fait les affaires du ministre, et là je rejoint ton point de vue !


IL y a "faire des heures supp" et "faire des heures supp".
D'abord nous pouvons être dans une situation financière qui nous pousse à en faire, parfois aussi pour ne pas diviser des heures d'une classe entre plusieurs profs, certains peuvent être obligés d'en prendre. Je fais des heures supp. Faut pas condamner strictement, mais pas non plus exagérer.

CAR :

Maintenant nous savons aussi qu'il y a des profs qui abusent.

Dans un établissement voisin il y a un collègue qui fait 7 heures supplémentaires à lui tout seul !!! Et sur l'ensemble des profs de la même discipline (pourtant c'est un petit établissement, pas 12 enseignants comme dans ton établissement) ils effectuent plus d'un temps plein, alors que nous avons un collègue qui lui n'a pas de poste ! 7 heures supplémentaires cela veut dire que sa quotité doit être revue ! Je rappelle que normalement 18h équivalent à un temps plein... peut être qu'on s'est trompé dans la charge que représente son travail dans sa discipline... ?

Dans un autre établissement de la même ville un collègue a l'année passée tout simplement proposé de supprimer un poste en BMP pour se partager les heures entre membres de la même équipe pédagogique, parce que ce collègue trouvait qu'il n'avait pas assez d'heures ! Et cela a été proposé en conseil d'enseignement devant la personne qui jusque là bénéficiait de ce BMP et allait se retrouver sans rien !

Et nous savons que ces heures supp, par le biais des réformes, permettent de supprimer les postes ! L'autonomie et les heures complémentaires ajoutent encore des occasions de nous imposer des heures supplémentaires par le chantage, comme il est indiqué dans le message d'origine.

Dans un LP de mon ancienne académie les collègues ont indiqué il y a deux ans (je crois) : "nous ne ferons pas plus d'heures supplémentaires que vous ne pouvez l'exiger" car ils savaient que cela permettait de maintenir des postes.
Le rectorat a répondu : "très bien ! alors nous ne vous donnons pas le volume complémentaire que nous vous devons" (pas de déboublement, pas d'heures à la .... pour les projets à la .... . En gros : dommage pour les élèves si vous refusez ces heures supplémentaires ! L'autonomie est faite pour nous b....., pardon : pour nous rendre tout sauf autonome ! L'intérêt des élèves là dedans étant totalement secondaire !

C'est pour cela qu'il faut revenir à des horaires nationaux, fixes, avec déboublement automatiques et statutaires (pour les élèves) et pas sur projets, de façon à garantir les droits des élèves tout en maintenant ceux des profs... car actuellement nous supprimons sous prétexte d'autonomie les droits des élèves de façon à supprimer les droits des profs à se défendre !
JEMS
JEMS
Grand Maître

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par JEMS Lun 19 Déc 2011, 08:06
Bon c'est pas pour demain que je vais avoir tu taff moi !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Thalia de G Lun 19 Déc 2011, 08:19
J'ai lu ton analyse, que je trouve complète et fine, et tes exemples - certains sont sidérants -, tu n'oublies qu'un détail : si nos salaires n'avaient pas tant régressé, certains ne seraient pas obligés de faire des HS.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Jacq Lun 19 Déc 2011, 13:36
Thalia de G a écrit:J'ai lu ton analyse, que je trouve complète et fine, et tes exemples - certains sont sidérants -, tu n'oublies qu'un détail : si nos salaires n'avaient pas tant régressé, certains ne seraient pas obligés de faire des HS.

Pas faux !
Serge
Serge
Médiateur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Serge Lun 19 Déc 2011, 13:50
Les suppressions portent sur le personnel enseignant ou aussi sur d'autres personnels de l'EN ?

S'agit-il uniquement de départ en retraite non remplacé ou ont-ils actionné "d'autres leviers" encore (heures supp, etc.) ?

Ce serait intéressant d'avoir le détail Evil or Very Mad

_________________
16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Karine B. Lun 19 Déc 2011, 14:23
Serge a écrit:Les suppressions portent sur le personnel enseignant ou aussi sur d'autres personnels de l'EN ?


Ce serait intéressant d'avoir le détail Evil or Very Mad

uniquement enseignants, les administratifs ont aussi leurs suppressions de postes

il y a d'autres leviers (voir en bas d'article le copier coller de la note du MEN)

http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2199

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !  - Page 3 Empty Re: 16 décembre 2012 : découvrez combien de postes votre académie va perdre cette année !

par Thalia de G Lun 19 Déc 2011, 15:04
Je suis allée lire l'article
Les SEGPA en voie de disparition ? Que vont devenir les élèves scolarisables dans cette section ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum