Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012 - 10:04
Sowandi a écrit:Je comprends ton point de vue Mufab car je suis confrontée à ça en FLE.
Et dans mon cas, les élèves n'ont ni l'oral, ni l’écrit !
(Perso, j’arrête les étiquettes, ça prend un temps fou et mes élèves n'en tirent pas grand chose, ils comprennent ou savent faire peut-être sur le coup, mais ils ne retiennent rien).

Je comprends la démarche de doublecasquette (en tout cas, je crois !) que je traduirai en : cher élève, fait du mieux que tu peux avec tout ce que tu as, utilise tes connaissances au maximum et ne te plains pas de ce que tu n'as pas (encore), sois patient, affronte ces sentiments douloureux que l'apprentissage fais naître en toi (et d'ailleurs, je vais t'aider, te rassurer, te pousser), tu en sortiras grandi, plus fort et fier de toi !

En fait, je crois véritablement en la vertu de l'effort, car je trouve que c'est dans l'effort que la fierté puisse sa source.
Et pour qu'il y ait effort, il faut qu'il y ait contrainte (dosée bien sûr).

Donc pour le coup, je suis d'accord avec doublecasquette.
Si j'ai bien compris, il s'agit des premiers pas pour la rédaction.
Puisque la finalité est que les enfant écrivent un texte tout seul "qui sort de leur tête" (que le déclencheur soit une image ou un sujet de rédaction ou autre chose) autant prendre directement ce chemin.

veneration sunny coeurs 💋 coeurs sunny veneration

C'est exactement ça... Je n'avais pas prévu de "cahier de rédaction" dans ma méthode parce que, pour moi, comme le dit Mufab, c'est le "niveau supérieur" de l'écriture-lecture qui, comme la date ou le système décimal en Maternelle, a été rendu "possible" ces dernières années en l'équipant de prothèses (les roues du temps, les files numériques, les répertoires de mots) en l'accompagnant de mesures d'aménagement quant à l'écriture, l'orthographe, la ponctuation et la syntaxe, on a même pris la peine de changer le nom trois fois, passant de "rédaction" à "texte libre" dans les années 70, puis à "expression écrite" à partir de 90 environ, pour passer à "production d'écrits" dans les années 2000 (à partir de l'application des programmes de 2002, c'est ça ?).

Le "texte libre" a apporté avec lui l'écriture "au fil de la plume", sur le sujet que son auteur a choisi, sous la forme qu'il a choisie... Il donnait ses résultats, sur la durée, si le maître, encore une fois, trouvait un moyen de donner envie d'écrire "bien", sans fautes, de façon intéressante, vivante et compréhensible.

L' "expression écrite" est venue ensuite suite à la mode des "types d'écrits" et des "écrits vrais". Ceux qui, dans leurs classes, se bornaient au récit furent convaincus d'élargir les capacités narratives de leurs élèves qui devaient écrire aussi des recettes de cuisine, des lettres, des bandes dessinées, de comptes-rendus (qu'ils faisaient écrire depuis belle lurette mais ne les "comptaient" pas dans l'horaire de rédaction), des descriptions, des contes ... Très bien !
Nous nous y lançâmes avec ardeur ! C'était beau, c'était formidable, un peu plus long sans doute, beaucoup plus guidé, c'est sûr, mais ça en jetait ! Vraiment !
Le problème, c'est que, concommittamment, étaient arrivés la sainte Evaluation et, avec elle, les "critères d'évaluation" !

Et alors là, la machine s'est emballée, les critères s'accumulaient, les différents jets, les reprises, les ... Mais tout cela, je l'ai déjà raconté, je crois.
De très nombreux instits se sont mis à ne plus faire de rédactions parce que c'était trop long, trop compliqué, trop difficile à faire évoluer, trop difficile à évaluer.
Et, aux évaluations 6°, les résultats étaient de moins en moins satisfaisants, alors, comme d'habitude, on s'est penché sur les "bons" et on s'est rendu compte que Cuiller en Argent Littéraire avait commencé à s'exprimer par écrit au CP, ou même avant. On en a déduit qu'il fallait commencer beaucoup plus tôt l'expression écrite !
Ça a débouché sur du Brigaudiot (et, par dégât collatéral, sur les oralbums) !

Et sur un nouveau nom de baptême : celui de "production". Difficile en effet de qualifier d'expression, les suites de lettres sans suite des élèves de MS, les copies, étiquettes collées, phrases à transformer selon un modèle du cahier d'exercices Ribambelle...

Et c'est ce que je ne voulais pas qualifier d'expression écrite, ou de rédaction, comme vous le voulez. Le cahier d'exercice et le livre du maître sont pleins de ce type d'exercices : phrases à trous, mots à écrire à partir de ses lettres, ou même, assez vite, seuls, en véritable "production autonome d'écrit simple", phrases à remettre en ordre, copies à illustrer ainsi que quelques phrases à écrire seuls, à l'aide du livre.
Au sujet de ce dernier exercice, mes quatre élèves sont allés copier mot à mot une phrase du livre, malgré mes encouragements à faire "autre chose"...

Ces pour cela que, quand Mufab m'a proposé d'associer des exercices de rédaction, j'ai réfléchi et j'ai lancé ce "cahier de rédaction" bien que je trouve (et Sapotille encore plus que moi) que c'est un exercice horriblement difficile pour un élève de début de CP.

J'ai donc proposé de démarrer de ce qu'ils doivent savoir faire : observer et parler. On commence donc par là, comme lors de toutes les premières séances de lecture.
On continue par ce que l'on a déjà appris : s'écouter, analyser l'oral, y prendre des repères, l'associer à l'écrit, analyser cet écrit pour y retrouver les éléments dont on a besoin, dans l'ordre où l'on en a besoin, les copier dans l'ordre où l'on en a besoin.
Ensuite, la dernière phase se fait d'elle-même : il suffit de se relire pour vérifier que les éléments ont été bien choisis, bien placés et que la synthèse est correcte.

Et là, même si l'exercice a été collectif, au tableau, il s'est agi réellement d'un exercice d'expression écrite complet même si le fait qu'ils ne connaissent que sept mots fausse de toute façon complètement le jeu.

En revanche, je viens de réaliser, le répertoire de mots, dans leur livre, il y est ! À chaque double page, jusqu'au moment où ils n'en auront plus besoin !
Donc, au temps pour moi, les élèves bénéficient bien d'un répertoire de mots, au milieu de plusieurs autres outils dont le texte de base, les copies et dictées du cahier du jour et du cahier d'exercices, les "nouvelles phrases" de lecture. Il n'est pas affiché au tableau pour qu'il ne devienne pas l'outil privilégié, pas si facile que ça, d'ailleurs pour des CP, comme nous l'a dit Rikki, qui sert à "écrire tout seul"...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012 - 10:17
Nielsen Rika Bell a écrit:Je tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais comme j'ai un peu de temps pour faire du dessin ce week end, est-ce qu'il est possible de mettre en première page (par exemple) une liste des phrases restant à illustrer ?

J'ai très envie de faire un tricycle. :lol:

Le dessin suivant doit pouvoir susciter les phrases suivantes :

Marie adore le vélo, comme Mimi.
Lila a un vélo comme le rat.
Marie suit Lila à vélo. Marie va vite.
Le rat va vite, vite ! Il arrive !
Le chat crie : "Vive le rat !"
Malo préfère le cheval, comme Lucas.
Malo lave le cheval.
Lucas lit, comme le cheval.

Il faut donc sur le même dessin (ou pas, après tout, pourquoi ne pas commencer à donner le choix) :
- Une course de vélos et tricycles, avec de gauche à droite, un chat (sur un tricycle), une petite fille blonde sur un vélo, une petite fille noire, un rat sur un tricycle en train de passer la ligne d'arrivée pendant qu'un chat (muni d'un drapeau à damier) l'acclame !

- Un cheval et un garçon d'origine asiatique (Lucas) en train de lire une affiche (par exemple ?) et un autre garçon, européen, muni d'une éponge et d'un seau, lavant la croupe du cheval.

Toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre. Merci !
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Nielsen Rika Bell Ven 13 Jan 2012 - 10:20
Oh punaise, je fais la course.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012 - 10:33
Nielsen Rika Bell a écrit:Oh punaise, je fais la course.

Merci ! Phi, tu nous fais Lucas et Malo au club hippique ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Ven 13 Jan 2012 - 10:51
Il faut donc sur le même dessin (ou pas, après tout, pourquoi ne pas commencer à donner le choix) :
- Une course de vélos et tricycles, avec de gauche à droite, un chat (sur un tricycle), une petite fille blonde sur un vélo, une petite fille noire, un rat sur un tricycle en train de passer la ligne d'arrivée pendant qu'un chat (muni d'un drapeau à damier) l'acclame !

- Un cheval et un garçon d'origine asiatique (Lucas) en train de lire une affiche (par exemple ?) et un autre garçon, européen, muni d'une éponge et d'un seau, lavant la croupe du cheval.

Toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre. Merci !
Spoiler:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Ven 13 Jan 2012 - 10:57
Ok, pas de soucis Wink je m'y met tout de suite Wink
Je dois aussi corriger quelque chose dans le dessin précédent, je n'ai pas mis de majuscule à un des "iii" du rat, d'ailleurs je ne sais pas, vaut il mieux écrire "I! I! I!" ou "i! i!" ou encore "Iiii!" ou je ne sais comment encore? En tous cas la façon dont je l'ai écrit n'est pas cohérente, donc je corrige dès que possible.
Je viens de lire ton message avec attention (de toutes façons je lis depuis longtemps avec intérêt mais je ne réponds pas souvent par manque d'expérience à faire partager! ) Et je voulais juste préciser que dans notre non-formation de l'an dernier (6 semaines dans un ex-iufm) nous avons eu 3 ou 4 heures sur la rédaction, dont la moitié a consisté à nous faire un historique comme tu viens de le faire sur l'histoire de ces activités à l'école. Et il se trouve que depuis 2008, on parle à nouveau de rédaction. Sauf que mes cm1 de l'an dernier n'avaient JAMAIS entendu ce mot du coup.
J'avoue que l'an dernier, les rédactions dans ma classe ont été surtout très courtes et très guidées, avec des contraintes formelles (en même temps ils nous ont dit que c'était bien à l'iufm alors na! ) du type "Ecrivez N phrases" "Utilisez au moins N verbes au futur" ce qui permettait d'utiliser ce qu'on avait appris en grammaire et aussi de débloquer certains élèves (qui sans ça restaient devant leur feuille en pleurant) tout en permettant finalement beaucoup de liberté (petit-speedy pouvait faire 3 pages avec les 5 phrases et grand-timide faisait 2 lignes, mais parfaitement construites)

Bon et il faudra que je réponde à Spinoza aussi, quand je serai un peu plus réveillée (saleté de migraine)
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Ven 13 Jan 2012 - 12:18
Le club hippique:
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Tableaucheval
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012 - 12:29
Très bien. Le chat pourrait crier "iaaaa !" et j'aurais bien aimé qu'il y a un cheval qui lise à côté de Lucas... fleurs
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Ven 13 Jan 2012 - 12:31
oki, je rajoute ça tout de suite Smile
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Ven 13 Jan 2012 - 12:49
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Tableaucheval-1
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Ven 13 Jan 2012 - 13:13
aal Tout le tableau est calme et y a le chat qui crie Iaaaaaa !
Et pourquoi pas IEN ? :chien:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012 - 13:32
Très bien, merci. Il y a ce problème du i majuscule qui ressemble à un l, mais je l'ai aussi dans mon manuel et les gamins finissent par s'habituer...
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Ven 13 Jan 2012 - 13:36
Oui, c'est pour ça aussi que je me demandais pour le rat qui fait iiii dans le tableau d'avant. Mais bon, le problème existe aussi dans à peu près tous les livres en effet.
Je me suis plantée, j'ai fait malo blond, je lui ai teint les cheveux du coup, et j'ai rajouté un seau:
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Tableaucheval-5
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012 - 14:59
Très bien. On laisse comme ça ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mufab Ven 13 Jan 2012 - 15:15
(Je me demande s'il ne faudrait pas un "i" minuscule (car on lit "laaaa").)
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Ven 13 Jan 2012 - 16:54
Sinon il pourrait dire "Aiaaaa" ça résoudrait le problème Razz
Je t'ai mailée mufab Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012 - 16:59
Mufab a écrit:(Je me demande s'il ne faudrait pas un "i" minuscule (car on lit "laaaa").)

phi a écrit:Sinon il pourrait dire "Aiaaaa" ça résoudrait le problème Razz
Je t'ai mailée mufab Wink


Je suis d'accord, on lit "la". Il faut écrire autre chose. Qu'est-ce qu'un chat pourrait bien crier à un cheval ?
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Ven 13 Jan 2012 - 17:02
Je sais bien ce qu'ils crieraient les miens, ils feraient "pshhhhhhhh" "grrrrr" et autres sifflements difficiles à transcrire et que les élèves ne sauraient pas déchiffrer de toutes façons...
ou alors un bon gros "MMMMAAAAAAAAOOAAAA" mais ça prendrait un peu trop de place sur le dessin... Razz
En plus pour l'autre dessin avec les rats qui crient iiiii c'est pareil, on lit "Liiii" ou alors il faudrait tout mettre en majuscule...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012 - 17:12
phi a écrit:Je sais bien ce qu'ils crieraient les miens, ils feraient "pshhhhhhhh" "grrrrr" et autres sifflements difficiles à transcrire et que les élèves ne sauraient pas déchiffrer de toutes façons...
ou alors un bon gros "MMMMAAAAAAAAOOAAAA" mais ça prendrait un peu trop de place sur le dessin... Razz
En plus pour l'autre dessin avec les rats qui crient iiiii c'est pareil, on lit "Liiii" ou alors il faudrait tout mettre en majuscule...

Non, non, celui-là est un chat civil !

Je remercie P fleurs qui me l'a soufflé en MP, le chat regarde le cheval et lui dit : "Tu lis ?"
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Ven 13 Jan 2012 - 17:17
Comme ça?
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Tableaucheval-6
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012 - 17:58
Oui.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mufab Ven 13 Jan 2012 - 20:16
phi a écrit:Je t'ai mailée mufab Wink

C'est top I love you .

Je vous présenterai bientôt Poky, un petit chien qui va faire parler de lui ! :lol!:
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Rikki Ven 13 Jan 2012 - 22:51
Mufab a écrit:
phi a écrit:Je t'ai mailée mufab Wink

C'est top I love you .

Je vous présenterai bientôt Poky, un petit chien qui va faire parler de lui ! :lol!:

Tant qu'il ne fait pas pipi partout, pas de pb ! Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Clarinette Ven 13 Jan 2012 - 22:52
Qu'est-ce que ça fait comme son, "pb" ? heu Razz
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Rikki Ven 13 Jan 2012 - 22:54
Clarinette a écrit:Qu'est-ce que ça fait comme son, "pb" ? heu Razz

Ca se prononce exactement comme rogntudju, mais en plus flûté ! Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 8 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Ven 13 Jan 2012 - 22:58
Et voilà c'est malin j'ai essayé de le prononcer et y a des postillons partout sur mon écran.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum