Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Choisissez le roman que vous aimeriez lire pour la première édition du "Néo-club littéraire" !

11 - 17%
3 - 5%
6 - 9%
2 - 3%
1 - 2%
4 - 6%
3 - 5%
0 - 0%
3 - 5%
7 - 11%
4 - 6%
6 - 9%
9 - 14%
4 - 6%
3 - 5%
 
Total des votes: 66
 
Sondage clos
Dorinde
Habitué du forum

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Dorinde Jeu 9 Fév 2012 - 14:07
oh tiens, une idée lecture alors: lambeaux???
car l'année de l'éveil ne m'a pas transportée donc je me suis arrêtée là.
pour le cercle litt des amateurs de patates. j'ai adoré et ai eu du mal à quitter les personnages.
Tzipora
Tzipora
Expert

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Tzipora Jeu 9 Fév 2012 - 14:31
Et Nancy Huston ? Personne ne me transporte tant que Nancy Huston... bisous

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Violet
Violet
Empereur

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Violet Jeu 9 Fév 2012 - 18:38
Audrey a écrit:Ben justement, c'est quoi le style de l'auteur d'Anna Song? Parce que son genre, beh je le cherche encore, moi.

Et l'auteur des blagues de Toto, il a du style aussi, dans son genre. Wink

Je te trouve un peu dure quand même...
Ce n'est pas non plus mal écrit... Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Amaliah Jeu 9 Fév 2012 - 18:45
Audrey a écrit:Ben justement, c'est quoi le style de l'auteur d'Anna Song? Parce que son genre, beh je le cherche encore, moi.

Et l'auteur des blagues de Toto, il a du style aussi, dans son genre. Wink

D'accord avec Audrey!


Violet a écrit:
Audrey a écrit:Ben justement, c'est quoi le style de l'auteur d'Anna Song? Parce que son genre, beh je le cherche encore, moi.

Et l'auteur des blagues de Toto, il a du style aussi, dans son genre. Wink

Je te trouve un peu dure quand même...
Ce n'est pas non plus mal écrit... Wink

Avoir du style, c'est quand même autre chose que bien écrire. Mes bons élèves écrivent bien, mais ils n'ont pas de style.

Violet
Violet
Empereur

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Violet Jeu 9 Fév 2012 - 18:49
Donc vous ne prenez du plaisir qu'à lire des livres avec un style remarquable ? Jamais de lectures un peu légères ou plus distrayantes ?
J'ai l'impression d'être un peu méprisée, comme si j'avais lu et aimé un harlequin...
Pas sûre de participer une autre fois au club littéraire.
Violet
Violet
Empereur

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Violet Jeu 9 Fév 2012 - 18:50
Parce que si je veux du style, perso, je me relis Maupassant ou Hugo... :lol:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Pseudo Jeu 9 Fév 2012 - 18:54
Violet a écrit:Donc vous ne prenez du plaisir qu'à lire des livres avec un style remarquable ? Jamais de lectures un peu légères ou plus distrayantes ?
J'ai l'impression d'être un peu méprisée, comme si j'avais lu et aimé un harlequin...
Pas sûre de participer une autre fois au club littéraire.

Bah, c'est un réflexe bien professoral va. Et je te laisse imaginer ce que j'entends au sujet des livres lus au CDI par les élèves (de la littérature de jeunesse, quelle horreur affraid , ou, pire, des mangas).
Il faut bien sentir reluire son égo en méprisant son prochain, c'est humain.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Audrey
Audrey
Oracle

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Audrey Jeu 9 Fév 2012 - 19:28
Merci Pseudo.
Je lis donc entre les lignes que j'ai besoin de sentir reluire mon ego....et tu te trompes (d'ailleurs, je lis des mangas, et de la fantasy, et des bd, et de la litté jeunesse, et de la chick litt), mais passons.

Pour répondre à Violet, bien sûr que si, il m'arrive de lire des trucs légers, pour me vider la tête et passer le temps. Pour autant, j'ai bien le droit de dire que je ne trouve pas que ce bouquin soit bien écrit. Je le trouve vide. Vraiment. L'histoire, avec cette construction du récit parallèle, est poussive et ne décolle pas, ou justement décolle dans un passage que je n'ai pas eu le courage d'attendre, les personnages sont désincarnés, froids, indifférents au possible, et la langue n'est ni créative, ni émouvante, ni dérangeante, rien de ce livre ne le rend unique en somme. Et pour faire un bon livre, il faut quelque chose qui lui soit unique.
Dans le club littéraire (et non club de lecture), il me semblait qu'on pouvait, qu'on allait discuter sur la matière contenue dans un livre... or, là, de matière, je n'en trouve point.

Violet, les livres légers, c'est sympa, mais qu'y aurait-il à en dire dans un club littéraire? Juste des "ouais, c'était super drôle le moment où...", "je rêverais de vivre le moment où..."...
Ce qui fait le débat, l'échange entre lecteurs, ce n'est pas le synopsis du bouquin, mais bien le style, l'écriture, la langue, les mots, non?
Et finalement, les mots, on les a bien peu évoqués dans le clan de ceux qui ont aimé Anna Song...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Clarinette Jeu 9 Fév 2012 - 19:42
Violet a écrit:Parce que si je veux du style, perso, je me relis Maupassant ou Hugo... :lol:
Tout à fait d'accord ; c'est d'ailleurs ce que je reproche globalement à la littérature contemporaine : le manque de style, au sens classique du terme. Voilà pourquoi nous alternerons...

Violet a écrit:Donc vous ne prenez du plaisir qu'à lire des livres avec un style remarquable ? Jamais de lectures un peu légères ou plus distrayantes ?
J'ai l'impression d'être un peu méprisée, comme si j'avais lu et aimé un harlequin...
Pas sûre de participer une autre fois au club littéraire.
J'avoue que je n'ai pas trop le temps (ni vraiment d'intérêt) pour les lectures légères, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait ne lire que des classiques si on a envie d'autre chose.
Allez, ne prends pas la mouche, Violet, nous sommes ici rassemblés (mes bien chères soeurs, mes bien chers frères... euh... ils sont où, les frères ?) par notre amour commun pour la lecture. Je trouve ça très sympa de parler d'un livre que tout le monde a lu.

Pseudo a écrit:Bah, c'est un réflexe bien professoral va. Et je te laisse imaginer ce que j'entends au sujet des livres lus au CDI par les élèves (de la littérature de jeunesse, quelle horreur affraid , ou, pire, des mangas).
Il faut bien sentir reluire son égo en méprisant son prochain, c'est humain.
La musique adoucit les moeurs, dit-on... Pas la lecture ? No

Audrey a écrit:
Pour répondre à Violet, bien sûr que si, il m'arrive de lire des trucs légers, pour me vider la tête et passer le temps. Pour autant, j'ai bien le droit de dire que je ne trouve pas que ce bouquin soit bien écrit. Je le trouve vide. Vraiment. L'histoire, avec cette construction du récit parallèle, est poussive et ne décolle pas, ou justement décolle dans un passage que je n'ai pas eu le courage d'attendre, les personnages sont désincarnés, froids, indifférents au possible, et la langue n'est ni créative, ni émouvante, ni dérangeante, rien de ce livre ne le rend unique en somme. Et pour faire un bon livre, il faut quelque chose qui lui soit unique.
Dans le club littéraire (et non club de lecture), il me semblait qu'on pouvait, qu'on allait discuter sur la matière contenue dans un livre... or, là, de matière, je n'en trouve point.

Violet, les livres légers, c'est sympa, mais qu'y aurait-il à en dire dans un club littéraire? Juste des "ouais, c'était super drôle le moment où...", "je rêverais de vivre le moment où..."...
Ce qui fait le débat, l'échange entre lecteurs, ce n'est pas le synopsis du bouquin, mais bien le style, l'écriture, la langue, les mots, non?
Et finalement, les mots, on les a bien peu évoqués dans le clan de ceux qui ont aimé Anna Song...
Le prochain devrait être plus à ton goût : il touche, le Melville, question style ! Very Happy
illizia
illizia
Esprit éclairé

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par illizia Jeu 9 Fév 2012 - 19:49
J'arriiiive!
Désolée d'avoir un peu raté ce premier rendez-vous club, mais hier je jouais chez Rikki et aujourd'hui j'ai dormi je ne sais combien d'heures...

J'ai aimé sans plus ce roman pour ma part:
- ce que j'ai le plus apprécié était toute la partie relatant l'enfance du narrateur et d'Anna. Dans ces pages là, le style évoqué plus haut, plutôt très sobre, d'un classicisme sans éclat dirais-je, me paraissait tout à fait apte à transmettre une émotion retenue, qui m'a beaucoup plu.
Que leur histoire ne soit pas très "enfantine" m'a justement beaucoup touchée: cet amour calme et puissant d'enfants éprouvés par des vies aux chagrins trop grands pour leurs petites personnes était très très bien évoqué je trouve.

-du coup, presque forcément dirais-je j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à leur histoire d'adultes, et même le twist final, même s'il m'a en effet bien surprise, n'a fait que confirmer cette impression d'assister en spectatrice vaguement intéressée aux péripéties du "mystère Anna Song".
Je n'ai plus jamais réussi à m'attacher aux personnages devenus adultes: l'hypothèse de Tzipora (je crois) me semble très séduisante mais bien périlleuse pour le plaisir romanesque. en effet, j'ai ressenti cette impression que ces personnages d'Anna adulte, et même de Paul adulte, n'avait pas de chair, d'âme, était vraiment des silhouettes de papier, et donc le fait que tout cela soit factice vient répondre à ce pressentiment, certes!
Mais c'est tout de même ennuyeux de ne plus rien éprouver pour les personnages: comme le suspense narratif ne me suffisait pas pour continuer de rendre le récit attractif (je suis moyennement emballée par la nouvelle ou le roman à chute en fait: dès qu'un récit sent trop la "bonne idée", le "truc qui va surprendre" je perds le trouble et la joie de l'immersion dans la fiction romanesque), le roman se vide je trouve.

-comme beaucoup je crois que le voyage au Vietnam, quelle que soient les significations qu'il soit censé recouvrir, est un passage raté. Le côté "guide touristique" est tellement prégnant, que le seul effet produit a été de me donner terriblement envie d'aller là-bas (sérieux, hein! comme j'étais encore en réflexion sur d'éventuelles vacances à l'étranger, j'ai arpenté sites divers pour voir comment et quand aller visiter les lieux: vos me direz, c'est déjà un effet de la lecture, mais bon, pas celui auquel on s'attend!).

- bilan: toujours pas réconciliée avec la littérature française contemporaine. Mais pas découragée pour un sou!
Pour dire un mot des discussions sur le sujet justement: moi aussi, j'ai été frappée par Lambeaux de Juliet (et ravie que ma fille qui vient de le découvrir sur mes conseils et ceux de sa prof ait été emballée et bouleversée), j'aime beaucoup certains Annie Ernaux (mais j'en déteste d'autres), Sophie Calle...mais je reste sur ma faim, concernant les auteurs français.
La plupart me font bailler, et leur style justement, me semble souvent affecté (Claudel aussi, je dois dire: pour moi c'est très bien pour les lycéens, ma fille adore en effet, mais j'avoue que ça m'ennuie terriblement, un peu comme Gaudé, Christian Bobin, Eric Holder, Foenkinos...). Du coup, je ne sors pas des étrangers, où la traduction me fait sans doute passer outre mes frustrations à ce sujet, et comme dit plus haut,en français, je relis les classiques...

-Je suis donc plutôt d'accord pour dire que le style est souverain pour aimer ou pas un roman, mais ce n'est pas parce que ça compte beaucoup, et pour des littéraires c'est assez naturel, que ça peut empêcher de rechercher à être ému, captivé, amusé... par la narration: ainsi, pour mon compte, je suis à mon avis très difficile, et donc souvent très déçue parce que je veux ET apprécier l'écriture ET être captivée et divertie par l'histoire, et comme le dit Véronique plus haut,(enfin, je crois avoir compris ça) le tri par le temps n'étant pas encore fait, on cherche un peu des aiguilles dans une botte de foin là, d'où les multiples déceptions, non?

-Donc grâce à ce club, je vais repartir à l'assaut des auteurs français, que seule j'avais paresseusement abandonnés, et je finirai bien par découvrir quelques perles rares (là, j'ai noté plusieurs fois le nom de C.Martinez...je vais aller voir).

- Pseudo, la littérature jeunesse, comme son nom l'indique est un peu à part non? Quand j'en lis (pour découvrir ce que peuvent lire mes élèves...hem, bon, rien, vite vu...ou mes enfants), je n'ai pas les mêmes attentes et du coup, je trouve des oeuvres très formatées et pas très bien écrites, et d'autres très belles: je me rappelle de Quatre soeurs de Malika Feroudj (un doute sur le nom), que j'ai plus aimé encore que ma fille, de mes fous-rires à la lecture du journal d'Aurore (Jamais contente et la suite, de M.Despleschins)...etc
Et les mangas, c'est encore d'autres critères d'appréciations: le dessin (et le rythme) en fait beaucoup le style et on change encore de catégorie d'oeuvres (et là, vu la production pléthorique, trier le bon grain de l'ivraie est trèèèès long, parole d'ados mordus de mangas, voulant sans cesse que je lise leurs dernières découvertes: je trouve quelques trucs formidables, Scott Pilgrim, un coup de coeur, mais pas le temps de lire les dizaines de nouveautés qu'ils veulent me fourguer comme "troooop géniales").
Violet
Violet
Empereur

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Violet Jeu 9 Fév 2012 - 20:06
Bien sûr qu'on peut ne pas apprécier et qu'on peut juger du style, mais j'ai trouvé certaines interventions un peu trop sévères...
Assez d'accord avec Illizia sur l'émotion contenue.
Quant à la littérature jeunesse, il en existe de qualité aussi, non ?
Pour moi, un texte est littéraire quand il est résistant, pour reprendre la terminologie de Catherine Tauveron, quand il y a un travail sur l'implicite, l'interprétation...
Et Audrey, j'ai trouvé un peu fort que tu sois si dure envers ce livre alors que tu n'en as lu que le début... Tu avais le droit d'abandonner bien sûr si tu n'accrochais pas... Wink
Audrey
Audrey
Oracle

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Audrey Jeu 9 Fév 2012 - 20:13
Je me suis forcée à aller jusqu'à la page 64... je viens de vérifier... lecture assez longue pour avoir un jugement qui tienne sur quelque chose...
Quand bien même j'aurais lu le bouquin en entier, ça n'aurait pas changé mon opinion ni ma "dureté" à propos de l'écriture.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Pseudo Jeu 9 Fév 2012 - 20:14
Ce qui me fatigue, c'est pas qu'on aime ou qu'on aime pas tel bouquin ou tel autre. Ou tel genre.
Moi aussi je préfère Michon à l'auteur de Anna Song. Mais je n'en profite pas pour monter sur mon trône d'amateur de "vraie" littérature et mépriser les choix et goûts de tel ou tel.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Audrey
Audrey
Oracle

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Audrey Jeu 9 Fév 2012 - 20:19
Je n'ai méprisé personne.
J'ai dit que je n'avais pas aimé ce livre et pourquoi. Je l'ai dit avec conviction, justement parce qu'il me semblait qu'ici, le but c'était d'expliquer, d'étayer. Point.

Je ne me présente pas comme amatrice de "vraie" littérature uniquement. Pour le coup, tu es la seule à faire de cette différence d'opinion un conflit personnel. Fais ce que bon te semble, mais franchement, tu joueras seule.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Pseudo Jeu 9 Fév 2012 - 20:46
Je pense qu'un club de lecture sert à parler de ses émotions de lecteurs. Ce qui peut passer par la langue, mais pas que.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Clarinette Jeu 9 Fév 2012 - 20:59
Eh oh, les filles, un petit verre pour vous détendre ? santeverre (puisque la littérature ne suffit pas... No)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par V.Marchais Jeu 9 Fév 2012 - 20:59
Qu'est-ce qui se passe ?
Audrey a juste dit qu'elle n'avait pas aimé et expliqué pourquoi. Elle n'a jamais parlé de littérature jeunesse ni établi une quelconque hiérarchie entre les genres ou les époques. Elle a même dit avoir été émue aux larmes par Ch. Juliet - un contemporain - et aimer Ph. Claudel - un autre contemporain. Elle n'est tout simplement pas d'accord avec toi, Pseudo. Est-ce une chose que l'on peut envisager sans se faire traiter de snobinarde qui a besoin de briquer son égo ?

Pour ma part, je le confesse, que ce soit dans les classiques ou la littérature contemporaine, j'ai besoin de trouver une certaine musique dans l'écriture. En ai-je le droit ou cela doit-il me bannir à jamais de ce club littéraire ? Je n'arrive pas à me contenter de récits bien ficelés mais écrits assez platement, ce qui m'empêche d'apprécier nombre d'auteurs américains pourtant réputés. Par ailleurs, la notion de style est lâche et recouvre des réalités très variées. Je le redis, j'ai aimé Le Club des amateurs d'épluchures de patates, aussi pour son style enlevé, d'une grande fraîcheur, alors que je suis la première à dire que c'est de la détente et qu'on aura sûrement oublié ce sympathique roman d'ici dix ou quinze ans à peine.

Évoquer le style ne fait pas des lecteurs des pédants méprisants.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Clarinette Jeu 9 Fév 2012 - 21:02
V.Marchais a écrit:En ai-je le droit ou cela doit-il me bannir à jamais de ce club littéraire ?
Ah ben non, reste, pour une fois que tu ne parles pas de grammaire ! Razz Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 2252222100
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Pseudo Jeu 9 Fév 2012 - 21:06
Mais c'est Audrey qui personnalise mon propos. Elle n'est pas la seule pourtant à avoir pris de haut les choses. Et si Madame Audrey ou d'autres ont le droit de donner leur avis de façon péremptoire, et bien moi aussi non ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par V.Marchais Jeu 9 Fév 2012 - 21:07
Ah bon, c'est pas toi, c'est l'autre.
Pardon, j'avais pas compris...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Clarinette Jeu 9 Fév 2012 - 21:10
Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 2827844054_1
Amaliah
Amaliah
Empereur

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Amaliah Jeu 9 Fév 2012 - 21:14
Violet a écrit:Donc vous ne prenez du plaisir qu'à lire des livres avec un style remarquable ? Jamais de lectures un peu légères ou plus distrayantes ?
J'ai l'impression d'être un peu méprisée, comme si j'avais lu et aimé un harlequin...
Pas sûre de participer une autre fois au club littéraire.

V.Marchais a écrit:
Pour ma part, je le confesse, que ce soit dans les classiques ou la littérature contemporaine, j'ai besoin de trouver une certaine musique dans l'écriture. En ai-je le droit ou cela doit-il me bannir à jamais de ce club littéraire ? Je n'arrive pas à me contenter de récits bien ficelés mais écrits assez platement, ce qui m'empêche d'apprécier nombre d'auteurs américains pourtant réputés. Par ailleurs, la notion de style est lâche et recouvre des réalités très variées. Je le redis, j'ai aimé Le Club des amateurs d'épluchures de patates, aussi pour son style enlevé, d'une grande fraîcheur, alors que je suis la première à dire que c'est de la détente et qu'on aura sûrement oublié ce sympathique roman d'ici dix ou quinze ans à peine.

Évoquer le style ne fait pas des lecteurs des pédants méprisants.

Une petite musique, j'ai moi aussi employé ce terme. J'attends d'un livre qu'il m'emmène quelque part et en général un livre que j'apprécie a une petite musique particulière. J'ai trouvé le style de ce livre tout à fait plat, sans intérêt et c'est mon droit, comme il est du droit des autres d'avoir trouvé le style du livre intéressant. Où est le mépris là-dedans? Arrêtons de voir des attaques là où il n'y en a pas. Violet, ma remarque n'était absolument pas méprisante.
Personnellement j'ai mille fois préféré Tobie Lolness ou Le Combat d'hiver qui appartiennent à la littérature jeunesse à cet insipide Anna Song.


Violet a écrit:Bien sûr qu'on peut ne pas apprécier et qu'on peut juger du style, mais j'ai trouvé certaines interventions un peu trop sévères...
Mais le but c'est d'échanger, non? On n'a pas le droit d'avoir un avis tranché sur la question? C'est un peu fort... heu
Honnêtement si ce n'était pas pour échanger, ce livre me serait tombé des mains, c'est pour dire tout ce que j'en ai pensé...

Pseudo a écrit:Ce qui me fatigue, c'est pas qu'on aime ou qu'on aime pas tel bouquin ou tel autre. Ou tel genre.
Moi aussi je préfère Michon à l'auteur de Anna Song. Mais je n'en profite pas pour monter sur mon trône d'amateur de "vraie" littérature et mépriser les choix et goûts de tel ou tel.


Et donc Pseudo, on se contente d'acquiescer aux goûts des autres sans donner son opinion? Ou alors en la nuançant? Je suis étonnée de cette remarque venant de toi qui as ton franc parler (raison pour laquelle j'aime bien lire tes interventions en général!).

Amaliah
Amaliah
Empereur

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Amaliah Jeu 9 Fév 2012 - 21:16
Pseudo a écrit:Mais c'est Audrey qui personnalise mon propos. Elle n'est pas la seule pourtant à avoir pris de haut les choses. Et si Madame Audrey ou d'autres ont le droit de donner leur avis de façon péremptoire, et bien moi aussi non ?

Mais est-ce prendre les choses de haut que de dire qu'on n'a pas du tout aimé un livre et qu'on trouve qu'il n'a pas de style quand d'autres l'ont aimé? Ma foi, chacun ses goûts, non? Il n'y a pas de mépris là-dedans pour qui que ce soit. C'est ce qui me dépasse.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Clarinette Jeu 9 Fév 2012 - 21:21
Bon, les filles (je me résous à ce qu'il n'y ait pas de gars ici Sad), on ne peut pas être toutes d'accord dans nos impressions. Ce qui compte, c'est l'échange, le partage, dans la tolérance de l'opinion de l'autre, il me semble. On dirait Mère Térésa, mon intervention, mais ça me fait un peu schmir (piqué à Caribouc ! Wink) que ça parte en sucette pour un bouquin, quand même ! Tout ça sent le besoin de vacances, moi, je dis.
Comment ? Vous n'êtes pas en zone A ? Oh, mes pauvres ! Razz Razz Razz
Tzipora
Tzipora
Expert

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Tzipora Jeu 9 Fév 2012 - 21:26
Stop les filles, stop ! professeur

Mettons-nous dans la tête que nous n'allons pas toutes apprécier tous les romans et qu'il faut essayer d'échanger le plus sereinement possible.
Je suis sûre que si nous étions les unes en face des autres, on dirait les mêmes choses sans s'énerver et sans se battre. C'est ce qui est marrant avec internet, c'est que l'écran nous autorise à nous défouler.
Bref, Violet, ce n'est pas parce que certaines ici n'ont pas apprécié Anna Song que tu dois te retirer du club littéraire... heu Tu as cru que l'on jugeait tes goûts, mais je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça, franchement.
Et on ne va quand même pas se lancer dans un débat sur la bonne ou la mauvaise littérature... je pense qu'on est toutes ici capable de savoir si on lit un bon ou un mauvais roman. Après, sans se situer dans le Harlequin avec Anna (loin de là !!), on accroche ou pas, on est sensible au style ou pas... mais c'est tellement subjectif !

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 Empty Re: Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.

par Clarinette Jeu 9 Fév 2012 - 21:31
cheers Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy. - Page 8 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum