Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
percehaie
Niveau 10

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par percehaie Ven 24 Fév 2012 - 18:01
Al a écrit:Je crois que Sandyrina travaille dans un lycée militaire. Tu devrais essayer de la contacter!

Elle n'a pas répondu à mon message privé, envoyé il y a quelques mois, c'est pour cela que je crée un sujet.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par percehaie Lun 27 Fév 2012 - 10:08
up
percehaie
percehaie
Niveau 10

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par percehaie Mar 28 Fév 2012 - 19:53
up
avatar
Invité13
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Invité13 Mar 28 Fév 2012 - 19:58
Il me semble que quand on est en détachement, le point d'indice reste le même. Seules sans doute les primes peuvent changer.

(Loin d'être sûre mais ça fait au moins une réponse !)


Dernière édition par Briséis le Jeu 1 Mar 2012 - 11:04, édité 1 fois
percehaie
percehaie
Niveau 10

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par percehaie Mer 29 Fév 2012 - 13:08
Merci Briséis !

En fait, j'ai découvert l'existence d'une prime lycée militaire.

J'aimerais en connaître le montant.

Merci d'avance
avatar
Invité13
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Invité13 Jeu 1 Mar 2012 - 11:04
Il suffit de taper "prime lycée militaire" sur le moteur de recherche et on trouve le texte de loi.

De 700 à 2400€/an selon le type d'établissement.

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=071D17BC84DDE96156BF3264F48AF318.tpdjo02v_2?cidTexte=JORFTEXT000000415311&dateTexte=20111014


Dernière édition par Briséis le Jeu 1 Mar 2012 - 11:09, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Violet Jeu 1 Mar 2012 - 11:09
percehaie a écrit:
Al a écrit:Je crois que Sandyrina travaille dans un lycée militaire. Tu devrais essayer de la contacter!

Elle n'a pas répondu à mon message privé, envoyé il y a quelques mois, c'est pour cela que je crée un sujet.

Elle ne l'a peut-être pas reçu... Tu devrais retenter.
madameverte
madameverte
Niveau 5

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par madameverte Sam 19 Oct 2013 - 16:14
up Smile
j'aimerais bien savoir à quel "type" d'élève s'attendre et à quelle atmosphère?
je ne suis pas Française et je ne connais pas du tout ce type d'école mais un poste m'intéresse (géographiquement dans un premier temps). Merci.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Blan6ine Sam 19 Oct 2013 - 16:36
madameverte a écrit:up Smile
j'aimerais bien savoir à quel "type" d'élève s'attendre et à quelle atmosphère?
Il ne faudrait pas tomber dans la caricature et dire qu'il y a un seul type d'élève dans ces établissements; tout de même, on peut noter des particularités.
J'ai eu l'occasion de visiter celui de Brest et de rencontrer le proviseur.
Atmosphère militaire: on ne rigole pas avec la ponctualité, le respect, le goût de l'effort (il y a des travaux d'intérêt général en sanction, pas forcément la gamme que l'on offre dans les autres établissements).
Elèves: à Brest, beaucoup d'excellents élèves qui viennent pour les résultats de l'établissement, des enfants de militaires et de (hauts)fonctionnaires.
Les professeurs que j'ai vus se disaient heureux d'enseigner dans de telles conditions; j'imagine le proviseur et les élèves particulièrement exigeants.
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Caspar Sam 19 Oct 2013 - 16:37
J'ai enseigné dans un lycée militaire en tant que "scientifique du contingent" (mais c'était il y a presque vingt ans). On y pratiquait beaucoup le recrutement par "cooptation" il me semble, l'autre nom du piston.

EDIT: Discipline assez stricte mais des élèves semblables à ceux que j'ai vus ailleurs, des adolescents normaux (mais problèmes de comportements ou baisse des résultats = RDF -"remise à la disposition des familles" - à la fin de l'année scolaire).
Arverne
Arverne
Grand sage

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Arverne Sam 19 Oct 2013 - 16:41
Je n'ai pas enseigné dans ce type d'établissement mais mon petit-cousin y est passé, comme élève, puisqu'il est pilote de chasse. Je ne crois pas que tu auras des problèmes d'indiscipline dans ce genre d'établissement. Un élève guette dans le couloir et quand le professeur arrive dans la salle, les élèves sont tous au garde-à-vous. Ca donne une idée de l'ambiance. Je ne pense pas que les élèves commencent leurs phrases par "Wesh ....".
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Caspar Sam 19 Oct 2013 - 16:45
Exact! J'avais oublié les guetteurs! Pas trop de problèmes d'indiscipline en effet, quand on y tient un poste là-dedans, je pense qu'on y reste à vie.
madameverte
madameverte
Niveau 5

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par madameverte Sam 19 Oct 2013 - 16:50
Merci donc c'est à peu près l'idée que je me faisais (sans tomber dans la caricature évidemment).
Je ne voudrais surtout pas tout plaquer pour un poste et déménager pour me retrouver avec des pourri-gâtés qui n'ont pas envie de bosser ou des "wesh". (je crois encore que je préfère les wesh dans ce cas Smile)
Je suis dans un collège avec des classes très hétérogènes actuellement, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, je n'ai pas de problèmes de disciplines mais c'est un combat dès le premier jour pour poser l'autorité et pour s'affirmer tous les jours face aux ados qui cherchent leurs limites (qu'ils n'ont pas forcément à la maison). C'est certes enrichissant au contact et ils sont attachants pour la plupart d'entre eux si on les a suivi pendant plusieurs années, mais dans ma conception du métier et la raison pour laquelle j'ai passé les concours, je voudrais être avant tout enseignante qui transmet des savoirs avant d'être éducatrice/animatrice/assistante sociale/ etc.

Je vais réfléchir et peut-être prendre contact avec la direction de l'établissement.
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Caspar Sam 19 Oct 2013 - 16:58
Attention quand même, comme je le disais plus haut, tu auras affaire à des adolescents et il faut quand même imposer son autorité, même si on y est grandement aidé par le contexte, mais je t'encourage bien sûr et te souhaite d'obtenir un poste.
madameverte
madameverte
Niveau 5

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par madameverte Sam 19 Oct 2013 - 17:04
merci ça j'imagine bien, ce ne sont que des êtres humains comme nos élèves Smile
mais ce n'est pas l'autorité en elle-même qui me pose problème car je n'en ai quasiment pas même avec des élèves "difficiles" ( croisons les doigts...ça fait 4 ans que j'enseigne) que plutôt le temps que ça prend de poser ce cadre pendant l'heure sur le temps de l'heure d'enseignement.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Lux_ Sam 19 Oct 2013 - 22:01

D'après ce que m'avait dit une ancienne collègue qui avait enseigné en lycée militaire en anglais, je crois me souvenir que le CdE, l'adjoint, le CPE et le prof d'EPS sont des militaires, les autres personnels enseignants étant des enseignants (je ne sais plus si ces derniers sont gérés par l'EN ou la Défense). De plus, les enseignants n'ont pas le droit de prendre un temps partiel : c'est la raison pour laquelle elle était repassée au mouvement pour revenir dans un lycée classique de l'EN puisqu'elle voulait avoir du temps pour s'occuper de son enfant après son congé maternité.
madameverte
madameverte
Niveau 5

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par madameverte Sam 19 Oct 2013 - 22:39
ah d'accord, c'est une info importante!
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Caspar Dim 20 Oct 2013 - 11:15
A Autun, la direction était bicéphale: un proviseur civil et un militaire, chacun ayant ses prérogatives je suppose. Le rôle de CPE était joué par des militaires (un par classe!).
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Simone Boué Dim 20 Oct 2013 - 11:43
Et attention, à la Flèche, au Prytanée, c'est pas forcément la panacée. Tu n'es que civil; eux ils aspirent à une carrière militaire.
Les collègues n'étaient pas forcément très content d'y être.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Daphné Mar 4 Mar 2014 - 13:06
percehaie a écrit:Bonjour,

Par curiosité, je souhaiterais savoir combien gagne un professeur qui enseigne en lycée militaire, et quel est le montant de l'indemnité pour l'enseignement en lycée militaire.

J'ai découvert l'existence de cette indemnité mais impossible d'en connaître le montant.

Par ailleurs, en étant détaché, les enseignants perdent-ils beaucoup de leur salaire ?

Merci pour ces renseignements difficiles à obtenir;

MP.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par *Fifi* Mar 4 Mar 2014 - 13:10
Daphné le message initial date de 2012  Wink 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Daphné Mar 4 Mar 2014 - 13:38
*Fifi* a écrit:Daphné le message initial date de 2012  Wink 


 :lol: 

Comment ça se voit ??
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par *Fifi* Mar 4 Mar 2014 - 13:40
Daphné a écrit:
*Fifi* a écrit:Daphné le message initial date de 2012  Wink 


 :lol: 

Comment ça se voit ??
Tu vas dans Profil (en haut à gauche) puis préférences, et tout en bas tu peux choisir le format de la date et ainsi afficher l'année de tous les messages que tu consultes.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Aloysius
Niveau 1

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Aloysius Jeu 6 Mar 2014 - 21:07
Pour Reprax donc, qui pose la question en 2014: le salaire est le même que dans l'Education Nationale, (avec ISOE, etc, tout pareil)+ une prime d'environ 90€/mois. Le service horaire, pour les lycées, est aussi le même, avec les mêmes heures sup le cas échéant; et les avancement d'échelon, pareil. On ne perd rien, sauf son poste puisqu'à l'issue du détachement on ne le retrouve pas.
marjo
marjo
Grand sage

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par marjo Dim 15 Oct 2017 - 18:05
Je remonte ce sujet de 2013, avec la même question : y a-t-il ici des gens qui enseignent/ont enseigné/ont des connaissances qui enseignent/ont enseigné au lycée militaire de Saint-Cyr l'école ? Ce que je voudrais savoir surtout, c'est si on attend beaucoup d'implication de la part des professeurs en dehors des cours (études surveillées/dirigées, réunions etc.). Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
aline dubois
Niveau 3

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 2 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par aline dubois Dim 15 Oct 2017 - 22:39
Pour les postes à pourvoir, pas besoin de surveiller le B.O.
Juste mettre une alerte sur BIEP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum