Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
queen
queen
Habitué du forum

Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h? Empty Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h?

par queen Mer 11 Jan 2012 - 17:22
Il s agit du devoir de fin de séquence sur la lettre de mes 4èmes. Pensez-vous qu'il soit trop facile? Les questions sont-elles assez claires?
Merci

Voici le texte: V. Hugo à Juliette Drouet. Je l ai trouvé dans l ancien manuel nathan et j ai repris qq questions.


Quand tu liras ce papier, mon ange, je ne serai pas auprès de toi, je ne serai pas là pour te dire : pense à moi ! Je veux que ce papier te le dise. Je voudrais que dans ces lettres tracées pour toi tu puisses trouver tout ce qu'il y a dans mes yeux, tout ce qu'il y a sur mes lèvres, tout ce qu'il y a dans mon coeur, tout ce qu'il y a dans ma présence quand je te dis : je t'aime ! - Je voudrais que cette lettre entrât dans ta pensée comme mon regard, comme mon souffle, comme le son de ma voix pour lui dire à cette charmante pensée que j'aime : n'oublie pas !
Tu es ma bien-aimée, ma Juliette, ma joie, mon amour, depuis trois ans bientôt !
Ecris-moi quand je ne suis pas là, parle moi quand je suis là, aime-moi toujours !
Il est deux heures du matin, j'ai interrompu mon travail pour t'écrire. Je vais le reprendre. C'est que j'avais besoin de te parler, de t'écrire, de m'adresser à toi, de baiser en idée tes beaux yeux endormis, de te faire ma prière ! C'est que j'avais besoin de reposer mon esprit sur ton image et mes yeux sur un papier que tu verras !
Dors bien. J'espère t'aller voir dès que j'aurai fini dans quelques heures. Il me semble que c'est bien long. Quelques heures ! ce sera bien court quand je serai près de toi.
Vois-tu, ma Juju, ils ont encore été bien beaux ces jours d'automne mêlés de pluie et de vent dont nous allons sortir. Ne nous plaignons pas de cette année. Elle a été bonne, radieuse et douce. Je pense seulement avec tristesse que tu as eu tes pauvres pieds mouillés et froids.
Tu es une noble créature aimante dévouée et fidèle. Je t'aime plus que je ne puis le dire. Je voudrais baiser tes pieds. Je veux que tu penses à moi.
A bientôt. T'aimer, c'est vivre.

 Victor Hugo



Contrôle de fin de séquence : En toutes lettres
I. Lire le texte et répondre aux questions.
1) Qui est l’expéditeur et qui est le destinataire de cette lettre ?
2) a. Relevez quatre adjectifs qualificatifs qui caractérisent le destinataire. Sont-ils mélioratifs ou péjoratifs ?
b. Quel sentiment l’expéditeur éprouve-t-il à l’égard du destinataire ?
c. Relevez le champ lexical de ce sentiment.
d. Quel est le type de phrase utilisé ligne 9 : « Tu es ma bien-aimé… bientôt ! » Relève deux autres phrases du même type : quel autre sentiment révèle-il ?
e. S’agit-il d’une lettre privée ou publique ? Justifiez.
      3) Quelle est la figure de style employée lignes 5 à 8 : « Je voudrais… N’oublie pas. »  (2 possibilités de réponse) : quel est l’effet produit ?
      4) Que signifie le geste symbolique évoqué par l’expéditeur ligne 29 ?
      5) De quoi Victor Hugo semble-t-il souffrir ?
      6) Quel est le rôle de la correspondance entre Hugo et sa destinataire ?
II.  Grammaire
1) Combien de propositions compte la première phrase ?
2) « …que c’est bien long » lignes 19-20 : donnez la nature puis la fonction grammaticale de cette proposition subordonnée.
3) « …que tu as eu souvent tes pauvres pieds mouillés et froids » ligne 27 : donnez la nature puis la fonction grammaticale de cette proposition subordonnée.
4) « il est deux heures du matin » ligne 11 et Ligne 5 « quand je te dis » : A quel temps les verbes de chaque citation sont-ils conjugués ? Quelle est la valeur de ce temps pour chaque citation?
5) « Ecris-moi…, parle-moi…, aime-moi toujours !»ligne 10 : Quel est le mode verbal de ces verbes ? Pourquoi ce mode est-il ici employé ?


Dernière édition par queen le Mer 11 Jan 2012 - 17:24, édité 1 fois
Adren
Adren
Fidèle du forum

Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h? Empty Re: Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h?

par Adren Mer 11 Jan 2012 - 17:24
Euh... tu as mis les questions ?
queen
queen
Habitué du forum

Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h? Empty Re: Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h?

par queen Mer 11 Jan 2012 - 17:24
Oui j ai édité :lol: !
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h? Empty Re: Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h?

par Prose-ô-Poppée! Mer 11 Jan 2012 - 17:30
Selon moi, il est tout à fait faisable en une heure...
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h? Empty Re: Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h?

par Prose-ô-Poppée! Mer 11 Jan 2012 - 17:31
et les questions sont claires et précises
Adren
Adren
Fidèle du forum

Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h? Empty Re: Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h?

par Adren Mer 11 Jan 2012 - 17:46
Ca m'a l'air aussi très faisable en une heure, et surtout, complet. Bon travail Wink
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h? Empty Re: Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h?

par Galadriel29 Mer 11 Jan 2012 - 18:04
à vue de nez cela me parait très bien! j'aurais peut être rajouté un petit exercice de réécriture (2 ou 3 lignes), mais ça c'est mon côté "j-en-demande-toujpurs-plus"
Mama
Mama
Vénérable

Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h? Empty Re: Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h?

par Mama Mer 11 Jan 2012 - 18:55
Pareil, ça m'a l'air très bien pour une heure, et complet !
Juste une bricole : pour la question 3), qu'attends-tu pour l'effet produit ? ça va peut-être leur paraître flou...
Mama
Mama
Vénérable

Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h? Empty Re: Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h?

par Mama Mer 11 Jan 2012 - 18:57
Mais c'ets vrai que s'ils ne sont pas trop faibles, une question de cours, une réécriture ou encore une petite écriture (la réponse rapide mais passionnée de Juliette, ébauchée sur une dizaine de lignes ?) pourrait s'ajouter je pense, d'autant que tes questions n'appellent pas de réponses très longues.
queen
queen
Habitué du forum

Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h? Empty Re: Épistolaire : ce contrôle est-il faisable en 1h?

par queen Mer 11 Jan 2012 - 19:10
Merci! Justement, je me demandais aussi si je ne devais pas ajouter une petite réécriuture. Je vais y penser!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum