Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par InvitéC8 Mer 11 Jan 2012 - 21:50
Bonsoir à tous,

J'ai une question très importante: savez-vous s'il est nécessaire de valider les 10 compétences pour être titularisé ? Que signifie "valider" ? Cela correspond-t-il à la note maximale ? (l'échelle va de 1 à 4) Tout stagiaire titularisé est-il censé avoir 1 aux 10 compétences ?

Merci

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 22:02
J'avoue que je ne suis pas sûre mais je ne pense pas non. Les rapports vont à une commission qui juge. Tu parles de ton rapport intermédiaire, tu en auras un autre non ? C'est celui là qui compte !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pioup
Pioup
Niveau 6

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par Pioup Mer 11 Jan 2012 - 22:03
Ooooooooooh merci d'avoir posé la question! Ca m’intéresse aussi beaucoup!
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par InvitéC8 Mer 11 Jan 2012 - 22:08
Voici ce que disent les textes:

Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation.

Ce que j'en comprends:
-il faut obtenir la note 1 (= compétence acquise) aux 10 compétences
- mais seulement lors du dernier rapport (à la fin de l'année)

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 22:10
Ce qui est sûr c'est qu'en effet, ce sont les derniers rapports qui sont déterminants. Après je doute fort qu'on ne titularise pas quelqu'un qui aurait par ex que des 1 et un 2. Tous les rapports vont à la commission, c'est elle qui juge.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pioup
Pioup
Niveau 6

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par Pioup Mer 11 Jan 2012 - 22:11
Oui mais obtenir 1 partout, j'ai l'impression que ça va être dur quand même...
Le but du stagiaire dans le 1er rapport, c'est d'éviter les "insuffisants" (case 4), mais de là à obtenir 1 partout au 3e rapport... Ca fait un peu "idéal de prof parfait", je suis pas sure que ça soit atteignable...

(je répondais à Camille Smile)
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par InvitéC8 Mer 11 Jan 2012 - 22:12
Sais-tu si le rapport de l'inspecteur (je serai inspectée à la fin de l'année) vaut davantage que le rapport de la tutrice ? Ou l'ensemble des rapports sera-t-il examiné par la commission ? Et s'ils sont contradictoires ?
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par InvitéC8 Mer 11 Jan 2012 - 22:14
Ce que j'ai compris, c'est que la note 1 ne signifie pas "parfait, ne peut plus progresser" mais que ce qui est requis et exigé de tout professeur est rempli. Le 1 serait donc la note obligatoire pour être titularisé, et toutes les autres notes seraient là pour traduire des insuffisances (rédhibitoires pour la titularisation).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 22:17
Si tu es agrégée, je crois que le rapport de l'inspecteur compte plus.

Pour les rapports, je crois que ca dépend tellement des tuteurs/CDE (certains peuvent mettre bcp de 1, d'autres juger plus sévèrement la même personne), d'où le fait que tous les rapports vont à la commission. Je pense pas que ce soit comptable (genre on compte le nombre de 1,2) mais ils doivent regarder aussi les appréciations.

Je te sens inquiète, keep cool !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par InvitéC8 Mer 11 Jan 2012 - 22:18
**


Dernière édition par Camille87 le Mer 11 Jan 2012 - 22:50, édité 1 fois
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par InvitéC8 Mer 11 Jan 2012 - 22:19
**


Dernière édition par Camille87 le Mer 11 Jan 2012 - 22:51, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 22:23
Moi c'est pareil pour les 2 rapports (même si je n'ai pas vu celui de la CDE). Tu as quoi comme notes ?

Essaie de voir avec ta tutrice pourquoi elle n'a pas mis le maximum. Peut-être que ce n'est pas un pb de connaissance de la langue mais peut-être qu'elle te reproche un langage trop complexe pour les élèves ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pioup
Pioup
Niveau 6

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par Pioup Mer 11 Jan 2012 - 22:27
Pour la titularisation, c'est le rapport de l'inspecteur qui prévaut sur tout le reste, mon tuteur a été très clair avec ça.

Après, si tu as eu vraiment un gros soucis dans ton cours (surtout en gestion de classe), alors que tes trois rapports sont excellents, ça peut peut être te permettre d'etre re-inspectée à un autre moment.

Mon tuteur est très exigeant, donc quand il me met 1, je sais que je l'ai mérité. Mais le revers c'est que, du coup, il ne met pas de 1 pour le plaisir.
Il est aussi très strict dans les rapports (mais très juste en même temps), donc je pense que l'inspecteur lit ça avant de venir te voir pour se faire un peu une idée du profil.

Ne stresse pas trop non plus! Il y a une compétence sur les TICE et sache que dans mon établissement, nous n'avons absolument rien comme matériel pour les classes de langue (alors que les salles d'histoire-géo et de maths sont sur-équippées....). Mon tuteur m'a d'ailleurs dit qu'on ne pouvait pas m'en tenir rigueur.

Je ne pense pas que le fait que tu ne maitrises pas la langue française parfaitement soit un problème.
Sinon, le jour de l'inspection, prépare bien tes mots, vérifie dans le dico (je le fais de temps en temps, à force de parler anglais, j'en oublie comment on écrit le français...), et tout devrait très bien se passer.

Finalement, j'ai l'impression que les rapports ne servent pas autant à ta titularisation qu'à te mettre au courant de ton avancé selon les standards commun à tout le monde.


Dernière édition par Pioup le Mer 11 Jan 2012 - 22:28, édité 1 fois
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par InvitéC8 Mer 11 Jan 2012 - 22:28
**


Dernière édition par Camille87 le Mer 11 Jan 2012 - 22:51, édité 1 fois
Pioup
Pioup
Niveau 6

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par Pioup Mer 11 Jan 2012 - 22:29
Camille, tu enseignes quelle matière et à quelle niveau?

avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par InvitéC8 Mer 11 Jan 2012 - 22:29
D'accord, donc cela répond à ma question: il ne faut pas avoir 1 aux 10 compétences pour être titularisé. Le 1 traduit une excellence dans la maîtrise, et non un seuil minimal exigible.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par InvitéC8 Mer 11 Jan 2012 - 22:30
J'enseigne exclusivement en terminale.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 22:31
Tu as que ça comme note plus faible ? Ca ne va pas poser pb j'en suis sûre !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par InvitéC8 Mer 11 Jan 2012 - 22:31
*Fifi* a écrit:Moi c'est pareil pour les 2 rapports (même si je n'ai pas vu celui de la CDE). Tu as quoi comme notes ?

Je n'ai pas le rapport sous les yeux et ne l'ai vu que quelques minutes, mais de mémoire j'ai environ quatre 1, quatre 2 et deux 3...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 22:33
Elle est en philo si je me trompe pas (donc Tale).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 22:35
Camille87 a écrit:
*Fifi* a écrit:Moi c'est pareil pour les 2 rapports (même si je n'ai pas vu celui de la CDE). Tu as quoi comme notes ?

Je n'ai pas le rapport sous les yeux et ne l'ai vu que quelques minutes, mais de mémoire j'ai environ quatre 1, quatre 2 et deux 3...
Et ben, c'est pas mauvais du tout ! Essaie de te concentrer sur les 3 : ce sont de graves choses ou pas ? (genre les TICE ou un truc de pédagogie ?). Te stresse pas avec le reste, le principal c'est la progression !
Tu avais des appréciations avec non ?
Pioup
Pioup
Niveau 6

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par Pioup Mer 11 Jan 2012 - 22:37
Sur mon rapport, j'ai 6 non observé, 11 suffisant ( cat.3), 10 satisfaisant (cat.2) et 1 maitrisé (cat1) au premier trimestre, sachant que c'était pas la joie à cette époque et je m'en sortais pas trop.
Et je viens de voir que le 1 correspond donc à "très satisfaisant, maitrisé ou en phase d'amélioration". Donc je pense qu'il faut quand même tous les 1 (et peut être que si tu obtiens un ou deux 2, ils seront passés sont silence ^^)
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par InvitéC8 Mer 11 Jan 2012 - 22:38
En fait, je ne sais pas comment juger ce rapport:
- s'il faut avoir 1 partout pour être titularisé, c'est inquiétant
- mais si ce n'est pas le cas, effectivement, tout va à peu près bien

Le problème est que nous ne disposons pas d'information claire à ce sujet, et que j'ignore si ma tutrice est elle-même informée de l'implication des notes qu'elles me met.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par InvitéC8 Mer 11 Jan 2012 - 22:39
Mon rapport n'est pas aussi détaillé que le tien, il n'y a que 10 rubriques (i.e. les 10 compétences officielles)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Rapport d'étape: validation des compétences, urgent Empty Re: Rapport d'étape: validation des compétences, urgent

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 22:42
Moi j'ai des appréciations et les rubriques sont regroupées en 3/4 thèmes (avec une appréciation par thème + une générale).

Honnêtement je pense vraiment que ce n'est pas rédhibitoire de ne pas avoir 100% de 1. C'ets un jugement global, pas une machine.

Tu es certifiée ou agrégée ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum